Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

Le plastique, un matériau chimiquement modifié issu du pétrole

Le pétrole demeure la matière première n°1 de la fabrication de plastique, qui est un matériau chimiquement modifié ⚗️. En fait, c’est avec le pétrole que le plastique est né. Son industrialisation débute après la Première Guerre mondiale, et représente alors une vraie révolution : cette matière permet en effet de concevoir des objets d’usage quotidiens et domestiques bon marché plus sophistiqués que jamais. 

Aujourd’hui, on commence sérieusement à déchanter, mais à cette époque, « le plastique, c’est fantastique » 🎶, et son développement accompagne celui de la société de consommation que nous connaissons aujourd’hui. Les matières naturelles plus traditionnelles, plus solides, plus durables, mais aussi plus chères, s’effacent à son profit, en raison de son coût de production intéressant. Mais comment, au juste, obtient-on cette matière qui a aujourd’hui tout envahi ?

👉 Le 7ème continent de plastique, qu'est-ce que c'est ? Quel danger ?

Première étape : l’extraction et le raffinage

🤓 Tout d’abord, le pétrole est extrait au moyen d’opérations de forage avant d’être envoyé en raffinerie, où il sera séparé en grandes familles de produits : des chaînes carbonées plus ou moins longues. Les plus courtes, appelées naphta, sont ensuite utilisées pour la fabrication du plastique.

👉 Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s'y engagent

De la transformation du naphta jusqu’aux produits plastiques

C’est parti pour la minute chimiste !

Le naphta, donc, ce liquide transparent issu du raffinage du pétrole, constitue la matière première la plus courante du plastique. Direction l’usine pétrochimique ! Un chauffage à 800 °C 🥵, suivi d'un refroidissement brutal à 400 °C permet de fragmenter les grosses molécules d'hydrocarbures du naphta afin de le rendre exploitable. C’est ce qu’on appelle le craquage 🤓, une opération qui permet d’obtenir des monomères contenant entre 2 et 7 atomes de carbone, des molécules qui se comportent comme les maillons d’une chaîne. 

Lorsqu’il s’agit d’esters, leur enchaînement permet d’obtenir du polyester, et lorsqu’il s’agit de styrène, du polystyrène. A l’issue d’addition ou de condensation, selon qu’il s’agit de chaîne de monomères identiques ou différents, ces molécules se lient ainsi entre eux jusqu’à former des polymères, des chaînes particulièrement résistantes 💪, qui se présentent alors sous forme de granulés, de liquides ou de poudres. 

Il ne reste plus qu’à y ajouter différents adjuvants et additifs, des substances chimiques qui modifient les propriétés du polymère en le rendant tantôt plus souple, tantôt plus rigide, et enfin de le mettre en forme par moulage, thermoformage, extrusion ou injection.  

👉 Le continent de plastique colonisé par tout un écosystème

L’omniprésence du plastique

Le plastique et ses dérivés ont aujourd’hui envahi tous les aspects de nos vies 😱. Même la plupart de nos vêtements en contiennent des dérivés : c’est le fameux « poly-ester, amide, éthylène » … que l’on retrouve sur les étiquettes, là où autrefois, on ne trouvait que du lin, du coton ou de la laine.

Aujourd’hui, le plastique représente à la fois une menace pour le climat, puisque sa production est un facteur d’aggravation du réchauffement planétaire, et une source de pollution absolument hors de contrôle.

👉 Présence massive de nanoparticules dans l'eau en bouteille

C’est quoi le plastique biosourcé ?

Il existe en fait plusieurs moyens d’obtenir du plastique : si dans la grande majorité des cas, il est obtenu à partir de produits pétroliers, il est possible de le concevoir à base de polymères naturels (cellulose, amidon, gaz naturel ou protéines végétales 🌿). 

Lorsqu’il est fabriqué à partir de végétaux, on parle alors de plastique biosourcé, qui est, lui,  biodégradable (même si plusieurs années sont nécessaires pour qu’il se dégrade complètement). Malheureusement, ce type de plastique représente à peine 1% du plastique produit dans le monde.

👉  The Ocean Cleanup, l’ONG qui nettoie les océans

À retenir :

Le raz de marée de déchets plastiques engendre une pollution massive sans précédent, à l’image de l’omniprésence de ce matériau, au demeurant relativement récent, dans nos quotidiens. Dans 99% des cas, le plastique est un produit issu du raffinage du pétrole, chimiquement modifié jusqu’à lui donner la souplesse et la forme attendue, de manière à concevoir, à bas coût, des objets sophistiqués pour une infinité d’usages.


En 2021, 139 millions de tonnes de déchets plastiques à usage unique ont été générées dans le Monde, et seulement 27 % des emballages en plastique à usage unique sont recyclés en France, une proportion qui retombe à 9 % à l’échelle de la planète. Le surplus (soit les plus de 8 milliards de tonnes de plastique produites depuis les années 50) termine sa course, selon le cas, en décharge ou directement dans l’environnement, et notamment dans les Océans.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : futura-sciences.com, radiofrance.fr, lepoint.fr, notre-environnement.gouv.fr 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle