La force symbolique de l’Arbre de vie
Dans la culture Celte, l’Arbre de vie crée un lien entre le ciel et la terre et symbolise l'interconnexion entre toutes les vies. Dans la mythologie égyptienne, le premier couple formé par Isis et Osiris est également issu de l’Arbre de la vie. De même, chez les chrétiens, l’Arbre de vie symbolise le lien entre le créateur, Dieu, et les hommes. La symbolique de l’arbre est très puissante dans toutes les cultures ayant traversé l’histoire 🌳.
L’arbre, symbole de vie, est donc le cadeau parfait pour célébrer la naissance d’un enfant.
👉 10 livres pour enfants pour les sensibiliser à l'écologie
Quelle essence choisir ?
Opter pour une essence locale et endémique dans la localité considérée est important, afin de favoriser la reprise de ce jeune arbre. Parmi les plus porteuses de sens, on trouve :
- Le chêne symbolise la puissance, la longévité, la résilience et la résistance. Il survivra à l’enfant pour encore des centaines d’années. Il puise dans ses profondes racines, force et puissance.
- L’olivier 🫒, de son côté, est un puissant symbole de paix, de fidélité et de pureté.
- Le ginkgo biloba, cet arbre relique qui remonte au Jurassique 🦖, représente la longévité et l’éternité : il a même résisté au bombardement d'Hiroshima de 1945. Il symbolise également la prospérité en raison du tapis de pièces d’or qui jonche le sol lorsqu’il perd ses feuilles jaunes.
- Le pommier 🍎, arbre de la connaissance source du fruit du péché d’Adam et Eve, est également un arbre de vie représentant la fertilité et la fécondité dans le Cantique des Cantiques. Il évoque l’immortalité et la sagesse.
- Le bouleau est associé à la vie, et apporte protection et force en cas de coup dur.
- Le merisier représente la pureté et le bonheur, tandis que le marronnier est protecteur et bienfaisant.
- Et tant d’autres…
👉 La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas
« Une naissance, un arbre »
Saviez-vous que de nombreuses villes ou collectivités territoriales adhèrent au programme « Une naissance, un arbre », qui consiste à proposer la plantation d’un arbre à chaque naissance sur le territoire 🪴? Une belle initiative qui participe à la création d’îlots de fraîcheur et à la végétalisation des espaces urbains.
Une jolie manière de célébrer la naissance de chaque enfant, qui donnera lieu, d’année en année, à l’apparition de micro-forêts urbaines, des écosystèmes diversifiés favorisant la biodiversité et luttant contre le réchauffement climatique, faisant émerger un cadre de vie plus empreint de nature. Dans certaines communes, le choix est laissé aux parents de parrainer un arbre planté par le Département, ou de planter un arbre chez soi, dans son jardin.
Pas de jardin ? Offrez un arbre à parrainer !
Les heureux parents ne disposent pas d’un jardin ? Qu’à cela ne tienne, il est également possible de financer la plantation d’arbres dans des forêts, voire de participer à des actions de reforestation. 👋 Déforestation, bien comprendre pour lutter. Par exemple, le site conscients.com vous propose de planter un arbre en Amazonie pour soutenir une campagne de reforestation ou d’agroforesterie, c’est-à-dire de combinaison des cultures et des plantations 🌴.
👉 Offrez un arbre avec Ecotree !
À retenir :
Offrir un arbre pour une naissance est résolument un symbole de vie : en plantant un arbre pour célébrer l’arrivée d’un nouveau-né, on lui témoigne notre souhait de le voir grandir dans un monde plus sauvage et plus vert, où la nature aura repris ses droits et cessera d’être bafouée continuellement. Cadeau original, durable et profondément porteur de sens, existe-t-il une plus belle façon de lui souhaiter la bienvenue ?
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : jardinage.lemonde.fr, leblogdujardin.fr
👉 10 applications pour reconnaître les plantes en un clic
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire