Le plastique, un matériau chimiquement modifié issu du pétrole
Le pétrole demeure la matière première n°1 de la fabrication de plastique, qui est un matériau chimiquement modifié ⚗️. En fait, c’est avec le pétrole que le plastique est né. Son industrialisation débute après la Première Guerre mondiale, et représente alors une vraie révolution : cette matière permet en effet de concevoir des objets d’usage quotidiens et domestiques bon marché plus sophistiqués que jamais.
Aujourd’hui, on commence sérieusement à déchanter, mais à cette époque, « le plastique, c’est fantastique » 🎶, et son développement accompagne celui de la société de consommation que nous connaissons aujourd’hui. Les matières naturelles plus traditionnelles, plus solides, plus durables, mais aussi plus chères, s’effacent à son profit, en raison de son coût de production intéressant. Mais comment, au juste, obtient-on cette matière qui a aujourd’hui tout envahi ?
👉 Le 7ème continent de plastique, qu'est-ce que c'est ? Quel danger ?
Première étape : l’extraction et le raffinage
🤓 Tout d’abord, le pétrole est extrait au moyen d’opérations de forage avant d’être envoyé en raffinerie, où il sera séparé en grandes familles de produits : des chaînes carbonées plus ou moins longues. Les plus courtes, appelées naphta, sont ensuite utilisées pour la fabrication du plastique.
👉 Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s'y engagent
De la transformation du naphta jusqu’aux produits plastiques
C’est parti pour la minute chimiste !
Le naphta, donc, ce liquide transparent issu du raffinage du pétrole, constitue la matière première la plus courante du plastique. Direction l’usine pétrochimique ! Un chauffage à 800 °C 🥵, suivi d'un refroidissement brutal à 400 °C permet de fragmenter les grosses molécules d'hydrocarbures du naphta afin de le rendre exploitable. C’est ce qu’on appelle le craquage 🤓, une opération qui permet d’obtenir des monomères contenant entre 2 et 7 atomes de carbone, des molécules qui se comportent comme les maillons d’une chaîne.
Lorsqu’il s’agit d’esters, leur enchaînement permet d’obtenir du polyester, et lorsqu’il s’agit de styrène, du polystyrène. A l’issue d’addition ou de condensation, selon qu’il s’agit de chaîne de monomères identiques ou différents, ces molécules se lient ainsi entre eux jusqu’à former des polymères, des chaînes particulièrement résistantes 💪, qui se présentent alors sous forme de granulés, de liquides ou de poudres.
Il ne reste plus qu’à y ajouter différents adjuvants et additifs, des substances chimiques qui modifient les propriétés du polymère en le rendant tantôt plus souple, tantôt plus rigide, et enfin de le mettre en forme par moulage, thermoformage, extrusion ou injection.
👉 Le continent de plastique colonisé par tout un écosystème
L’omniprésence du plastique
Le plastique et ses dérivés ont aujourd’hui envahi tous les aspects de nos vies 😱. Même la plupart de nos vêtements en contiennent des dérivés : c’est le fameux « poly-ester, amide, éthylène » … que l’on retrouve sur les étiquettes, là où autrefois, on ne trouvait que du lin, du coton ou de la laine.
Aujourd’hui, le plastique représente à la fois une menace pour le climat, puisque sa production est un facteur d’aggravation du réchauffement planétaire, et une source de pollution absolument hors de contrôle.
👉 Présence massive de nanoparticules dans l'eau en bouteille
C’est quoi le plastique biosourcé ?
Il existe en fait plusieurs moyens d’obtenir du plastique : si dans la grande majorité des cas, il est obtenu à partir de produits pétroliers, il est possible de le concevoir à base de polymères naturels (cellulose, amidon, gaz naturel ou protéines végétales 🌿).
Lorsqu’il est fabriqué à partir de végétaux, on parle alors de plastique biosourcé, qui est, lui, biodégradable (même si plusieurs années sont nécessaires pour qu’il se dégrade complètement). Malheureusement, ce type de plastique représente à peine 1% du plastique produit dans le monde.
👉 The Ocean Cleanup, l’ONG qui nettoie les océans
À retenir :
Le raz de marée de déchets plastiques engendre une pollution massive sans précédent, à l’image de l’omniprésence de ce matériau, au demeurant relativement récent, dans nos quotidiens. Dans 99% des cas, le plastique est un produit issu du raffinage du pétrole, chimiquement modifié jusqu’à lui donner la souplesse et la forme attendue, de manière à concevoir, à bas coût, des objets sophistiqués pour une infinité d’usages.
En 2021, 139 millions de tonnes de déchets plastiques à usage unique ont été générées dans le Monde, et seulement 27 % des emballages en plastique à usage unique sont recyclés en France, une proportion qui retombe à 9 % à l’échelle de la planète. Le surplus (soit les plus de 8 milliards de tonnes de plastique produites depuis les années 50) termine sa course, selon le cas, en décharge ou directement dans l’environnement, et notamment dans les Océans.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : futura-sciences.com, radiofrance.fr, lepoint.fr, notre-environnement.gouv.fr