7 applications pour reconnaître les étoiles

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’été avec sa météo clémente est la période idéale pour observer les étoiles ✨. Regarder les constellations, c’est admirer l’expression même de l’immensité, se sentir tellement petit, presque insignifiant dans cet univers sans limite : cela nous rappelle à quel point nous ne sommes rien en comparaison. Seulement voilà, au-delà de la Petite Ourse et de sa grande sœur, la Grande Ourse, il faut bien reconnaître que vos connaissances sont un peu limitées… C’est pourquoi de nombreuses applications sur les smartphones iOS et Android existent pour vous guider dans ce merveilleux spectacle offert par la nature. La voûte céleste n’aura plus de secrets pour vous : astronomes en herbe, à vos smartphones !

7 applications pour reconnaître les étoiles

1. Star Walk 2

L’application Star Walk 2 permet d’observer la carte du ciel interactive en temps réel sur l'écran d’un smartphone 📱. Elle propose de découvrir les objets célestes visibles depuis une position donnée, grâce à la géolocalisation notamment, et de déterminer le meilleur moment pour les observer. Véritable encyclopédie du ciel, elle vous fournit des informations approfondies sur les objets du ciel et vous informe des développements qui interviennent dans le monde de l'astronomie. Un flux d’informations quotidien vous permettra d’être informés des évènements astronomiques observables depuis la Terre (pluies de météores, passage de comètes, conjonction de planètes...). Satellites, amas d'étoiles, nébuleuses, galaxies, astéroïdes, comètes et météores n’auront plus de secrets pour vous 🌍 ! Une application à la fois riche et complète, tout en ayant conservé une simplicité d’utilisation. Un petit bijou !

2. ISS Detector

L’application ISS Detector traque en temps réel le transit de l'ISS 🚀, mais également sa durée de visibilité, sa magnitude et son angle dans le ciel. Vous savez, l’ISS : cette Station spatiale qui gravite à 400 km d’altitude à 7 km/s, soit 25000 km/h ! Il est possible de l’observer depuis la Terre, sans télescope, et de la regarder survoler les différentes régions du monde en quelques secondes. Un spectacle impressionnant, que vous ne raterez plus grâce à cette application et à ses notifications, qui vous renseignera également sur le tracé de la station chinoise Tiangong. Et merveille de la technologie : elle vous permettra de vous connecter en direct à l’une des caméras de la station afin d’admirer la vue depuis l’espace, un spectacle en totale lévitation 🤩 !

Posez-vous un instant sous les étoiles, prenez le temps d’observer, d’étudier, de vous imprégner, guettez les étoiles filantes 👉 Slow Life : tout ce que vous devez savoir

3. Moon Globe

Vous êtes plutôt dans la lune ? Moon Globe est fait pour vous 🌝 ! La lune est très facilement observable à l’œil nu et absolument passionnante à elle seule. Cette application vous délivrera une mine d’informations sur notre satellite naturel dont l’influence gravitationnelle sur notre planète produit à elle seule les marées, et à qui l’on prête également une influence sur la nature et sur le jardin. Cet objet céleste sert depuis la nuit de temps de référence culturelle dans toutes les sociétés humaines. Moon Globe vous permettra d’étudier précisément la surface de cette lune qui nous fascine, de ses régions, cratères, ou encore mers lunaires, et vous renseignera également sur les missions qui y sont diligentées, notamment le programme Apollo. Et si vous êtes plutôt « martiens », essayez Mars Globe 👽 !

4. Sky Guide

Il s’agit d’une application avec réalité augmentée qui offre de faire connaissance avec le ciel étoilé 🌠. Elle se distingue des autres de par son esthétique très agréable et élégante, avec un superbe rendu des constellations et une très belle vue sur la voie lactée, une application très soignée 👌. Elle est également ergonomique facile d’utilisation, ce qui ne gâche rien. Ce n’est pas pour rien qu’elle s’est vue décerner un Apple Design Awards en 2014 ! Seul bémol – et oui, la qualité de paye ! – elle n’est pas gratuite…

Des applications à télécharger avant de passer une nuit en amoureux dans une bulle sous les étoiles, une idée romantique de soirées de St Valentin 100% nature !

5. Sky Map

Application aussi simple qu’efficace, elle permet d’afficher la portion de ciel qui se trouve derrière l’écran tenu à bout de bras. Elle vous permettra de balayer toute la voûte céleste avec une facilité déconcertante, de manière à connaître le nom des étoiles, planètes et autres objets célestes la composant.

6. NASA App

Si vous êtes un passionné de missions spatiales, que les films d’astronautes n’ont plus aucun secret pour vous (Gravity, Apollo 13, Interstellar, Seul sur Mars… TOUS !), et que vous vous débrouillez en anglais, cette application est faite pour vous. Elle propose une revue détaillée des missions spatiales actuelles, et futures de la NASA 🧑‍🚀. Vous pourrez y contempler des photos, regarder des vidéos et documentaires… Bref, étoffer encore un peu plus votre solide culture en la matière !

Des applications incontournables pour une van life ou une soirée en bivouac 👉 Devenir digital nomade et vivre dans un van, ça vous tente ?

7. Solar Walk Free Planètes

Cette application propose des vues en 3D de la Terre, des planètes et satellites ou encore du soleil 🌞, que vous aurez le loisir de faire tourner du bout des doigts, et d’observer sous toutes les coutures. De belles promenades dans la galaxie en perspective (c’est le cas de le dire !).

De plus en plus d’applications proposent de vous guider pour vos explorations de la nature 👉 IGN Rando, l'appli indispensable pour randonner sereinement !

À retenir :

Une nuit à la belle étoile vous permettra de profiter d’un moment magique en tête à tête avec le cosmos, pourquoi pas en amoureux 🥰 ? Placez-vous le plus loin possible de la pollution lumineuse, et plongez vos yeux dans le ciel tapissé d’étoiles : à vous la galaxie à portée de doigt grâce aux nombreuses applications qui permettent de regarder les étoiles et d’en apprendre plus sur elles ! Un astre vous semble briller un peu plus que les autres, et ça vous intrigue ? Un point lumineux en mouvement vous pose question ? Tout à coup, vous surprenez une étoile filante qui émerveille votre soirée ! Avec elles, vous allez aimer l’astronomie.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : starwalk, issdetector, futura-siences.com, sciencesetavenir.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle