Il est urgent de faire une digital detox !
Lorsque les outils connectés prennent trop de place dans votre vie et empiètent largement sur les autres activités (lecture, sport, écouter de la musique, côtoyer des « vrais » gens…), c’est signe qu’il est peut-être temps de faire un break. Beaucoup de gens répondent machinalement à l’injonction de partage des nombreux réseaux sociaux, et finissent par ne plus se rendre compte du temps qu’ils y consacrent, au détriment d’occupations bien plus bénéfiques et épanouissantes. C’est la maladie du siècle.
Les professionnels du tourisme l’ont bien compris, et ne manquent pas d’exploiter le filon, proposant des séjours de digital detox, où l’on se voit confisquer ses tablettes, smartphone et ordinateur portable, privé de Wi-Fi et de télévision 💻 … Bref, une vie sans écrans pendant quelques jours, une diète digitale : un sevrage, en somme. Peut-être est-il l’heure de prendre le taureau par les cornes ? La tyrannie du smartphone s’arrête maintenant ! Les écrans, c’est tabou, on en viendra tous à bout ! #lepari 🚬
👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines ! - Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète ! - 4 idées d'activités de plein air pour cet été !
Ai-je réellement besoin d’une digital detox ?
La réponse est très probablement oui, mais faisons le point ensemble ! Vous vous sentez tout nu lorsque vous oubliez votre smartphone à la maison, et cela vous stresse littéralement 😬 ? Vous vous sentez alors seul au monde, comme sur une île déserte 🏝️ ? D’ailleurs, vous ne l’oubliez en fait jamais, car vous vérifiez systématiquement qu’il est bien dans votre poche - sac à main avant de partir. Vous ne pouvez pas vous empêcher de checker plusieurs fois par jour vos profils sur les réseaux sociaux et applications diverses et perdez un temps fou à zoner sur la toile ?
📌 Le saviez-vous ? Le Phubbing, mot-valise anglais formé à partir de « phone » et de « snubbing » (snober, ignorer), désigne le fait d’ignorer les personnes physiquement présentes en consultant son smartphone, plutôt que de communiquer avec elles. Oui, ça a un nom !
|
Bon, OK, j’ai besoin d’une digital detox… Par quoi commencer ?
En prendre conscience et l’admettre est déjà un premier pas, bravo ! Mais vous vous demandez bien par quel bout le prendre...
- Et si vous commenciez par faire un grand ménage dans vos applications afin d’arrêter de recevoir des notifications 🧹, la plupart du temps parfaitement inutiles, à tout bout de champ ? Supprimez celles qui ne sont pas essentielles et qui vous font perdre du temps bêtement, afin d’y voir un peu plus clair ! 👉 Moins c'est mieux, et si on se mettait au minimalisme ?
- Le plus urgent est de vous raisonner quant à votre utilisation des désormais nombreux réseaux sociaux qui vous volent un temps précieux : Facebook, Instagram, Twitter, TikTok… Et si vous vous fixiez l’objectif de ne les consulter qu’une fois dans la journée, et uniquement depuis votre tablette ou ordinateur ?
- Oust : le téléphone, c’est en dehors de la chambre à coucher 😴 ! Pour protéger votre sommeil (et/ou votre couple), la règle n°1 de la digital detox, c’est de ne pas y faire entrer votre téléphone. Non, ne paniquez pas : vous pouvez parfaitement utiliser un réveil, comme jadis, qui a réveillé avec succès des milliards de personnes depuis son invention en 1787, c’est-à-dire bien longtemps avant l’invention du smartphone 😅. Il en existe même à lampe à l'intensité progressive, reproduisant le lever du soleil, pour un réveil progressif et tout en douceur, de quoi se lever du bon pied ! Ainsi, vous ne serez pas tenté de regarder votre portable avant de vous endormir (pourquoi pas un bon vieux roman ?) ou au réveil.
- Posez-vous les bonnes questions : imaginez une vie sans smartphone, et demandez-vous à quoi vous occuperiez votre temps 🤔 ? Liriez-vous davantage ? Iriez-vous marcher en pleine nature ? Passeriez-vous plus de temps avec vos amis, votre famille, vos enfants ? Et si vous reveniez à la vraie vie, dans le réel, l’ici et le maintenant ? Que pourriez-vous faire de constructif, comment vous réapproprier votre temps ? Tout l’intérêt d’une désintoxication digitale est de se retrouver et de se ressourcer. Comme pour toute addiction, il est plus facile de se sevrer lorsqu’on dispose d’un substitut.
👉 Plogging, courir pour votre santé et la nature ! - Pique-nique en pleine nature, une excellente idée pour toute la famille - La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !
Passons aux choses sérieuses : préparez-vous pour un jeûne numérique 😱 ! Bien sûr, votre digital detox, pour être efficace, doit être suffisamment longue. La séparation avec vos écrans, même si elle est temporaire, doit pouvoir induire une prise de conscience et vous permettre de réaliser à quel point ils prennent de la place dans votre existence, et ce que vous gagneriez à vous limiter dans leur utilisation. Seriez-vous prêt à vous lancer le défi de l’éteindre pendant 24 heures ? Un divorce douloureux, certes, mais nécessaire 💔.
Lorsque vous aurez pris conscience des bienfaits de cette coupure, fixez-vous l’objectif de répéter l’expérience régulièrement. Si cela vous semble difficile, commencez par couper une heure par jour, ou réservez chaque semaine du temps sans écran.
À retenir :
L’hyperconnexion est un peu le mal du siècle dont nous sommes nombreux à souffrir. Nous passons un temps considérable derrière nos écrans, en connexion permanente, favorisant de manière paradoxale des relations virtuelles, bien souvent superficielles et immédiates. Les risques de cette addiction pour notre santé sont pourtant bien réels. C’est pourquoi la pratique d’une digital detox devient de plus en plus courante, et conseillée ! Se fixer au quotidien quelques limites et règles simples peut permettre de renouer avec la réalité, les plaisirs de la vie laissés de côté, et de se ressourcer. Relevez le défi : pourquoi ne pas se couper de tout outil connecté pendant une journée ?
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : huffingtonpost.fr, passeportsante.net, speedylife.fr
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire