La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Et si Tolkien avait vu juste en imaginant les Ents, ces arbres géants gardiens de la forêt ? Ou plus récemment James Cameron, avec l’arbre connecté d’Avatar ? Pour Peter Wohlleben, ingénieur forestier et auteur du best-seller mondial La vie secrète des arbres ; la réalité n’est pas si éloignée de la fiction. Capacités proches de l’Homme, organisation sociale et mémoire : voici tout ce que vous ne saviez pas sur ces végétaux qui nous entourent.

La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas

1. Les arbres ont des sens comparables aux nôtres

Contrairement à la croyance populaire, l’être humain n’est pas doté de 5 sens mais de 9. Et nous partageons 2 d’entre eux avec les arbres. Le premier, c’est le toucher. 🍃 Le chercheur Bruno Moulia a démontré dans son laboratoire de Clermont Ferrand que si l’on tord une feuille d’un arbre, un influx électrique est émis par le végétal ; preuve qu’il a bien perçu la stimulationDe la même façon, un arbre exposé au vent va modifier sa croissance pour devenir plus résistant aux rafales.

Mais nous partageons également un autre sens moins connu : la proprioception. Selon le dictionnaire du CNRS, cette habileté consiste en la « Perception qu'a l'homme de son propre corps, par les sensations kinesthésiques et posturales en relation avec la situation du corps par rapport à l'intensité de l'attraction terrestre. »foret sapin

Plus simplement, c’est grâce à elle que nous avons conscience de notre corps et sommes, par exemple, capables de garder l’équilibre. Eh bien les arbres ont exactement la même capacité ! S’ils poussent droit, ce n’est pas parce qu’ils sont attirés par la lumière. Mais bien parce qu’ils ont conscience d’eux-mêmes. 😲

🌳 Quelles applications pour reconnaître les arbres ?

2. Peter Wohlleben l’affirme dans son livre : ce sont des êtres sociaux

Dans son ouvrage, Peter Wohlleben dit à propos des arbres de forêts primaires qu’ils sont organisés en communautés, famille et amis. Quand l’un d’entre eux est attaqué par un animal ou un insecte, il va envoyer des signaux électriques par les racines pour prévenir les autres. Ceux-ci auront alors le temps de sécréter une substance qui rendra leurs feuilles peu appétissantes.

Encore plus étonnant, on trouverait dans ces forêts des « mamans arbres » qui nourrissent leurs enfants. Ces spécimens seraient capables de repérer quel autre végétal est leur descendance directe et leur enverraient, par les racines, du sucre pour assurer leur croissance !

🥰 En plus du collectif et de la famille, il existerait même un troisième type de lien social : les amis. Des arbres sans lien de parenté auraient des liens privilégiés. C’est ainsi par exemple qu’un arbre pourrait en nourrir un autre. Des plantes coupées et donc privées de photosynthèse, continueraient de vivre grâce à leurs amis.

magnifique arbre

Les arbres possèdent d'étonnantes capacités mais saviez-vous que leur contact nous fait du bien ? Par exemple, faire un tour en forêt améliore notre concentration.

🌳Pourquoi les arbres sont si importants au juste ?

3. Des végétaux qui mémorisent et qui s’adaptent

Pour Wohlleben cela ne fait aucun doute, les arbres ont une mémoire et sont capables d’apprendre. 😮 Les pommiers comptent les jours où le thermomètre affiche 20° pour ne pas lancer trop vite leur floraison. Ils évitent de cette façon, les conséquences désastreuses que pourrait avoir le gel sur leurs bourgeons. Et en cas de sécheresse, les arbres pourraient également transformer leur façon de stocker de l’eau pour mieux se préparer au prochain été. 

4. L’entraide entre arbres, uniquement possible dans la nature ?

C’est un des points sur lesquels la communauté scientifique n’est pas nécessairement d’accord avec l’ingénieur forestier allemand. Selon lui, les comportements d’entraide ne seraient observables que dans les forêts naturelles. Par opposition aux plantations réalisées par l’homme ; où les arbres ne pourraient être qu’en compétition. 

🧐 Pourtant, dans un environnement aussi peu naturel que les rues de Paris, on peut observer des cas de coopération entre deux végétaux voisins. Alors, la vie trouverait-elle toujours un chemin ? La question reste ouverte.

À retenir :

Coopération, adaptation et communication ; les arbres ont bien une vie secrète qui échappe à notre perception. Mais maintenant que vous le savez, on parie que vous ne les regarderez plus de la même façon ! 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #slowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle