2. Peter Wohlleben l’affirme dans son livre : ce sont des êtres sociaux
Dans son ouvrage, Peter Wohlleben dit à propos des arbres de forêts primaires qu’ils sont organisés en communautés, famille et amis. Quand l’un d’entre eux est attaqué par un animal ou un insecte, il va envoyer des signaux électriques par les racines pour prévenir les autres. Ceux-ci auront alors le temps de sécréter une substance qui rendra leurs feuilles peu appétissantes.
Encore plus étonnant, on trouverait dans ces forêts des « mamans arbres » qui nourrissent leurs enfants. Ces spécimens seraient capables de repérer quel autre végétal est leur descendance directe et leur enverraient, par les racines, du sucre pour assurer leur croissance !
🥰 En plus du collectif et de la famille, il existerait même un troisième type de lien social : les amis. Des arbres sans lien de parenté auraient des liens privilégiés. C’est ainsi par exemple qu’un arbre pourrait en nourrir un autre. Des plantes coupées et donc privées de photosynthèse, continueraient de vivre grâce à leurs amis.

Les arbres possèdent d'étonnantes capacités mais saviez-vous que leur contact nous fait du bien ? Par exemple, faire un tour en forêt améliore notre concentration.
🌳Pourquoi les arbres sont si importants au juste ?
3. Des végétaux qui mémorisent et qui s’adaptent
Pour Wohlleben cela ne fait aucun doute, les arbres ont une mémoire et sont capables d’apprendre. 😮 Les pommiers comptent les jours où le thermomètre affiche 20° pour ne pas lancer trop vite leur floraison. Ils évitent de cette façon, les conséquences désastreuses que pourrait avoir le gel sur leurs bourgeons. Et en cas de sécheresse, les arbres pourraient également transformer leur façon de stocker de l’eau pour mieux se préparer au prochain été.
4. L’entraide entre arbres, uniquement possible dans la nature ?
C’est un des points sur lesquels la communauté scientifique n’est pas nécessairement d’accord avec l’ingénieur forestier allemand. Selon lui, les comportements d’entraide ne seraient observables que dans les forêts naturelles. Par opposition aux plantations réalisées par l’homme ; où les arbres ne pourraient être qu’en compétition.
🧐 Pourtant, dans un environnement aussi peu naturel que les rues de Paris, on peut observer des cas de coopération entre deux végétaux voisins. Alors, la vie trouverait-elle toujours un chemin ? La question reste ouverte.
À retenir :
Coopération, adaptation et communication ; les arbres ont bien une vie secrète qui échappe à notre perception. Mais maintenant que vous le savez, on parie que vous ne les regarderez plus de la même façon ! 😊
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #slowLife :
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire