7 applications pour reconnaître les étoiles

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’été avec sa météo clémente est la période idéale pour observer les étoiles ✨. Regarder les constellations, c’est admirer l’expression même de l’immensité, se sentir tellement petit, presque insignifiant dans cet univers sans limite : cela nous rappelle à quel point nous ne sommes rien en comparaison. Seulement voilà, au-delà de la Petite Ourse et de sa grande sœur, la Grande Ourse, il faut bien reconnaître que vos connaissances sont un peu limitées… C’est pourquoi de nombreuses applications sur les smartphones iOS et Android existent pour vous guider dans ce merveilleux spectacle offert par la nature. La voûte céleste n’aura plus de secrets pour vous : astronomes en herbe, à vos smartphones !

7 applications pour reconnaître les étoiles

1. Star Walk 2

L’application Star Walk 2 permet d’observer la carte du ciel interactive en temps réel sur l'écran d’un smartphone 📱. Elle propose de découvrir les objets célestes visibles depuis une position donnée, grâce à la géolocalisation notamment, et de déterminer le meilleur moment pour les observer. Véritable encyclopédie du ciel, elle vous fournit des informations approfondies sur les objets du ciel et vous informe des développements qui interviennent dans le monde de l'astronomie. Un flux d’informations quotidien vous permettra d’être informés des évènements astronomiques observables depuis la Terre (pluies de météores, passage de comètes, conjonction de planètes...). Satellites, amas d'étoiles, nébuleuses, galaxies, astéroïdes, comètes et météores n’auront plus de secrets pour vous 🌍 ! Une application à la fois riche et complète, tout en ayant conservé une simplicité d’utilisation. Un petit bijou !

2. ISS Detector

L’application ISS Detector traque en temps réel le transit de l'ISS 🚀, mais également sa durée de visibilité, sa magnitude et son angle dans le ciel. Vous savez, l’ISS : cette Station spatiale qui gravite à 400 km d’altitude à 7 km/s, soit 25000 km/h ! Il est possible de l’observer depuis la Terre, sans télescope, et de la regarder survoler les différentes régions du monde en quelques secondes. Un spectacle impressionnant, que vous ne raterez plus grâce à cette application et à ses notifications, qui vous renseignera également sur le tracé de la station chinoise Tiangong. Et merveille de la technologie : elle vous permettra de vous connecter en direct à l’une des caméras de la station afin d’admirer la vue depuis l’espace, un spectacle en totale lévitation 🤩 !

Posez-vous un instant sous les étoiles, prenez le temps d’observer, d’étudier, de vous imprégner, guettez les étoiles filantes 👉 Slow Life : tout ce que vous devez savoir

3. Moon Globe

Vous êtes plutôt dans la lune ? Moon Globe est fait pour vous 🌝 ! La lune est très facilement observable à l’œil nu et absolument passionnante à elle seule. Cette application vous délivrera une mine d’informations sur notre satellite naturel dont l’influence gravitationnelle sur notre planète produit à elle seule les marées, et à qui l’on prête également une influence sur la nature et sur le jardin. Cet objet céleste sert depuis la nuit de temps de référence culturelle dans toutes les sociétés humaines. Moon Globe vous permettra d’étudier précisément la surface de cette lune qui nous fascine, de ses régions, cratères, ou encore mers lunaires, et vous renseignera également sur les missions qui y sont diligentées, notamment le programme Apollo. Et si vous êtes plutôt « martiens », essayez Mars Globe 👽 !

4. Sky Guide

Il s’agit d’une application avec réalité augmentée qui offre de faire connaissance avec le ciel étoilé 🌠. Elle se distingue des autres de par son esthétique très agréable et élégante, avec un superbe rendu des constellations et une très belle vue sur la voie lactée, une application très soignée 👌. Elle est également ergonomique facile d’utilisation, ce qui ne gâche rien. Ce n’est pas pour rien qu’elle s’est vue décerner un Apple Design Awards en 2014 ! Seul bémol – et oui, la qualité de paye ! – elle n’est pas gratuite…

Des applications à télécharger avant de passer une nuit en amoureux dans une bulle sous les étoiles, une idée romantique de soirées de St Valentin 100% nature !

5. Sky Map

Application aussi simple qu’efficace, elle permet d’afficher la portion de ciel qui se trouve derrière l’écran tenu à bout de bras. Elle vous permettra de balayer toute la voûte céleste avec une facilité déconcertante, de manière à connaître le nom des étoiles, planètes et autres objets célestes la composant.

6. NASA App

Si vous êtes un passionné de missions spatiales, que les films d’astronautes n’ont plus aucun secret pour vous (Gravity, Apollo 13, Interstellar, Seul sur Mars… TOUS !), et que vous vous débrouillez en anglais, cette application est faite pour vous. Elle propose une revue détaillée des missions spatiales actuelles, et futures de la NASA 🧑‍🚀. Vous pourrez y contempler des photos, regarder des vidéos et documentaires… Bref, étoffer encore un peu plus votre solide culture en la matière !

Des applications incontournables pour une van life ou une soirée en bivouac 👉 Devenir digital nomade et vivre dans un van, ça vous tente ?

7. Solar Walk Free Planètes

Cette application propose des vues en 3D de la Terre, des planètes et satellites ou encore du soleil 🌞, que vous aurez le loisir de faire tourner du bout des doigts, et d’observer sous toutes les coutures. De belles promenades dans la galaxie en perspective (c’est le cas de le dire !).

De plus en plus d’applications proposent de vous guider pour vos explorations de la nature 👉 IGN Rando, l'appli indispensable pour randonner sereinement !

À retenir :

Une nuit à la belle étoile vous permettra de profiter d’un moment magique en tête à tête avec le cosmos, pourquoi pas en amoureux 🥰 ? Placez-vous le plus loin possible de la pollution lumineuse, et plongez vos yeux dans le ciel tapissé d’étoiles : à vous la galaxie à portée de doigt grâce aux nombreuses applications qui permettent de regarder les étoiles et d’en apprendre plus sur elles ! Un astre vous semble briller un peu plus que les autres, et ça vous intrigue ? Un point lumineux en mouvement vous pose question ? Tout à coup, vous surprenez une étoile filante qui émerveille votre soirée ! Avec elles, vous allez aimer l’astronomie.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : starwalk, issdetector, futura-siences.com, sciencesetavenir.fr


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle