Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s'y engagent

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En 2021, environ 139 millions de tonnes de déchets plastiques à usage unique ont été produites, soit une augmentation d’un kilo de plastique par habitant : un triste record… Malgré les mesurettes entrées en vigueur ces dernières années afin de limiter ce fléau absolu pour l’environnement, la production de déchets plastiques ne cesse de progresser. Et compte tenu du fait qu’une immense majorité d’entre eux ne passe pas par la case recyclage, ils sont nombreux à venir rejoindre les millions de tonnes déjà déversées dans les rivières et Océans... Face à ce constat sans appel, les ministres du Climat, de l'Énergie et de l'Environnement des pays du G7, réunis au Japon, s’étaientengagés le dimanche 16 avril 2023, à réduire à zéro leur pollution plastique d’ici 2040. Où en est-on des négociations entourant l’adoption de ce texte salvateur ?

Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s'y engagent

Le plastique, un fléau environnemental hors de contrôle

Ce n’est pas compliqué : d’ici 2050, les océans pourraient contenir plus de plastique que de poissons 🐠, affectant toute la faune marine et contaminant notre propre chaîne alimentaire. Le gigantesque « vortex de déchets » de l’océan Pacifique, d’une surface d’environ 3 fois la France, en témoigne. Il contiendrait 1 800 milliards de morceaux de plastique flottant, pour une masse globale de près de 80 000 tonnes 😱. 

Rien qu’en Méditerranée, 730 tonnes de déchets sont déversées chaque jour, les plastiques représentant au moins 85% du total des déchets marins, selon l'ONU Environnement.

Des débris plastiques ingérés par des oiseaux, poissons et mammifères marins : ce matériau à base de pétrole ou de gaz, sème la désolation sur son passage, d’autant qu’il contient des substances chimiques et des additifs pathogènes… Comment lutter contre ce monstre de plastique qui envahit tout ? 👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

Le G7 s’engage à une sortie du plastique d’ici 2040

C’est devant ces chiffres étourdissants que les pays du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Canada) ont débattus afin de trouver des solutions pour sortir du plastique à usage unique. S’en sont suivies les bases d’un futur accord international de lutte contre la pollution plastique, se fixant pour objectif de réduire à zéro toute pollution plastique supplémentaire d’ici à 2040, d’après le communiqué publié le 16 avril 2023 💪. 

Dans cette optique, d’autres sessions de négociations intergouvernementales ont été organisées, dont l’une d’entre elles est en cours à Ottawa au Canada jusqu’au 29 avril 2024, afin de préciser les contours de ce futur traité international contre la pollution plastique. La dernière aura lieu au second semestre 2024 en République de Corée, avant une conférence diplomatique d’adoption du traité en 2025.

À l’origine de ce projet une résolution prise le 2 mars 2022 par 175 pays, s’engageant à élaborer d’ici 2024 un accord mondial juridiquement contraignant pour endiguer cette pollution. Bonne nouvelle : les Etats-Unis et le Japon accepteraient, à leur tour, de viser une sortie de la pollution plastique à l’horizon 2040. Une belle déclaration d’intention, certes, mais entachée par la réticence des USA et de la Chine qui bloque l’adoption de tout objectif concret en matière de réduction de la production…

Le futur texte, contraignant, reposerait, s'il émerge, sur des principes de précaution, de pollueur-payeur et de hiérarchie des déchets, et serait assorti de mesures et de contrôles sur l’ensemble du cycle de vie des plastiques. Il viserait également l’élaboration d’une réglementation pour améliorer la durabilité des plastiques. Une interdiction mondiale des articles en plastique à usage unique pourrait ainsi émerger, de même qu’une taxe sur la production de plastique neuf 🌍.

Si les négociations échouent, la production annuelle de plastique dans les pays du G20 pourrait atteindre 451 millions de tonnes d’ici 2050 selon les taux de croissance actuels. Il est donc primordial qu’elles aboutissent à un texte ambitieux qui contienne des mesures radicales, pour initier un changement global systémique.

👉 Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

La fin du plastique à usage unique en France d’ici 2040

On s’orientait déjà en France, avec la loi AGEC, vers une interdiction pure et simple de l’emballage plastique à usage unique d’ici 2040. Si les associations de protection de l’environnement avaient jugé l’échéance trop tardive, et avançaient que devant l’urgence de la crise, des mesures immédiates devaient être prises, les industriels, eux, l’estimaient irréalisable. Une industrie mondiale qui pèse aujourd’hui 522,6 milliards de dollars américains, soit 502 milliards d’euros.

Parmi les pays du G20 n’ayant pas encore introduit d’interdictions nationales sur les produits en plastique à usage unique, on trouve encore le Brésil, les États-Unis, l’Indonésie et la Turquie.

👉 Quels sont les secteurs et industries les plus polluants ?

Dans l’intervalle, des montagnes de plastique…

Une bonne nouvelle, certes, mais quand on sait que d’après les estimations des experts, la quantité de plastique déversée chaque année dans les océans devrait tripler d’ici 2040, et atteindre 29 millions de tonnes métriques, soit à peu près à 50 kilos de plastique par mètre de côte, on se dit que le plus tôt sera le mieux... En cause, la croissance démographique mondiale et l’importante progression de l’utilisation de plastique par habitant, en particulier dans les pays en développement comme l’Inde. Matériau bon marché, le plastique a encore de beaux jours devant lui 😔.

👉   Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux 

Vers des changements systémiques pour favoriser le recyclage

♻️ Pour recycler, encore faut-il collecter, et quand on sait que 2 milliards de personnes n’ont pas encore accès aux systèmes de collecte des déchets, on comprend l’ampleur du défi qui se présente aujourd’hui. Par ailleurs, alors que le prix du plastique neuf, de meilleure qualité, est bon marché, le recyclage du plastique déjà utilisé est complexe, de sorte que le taux de recyclage a tendance à chuter. 

Pour faire simple, seuls 9 % de tous les déchets plastiques générés jusqu’à présent ont été recyclés à l’échelle mondiale. Un travail de titan pour les pays membres du G7 afin de contenir ce fléau.

👉 Les bactéries mangeuses de plastique, la nature contre-attaque

Un objectif hors de portée ?

En fait, d’après une récente étude publiée dans la revue Science, même si, dans le meilleur scénario possible, tout était mis en œuvre pour réduire la production plastique, elle ne pourrait, dans le meilleur des cas, n’être réduite que de 78% par rapport au niveau de 2016. D’après les experts, différer la prise de mesures décisives de 5 ans créerait 300 millions de tonnes supplémentaires de plastiques « mal gérés ».

Par ailleurs, quand on sait que la seule production de la Chine représente le tiers du bilan mondial, avec une augmentation de + 82 % entre 2010 et 2020, on se dit que le G7, c’est bien, mais qu’un accord mondial est incontournable pour endiguer ce raz-de-marée de déchets plastique 🌍. Une production de plastique qui ne manque pas, au passage, d’accélérer la crise climatique…

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

À retenir :

Le 16 avril 2023, les pays membres du G7 prenaient l’engagement fort de débattre d’un accord historique visant le zéro pollution plastique d’ici 2040. Les bases d’un futur accord international étaient donc posées, et la discussion engagée s’est poursuivie à l’occasion de nouvelles sessions de négociations intergouvernementales, dont l’une d’entre elles est en cours à Ottawa au Canada jusqu’au 29 avril 2024. Le chantier est colossal, et implique d’importants changements systémiques. De plus, l’échéance étant fixée en 2040, nous n’échapperons pas, dans l’intervalle, à une augmentation de cet amoncellement immonde des déchets plastiques, qui devrait avoir triplé d’ici là. Dès maintenant, en tant que consommateurs, ne perdons pas de vue que nos décisions d’achat sont décisives !


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : greenpeace.fr, geo.fr, lemonde.fr, nationalgeographic.fr, consoglobe.com, linfodurable.fr, reporterre.net, ecologie.gouv.fr 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle