Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

Le plastique, un matériau chimiquement modifié issu du pétrole

Le pétrole demeure la matière première n°1 de la fabrication de plastique, qui est un matériau chimiquement modifié ⚗️. En fait, c’est avec le pétrole que le plastique est né. Son industrialisation débute après la Première Guerre mondiale, et représente alors une vraie révolution : cette matière permet en effet de concevoir des objets d’usage quotidiens et domestiques bon marché plus sophistiqués que jamais. 

Aujourd’hui, on commence sérieusement à déchanter, mais à cette époque, « le plastique, c’est fantastique » 🎶, et son développement accompagne celui de la société de consommation que nous connaissons aujourd’hui. Les matières naturelles plus traditionnelles, plus solides, plus durables, mais aussi plus chères, s’effacent à son profit, en raison de son coût de production intéressant. Mais comment, au juste, obtient-on cette matière qui a aujourd’hui tout envahi ?

👉 Le 7ème continent de plastique, qu'est-ce que c'est ? Quel danger ?

Première étape : l’extraction et le raffinage

🤓 Tout d’abord, le pétrole est extrait au moyen d’opérations de forage avant d’être envoyé en raffinerie, où il sera séparé en grandes familles de produits : des chaînes carbonées plus ou moins longues. Les plus courtes, appelées naphta, sont ensuite utilisées pour la fabrication du plastique.

👉 Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s'y engagent

De la transformation du naphta jusqu’aux produits plastiques

C’est parti pour la minute chimiste !

Le naphta, donc, ce liquide transparent issu du raffinage du pétrole, constitue la matière première la plus courante du plastique. Direction l’usine pétrochimique ! Un chauffage à 800 °C 🥵, suivi d'un refroidissement brutal à 400 °C permet de fragmenter les grosses molécules d'hydrocarbures du naphta afin de le rendre exploitable. C’est ce qu’on appelle le craquage 🤓, une opération qui permet d’obtenir des monomères contenant entre 2 et 7 atomes de carbone, des molécules qui se comportent comme les maillons d’une chaîne. 

Lorsqu’il s’agit d’esters, leur enchaînement permet d’obtenir du polyester, et lorsqu’il s’agit de styrène, du polystyrène. A l’issue d’addition ou de condensation, selon qu’il s’agit de chaîne de monomères identiques ou différents, ces molécules se lient ainsi entre eux jusqu’à former des polymères, des chaînes particulièrement résistantes 💪, qui se présentent alors sous forme de granulés, de liquides ou de poudres. 

Il ne reste plus qu’à y ajouter différents adjuvants et additifs, des substances chimiques qui modifient les propriétés du polymère en le rendant tantôt plus souple, tantôt plus rigide, et enfin de le mettre en forme par moulage, thermoformage, extrusion ou injection.  

👉 Le continent de plastique colonisé par tout un écosystème

L’omniprésence du plastique

Le plastique et ses dérivés ont aujourd’hui envahi tous les aspects de nos vies 😱. Même la plupart de nos vêtements en contiennent des dérivés : c’est le fameux « poly-ester, amide, éthylène » … que l’on retrouve sur les étiquettes, là où autrefois, on ne trouvait que du lin, du coton ou de la laine.

Aujourd’hui, le plastique représente à la fois une menace pour le climat, puisque sa production est un facteur d’aggravation du réchauffement planétaire, et une source de pollution absolument hors de contrôle.

👉 Présence massive de nanoparticules dans l'eau en bouteille

C’est quoi le plastique biosourcé ?

Il existe en fait plusieurs moyens d’obtenir du plastique : si dans la grande majorité des cas, il est obtenu à partir de produits pétroliers, il est possible de le concevoir à base de polymères naturels (cellulose, amidon, gaz naturel ou protéines végétales 🌿). 

Lorsqu’il est fabriqué à partir de végétaux, on parle alors de plastique biosourcé, qui est, lui,  biodégradable (même si plusieurs années sont nécessaires pour qu’il se dégrade complètement). Malheureusement, ce type de plastique représente à peine 1% du plastique produit dans le monde.

👉  The Ocean Cleanup, l’ONG qui nettoie les océans

À retenir :

Le raz de marée de déchets plastiques engendre une pollution massive sans précédent, à l’image de l’omniprésence de ce matériau, au demeurant relativement récent, dans nos quotidiens. Dans 99% des cas, le plastique est un produit issu du raffinage du pétrole, chimiquement modifié jusqu’à lui donner la souplesse et la forme attendue, de manière à concevoir, à bas coût, des objets sophistiqués pour une infinité d’usages.


En 2021, 139 millions de tonnes de déchets plastiques à usage unique ont été générées dans le Monde, et seulement 27 % des emballages en plastique à usage unique sont recyclés en France, une proportion qui retombe à 9 % à l’échelle de la planète. Le surplus (soit les plus de 8 milliards de tonnes de plastique produites depuis les années 50) termine sa course, selon le cas, en décharge ou directement dans l’environnement, et notamment dans les Océans.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : futura-sciences.com, radiofrance.fr, lepoint.fr, notre-environnement.gouv.fr 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle