Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

Le plastique, un matériau chimiquement modifié issu du pétrole

Le pétrole demeure la matière première n°1 de la fabrication de plastique, qui est un matériau chimiquement modifié ⚗️. En fait, c’est avec le pétrole que le plastique est né. Son industrialisation débute après la Première Guerre mondiale, et représente alors une vraie révolution : cette matière permet en effet de concevoir des objets d’usage quotidiens et domestiques bon marché plus sophistiqués que jamais. 

Aujourd’hui, on commence sérieusement à déchanter, mais à cette époque, « le plastique, c’est fantastique » 🎶, et son développement accompagne celui de la société de consommation que nous connaissons aujourd’hui. Les matières naturelles plus traditionnelles, plus solides, plus durables, mais aussi plus chères, s’effacent à son profit, en raison de son coût de production intéressant. Mais comment, au juste, obtient-on cette matière qui a aujourd’hui tout envahi ?

👉 Le 7ème continent de plastique, qu'est-ce que c'est ? Quel danger ?

Première étape : l’extraction et le raffinage

🤓 Tout d’abord, le pétrole est extrait au moyen d’opérations de forage avant d’être envoyé en raffinerie, où il sera séparé en grandes familles de produits : des chaînes carbonées plus ou moins longues. Les plus courtes, appelées naphta, sont ensuite utilisées pour la fabrication du plastique.

👉 Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s'y engagent

De la transformation du naphta jusqu’aux produits plastiques

C’est parti pour la minute chimiste !

Le naphta, donc, ce liquide transparent issu du raffinage du pétrole, constitue la matière première la plus courante du plastique. Direction l’usine pétrochimique ! Un chauffage à 800 °C 🥵, suivi d'un refroidissement brutal à 400 °C permet de fragmenter les grosses molécules d'hydrocarbures du naphta afin de le rendre exploitable. C’est ce qu’on appelle le craquage 🤓, une opération qui permet d’obtenir des monomères contenant entre 2 et 7 atomes de carbone, des molécules qui se comportent comme les maillons d’une chaîne. 

Lorsqu’il s’agit d’esters, leur enchaînement permet d’obtenir du polyester, et lorsqu’il s’agit de styrène, du polystyrène. A l’issue d’addition ou de condensation, selon qu’il s’agit de chaîne de monomères identiques ou différents, ces molécules se lient ainsi entre eux jusqu’à former des polymères, des chaînes particulièrement résistantes 💪, qui se présentent alors sous forme de granulés, de liquides ou de poudres. 

Il ne reste plus qu’à y ajouter différents adjuvants et additifs, des substances chimiques qui modifient les propriétés du polymère en le rendant tantôt plus souple, tantôt plus rigide, et enfin de le mettre en forme par moulage, thermoformage, extrusion ou injection.  

👉 Le continent de plastique colonisé par tout un écosystème

L’omniprésence du plastique

Le plastique et ses dérivés ont aujourd’hui envahi tous les aspects de nos vies 😱. Même la plupart de nos vêtements en contiennent des dérivés : c’est le fameux « poly-ester, amide, éthylène » … que l’on retrouve sur les étiquettes, là où autrefois, on ne trouvait que du lin, du coton ou de la laine.

Aujourd’hui, le plastique représente à la fois une menace pour le climat, puisque sa production est un facteur d’aggravation du réchauffement planétaire, et une source de pollution absolument hors de contrôle.

👉 Présence massive de nanoparticules dans l'eau en bouteille

C’est quoi le plastique biosourcé ?

Il existe en fait plusieurs moyens d’obtenir du plastique : si dans la grande majorité des cas, il est obtenu à partir de produits pétroliers, il est possible de le concevoir à base de polymères naturels (cellulose, amidon, gaz naturel ou protéines végétales 🌿). 

Lorsqu’il est fabriqué à partir de végétaux, on parle alors de plastique biosourcé, qui est, lui,  biodégradable (même si plusieurs années sont nécessaires pour qu’il se dégrade complètement). Malheureusement, ce type de plastique représente à peine 1% du plastique produit dans le monde.

👉  The Ocean Cleanup, l’ONG qui nettoie les océans

À retenir :

Le raz de marée de déchets plastiques engendre une pollution massive sans précédent, à l’image de l’omniprésence de ce matériau, au demeurant relativement récent, dans nos quotidiens. Dans 99% des cas, le plastique est un produit issu du raffinage du pétrole, chimiquement modifié jusqu’à lui donner la souplesse et la forme attendue, de manière à concevoir, à bas coût, des objets sophistiqués pour une infinité d’usages.


En 2021, 139 millions de tonnes de déchets plastiques à usage unique ont été générées dans le Monde, et seulement 27 % des emballages en plastique à usage unique sont recyclés en France, une proportion qui retombe à 9 % à l’échelle de la planète. Le surplus (soit les plus de 8 milliards de tonnes de plastique produites depuis les années 50) termine sa course, selon le cas, en décharge ou directement dans l’environnement, et notamment dans les Océans.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : futura-sciences.com, radiofrance.fr, lepoint.fr, notre-environnement.gouv.fr 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle