Présence massive de nanoparticules dans l'eau en bouteille

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En règle générale, ce qui motive les consommateurs à opter pour l’eau en bouteille plutôt que de l’eau du robinet, c’est la conviction de bénéficier d’une eau plus pure et moins polluée. Mais les dernières avancées de la science démontrent, au contraire, qu’il n’en est rien, et que ce serait même plutôt l’inverse : c’est ainsi qu’une équipe de scientifiques vient de découvrir qu’un litre moyen d'eau en bouteille contiendrait en fait près 250 000 microplastiques et nanoplastiques minuscules et invisibles, qui sont bien sûr ingérés. Le point 👇

Présence massive de nanoparticules dans l'eau en bouteille

Une pollution plastique massive des eaux en bouteille

C’est la douche froide : au terme d’une étude publiée le 9 janvier 2024 dans Proceedings of the National Academy of Sciences, l'eau en bouteille contient 100 fois plus de nanoparticules de plastique qu'on ne le pensait jusqu’à maintenant 😱. Si on se doutait que les morceaux de plastiques microscopiques y étaient probablement nombreux, c’est ce que nous venons de démontrer au moyen d’un microscope dernière génération utilisant deux lasers, nouvelle méthode optique de détection et de caractérisation des micros et nanoparticules de plastique.

Ça urge 👉 Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s'y engagent

Pour en arriver à cette conclusion, 5 échantillons des trois des marques les plus courantes consommées aux Etats-Unis ont été examinés, faisant état de niveaux de particules comprises entre 110 000 à 400 000 par litre. Il y aurait ainsi 10 à 100 fois plus de nanoplastiques que de microplastiques dans l'eau en bouteille, qui représentent environ 90% des particules identifiées 🤮.

Les chercheurs souhaitent analyser plus de marques avant de divulguer des résultats définitifs, mais estiment que les niveaux de contamination sont probablement comparables pour les autres dénominations commerciales. Ils testeront également l’eau du robinet, qui selon toute vraisemblance contient également des microplastiques mais dans une moindre mesure.

👉 Le 7ème continent de plastique, qu'est-ce que c'est ? Quel danger ?

C’est quoi, les nanoplastiques ?

Il s’agit de particules de plastique dont la taille est inférieure à un micron, c’est-à-dire le niveau encore en dessous des microplastiques, dont la taille est comprise entre 5 millimètres et un micron 🔬.

Comment expliquer ces résultats ?

L’eau minérale ou de source est dans l’immense majorité des cas conditionnée dans des bouteilles en… plastique 🙃, et une bonne partie des particules seraient issues du polytéréphtalate d'éthylène (PET) intégré dans le contenant lui-même. On y trouve également des fragments provenant du filtre à membrane d’osmose inverse qui est utilisé pour faire obstacle aux contaminants, qui contient des polyamides. Polystyrène, polychlorure de vinyle (PVC), polyméthacrylate de méthyle (PMMA, ou Plexiglas)… ce qui est sûr, c’est que les apports en plastique sont variés dans l’eau en bouteille !

La consommation de plastique présente-t-elle un risque pour la santé ?

C’est la grande question qui se pose aux scientifiques du monde entier, qui observent avec beaucoup d’inquiétude la contamination de chaque recoin de la planète par les microplastiques et nanoplastiques ces dernières décennies 🌍 (jusque dans les glaces de l’Antarctique !), sans en connaître précisément les conséquences sur la santé humaine. Personne ne sait, aujourd’hui, si la consommation de ces particules de plastique est dangereuse, ni à quel point 🤔. Ce qui est sûr c’est qu’elles pénètrent dans notre système sanguin et dans les tissus et les organes (y compris le cœur ou le cerveau), on en a même trouvé dans le placenta humain ! 

Des effets néfastes sur le système reproductif ou encore sur le microbiote intestinal humain avec une augmentation de l'abondance de bactéries potentiellement pathogènes seraient d’ores et déjà suspectés, mais les conséquences de cette véritable invasion ne seront réellement appréhendées qu’avec le temps. Le malaise règne, mais aucun consensus scientifique n’a pour l’heure été trouvé à ce sujet.

👉 Puis-je récupérer de l'eau de pluie pour la boire ?

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), aurait toutefois mené des travaux sur les animaux, qui suggèrent des effets nocifs sur le métabolisme, l'intestin, le développement cérébral, un impact sur le matériel génétique ou encore la respiration cellulaire, pouvant entraîner jusqu'à une mort précoce. Ces nanoplastiques peuvent au passage se charger d’autres polluants, et les disséminer dans notre organisme, estiment les toxicologues. Des résultats qui n’augurent rien de bon 😔…

👉 Le cycle de l'eau : le comprendre pour en prendre soin

L’eau du robinet, plus écolo et moins polluée

Quoi qu’il en soit, les auteurs de l’étude ont tous décidé, à l’issue de leurs investigations, de réduire de manière significative leur consommation d’eau en bouteille 💦.

La véritable alternative à ce risque dont les contours sont encore méconnus réside dans la consommation d’eau du robinet, qui réduit considérablement l’exposition aux micros et nanoplastiques 🚰, en comparaison avec les eaux en bouteille. Néanmoins, en contrepartie, l’eau du robinet contient d’une manière générale plus de traces de pesticides, mais présente néanmoins l’avantage, dans nos pays, de bénéficier d’un suivi et d’un traitement plus que rigoureux.

⚠️ Il est à noter que plus les bouteilles sont réutilisées, plus la contamination plastique s’intensifie ! Encore des montagnes de déchets plastiques à usage unique qui viennent s’amonceler et créer à leur tour… des micros et nanoplastiques.  

👉 Quels sont les secteurs qui consomment les plus d'eau ?

À retenir

En buvant de l’eau en bouteille, vous avalez des centaines de milliers de particules de plastique, d’après les résultats d’une récente étude publiée le 9 janvier 2024 dans Proceedings of the National Academy of Sciences. Au moyen d’une technique novatrice, les scientifiques sont en effet enfin en mesure de détecter les micros et nanoparticules contenues dans l’eau en bouteille, chaque litre en contenant entre 110 000 et 370 000 particules. Il semblerait donc qu’en plus d’être plus écolo et d’éviter la multiplication des déchets plastique, la consommation d’eau du robinet soit également plus saine.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : lemonde.fr, courrierinternational.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

La graisse animale, nouveau carburant écologique ?

Depuis l’Antiquité, le suif et le saindoux ont été utilisés dans la fabrication des bougies ou des cosmétiques. Mais depuis une 20aine d’années, la graisse animale est également devenue un biocarburant de plus en plus utilisé, notamment par les compagnies aériennes, sous haute pression pour améliorer leur bilan carbone. En particulier, la graisse de porc issue de sous-produits d’abattoirs est couramment employée à cet effet. Bonne ou mauvaise idée pour la planète 🤔 ? ça se discute !

Découvrez ma petite planète et participez à de nombreux challenges écologiques !

Un beau jour de juin, en pleine canicule, un certain Clément Debosque réfléchit à la manière dont il pourrait agir pour contribuer à lutter contre le réchauffement climatique ☀️… Il pense à toutes ces actions qui pourraient être accomplies pour la planète, à toutes ces personnes qu’il faudrait convaincre de faire évoluer leurs habitudes… une tâche pharaonique, se dit-il ! Quelle frustration de ne pas pouvoir sensibiliser plus de monde autour de lui. C’est ainsi qu’est née « ma petite planète »… Un jeu déjanté qui met le chalenge et la compétition au service de l’écologie 🌍 !

GR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Le mythique GR 20, de son véritable nom Fra Li Monti, est un peu une star : il est réputé pour être le plus difficile de France, voire d’Europe. Il demande donc une bonne condition physique et une préparation rigoureuse. Il vous fera traverser d’un bout à l’autre la Corse : de Calenzana au nord à Conca au sud, une diagonale tracée dans la montagne Corse. Sur ce parcours initiatique, vous serez subjugué par la beauté sauvage des paysages et de la nature environnante. Mais attention, le GR 20 se mérite ! Le GR fascine, le GR fait peur par sa difficulté… La grande notoriété du GR 20 est unique. La question est : est-elle méritée ?

10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

Le réchauffement climatique gagne du terrain chaque année, et avec lui, la faune et la flore n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Les essences capables de supporter tant la chaleur que la sécheresse seront avantagées, et demanderont de votre part moins d’entretien, dans un contexte où de surcroît, les restrictions d’eau se multiplient. Pour conserver un jardin vert et fleuri, en toutes circonstances cet été, faites les bons choix ! 👇

Pourquoi la dune du Pilat se déplace ?

La célèbre dune du Pilat est une merveille géologique située en Aquitaine, à la sortie du bassin d’Arcachon. Haute d’une centaine de mètres, et s’étendant sur 2,9 km de long par 616 mètres de large, elle est composée de sable alternant avec des strates de paléosols, ces couches noires composées de matières organiques fossilisées. C’est ainsi que la dune du Pilat a fait son nid, siècle après siècle, entre océan et forêt, sur la commune de La Teste de Buch. Pourtant, il s’agit d’un site mouvant, en constante évolution. Et oui, la dune du Pilat a la bougeotte, découvrez pourquoi ! 👇

Les 10 plus beaux paysages de France pour en prendre plein les yeux

En voilà, une palme difficile à décerner, tant notre pays regorge de merveilles ! Pourquoi prendre l’avion pour parcourir des milliers de kilomètres quand on dispose de tant de paysages grandioses et de sites d’exception juste ici, sous nos yeux, à quelques heures de train ? Prêt à en prendre peins les yeux 🤩 ? Ne ratez pas la sélection Amaréo des 10 plus beaux panoramas de France, et ouvrez vos mirettes 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle