La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Et si Tolkien avait vu juste en imaginant les Ents, ces arbres géants gardiens de la forêt ? Ou plus récemment James Cameron, avec l’arbre connecté d’Avatar ? Pour Peter Wohlleben, ingénieur forestier et auteur du best-seller mondial La vie secrète des arbres ; la réalité n’est pas si éloignée de la fiction. Capacités proches de l’Homme, organisation sociale et mémoire : voici tout ce que vous ne saviez pas sur ces végétaux qui nous entourent.

La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas

1. Les arbres ont des sens comparables aux nôtres

Contrairement à la croyance populaire, l’être humain n’est pas doté de 5 sens mais de 9. Et nous partageons 2 d’entre eux avec les arbres. Le premier, c’est le toucher. 🍃 Le chercheur Bruno Moulia a démontré dans son laboratoire de Clermont Ferrand que si l’on tord une feuille d’un arbre, un influx électrique est émis par le végétal ; preuve qu’il a bien perçu la stimulationDe la même façon, un arbre exposé au vent va modifier sa croissance pour devenir plus résistant aux rafales.

Mais nous partageons également un autre sens moins connu : la proprioception. Selon le dictionnaire du CNRS, cette habileté consiste en la « Perception qu'a l'homme de son propre corps, par les sensations kinesthésiques et posturales en relation avec la situation du corps par rapport à l'intensité de l'attraction terrestre. »foret sapin

Plus simplement, c’est grâce à elle que nous avons conscience de notre corps et sommes, par exemple, capables de garder l’équilibre. Eh bien les arbres ont exactement la même capacité ! S’ils poussent droit, ce n’est pas parce qu’ils sont attirés par la lumière. Mais bien parce qu’ils ont conscience d’eux-mêmes. 😲

🌳 Quelles applications pour reconnaître les arbres ?

2. Peter Wohlleben l’affirme dans son livre : ce sont des êtres sociaux

Dans son ouvrage, Peter Wohlleben dit à propos des arbres de forêts primaires qu’ils sont organisés en communautés, famille et amis. Quand l’un d’entre eux est attaqué par un animal ou un insecte, il va envoyer des signaux électriques par les racines pour prévenir les autres. Ceux-ci auront alors le temps de sécréter une substance qui rendra leurs feuilles peu appétissantes.

Encore plus étonnant, on trouverait dans ces forêts des « mamans arbres » qui nourrissent leurs enfants. Ces spécimens seraient capables de repérer quel autre végétal est leur descendance directe et leur enverraient, par les racines, du sucre pour assurer leur croissance !

🥰 En plus du collectif et de la famille, il existerait même un troisième type de lien social : les amis. Des arbres sans lien de parenté auraient des liens privilégiés. C’est ainsi par exemple qu’un arbre pourrait en nourrir un autre. Des plantes coupées et donc privées de photosynthèse, continueraient de vivre grâce à leurs amis.

magnifique arbre

Les arbres possèdent d'étonnantes capacités mais saviez-vous que leur contact nous fait du bien ? Par exemple, faire un tour en forêt améliore notre concentration.

🌳Pourquoi les arbres sont si importants au juste ?

3. Des végétaux qui mémorisent et qui s’adaptent

Pour Wohlleben cela ne fait aucun doute, les arbres ont une mémoire et sont capables d’apprendre. 😮 Les pommiers comptent les jours où le thermomètre affiche 20° pour ne pas lancer trop vite leur floraison. Ils évitent de cette façon, les conséquences désastreuses que pourrait avoir le gel sur leurs bourgeons. Et en cas de sécheresse, les arbres pourraient également transformer leur façon de stocker de l’eau pour mieux se préparer au prochain été. 

4. L’entraide entre arbres, uniquement possible dans la nature ?

C’est un des points sur lesquels la communauté scientifique n’est pas nécessairement d’accord avec l’ingénieur forestier allemand. Selon lui, les comportements d’entraide ne seraient observables que dans les forêts naturelles. Par opposition aux plantations réalisées par l’homme ; où les arbres ne pourraient être qu’en compétition. 

🧐 Pourtant, dans un environnement aussi peu naturel que les rues de Paris, on peut observer des cas de coopération entre deux végétaux voisins. Alors, la vie trouverait-elle toujours un chemin ? La question reste ouverte.

À retenir :

Coopération, adaptation et communication ; les arbres ont bien une vie secrète qui échappe à notre perception. Mais maintenant que vous le savez, on parie que vous ne les regarderez plus de la même façon ! 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #slowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle