La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Et si Tolkien avait vu juste en imaginant les Ents, ces arbres géants gardiens de la forêt ? Ou plus récemment James Cameron, avec l’arbre connecté d’Avatar ? Pour Peter Wohlleben, ingénieur forestier et auteur du best-seller mondial La vie secrète des arbres ; la réalité n’est pas si éloignée de la fiction. Capacités proches de l’Homme, organisation sociale et mémoire : voici tout ce que vous ne saviez pas sur ces végétaux qui nous entourent.

La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas

1. Les arbres ont des sens comparables aux nôtres

Contrairement à la croyance populaire, l’être humain n’est pas doté de 5 sens mais de 9. Et nous partageons 2 d’entre eux avec les arbres. Le premier, c’est le toucher. 🍃 Le chercheur Bruno Moulia a démontré dans son laboratoire de Clermont Ferrand que si l’on tord une feuille d’un arbre, un influx électrique est émis par le végétal ; preuve qu’il a bien perçu la stimulationDe la même façon, un arbre exposé au vent va modifier sa croissance pour devenir plus résistant aux rafales.

Mais nous partageons également un autre sens moins connu : la proprioception. Selon le dictionnaire du CNRS, cette habileté consiste en la « Perception qu'a l'homme de son propre corps, par les sensations kinesthésiques et posturales en relation avec la situation du corps par rapport à l'intensité de l'attraction terrestre. »foret sapin

Plus simplement, c’est grâce à elle que nous avons conscience de notre corps et sommes, par exemple, capables de garder l’équilibre. Eh bien les arbres ont exactement la même capacité ! S’ils poussent droit, ce n’est pas parce qu’ils sont attirés par la lumière. Mais bien parce qu’ils ont conscience d’eux-mêmes. 😲

🌳 Quelles applications pour reconnaître les arbres ?

2. Peter Wohlleben l’affirme dans son livre : ce sont des êtres sociaux

Dans son ouvrage, Peter Wohlleben dit à propos des arbres de forêts primaires qu’ils sont organisés en communautés, famille et amis. Quand l’un d’entre eux est attaqué par un animal ou un insecte, il va envoyer des signaux électriques par les racines pour prévenir les autres. Ceux-ci auront alors le temps de sécréter une substance qui rendra leurs feuilles peu appétissantes.

Encore plus étonnant, on trouverait dans ces forêts des « mamans arbres » qui nourrissent leurs enfants. Ces spécimens seraient capables de repérer quel autre végétal est leur descendance directe et leur enverraient, par les racines, du sucre pour assurer leur croissance !

🥰 En plus du collectif et de la famille, il existerait même un troisième type de lien social : les amis. Des arbres sans lien de parenté auraient des liens privilégiés. C’est ainsi par exemple qu’un arbre pourrait en nourrir un autre. Des plantes coupées et donc privées de photosynthèse, continueraient de vivre grâce à leurs amis.

magnifique arbre

Les arbres possèdent d'étonnantes capacités mais saviez-vous que leur contact nous fait du bien ? Par exemple, faire un tour en forêt améliore notre concentration.

🌳Pourquoi les arbres sont si importants au juste ?

3. Des végétaux qui mémorisent et qui s’adaptent

Pour Wohlleben cela ne fait aucun doute, les arbres ont une mémoire et sont capables d’apprendre. 😮 Les pommiers comptent les jours où le thermomètre affiche 20° pour ne pas lancer trop vite leur floraison. Ils évitent de cette façon, les conséquences désastreuses que pourrait avoir le gel sur leurs bourgeons. Et en cas de sécheresse, les arbres pourraient également transformer leur façon de stocker de l’eau pour mieux se préparer au prochain été. 

4. L’entraide entre arbres, uniquement possible dans la nature ?

C’est un des points sur lesquels la communauté scientifique n’est pas nécessairement d’accord avec l’ingénieur forestier allemand. Selon lui, les comportements d’entraide ne seraient observables que dans les forêts naturelles. Par opposition aux plantations réalisées par l’homme ; où les arbres ne pourraient être qu’en compétition. 

🧐 Pourtant, dans un environnement aussi peu naturel que les rues de Paris, on peut observer des cas de coopération entre deux végétaux voisins. Alors, la vie trouverait-elle toujours un chemin ? La question reste ouverte.

À retenir :

Coopération, adaptation et communication ; les arbres ont bien une vie secrète qui échappe à notre perception. Mais maintenant que vous le savez, on parie que vous ne les regarderez plus de la même façon ! 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #slowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

Les journées sans écran : retrouver calme et sérénité

Selon de récentes études, on passerait près de 4h37 par jour sur un écran. Tous supports confondus, cela représente un tiers de notre temps hors sommeil. Serions-nous devenus accros ? Dans notre société ultra-connectée, difficile de se passer de son smartphone, ordinateur ou tablette. Pourtant de nombreuses études l’ont confirmé, déconnecter est bon pour la santé pour permettre à notre cerveau de se régénérer, prendre du recul, se reconnecter à son corps, à la nature et aux autres. Cap ou pas cap de vous passer d’écrans pendant 24h chrono ? (oui oui, smartphone inclus !). Pas de panique, voici quelques conseils pratiques.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle