0ffrir un arbre pour une naissance, un beau cadeau

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Planter un arbre pour la naissance d’un bébé est une coutume partagée par de nombreuses cultures. On peut en effet voir dans l’arbre un symbole de vie, de longévité, de croissance et de force. Vous cherchez une idée de cadeau symbolique, à forte valeur écologique pour un heureux évènement ? Ne cherchez plus : offrez un arbre ! 🌳

0ffrir un arbre pour une naissance, un beau cadeau

Un cadeau original et durable, porteur de sens

Il s’agit d’un cadeau durable, qui a du sens, que ce soit de point de vue du petit être qui vient de naître, qui pourra le voir grandir, et à terme s’asseoir à l’ombre de son feuillage, que du point de vue de l’humanité dans son ensemble et de la planète 🌍. Dans le contexte environnemental actuel, dominé par les préoccupations entourant le réchauffement climatique, planter un arbre est un geste d’espoir et d’espérance, mais aussi un geste militant. Un arbre planté, c’est une petite victoire dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il s’agit donc avant tout d'un geste résolument écolo.

Quoi de plus durable comme présent pour célébrer la naissance d’un enfant ? Plusieurs générations pourront ainsi en profiter. Ce cadeau est profondément porteur de sens et s’inscrit dans l’accompagnement de la vie 🌿. Cet enfant, comme son arbre, poussera, grandira, s’élancera vers la vie. Il puisera d’année en année dans son environnement force, vigueur et solidité. L’arbre est, comme ce nouveau-né, le symbole d’une vie à protéger. Offrir un arbre pour une naissance est également un cadeau original, qui pour ne rien gâcher favorise le développement des écosystèmes et la préservation de la biodiversité 🌱.

👉 Une liste de naissance éco responsable, c'est bon pour bébé et la planète !

La force symbolique de l’Arbre de vie

Dans la culture Celte, l’Arbre de vie crée un lien entre le ciel et la terre et symbolise l'interconnexion entre toutes les vies. Dans la mythologie égyptienne, le premier couple formé par Isis et Osiris est également issu de l’Arbre de la vie. De même, chez les chrétiens, l’Arbre de vie symbolise le lien entre le créateur, Dieu, et les hommes. La symbolique de l’arbre est très puissante dans toutes les cultures ayant traversé l’histoire 🌳.

L’arbre, symbole de vie, est donc le cadeau parfait pour célébrer la naissance d’un enfant.

👉 10 livres pour enfants pour les sensibiliser à l'écologie

Quelle essence choisir ?

Opter pour une essence locale et endémique dans la localité considérée est important, afin de favoriser la reprise de ce jeune arbre. Parmi les plus porteuses de sens, on trouve :

  • Le chêne symbolise la puissance, la longévité, la résilience et la résistance. Il survivra à l’enfant pour encore des centaines d’années. Il puise dans ses profondes racines, force et puissance.
  • L’olivier 🫒, de son côté, est un puissant symbole de paix, de fidélité et de pureté.
  • Le ginkgo biloba, cet arbre relique qui remonte au Jurassique 🦖, représente la longévité et l’éternité : il a même résisté au bombardement d'Hiroshima de 1945. Il symbolise également la prospérité en raison du tapis de pièces d’or qui jonche le sol lorsqu’il perd ses feuilles jaunes.
  • Le pommier 🍎, arbre de la connaissance source du fruit du péché d’Adam et Eve, est également un arbre de vie représentant la fertilité et la fécondité dans le Cantique des Cantiques. Il évoque l’immortalité et la sagesse.
  • Le bouleau est associé à la vie, et apporte protection et force en cas de coup dur.
  • Le merisier représente la pureté et le bonheur, tandis que le marronnier est protecteur et bienfaisant.
  • Et tant d’autres…

👉 La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas

« Une naissance, un arbre »

Saviez-vous que de nombreuses villes ou collectivités territoriales adhèrent au programme « Une naissance, un arbre », qui consiste à proposer la plantation d’un arbre à chaque naissance sur le territoire 🪴? Une belle initiative qui participe à la création d’îlots de fraîcheur et à la végétalisation des espaces urbains.

Une jolie manière de célébrer la naissance de chaque enfant, qui donnera lieu, d’année en année, à l’apparition de micro-forêts urbaines, des écosystèmes diversifiés favorisant la biodiversité et luttant contre le réchauffement climatique, faisant émerger un cadre de vie plus empreint de nature. Dans certaines communes, le choix est laissé aux parents de parrainer un arbre planté par le Département, ou de planter un arbre chez soi, dans son jardin.

Pas de jardin ? Offrez un arbre à parrainer !  

Les heureux parents ne disposent pas d’un jardin ? Qu’à cela ne tienne, il est également possible de financer la plantation d’arbres dans des forêts, voire de participer à des actions de reforestation. 👋 Déforestation, bien comprendre pour lutter. Par exemple, le site conscients.com vous propose de planter un arbre en Amazonie pour soutenir une campagne de reforestation ou d’agroforesterie, c’est-à-dire de combinaison des cultures et des plantations 🌴.

👉 Offrez un arbre avec Ecotree !

À retenir :

Offrir un arbre pour une naissance est résolument un symbole de vie : en plantant un arbre pour célébrer l’arrivée d’un nouveau-né, on lui témoigne notre souhait de le voir grandir dans un monde plus sauvage et plus vert, où la nature aura repris ses droits et cessera d’être bafouée continuellement. Cadeau original, durable et profondément porteur de sens, existe-t-il une plus belle façon de lui souhaiter la bienvenue ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : jardinage.lemonde.fr, leblogdujardin.fr

👉 10 applications pour reconnaître les plantes en un clic

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle