Faites des confettis 100% naturels et biodégradables !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les confettis riment avec fête, carnaval, ou encore mariage 🥳… Aussi inoffensifs que festifs, ces joyeux projectiles sont lancés depuis des décennies pour célébrer les grands événements. Et c’est en France, en 1891, au Carnaval de Paris, que le premier lancement de confettis au monde aurait eu lieu. Enfin inoffensifs, inoffensifs… Tout dépend de quel point de vue on se place, car pour l’environnement, c’est une tout autre histoire : en papier, en plastique, contenant parfois du métal, tous ces détritus à usage unique finissent à terre et sont impossibles à nettoyer intégralement, le tout pour un plaisir plus qu’éphémère. C’est pourquoi la tendance est aux confettis naturels et biodégradables, et les alternatives eco-friendly sont nombreuses !

Faites des confettis 100% naturels et biodégradables !

La pollution engendrée par les confettis

Une fois que la fête est finie, chacun rentre chez soi, mais pas les confettis 🎊. Ils peuvent rester sur les voiries pendant des semaines, encrasser, voire boucher les égouts et polluer l’eau. Cela engendre un surcoût de nettoyage et d’assainissement prélevé sur l’argent public. Sans parler des matériaux qui ne sont pas biodégradables comme le plastique ou le métal, et qui restent des années dans les sols, rejoignent les cours d’eau, puis les océans 🥺…

👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !

La fête est finie pour les confettis en plastique

L’interdiction progressive du plastique à usage unique est en cours dans notre pays, en application de la directive européenne n°2019/904 du 5 juin 2019 ayant pour objectif de sortir du plastique jetable d’ici 2040. C’est pourquoi depuis le 1er janvier 2021, l’utilisation des confettis en plastique destinés à être utilisés à des fins décoratives ou festives est prohibée.

On opte pour les confettis zéro déchets !

Un mariage sans confettis vous paraît triste comme un frigo vide ? Et si on vous disait que les confettis zéro déchets, ça existe ! Ainsi, votre lancer de sortie de cérémonie sera complètement biodégradable, et votre conscience tranquille.

des pétales en guise de confettis naturels

Outre le papier biodégradable, les confettis naturels entrent dans la danse et devraient mettre tout le monde d’accord. Quels sont les différents types de « bio-confettis » à adopter de toute urgence pour ne pas gâcher la fête 🥂 ?

1. Les pétales de fleurs

Quoi de plus romantique et naturel qu’un lancer de pétales de fleurs 🌺 ? Idée simple mais efficace, vos confettis seront 100% naturels, et ça c’est beau ! Cette option vous permet également de jouer avec les couleurs, afin d’ajouter à votre belle cérémonie une charmante pluie des plus esthétiques. Succès garanti ! Fleurs fraîches, pour un style champêtre, ou séchées, pour un effet rétro ou bohème, à vous de choisir. Pour un mariage, les pétales de rose amènent une touche glam chic, mais de nombreuses autres variétés peuvent donner rendu très artistique. Pourquoi pas un mix de fleurs locales et de saison, pour aller au bout de votre idée ? Vous pouvez également sélectionner des pétales d’une dimension suffisante et de toutes les couleurs, comme les Gerberas, et y découper des confettis à l’aide d’un perforateur. Laissez libre cours à votre imagination !

👉 Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !

2. Les bourgeons de lavande

La lavande séchée présente elle aussi de nombreux avantages, avec sa jolie couleur dans les nuances de violet et son agréable parfum 🥰. Achetée en vrac, elle ressemble aux traditionnels grains de riz pour garder une touche plus traditionnelle.

3. Les confettis de feuilles d’arbre

Les feuilles peuvent parfaitement faire office de confettis, soit entières (notamment les feuilles d’eucalyptus, d’olivier ou encore de lierre), soit en découpant dans des grandes feuilles sèches et robustes des petites formes à l’aide d’un perforateur, rond ou d’un motif plus décoratif et original, comme en cœur par exemple 🍂. Faites sécher à l’air libre en remuant régulièrement, et le tour est joué. Une excellente idée pour un évènement prévu à l’automne afin de profiter d’un ravissant dégradé de couleurs chatoyantes, et de superbes photos en perspective ! Alors oui, c’est un peu chronophage, mais le résultat est magnifique.

4. Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques, comme le romarin ou le thym, présentent l’avantage d’être résistantes et de dégager un parfum très agréable 🌿. Qu’elles soient fraîches ou séchées, c’est une option originale pour une cérémonie inoubliable !

5. Le papier ensemencé

Bon, d’accord, ce n’est pas 100 % naturel… Mais pour rester dans un esthétisme plus classique de confettis, le papier ensemencé présente l’avantage d’être biodégradable, fabriqué avec du papier recyclé et de contenir des graines de fleurs, qui, une fois plantées, donneront naissance à de nouvelles plantes 🌼. Quelle excellente idée pour des festivités au plus proche de la nature !

👉 Lancez des bombes à graines, c’est bon pour la planète !

6. Des graines pour oiseaux

Avant le riz, les céréales étaient utilisées comme confettis de mariage. Il s’agissait d’une coutume ancestrale pour souhaiter prospérité et fertilité aux jeunes mariés. Pourquoi ne pas revenir aux fondamentaux, en donnant au passage un petit coup de pouce à la faune sauvage, et opter pour les graines pour oiseaux 🐦 ? Une option parfaite en hiver lorsque la nourriture se fait plus rare pour eux !

👉 Mangeoire oiseaux : tout savoir pour bien les nourrir

Et pourquoi pas du riz ?

Eh bien parce qu’il est souvent interdit (et un peu has been 😅). Certes biodégradable, il rend néanmoins les sols glissants, attire les oiseaux et crée des problèmes de digestion chez ces derniers. D’autant qu’avec un lancer un peu musclé, ça fait mal, contrairement à la délicatesse des pétales de rose ou de feuilles naturelles 😉.

À retenir :

Ne renoncez pas aux confettis pour vos cérémonies, fêtes ou carnavals pour des raisons environnementales : il existe des options 100% naturelles et biodégradables pour faire rimer festivités et éco-responsabilité. Pétales de fleurs, bourgeons de lavande, confettis à base de feuilles d’arbre, herbes aromatiques, graines pour oiseaux, ou encore papier ensemencé : vous trouverez la solution pour un lancer inoubliable dans vos souvenirs et dans vos cœurs, mais pas pour la nature.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : wikipedia, economie.gouv.fr, mariage.net, beely.fr, marieclaire.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild