Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s'y engagent

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En 2021, environ 139 millions de tonnes de déchets plastiques à usage unique ont été produites, soit une augmentation d’un kilo de plastique par habitant : un triste record… Malgré les mesurettes entrées en vigueur ces dernières années afin de limiter ce fléau absolu pour l’environnement, la production de déchets plastiques ne cesse de progresser. Et compte tenu du fait qu’une immense majorité d’entre eux ne passe pas par la case recyclage, ils sont nombreux à venir rejoindre les millions de tonnes déjà déversées dans les rivières et Océans... Face à ce constat sans appel, les ministres du Climat, de l'Énergie et de l'Environnement des pays du G7, réunis au Japon, s’étaientengagés le dimanche 16 avril 2023, à réduire à zéro leur pollution plastique d’ici 2040. Où en est-on des négociations entourant l’adoption de ce texte salvateur ?

Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s'y engagent

Le plastique, un fléau environnemental hors de contrôle

Ce n’est pas compliqué : d’ici 2050, les océans pourraient contenir plus de plastique que de poissons 🐠, affectant toute la faune marine et contaminant notre propre chaîne alimentaire. Le gigantesque « vortex de déchets » de l’océan Pacifique, d’une surface d’environ 3 fois la France, en témoigne. Il contiendrait 1 800 milliards de morceaux de plastique flottant, pour une masse globale de près de 80 000 tonnes 😱. 

Rien qu’en Méditerranée, 730 tonnes de déchets sont déversées chaque jour, les plastiques représentant au moins 85% du total des déchets marins, selon l'ONU Environnement.

Des débris plastiques ingérés par des oiseaux, poissons et mammifères marins : ce matériau à base de pétrole ou de gaz, sème la désolation sur son passage, d’autant qu’il contient des substances chimiques et des additifs pathogènes… Comment lutter contre ce monstre de plastique qui envahit tout ? 👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

Le G7 s’engage à une sortie du plastique d’ici 2040

C’est devant ces chiffres étourdissants que les pays du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Canada) ont débattus afin de trouver des solutions pour sortir du plastique à usage unique. S’en sont suivies les bases d’un futur accord international de lutte contre la pollution plastique, se fixant pour objectif de réduire à zéro toute pollution plastique supplémentaire d’ici à 2040, d’après le communiqué publié le 16 avril 2023 💪. 

Dans cette optique, d’autres sessions de négociations intergouvernementales ont été organisées, dont l’une d’entre elles est en cours à Ottawa au Canada jusqu’au 29 avril 2024, afin de préciser les contours de ce futur traité international contre la pollution plastique. La dernière aura lieu au second semestre 2024 en République de Corée, avant une conférence diplomatique d’adoption du traité en 2025.

À l’origine de ce projet une résolution prise le 2 mars 2022 par 175 pays, s’engageant à élaborer d’ici 2024 un accord mondial juridiquement contraignant pour endiguer cette pollution. Bonne nouvelle : les Etats-Unis et le Japon accepteraient, à leur tour, de viser une sortie de la pollution plastique à l’horizon 2040. Une belle déclaration d’intention, certes, mais entachée par la réticence des USA et de la Chine qui bloque l’adoption de tout objectif concret en matière de réduction de la production…

Le futur texte, contraignant, reposerait, s'il émerge, sur des principes de précaution, de pollueur-payeur et de hiérarchie des déchets, et serait assorti de mesures et de contrôles sur l’ensemble du cycle de vie des plastiques. Il viserait également l’élaboration d’une réglementation pour améliorer la durabilité des plastiques. Une interdiction mondiale des articles en plastique à usage unique pourrait ainsi émerger, de même qu’une taxe sur la production de plastique neuf 🌍.

Si les négociations échouent, la production annuelle de plastique dans les pays du G20 pourrait atteindre 451 millions de tonnes d’ici 2050 selon les taux de croissance actuels. Il est donc primordial qu’elles aboutissent à un texte ambitieux qui contienne des mesures radicales, pour initier un changement global systémique.

👉 Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

La fin du plastique à usage unique en France d’ici 2040

On s’orientait déjà en France, avec la loi AGEC, vers une interdiction pure et simple de l’emballage plastique à usage unique d’ici 2040. Si les associations de protection de l’environnement avaient jugé l’échéance trop tardive, et avançaient que devant l’urgence de la crise, des mesures immédiates devaient être prises, les industriels, eux, l’estimaient irréalisable. Une industrie mondiale qui pèse aujourd’hui 522,6 milliards de dollars américains, soit 502 milliards d’euros.

Parmi les pays du G20 n’ayant pas encore introduit d’interdictions nationales sur les produits en plastique à usage unique, on trouve encore le Brésil, les États-Unis, l’Indonésie et la Turquie.

👉 Quels sont les secteurs et industries les plus polluants ?

Dans l’intervalle, des montagnes de plastique…

Une bonne nouvelle, certes, mais quand on sait que d’après les estimations des experts, la quantité de plastique déversée chaque année dans les océans devrait tripler d’ici 2040, et atteindre 29 millions de tonnes métriques, soit à peu près à 50 kilos de plastique par mètre de côte, on se dit que le plus tôt sera le mieux... En cause, la croissance démographique mondiale et l’importante progression de l’utilisation de plastique par habitant, en particulier dans les pays en développement comme l’Inde. Matériau bon marché, le plastique a encore de beaux jours devant lui 😔.

👉   Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux 

Vers des changements systémiques pour favoriser le recyclage

♻️ Pour recycler, encore faut-il collecter, et quand on sait que 2 milliards de personnes n’ont pas encore accès aux systèmes de collecte des déchets, on comprend l’ampleur du défi qui se présente aujourd’hui. Par ailleurs, alors que le prix du plastique neuf, de meilleure qualité, est bon marché, le recyclage du plastique déjà utilisé est complexe, de sorte que le taux de recyclage a tendance à chuter. 

Pour faire simple, seuls 9 % de tous les déchets plastiques générés jusqu’à présent ont été recyclés à l’échelle mondiale. Un travail de titan pour les pays membres du G7 afin de contenir ce fléau.

👉 Les bactéries mangeuses de plastique, la nature contre-attaque

Un objectif hors de portée ?

En fait, d’après une récente étude publiée dans la revue Science, même si, dans le meilleur scénario possible, tout était mis en œuvre pour réduire la production plastique, elle ne pourrait, dans le meilleur des cas, n’être réduite que de 78% par rapport au niveau de 2016. D’après les experts, différer la prise de mesures décisives de 5 ans créerait 300 millions de tonnes supplémentaires de plastiques « mal gérés ».

Par ailleurs, quand on sait que la seule production de la Chine représente le tiers du bilan mondial, avec une augmentation de + 82 % entre 2010 et 2020, on se dit que le G7, c’est bien, mais qu’un accord mondial est incontournable pour endiguer ce raz-de-marée de déchets plastique 🌍. Une production de plastique qui ne manque pas, au passage, d’accélérer la crise climatique…

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

À retenir :

Le 16 avril 2023, les pays membres du G7 prenaient l’engagement fort de débattre d’un accord historique visant le zéro pollution plastique d’ici 2040. Les bases d’un futur accord international étaient donc posées, et la discussion engagée s’est poursuivie à l’occasion de nouvelles sessions de négociations intergouvernementales, dont l’une d’entre elles est en cours à Ottawa au Canada jusqu’au 29 avril 2024. Le chantier est colossal, et implique d’importants changements systémiques. De plus, l’échéance étant fixée en 2040, nous n’échapperons pas, dans l’intervalle, à une augmentation de cet amoncellement immonde des déchets plastiques, qui devrait avoir triplé d’ici là. Dès maintenant, en tant que consommateurs, ne perdons pas de vue que nos décisions d’achat sont décisives !


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : greenpeace.fr, geo.fr, lemonde.fr, nationalgeographic.fr, consoglobe.com, linfodurable.fr, reporterre.net, ecologie.gouv.fr 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé

Ce n’est plus un secret pour personne : les vastes espaces naturels sont bons pour la santé et pour l’équilibre psychique. Si l’on évoque souvent le cas du bord de mer et de l’air marin, on fait moins cas de la montagne, qui, pourtant, est tout aussi bénéfique. Toutes les études scientifiques démontrent que le système immunitaire et le bien être psychologique sont boostés par un séjour en montagne, qui procure un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme. Comment expliquer ce phénomène ?

Sous-vêtements thermiques, comment bien les choisir ?

D’après la phrase culte de la très célèbre série Game of Thrones : « Winter is coming », et qui dit hiver, dit températures hostiles 🥶. Avant de se lancer sur les pistes de ski, sur les chemins de randonnée gelés et enneigés, ou d’enfiler ses raquettes, bref, avant d’aller pratiquer un sport de pleine nature par un froid de canard, un petit point vestimentaire s’impose. On est bien d’accord, pour profiter à fond de la pratique de vos activités outdoor, mieux vaut s’assurer un minimum de confort et ne pas se peler les fesses. Quoi de plus désagréable que de claquer des dents toute l’après-midi ? Pour cela, il est impératif de respecter la règle des 3 couches, dont la première, celle des sous-vêtements thermiques, est d’une importance capitale : puisqu’elle deviendra votre seconde peau, autant bien la choisir !

Le boudin de porte, pour garder son intérieur au chaud

Si hiver rime souvent avec courant d’air, c’est sans compter sur le boudin de porte. Oui, tout arrive : à la faveur de la crise énergétique et climatique, il redevient tendance ! Un objet complètement tombé en désuétude, dont les derniers spécimens ne s’observaient plus que chez mamie Jacqueline, qui intéresse de nouveau grâce à son efficacité toute bête. Bon marché, il tient néanmoins ses promesses. Zoom sur cette astuce de grand-mère vieille comme le monde : à nous les économies d’énergie ! 🥳

Comment aider les animaux du jardin à passer l'hiver ?

Emmitouflé.e dans un gros plaid, une tisane bien chaude entre les mains et à l’abri chez soi, la saison hivernale ne paraît pas si terrible. Mais si nous avons la chance de pouvoir passer en mode cocooning pour faire face, qu’en est-il des autres animaux ? Eh bien la plupart d’entre eux font de même ! Sauf que pour pouvoir hiberner tranquillement, certains ont besoin d’un petit coup de pouce de notre part. Alors comment aider les animaux du jardin à passer l’hiver ? On vous explique tout !

Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement ☂️

Sortir sous l’orage, c’est une occasion unique de découvrir la nature autrement. Certains animaux en profitent pour quitter leurs abris. Le paysage se voile d’une aura de mystère. Et les gouttes chassant souvent les promeneurs, on peut profiter du spectacle en toute tranquillité. Mais pour Singing in the Rain comme Gene Kelly, il vaut mieux être prévoyant. Alors comment bien s’équiper pour marcher sous la pluie ? On dresse la liste des indispensables.

Le cycle de l'eau : le comprendre pour en prendre soin

La compréhension du cycle de l’eau est l’une des conditions essentielles à celle du développement durable, qui vise un développement économique et social répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est donc la notion de ressources naturelles qui est au centre de cette notion, parmi lesquelles l’eau douce est sans doute la plus précieuse : elle est indispensable à la vie. Une eau qui justement, suit un cycle naturel, appelé cycle de l’eau ou cycle hydrologique : elle circule en permanence, passant tour à tour par tous les états physiques et par tous les réservoirs naturels. C’est quoi, le cycle de l’eau ? Quelles sont ses principales étapes ? En quoi les activités humaines perturbent-elles ce processus immuable ? 🤓

Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Le réchauffement climatique, la pollution de l’air et de l’eau, la dégradation de la biodiversité… Autant d’enjeux environnementaux qui passent indéniablement de préoccupation pour l’avenir à urgence absolue. Par ailleurs, les confinements successifs ont mis en lumière notre besoin d’espace et de nature, avec pour résultat l’exode de nombreux citadins à la campagne afin de retrouver un environnement plus vert et de ne plus souffrir de l’enfermement. Une dynamique qui avait déjà été initiée depuis quelques années, face à une demande grandissante de la population. Pour relever ces enjeux, la ville du futur devra être intelligente : c’est tout l’enjeu de la végétalisation 🌿.

Comment les animaux passent l'hiver ? Différentes stratégies

Le réchauffement climatique qui progresse d’année en année ne nous met pas à l’abri d’hivers rigoureux. Les vagues de froid qui s’abattent parfois sur nos contrées mettent à l’épreuve la faune sauvage, qui, contrairement à la plupart d’entre nous, n’ont pas la chance de bénéficier d’un logement isolé et chauffé 🥶. « Winter is coming » #gameofthrones, et quand ça arrive, ils deviennent plus vulnérables du fait des températures hostiles et de la nourriture qui se fait rare. Mais heureusement, la nature a pensé à tout : les animaux sont capables de survivre à des conditions extrêmes dans la nature, en déployant de nombreuses stratégies parfois étonnantes, développées et affinées au fur et à mesure de leur évolution. Leur survie en dépend ! Petit tour d’horizon des plus ingénieuses d’entre elles.

Ces îles françaises méconnues : des joyaux de biodiversité

Qui a dit qu’il fallait forcément partir loin pour être dépaysé ou se reconnecter à la nature ? Si proches de nos côtes et pourtant si méconnues parfois… Découvrez ces îles françaises qui ont su se faire discrètes et préserver leur nature sauvage pour mieux tenir leur promesse : permettre à ceux qui s’y rendent de fuir, au moins pour un temps, le monde et les gens. À l’écart du continent, elles cultivent le secret et leur tranquillité, quitte à bannir les véhicules à moteur. Découvrez 10 îles françaises où on vit heureux mais cachés et où on respire l’air frais !

Le slow travel : voyager autrement pour respecter la planète

Qui dit vacances, dit prendre son temps… C’est du moins la conviction des slow travellers ou slow tourists. Ce mode de voyage se présente comme une alternative au tourisme de masse et invite les globe trotteurs à ralentir le rythme pour se reconnecter à l’environnement visité. Élémentaire ? Et pourtant pas si évident. En effet, nombreux sont les touristes rentrés plus fatigués de leur road trip qu’ils ne l’étaient avant de partir. Mais devenir “slow traveller”, ça veut dire quoi concrètement ? Est-ce qu’on peut pratiquer le slow tourisme partout ? La réponse est oui ! Derrière la démarche du slow travel, deux enjeux : soutenir un tourisme respectueux de l’environnement par la promotion de destinations moins connues et redonner à chacun le goût de la découverte, loin des clichés et des sites touristiques bondés. Comment prendre son temps, s’immerger et voyager pas comme les autres ? Par ici les réponses.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle