Digital detox : éteignez votre téléphone et profitez, tout simplement

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Avouons-le, nous sommes complètement accros à nos smartphones, tablettes, ordinateurs portables… Bref, à tout ce qui nous permet de rester connectés. Les écrans sont partout ! Difficile d’imaginer que le premier iPhone n’est sorti qu’en 2007, suivi de près par ses concurrents, soit il y a seulement 15 ans ! Mails, actualités, SMS, réseaux sociaux… Le phénomène d'hyperconnexion, vous connaissez ? Et si vous posiez votre portable pour faire un break ? Faites une digital detox avec Amareo pour réapprendre à profiter de la vraie vie. 🌿

Digital detox : éteignez votre téléphone et profitez, tout simplement
Sommaire :

Les dangers de l’hyperconnexion

Avec l’avènement des écrans en tout genre, de nouveaux comportements prennent de court les médecins et scientifiques qui alertent sur les conséquences d’une surconsommation d’outils connectés 📳 :

  • Si 72% des Français sont bien conscients des risques sur la santé et le bien-être d’une utilisation excessive de leur smartphone, ils persévèrent néanmoins et passent de plus en plus de temps devant leurs écrans. Cela va même plus loin : 73% des Français se disent dépendants.
  • Nous passerions environ 4h30 par jour derrière un écran, certains d’entre nous ne pouvant même pas passer une heure sans checker leur portable 📱. Un bien triste constat quand on sait qu’en moyenne, on dispose seulement d’environ 4 heures de temps libre au quotidien…
  • Plus grave, 57% des parents ne contrôlent pas le temps de connexion de leur enfant, tout en étant largement convaincu des conséquences délétères que cela implique pour la santé de leur rejeton.
  • Un Français consulterait au moins 26,6 fois son téléphone par jour, et jusqu’à 50 fois pour les 18-24 ans !

À la clé : Vision qui se détériore, activité physique insuffisante, surpoids, obésité, sommeil dégradé, troubles de la concentration, difficultés de mémorisation, anxiété, mauvaise estime de soi… Oui, les dépressions 2.0, ça existe 😱 ! 👉 Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

L’addiction au smartphone existe bel et bien, et devient un phénomène de société très préoccupant. Nous consultons bien souvent notre écran de manière compulsive, sans réfléchir, en quête de nouveaux messages, de « likes », d’informations … Pourtant, le smartphone, utilisé raisonnablement, est une invention révolutionnaire capable d’améliorer considérablement le quotidien 💪. 👉 10 applications pour reconnaître les plantes en un clic - 7 applications pour reconnaître les étoiles - Camping-car et van life : Les 10 meilleures applications pour trouver des night spots

Pourquoi nous obstinons-nous à abuser des bonnes choses ? Et si les écrans nous rendaient bêtes ? Comment en sommes-nous arrivés au point de perdre autant de temps, pourtant si précieux, dans des occupations aussi futiles ? Et si nous passions à côté de l’essentiel ? 🤔

Nous nous retrouvons dans un paradoxe complètement absurde où nous sommes plus occupés à mettre en scène notre vie pour lui donner l’apparence de l’épanouissement, de la popularité et de la réussite, plutôt qu’à la vivre. Ne subissons plus cette pression sociale à la connexion perpétuelle, et recentrons-nous 🙅‍♀️. 👉 Slow Life : tout ce que vous devez savoir

Il est urgent de faire une digital detox !

Lorsque les outils connectés prennent trop de place dans votre vie et empiètent largement sur les autres activités (lecture, sport, écouter de la musique, côtoyer des « vrais » gens…), c’est signe qu’il est peut-être temps de faire un break. Beaucoup de gens répondent machinalement à l’injonction de partage des nombreux réseaux sociaux, et finissent par ne plus se rendre compte du temps qu’ils y consacrent, au détriment d’occupations bien plus bénéfiques et épanouissantes. C’est la maladie du siècle.

Les professionnels du tourisme l’ont bien compris, et ne manquent pas d’exploiter le filon, proposant des séjours de digital detox, où l’on se voit confisquer ses tablettes, smartphone et ordinateur portable, privé de Wi-Fi et de télévision 💻 … Bref, une vie sans écrans pendant quelques jours, une diète digitale : un sevrage, en somme. Peut-être est-il l’heure de prendre le taureau par les cornes ? La tyrannie du smartphone s’arrête maintenant ! Les écrans, c’est tabou, on en viendra tous à bout ! #lepari  🚬

👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines ! - Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète ! - 4 idées d'activités de plein air pour cet été !

Ai-je réellement besoin d’une digital detox ?

La réponse est très probablement oui, mais faisons le point ensemble ! Vous vous sentez tout nu lorsque vous oubliez votre smartphone à la maison, et cela vous stresse littéralement 😬 ? Vous vous sentez alors seul au monde, comme sur une île déserte 🏝️ ? D’ailleurs, vous ne l’oubliez en fait jamais, car vous vérifiez systématiquement qu’il est bien dans votre poche - sac à main avant de partir. Vous ne pouvez pas vous empêcher de checker plusieurs fois par jour vos profils sur les réseaux sociaux et applications diverses et perdez un temps fou à zoner sur la toile ?

📌
Le saviez-vous ? 
Le Phubbing, mot-valise anglais formé à partir de « phone » et de « snubbing » (snober, ignorer), désigne le fait d’ignorer les personnes physiquement présentes en consultant son smartphone, plutôt que de communiquer avec elles. Oui, ça a un nom !

Bon, OK, j’ai besoin d’une digital detox… Par quoi commencer ?

En prendre conscience et l’admettre est déjà un premier pas, bravo ! Mais vous vous demandez bien par quel bout le prendre... 

  • Et si vous commenciez par faire un grand ménage dans vos applications afin d’arrêter de recevoir des notifications 🧹, la plupart du temps parfaitement inutiles, à tout bout de champ ? Supprimez celles qui ne sont pas essentielles et qui vous font perdre du temps bêtement, afin d’y voir un peu plus clair ! 👉 Moins c'est mieux, et si on se mettait au minimalisme ?
  • Le plus urgent est de vous raisonner quant à votre utilisation des désormais nombreux réseaux sociaux qui vous volent un temps précieux : Facebook, Instagram, Twitter, TikTok… Et si vous vous fixiez l’objectif de ne les consulter qu’une fois dans la journée, et uniquement depuis votre tablette ou ordinateur ?
  • Oust : le téléphone, c’est en dehors de la chambre à coucher 😴 ! Pour protéger votre sommeil (et/ou votre couple), la règle n°1 de la digital detox, c’est de ne pas y faire entrer votre téléphone. Non, ne paniquez pas : vous pouvez parfaitement utiliser un réveil, comme jadis, qui a réveillé avec succès des milliards de personnes depuis son invention en 1787, c’est-à-dire bien longtemps avant l’invention du smartphone 😅. Il en existe même à lampe à l'intensité progressive, reproduisant le lever du soleil, pour un réveil progressif et tout en douceur, de quoi se lever du bon pied ! Ainsi, vous ne serez pas tenté de regarder votre portable avant de vous endormir (pourquoi pas un bon vieux roman ?) ou au réveil.
  • Posez-vous les bonnes questions : imaginez une vie sans smartphone, et demandez-vous à quoi vous occuperiez votre temps 🤔 ? Liriez-vous davantage ? Iriez-vous marcher en pleine nature ? Passeriez-vous plus de temps avec vos amis, votre famille, vos enfants ? Et si vous reveniez à la vraie vie, dans le réel, l’ici et le maintenant ? Que pourriez-vous faire de constructif, comment vous réapproprier votre temps ? Tout l’intérêt d’une désintoxication digitale est de se retrouver et de se ressourcer. Comme pour toute addiction, il est plus facile de se sevrer lorsqu’on dispose d’un substitut.

👉 Plogging, courir pour votre santé et la nature ! - Pique-nique en pleine nature, une excellente idée pour toute la famille - La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !

Passons aux choses sérieuses : préparez-vous pour un jeûne numérique 😱 ! Bien sûr, votre digital detox, pour être efficace, doit être suffisamment longue. La séparation avec vos écrans, même si elle est temporaire, doit pouvoir induire une prise de conscience et vous permettre de réaliser à quel point ils prennent de la place dans votre existence, et ce que vous gagneriez à vous limiter dans leur utilisation. Seriez-vous prêt à vous lancer le défi de l’éteindre pendant 24 heures ? Un divorce douloureux, certes, mais nécessaire 💔.

Lorsque vous aurez pris conscience des bienfaits de cette coupure, fixez-vous l’objectif de répéter l’expérience régulièrement. Si cela vous semble difficile, commencez par couper une heure par jour, ou réservez chaque semaine du temps sans écran.

À retenir :

L’hyperconnexion est un peu le mal du siècle dont nous sommes nombreux à souffrir. Nous passons un temps considérable derrière nos écrans, en connexion permanente, favorisant de manière paradoxale des relations virtuelles, bien souvent superficielles et immédiates. Les risques de cette addiction pour notre santé sont pourtant bien réels. C’est pourquoi la pratique d’une digital detox devient de plus en plus courante, et conseillée ! Se fixer au quotidien quelques limites et règles simples peut permettre de renouer avec la réalité, les plaisirs de la vie laissés de côté, et de se ressourcer. Relevez le défi : pourquoi ne pas se couper de tout outil connecté pendant une journée ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : huffingtonpost.fr, passeportsante.net, speedylife.fr


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Pourquoi le ciel est bleu au juste ? Grande question...

Un jour, votre enfant vous posera cette colle, et vous serez bien content de pouvoir y répondre ! Afin d’éviter la sempiternelle réponse « Parce que c’est comme ça », ou encore : « Hum… Demande à ta mère ! », à cette question légitime de votre progéniture, Amareo vous propose d’en apprendre davantage sur la couleur du ciel. Mais en fait, il faudrait reformuler la question, de la manière suivante : pourquoi, pendant la journée, le ciel nous apparaît comme étant bleu ? Une question fascinante 🤔 !

Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

⚰️ S’il est bien établi que la pollution tue, l’inverse est également vrai : la mort, quand elle intervient inévitablement, pollue. Avec nos 8 milliards et quelques de terriens, tous amenés à décéder un jour et près de 673 637 décès pour la France à elle seule en 2022, ce n’est pas un détail pour la planète. Comment rester écolo jusqu’au bout ? Un article qui sent le sapin.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

Les jours fériés de 2023 pour profiter de l'extérieur !

Comme toutes les autres, l’année 2024 sera ponctuée de 11 jours fériés - et 13 pour les départements d’Alsace et de Moselle, ces petits veinards. Du latin « feriatus » qui signifie « fêter, chômer », ils sont le plus souvent liés à des événements historiques, à date fixe, ou religieux, à date variable. Ce qui est certain, c’est qu’ils sont attendus de pied ferme par les millions d’écoliers, d’étudiants et de salariés Français, qui bien souvent en ont oublié l’origine. Et si nous prenions la bonne résolution de profiter des jours fériés 2024 pour passer plus de temps dehors, en pleine nature ? Amareo s’occupe du programme ! 🌿

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle