Présence massive de nanoparticules dans l'eau en bouteille

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En règle générale, ce qui motive les consommateurs à opter pour l’eau en bouteille plutôt que de l’eau du robinet, c’est la conviction de bénéficier d’une eau plus pure et moins polluée. Mais les dernières avancées de la science démontrent, au contraire, qu’il n’en est rien, et que ce serait même plutôt l’inverse : c’est ainsi qu’une équipe de scientifiques vient de découvrir qu’un litre moyen d'eau en bouteille contiendrait en fait près 250 000 microplastiques et nanoplastiques minuscules et invisibles, qui sont bien sûr ingérés. Le point 👇

Présence massive de nanoparticules dans l'eau en bouteille

Une pollution plastique massive des eaux en bouteille

C’est la douche froide : au terme d’une étude publiée le 9 janvier 2024 dans Proceedings of the National Academy of Sciences, l'eau en bouteille contient 100 fois plus de nanoparticules de plastique qu'on ne le pensait jusqu’à maintenant 😱. Si on se doutait que les morceaux de plastiques microscopiques y étaient probablement nombreux, c’est ce que nous venons de démontrer au moyen d’un microscope dernière génération utilisant deux lasers, nouvelle méthode optique de détection et de caractérisation des micros et nanoparticules de plastique.

Ça urge 👉 Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s'y engagent

Pour en arriver à cette conclusion, 5 échantillons des trois des marques les plus courantes consommées aux Etats-Unis ont été examinés, faisant état de niveaux de particules comprises entre 110 000 à 400 000 par litre. Il y aurait ainsi 10 à 100 fois plus de nanoplastiques que de microplastiques dans l'eau en bouteille, qui représentent environ 90% des particules identifiées 🤮.

Les chercheurs souhaitent analyser plus de marques avant de divulguer des résultats définitifs, mais estiment que les niveaux de contamination sont probablement comparables pour les autres dénominations commerciales. Ils testeront également l’eau du robinet, qui selon toute vraisemblance contient également des microplastiques mais dans une moindre mesure.

👉 Le 7ème continent de plastique, qu'est-ce que c'est ? Quel danger ?

C’est quoi, les nanoplastiques ?

Il s’agit de particules de plastique dont la taille est inférieure à un micron, c’est-à-dire le niveau encore en dessous des microplastiques, dont la taille est comprise entre 5 millimètres et un micron 🔬.

Comment expliquer ces résultats ?

L’eau minérale ou de source est dans l’immense majorité des cas conditionnée dans des bouteilles en… plastique 🙃, et une bonne partie des particules seraient issues du polytéréphtalate d'éthylène (PET) intégré dans le contenant lui-même. On y trouve également des fragments provenant du filtre à membrane d’osmose inverse qui est utilisé pour faire obstacle aux contaminants, qui contient des polyamides. Polystyrène, polychlorure de vinyle (PVC), polyméthacrylate de méthyle (PMMA, ou Plexiglas)… ce qui est sûr, c’est que les apports en plastique sont variés dans l’eau en bouteille !

La consommation de plastique présente-t-elle un risque pour la santé ?

C’est la grande question qui se pose aux scientifiques du monde entier, qui observent avec beaucoup d’inquiétude la contamination de chaque recoin de la planète par les microplastiques et nanoplastiques ces dernières décennies 🌍 (jusque dans les glaces de l’Antarctique !), sans en connaître précisément les conséquences sur la santé humaine. Personne ne sait, aujourd’hui, si la consommation de ces particules de plastique est dangereuse, ni à quel point 🤔. Ce qui est sûr c’est qu’elles pénètrent dans notre système sanguin et dans les tissus et les organes (y compris le cœur ou le cerveau), on en a même trouvé dans le placenta humain ! 

Des effets néfastes sur le système reproductif ou encore sur le microbiote intestinal humain avec une augmentation de l'abondance de bactéries potentiellement pathogènes seraient d’ores et déjà suspectés, mais les conséquences de cette véritable invasion ne seront réellement appréhendées qu’avec le temps. Le malaise règne, mais aucun consensus scientifique n’a pour l’heure été trouvé à ce sujet.

👉 Puis-je récupérer de l'eau de pluie pour la boire ?

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), aurait toutefois mené des travaux sur les animaux, qui suggèrent des effets nocifs sur le métabolisme, l'intestin, le développement cérébral, un impact sur le matériel génétique ou encore la respiration cellulaire, pouvant entraîner jusqu'à une mort précoce. Ces nanoplastiques peuvent au passage se charger d’autres polluants, et les disséminer dans notre organisme, estiment les toxicologues. Des résultats qui n’augurent rien de bon 😔…

👉 Le cycle de l'eau : le comprendre pour en prendre soin

L’eau du robinet, plus écolo et moins polluée

Quoi qu’il en soit, les auteurs de l’étude ont tous décidé, à l’issue de leurs investigations, de réduire de manière significative leur consommation d’eau en bouteille 💦.

La véritable alternative à ce risque dont les contours sont encore méconnus réside dans la consommation d’eau du robinet, qui réduit considérablement l’exposition aux micros et nanoplastiques 🚰, en comparaison avec les eaux en bouteille. Néanmoins, en contrepartie, l’eau du robinet contient d’une manière générale plus de traces de pesticides, mais présente néanmoins l’avantage, dans nos pays, de bénéficier d’un suivi et d’un traitement plus que rigoureux.

⚠️ Il est à noter que plus les bouteilles sont réutilisées, plus la contamination plastique s’intensifie ! Encore des montagnes de déchets plastiques à usage unique qui viennent s’amonceler et créer à leur tour… des micros et nanoplastiques.  

👉 Quels sont les secteurs qui consomment les plus d'eau ?

À retenir

En buvant de l’eau en bouteille, vous avalez des centaines de milliers de particules de plastique, d’après les résultats d’une récente étude publiée le 9 janvier 2024 dans Proceedings of the National Academy of Sciences. Au moyen d’une technique novatrice, les scientifiques sont en effet enfin en mesure de détecter les micros et nanoparticules contenues dans l’eau en bouteille, chaque litre en contenant entre 110 000 et 370 000 particules. Il semblerait donc qu’en plus d’être plus écolo et d’éviter la multiplication des déchets plastique, la consommation d’eau du robinet soit également plus saine.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : lemonde.fr, courrierinternational.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle