Le continent de plastique colonisé par tout un écosystème

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le 7ème continent de plastique qui dérive dans le nord-est de l'océan Pacifique, cette immense traînée de déchets composée de bouteilles, sacs, emballages et filets de pêche en tous genres, n’a malheureusement pas fini de faire parler de lui. Alors que son existence a été divulguée en 1997, les chercheurs ont récemment découvert qu’un véritable écosystème s’y est développé, ce qui n’est pas sans provoquer l’inquiétude des scientifiques. Le vortex de plastique grouille de vie ! Bonne ou mauvaise nouvelle ? 🤔

Le continent de plastique colonisé par tout un écosystème

C’est quoi, le 7ème continent ?

C’est le gyre subtropical du Pacifique nord, ce tourbillon fruit des vents, courants marins et de la pression, qui a créé ce vortex de plastique. Les courants marins entraînent les déchets et immondices, provoquant leur agglutinement au point de former aujourd’hui une surface supérieure à la France, l’Allemagne et l’Espagne réunies, selon les estimations les plus modestes 😱. En effet, en fonction des sources, cette poubelle géante s’étendrait sur 1,6 à 3,5 millions de km3, ce qui pose un évident problème de pollution marine et présente un danger pour de nombreuses espèces marines. Tortues, poissons ou mammifères marins en sont les premières victimes, victimes collatérales de notre société de consommation totalement déraisonnée.

👉 Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

❓ Le saviez-vous ? 
6 pays seraient à eux seuls responsables de 92 % du plastique composant le 7ème continent 😠. D’après une étude parue dans le Scientific Reports, la faute incomberait principalement, dans l’ordre décroissant de la part de responsabilité, au Japon, à la Chine, à la Corée, aux États-Unis, à Taiwan et au Canada. La moitié des déchets composant le 7ème continent sont néanmoins constitués de matériel de pêche abandonné, déchets particulièrement dangereux pour la faune marine qui s’empêtre dedans.

Le vortex de plastique est habité

Pourtant, la nature, épatante de résilience, finit toujours par reprendre ses droits, et le malheur des uns fait, comme bien souvent, le bonheur des autres. D’autres organismes parviennent en effet à tirer leur épingle de ce triste jeu, si l’on en croit les résultats d’une étude de 2022 publiée dans Nature Ecology and Evolution. Il semblerait ainsi que 46 espèces différentes, dont 37 sortes d’invertébrés, y aient élu domicile, d’après les prélèvements opérés entre la Californie et Hawaï.

👉 Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s'y engagent

Crustacés et anémones de mer y trouvent en effet leur compte et prospèrent en se nourrissant des couches de mucus qui jonchent les plastiquent flottants. Bactéries, algues… Tous les ingrédients sont réunis pour permettre la colonisation du 7ème continent de plastique par ces organismes. De même, des mousses bryozoaires, des cnidaires, des crabes 🦀, des algues, et des mollusques ont élu domicile sur ces récifs d’un nouveau genre. Plus on approche du centre, plus ça grouille de vie dans cet environnement qui est devenu hospitalier pour de nombreuses espèces n’ayant pourtant pas vocation à survivre en haute mer. 👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces

Le nageur Benoît Lecomte avait le premier observé ce phénomène en 2019, alors qu’il battait le record du monde de la plus longue distance de nage en parcourant 555 km, constatant au passage le développement d’un riche écosystème dans l’océan de plastique. De même, en 2012, à la suite du tsunami qui avait frappé le Japon, de nombreux déchets plastiques habités avaient déjà été retrouvés sur les côtes nord-américaines.

👉 Ecocide, un crime reconnu ? On vous dit tout

Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Eh oui, la poubelle géante de l’humanité, la zone la plus polluée de la planète, abrite aussi la vie. Une bonne nouvelle, sur le papier, mais qu’en est-il vraiment ? 🤔

Difficile à dire. Malheureusement, ces squatteurs seraient susceptibles de perturber certains écosystèmes, et la question de pose de savoir si elles ne peuvent pas, dans certains cas, être considérées comme des espèces invasives. En effet, 80 % des espèces qui vivent sur le continent de plastique viennent des côtes, et n’ont rien à faire là. Ce grand radeau de plastique leur permet de survivre et d’être transporté à travers l’océan, au gré des courants, et d’atteindre des zones très éloignées de leur biotope d’origine. Un nouvel écosystème flottant composé d'espèces incapables, en temps normal, de survivre en pleine mer 🌊. Compétition pour l’alimentation, prédation… Les chercheurs manquent encore de recul pour trancher sur cette question, mais craignent que cela déséquilibre les écosystèmes et dissémine de nouveaux virus.

👉 Acidification des océans : un problème majeur, explications

A retenir

Une récente étude menée sur le 7ème continent de plastique dérivant dans le nord-est de l'océan Pacifique a révélé que cette poubelle géante était en fait habitée de nombreuses espèces, qui l’ont colonisée et qui y vivent et s’y reproduise, bien loin de leur milieu de vie d’origine. Une nouvelle qui inquiète, car le phénomène a pour effet de permettre à des espèces habituellement côtières de vivre en pleine mer, risquant au passage de perturber et de déséquilibrer les écosystèmes. Dans un contexte où la production de plastique pourrait tripler d’ici 2060, où en est-on du traité multilatéral juridiquement contraignant pour mettre fin aux pollutions plastiques qui devrait émerger d'ici à la fin 2024 ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sourcesgeo.fryoumatter.worldhuffingtonpost.frtf1info.frcaminteresse.frbfmtv.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle