0ffrir un arbre pour une naissance, un beau cadeau

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Planter un arbre pour la naissance d’un bébé est une coutume partagée par de nombreuses cultures. On peut en effet voir dans l’arbre un symbole de vie, de longévité, de croissance et de force. Vous cherchez une idée de cadeau symbolique, à forte valeur écologique pour un heureux évènement ? Ne cherchez plus : offrez un arbre ! 🌳

0ffrir un arbre pour une naissance, un beau cadeau

Un cadeau original et durable, porteur de sens

Il s’agit d’un cadeau durable, qui a du sens, que ce soit de point de vue du petit être qui vient de naître, qui pourra le voir grandir, et à terme s’asseoir à l’ombre de son feuillage, que du point de vue de l’humanité dans son ensemble et de la planète 🌍. Dans le contexte environnemental actuel, dominé par les préoccupations entourant le réchauffement climatique, planter un arbre est un geste d’espoir et d’espérance, mais aussi un geste militant. Un arbre planté, c’est une petite victoire dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il s’agit donc avant tout d'un geste résolument écolo.

Quoi de plus durable comme présent pour célébrer la naissance d’un enfant ? Plusieurs générations pourront ainsi en profiter. Ce cadeau est profondément porteur de sens et s’inscrit dans l’accompagnement de la vie 🌿. Cet enfant, comme son arbre, poussera, grandira, s’élancera vers la vie. Il puisera d’année en année dans son environnement force, vigueur et solidité. L’arbre est, comme ce nouveau-né, le symbole d’une vie à protéger. Offrir un arbre pour une naissance est également un cadeau original, qui pour ne rien gâcher favorise le développement des écosystèmes et la préservation de la biodiversité 🌱.

👉 Une liste de naissance éco responsable, c'est bon pour bébé et la planète !

La force symbolique de l’Arbre de vie

Dans la culture Celte, l’Arbre de vie crée un lien entre le ciel et la terre et symbolise l'interconnexion entre toutes les vies. Dans la mythologie égyptienne, le premier couple formé par Isis et Osiris est également issu de l’Arbre de la vie. De même, chez les chrétiens, l’Arbre de vie symbolise le lien entre le créateur, Dieu, et les hommes. La symbolique de l’arbre est très puissante dans toutes les cultures ayant traversé l’histoire 🌳.

L’arbre, symbole de vie, est donc le cadeau parfait pour célébrer la naissance d’un enfant.

👉 10 livres pour enfants pour les sensibiliser à l'écologie

Quelle essence choisir ?

Opter pour une essence locale et endémique dans la localité considérée est important, afin de favoriser la reprise de ce jeune arbre. Parmi les plus porteuses de sens, on trouve :

  • Le chêne symbolise la puissance, la longévité, la résilience et la résistance. Il survivra à l’enfant pour encore des centaines d’années. Il puise dans ses profondes racines, force et puissance.
  • L’olivier 🫒, de son côté, est un puissant symbole de paix, de fidélité et de pureté.
  • Le ginkgo biloba, cet arbre relique qui remonte au Jurassique 🦖, représente la longévité et l’éternité : il a même résisté au bombardement d'Hiroshima de 1945. Il symbolise également la prospérité en raison du tapis de pièces d’or qui jonche le sol lorsqu’il perd ses feuilles jaunes.
  • Le pommier 🍎, arbre de la connaissance source du fruit du péché d’Adam et Eve, est également un arbre de vie représentant la fertilité et la fécondité dans le Cantique des Cantiques. Il évoque l’immortalité et la sagesse.
  • Le bouleau est associé à la vie, et apporte protection et force en cas de coup dur.
  • Le merisier représente la pureté et le bonheur, tandis que le marronnier est protecteur et bienfaisant.
  • Et tant d’autres…

👉 La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas

« Une naissance, un arbre »

Saviez-vous que de nombreuses villes ou collectivités territoriales adhèrent au programme « Une naissance, un arbre », qui consiste à proposer la plantation d’un arbre à chaque naissance sur le territoire 🪴? Une belle initiative qui participe à la création d’îlots de fraîcheur et à la végétalisation des espaces urbains.

Une jolie manière de célébrer la naissance de chaque enfant, qui donnera lieu, d’année en année, à l’apparition de micro-forêts urbaines, des écosystèmes diversifiés favorisant la biodiversité et luttant contre le réchauffement climatique, faisant émerger un cadre de vie plus empreint de nature. Dans certaines communes, le choix est laissé aux parents de parrainer un arbre planté par le Département, ou de planter un arbre chez soi, dans son jardin.

Pas de jardin ? Offrez un arbre à parrainer !  

Les heureux parents ne disposent pas d’un jardin ? Qu’à cela ne tienne, il est également possible de financer la plantation d’arbres dans des forêts, voire de participer à des actions de reforestation. 👋 Déforestation, bien comprendre pour lutter. Par exemple, le site conscients.com vous propose de planter un arbre en Amazonie pour soutenir une campagne de reforestation ou d’agroforesterie, c’est-à-dire de combinaison des cultures et des plantations 🌴.

👉 Offrez un arbre avec Ecotree !

À retenir :

Offrir un arbre pour une naissance est résolument un symbole de vie : en plantant un arbre pour célébrer l’arrivée d’un nouveau-né, on lui témoigne notre souhait de le voir grandir dans un monde plus sauvage et plus vert, où la nature aura repris ses droits et cessera d’être bafouée continuellement. Cadeau original, durable et profondément porteur de sens, existe-t-il une plus belle façon de lui souhaiter la bienvenue ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : jardinage.lemonde.fr, leblogdujardin.fr

👉 10 applications pour reconnaître les plantes en un clic

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

GR10 : la Grande traversée des Pyrénées

Le GR 10, c’est plus de 1.000 km qui vous mèneront de l’Atlantique à la Méditerranée (ou inversement), en traversant toutes les régions pyrénéennes. Une sacrée trotte, on peut le dire, avec un dénivelé compris entre 1 et 2.509 mètres, du haut de la Hourquette d'Arre. Des panoramas à couper le souffle vous y attendent, un véritable enchantement, au contact d’une biodiversité riche, sauvage et variée. Prêt pour la grande traversée des Pyrénées 😎 ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle