C’est quoi, le 7ème continent ?
C’est le gyre subtropical du Pacifique nord, ce tourbillon fruit des vents, courants marins et de la pression, qui a créé ce vortex de plastique. Les courants marins entraînent les déchets et immondices, provoquant leur agglutinement au point de former aujourd’hui une surface supérieure à la France, l’Allemagne et l’Espagne réunies, selon les estimations les plus modestes 😱. En effet, en fonction des sources, cette poubelle géante s’étendrait sur 1,6 à 3,5 millions de km3, ce qui pose un évident problème de pollution marine et présente un danger pour de nombreuses espèces marines. Tortues, poissons ou mammifères marins en sont les premières victimes, victimes collatérales de notre société de consommation totalement déraisonnée.
👉 Comment protéger les océans ? A nous de jouer !
❓ Le saviez-vous ? 6 pays seraient à eux seuls responsables de 92 % du plastique composant le 7ème continent 😠. D’après une étude parue dans le Scientific Reports, la faute incomberait principalement, dans l’ordre décroissant de la part de responsabilité, au Japon, à la Chine, à la Corée, aux États-Unis, à Taiwan et au Canada. La moitié des déchets composant le 7ème continent sont néanmoins constitués de matériel de pêche abandonné, déchets particulièrement dangereux pour la faune marine qui s’empêtre dedans.
|
Le vortex de plastique est habité
Pourtant, la nature, épatante de résilience, finit toujours par reprendre ses droits, et le malheur des uns fait, comme bien souvent, le bonheur des autres. D’autres organismes parviennent en effet à tirer leur épingle de ce triste jeu, si l’on en croit les résultats d’une étude de 2022 publiée dans Nature Ecology and Evolution. Il semblerait ainsi que 46 espèces différentes, dont 37 sortes d’invertébrés, y aient élu domicile, d’après les prélèvements opérés entre la Californie et Hawaï.
👉 Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s'y engagent
Crustacés et anémones de mer y trouvent en effet leur compte et prospèrent en se nourrissant des couches de mucus qui jonchent les plastiquent flottants. Bactéries, algues… Tous les ingrédients sont réunis pour permettre la colonisation du 7ème continent de plastique par ces organismes. De même, des mousses bryozoaires, des cnidaires, des crabes 🦀, des algues, et des mollusques ont élu domicile sur ces récifs d’un nouveau genre. Plus on approche du centre, plus ça grouille de vie dans cet environnement qui est devenu hospitalier pour de nombreuses espèces n’ayant pourtant pas vocation à survivre en haute mer. 👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces
Le nageur Benoît Lecomte avait le premier observé ce phénomène en 2019, alors qu’il battait le record du monde de la plus longue distance de nage en parcourant 555 km, constatant au passage le développement d’un riche écosystème dans l’océan de plastique. De même, en 2012, à la suite du tsunami qui avait frappé le Japon, de nombreux déchets plastiques habités avaient déjà été retrouvés sur les côtes nord-américaines.
👉 Ecocide, un crime reconnu ? On vous dit tout
Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Eh oui, la poubelle géante de l’humanité, la zone la plus polluée de la planète, abrite aussi la vie. Une bonne nouvelle, sur le papier, mais qu’en est-il vraiment ? 🤔
Difficile à dire. Malheureusement, ces squatteurs seraient susceptibles de perturber certains écosystèmes, et la question de pose de savoir si elles ne peuvent pas, dans certains cas, être considérées comme des espèces invasives. En effet, 80 % des espèces qui vivent sur le continent de plastique viennent des côtes, et n’ont rien à faire là. Ce grand radeau de plastique leur permet de survivre et d’être transporté à travers l’océan, au gré des courants, et d’atteindre des zones très éloignées de leur biotope d’origine. Un nouvel écosystème flottant composé d'espèces incapables, en temps normal, de survivre en pleine mer 🌊. Compétition pour l’alimentation, prédation… Les chercheurs manquent encore de recul pour trancher sur cette question, mais craignent que cela déséquilibre les écosystèmes et dissémine de nouveaux virus.
👉 Acidification des océans : un problème majeur, explications
A retenir
Une récente étude menée sur le 7ème continent de plastique dérivant dans le nord-est de l'océan Pacifique a révélé que cette poubelle géante était en fait habitée de nombreuses espèces, qui l’ont colonisée et qui y vivent et s’y reproduise, bien loin de leur milieu de vie d’origine. Une nouvelle qui inquiète, car le phénomène a pour effet de permettre à des espèces habituellement côtières de vivre en pleine mer, risquant au passage de perturber et de déséquilibrer les écosystèmes. Dans un contexte où la production de plastique pourrait tripler d’ici 2060, où en est-on du traité multilatéral juridiquement contraignant pour mettre fin aux pollutions plastiques qui devrait émerger d'ici à la fin 2024 ?
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : geo.fr, youmatter.world, huffingtonpost.fr, tf1info.fr, caminteresse.fr, bfmtv.com
Merci pour votre article et cette info que je ne connaissais pas. Petit partage artistique sur ce sujet du 7ème continent. Deux séries de dessins, Panta rhei" une série sur la pollution des océans conçue à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages aux quatre coins du monde : https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html Et « Anthropocène » : https://1011-art.blogspot.com/p/planche-encyclopedie.html
1011art il y a 9 mois