Ecocide, un crime reconnu ? On vous dit tout

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Tout le monde se souvient avec désolation du naufrage du pétrolier Erika au large des côtes bretonnes en 1999. Marées noires, destruction de la biodiversité, effluents toxiques, accidents nucléaires, surpêche, pollution plastique, trafic d’espèces protégées… Mais qui défend donc la planète ? Pour le moment, pas grand monde. Les atteintes causées à l’environnement sont bien souvent laissées impunies, en raison d’un vide juridique criant en la matière, en particulier lorsqu’elles sont transfrontalières. Un coup de théâtre vient de se produire au niveau européen, porteur d’un réel espoir de reconnaissance et de répression des atteintes causées à l’environnement. Le point sur une avancée majeure 👇

Ecocide, un crime reconnu ? On vous dit tout

C’est quoi, un écocide ?

Composé par le préfixe « éco », du grec « oikos », qui signifie « maison, habitat » et par le suffixe « cide », du latin « caedere », « tuer », le terme « écocide » désigne le fait de « tuer notre habitat ». Il s’agit du meurtre, voire de l’assassinat, de l’environnement 🌍. Comment exclure, en effet, le caractère intentionnel de ces atteintes à l’heure où les scientifiques n’ont de cesse de nous alerter sur la portée de nos actes sur la planète ?

L’écocide, enfin inscrit en droit européen

Le 29 mars dernier, dans le cadre de la révision de la directive 2008/99/CE1 sur la criminalité environnementale, le Parlement européen s’est prononcé sur la définition de l’écocide, et l’a assorti de sanctions plus sévères 🥳. Faisant suite à une proposition de la Commission européenne présenté fin 2021 pour améliorer la lutte contre les crimes environnementaux, il vient d’inscrire, à l’unanimité, la notion d’écocide dans le droit européen.

Mais ne vendons pas la peau de l’ours polaire : cette nouvelle infraction d’écocide tant plébiscitée doit encore être confirmée par un accord du Conseil représentant les États membres de l’Union européenne…

Pour que les crimes contre l’environnement ne restent plus impunis

L’étau se resserre pour les pollueurs ! Qui dit infraction, dit sanctions à l’encontre des particuliers et des entreprises qui se rendraient coupables de crimes contre l’environnement. Des sanctions qui, en fonction de la gravité des faits, vont de la simple amende à la peine d’emprisonnement.

👉  Quels sont les secteurs et industries les plus polluants ?

Le fruit de 50 ans de discussions

De nombreux activistes écologistes, mais aussi juristes, philosophes, sociologues, écologues militent depuis la seconde moitié du XXème siècle pour que l’écocide soit reconnu. Cette grande avancée est donc le fruit de cinquante ans de discussions internationales. Cinquante ans pendant lesquels la planète a enduré les pires sévices jamais perpétrés à son encontre, la plupart du temps en totale impunité, au point de nous retrouver aujourd’hui au pied du mur : dérèglement climatique, sixième extinction de masse, acidification des océans, déforestation

Saviez-vous par exemple, que dans l’affaire du chlordécone, un insecticide organochloré dont les effets toxiques pour l’Homme et la persistance dans l’environnement étaient connus, et qui a néanmoins continué d’être utilisé aux Antilles, les plaintes déposées en 2006 viennent d’aboutir à un non-lieu en janvier dernier ?

👉  Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

Une définition juridique très large

Désormais, la définition juridique de l’écocide figure parmi les infractions énoncées dans la directive européenne sur les crimes contre l’environnement, sous ces termes : « Les États membres veillent à ce que tout comportement causant des dommages graves et étendus, à long terme ou irréversibles, soit traité comme une infraction d’une gravité particulière et sanctionné comme telle conformément aux systèmes juridiques des États membres ».

Son champ s’application est particulièrement large, la notion de « dommage environnemental » couvrant à la fois des atteintes à la santé humaine mais également les dommages « à la qualité de l’air, à la qualité du sol ou la qualité de l’eau, à la biodiversité, aux services et fonctions des écosystèmes, aux animaux ou aux plantes, et qui est nuisible à tout ce qui pousse, fleurit et vit » 💪.

👉  Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

Qu’en sera-t-il à l’issue des négociations avec les Etats membres ?

Ce n’est qu’à l’issue des négociations avec les 27 que l’on saura si le texte est maintenu dans cette version, et si donc les États membres se verront contraints de reconnaitre à leur tour l’écocide dans leur législation interne. Croisons les doigts pour que cette définition soit retenue lors des discussions à venir et fasse l’objet d’un accord du Conseil. 🤞

Faire reconnaitre l’écocide par la Cour pénale internationale

L’objectif ultime pour les eurodéputés verts serait de parvenir à voir reconnaitre l’écocide dans le statut de la Cour pénale internationale en tant que cinquième crime reconnu, aux côtés du crime contre l’humanité, du génocide, du crime de guerre et du crime d’agression.

L’environnement ne peut plus attendre

Une législation plus que bien venue dans une nouvelle ère géologique marquant l’avènement de l’Homme comme principale force de changement sur Terre, surpassant désormais les forces de la nature 👉 Anthropocène : qu'est-ce que c'est ?

Il est peut-être temps, en effet, que le droit pénal s’empare réellement de cette question et fixe enfin des limites aux nombreuses dérives dont les effets délétères sont désormais connus de tous. La destruction massive d’écosystèmes entiers, de la biodiversité, et d’une manière générale, toutes les atteintes majeures à l’environnement ne peuvent plus demeurer impunies dans le contexte d’urgence climatique et écologique qui caractérise notre époque.

L’écocide est-il reconnu en droit français ?

En droit français, l’écocide est actuellement reconnu en tant que simple délit, et défini aux articles L 231-1 et suivants du Code de l’environnement, par le fait, « en violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, d'émettre dans l'air, de jeter, de déverser ou de laisser s'écouler dans les eaux superficielles ou souterraines ou dans les eaux de la mer dans la limite des eaux territoriales, directement ou indirectement, une ou plusieurs substances dont l'action ou les réactions entraînent des effets nuisibles graves et durables sur la santé, la flore, la faune », lorsque ces faits sont « commis de manière intentionnelle ».

Constitue également un écocide « le fait d'abandonner, de déposer ou de faire déposer des déchets (…), le fait de gérer des déchets (…) sans satisfaire aux prescriptions concernant les caractéristiques, les quantités, les conditions techniques de prise en charge des déchets et les procédés de traitement mis en œuvre (…) lorsqu'ils provoquent une dégradation substantielle de la faune et de la flore ou de la qualité de l'air, du sol ou de l'eau », lorsque ces infractions sont « commises de façon intentionnelle » et « lorsqu'elles entraînent des atteintes graves et durables à la santé, à la flore, à la faune ou à la qualité de l'air, du sol ou de l'eau ». Entendez comme « durable » des effets susceptibles de durer au moins 7 ans…

Autrement dit, une reconnaissance juridique, certes, mais dont la définition est particulièrement restrictive et inefficace, et qui gagnerait à être élargie 👎.

À retenir

L’écocide pourrait bientôt être reconnu par le droit européen, ce qui imposerait à chacun de ses pays membres de le retranscrire en droit interne. Avec l’adoption d’une définition plus large et de sanctions plus sévères, le Parlement européen, qui fait suite à une proposition de la Commission européenne présentée en décembre 2021, fait naitre un réel espoir de voir enfin les atteintes à l’environnement sanctionnées de manière proportionnée. Alors qu’actuellement le vide juridique qui existe en la matière profite aux pollueurs du monde entier, l’urgence écologique et climatique nécessite une réglementation internationale forte et cohérente. Une nouvelle infraction qui doit encore être confirmée par un accord du Conseil représentant les États membres de l’UE…

Explorer - protéger - se ressourcer

#BornToBeWild


Sources : euractiv.fr, dalloz-actualite.fr, theconversation.com, actu-environnement.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle