0ffrir un arbre pour une naissance, un beau cadeau

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Planter un arbre pour la naissance d’un bébé est une coutume partagée par de nombreuses cultures. On peut en effet voir dans l’arbre un symbole de vie, de longévité, de croissance et de force. Vous cherchez une idée de cadeau symbolique, à forte valeur écologique pour un heureux évènement ? Ne cherchez plus : offrez un arbre ! 🌳

0ffrir un arbre pour une naissance, un beau cadeau

Un cadeau original et durable, porteur de sens

Il s’agit d’un cadeau durable, qui a du sens, que ce soit de point de vue du petit être qui vient de naître, qui pourra le voir grandir, et à terme s’asseoir à l’ombre de son feuillage, que du point de vue de l’humanité dans son ensemble et de la planète 🌍. Dans le contexte environnemental actuel, dominé par les préoccupations entourant le réchauffement climatique, planter un arbre est un geste d’espoir et d’espérance, mais aussi un geste militant. Un arbre planté, c’est une petite victoire dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il s’agit donc avant tout d'un geste résolument écolo.

Quoi de plus durable comme présent pour célébrer la naissance d’un enfant ? Plusieurs générations pourront ainsi en profiter. Ce cadeau est profondément porteur de sens et s’inscrit dans l’accompagnement de la vie 🌿. Cet enfant, comme son arbre, poussera, grandira, s’élancera vers la vie. Il puisera d’année en année dans son environnement force, vigueur et solidité. L’arbre est, comme ce nouveau-né, le symbole d’une vie à protéger. Offrir un arbre pour une naissance est également un cadeau original, qui pour ne rien gâcher favorise le développement des écosystèmes et la préservation de la biodiversité 🌱.

👉 Une liste de naissance éco responsable, c'est bon pour bébé et la planète !

La force symbolique de l’Arbre de vie

Dans la culture Celte, l’Arbre de vie crée un lien entre le ciel et la terre et symbolise l'interconnexion entre toutes les vies. Dans la mythologie égyptienne, le premier couple formé par Isis et Osiris est également issu de l’Arbre de la vie. De même, chez les chrétiens, l’Arbre de vie symbolise le lien entre le créateur, Dieu, et les hommes. La symbolique de l’arbre est très puissante dans toutes les cultures ayant traversé l’histoire 🌳.

L’arbre, symbole de vie, est donc le cadeau parfait pour célébrer la naissance d’un enfant.

👉 10 livres pour enfants pour les sensibiliser à l'écologie

Quelle essence choisir ?

Opter pour une essence locale et endémique dans la localité considérée est important, afin de favoriser la reprise de ce jeune arbre. Parmi les plus porteuses de sens, on trouve :

  • Le chêne symbolise la puissance, la longévité, la résilience et la résistance. Il survivra à l’enfant pour encore des centaines d’années. Il puise dans ses profondes racines, force et puissance.
  • L’olivier 🫒, de son côté, est un puissant symbole de paix, de fidélité et de pureté.
  • Le ginkgo biloba, cet arbre relique qui remonte au Jurassique 🦖, représente la longévité et l’éternité : il a même résisté au bombardement d'Hiroshima de 1945. Il symbolise également la prospérité en raison du tapis de pièces d’or qui jonche le sol lorsqu’il perd ses feuilles jaunes.
  • Le pommier 🍎, arbre de la connaissance source du fruit du péché d’Adam et Eve, est également un arbre de vie représentant la fertilité et la fécondité dans le Cantique des Cantiques. Il évoque l’immortalité et la sagesse.
  • Le bouleau est associé à la vie, et apporte protection et force en cas de coup dur.
  • Le merisier représente la pureté et le bonheur, tandis que le marronnier est protecteur et bienfaisant.
  • Et tant d’autres…

👉 La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas

« Une naissance, un arbre »

Saviez-vous que de nombreuses villes ou collectivités territoriales adhèrent au programme « Une naissance, un arbre », qui consiste à proposer la plantation d’un arbre à chaque naissance sur le territoire 🪴? Une belle initiative qui participe à la création d’îlots de fraîcheur et à la végétalisation des espaces urbains.

Une jolie manière de célébrer la naissance de chaque enfant, qui donnera lieu, d’année en année, à l’apparition de micro-forêts urbaines, des écosystèmes diversifiés favorisant la biodiversité et luttant contre le réchauffement climatique, faisant émerger un cadre de vie plus empreint de nature. Dans certaines communes, le choix est laissé aux parents de parrainer un arbre planté par le Département, ou de planter un arbre chez soi, dans son jardin.

Pas de jardin ? Offrez un arbre à parrainer !  

Les heureux parents ne disposent pas d’un jardin ? Qu’à cela ne tienne, il est également possible de financer la plantation d’arbres dans des forêts, voire de participer à des actions de reforestation. 👋 Déforestation, bien comprendre pour lutter. Par exemple, le site conscients.com vous propose de planter un arbre en Amazonie pour soutenir une campagne de reforestation ou d’agroforesterie, c’est-à-dire de combinaison des cultures et des plantations 🌴.

👉 Offrez un arbre avec Ecotree !

À retenir :

Offrir un arbre pour une naissance est résolument un symbole de vie : en plantant un arbre pour célébrer l’arrivée d’un nouveau-né, on lui témoigne notre souhait de le voir grandir dans un monde plus sauvage et plus vert, où la nature aura repris ses droits et cessera d’être bafouée continuellement. Cadeau original, durable et profondément porteur de sens, existe-t-il une plus belle façon de lui souhaiter la bienvenue ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : jardinage.lemonde.fr, leblogdujardin.fr

👉 10 applications pour reconnaître les plantes en un clic

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle