Présence massive de nanoparticules dans l'eau en bouteille

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En règle générale, ce qui motive les consommateurs à opter pour l’eau en bouteille plutôt que de l’eau du robinet, c’est la conviction de bénéficier d’une eau plus pure et moins polluée. Mais les dernières avancées de la science démontrent, au contraire, qu’il n’en est rien, et que ce serait même plutôt l’inverse : c’est ainsi qu’une équipe de scientifiques vient de découvrir qu’un litre moyen d'eau en bouteille contiendrait en fait près 250 000 microplastiques et nanoplastiques minuscules et invisibles, qui sont bien sûr ingérés. Le point 👇

Présence massive de nanoparticules dans l'eau en bouteille

Une pollution plastique massive des eaux en bouteille

C’est la douche froide : au terme d’une étude publiée le 9 janvier 2024 dans Proceedings of the National Academy of Sciences, l'eau en bouteille contient 100 fois plus de nanoparticules de plastique qu'on ne le pensait jusqu’à maintenant 😱. Si on se doutait que les morceaux de plastiques microscopiques y étaient probablement nombreux, c’est ce que nous venons de démontrer au moyen d’un microscope dernière génération utilisant deux lasers, nouvelle méthode optique de détection et de caractérisation des micros et nanoparticules de plastique.

Ça urge 👉 Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s'y engagent

Pour en arriver à cette conclusion, 5 échantillons des trois des marques les plus courantes consommées aux Etats-Unis ont été examinés, faisant état de niveaux de particules comprises entre 110 000 à 400 000 par litre. Il y aurait ainsi 10 à 100 fois plus de nanoplastiques que de microplastiques dans l'eau en bouteille, qui représentent environ 90% des particules identifiées 🤮.

Les chercheurs souhaitent analyser plus de marques avant de divulguer des résultats définitifs, mais estiment que les niveaux de contamination sont probablement comparables pour les autres dénominations commerciales. Ils testeront également l’eau du robinet, qui selon toute vraisemblance contient également des microplastiques mais dans une moindre mesure.

👉 Le 7ème continent de plastique, qu'est-ce que c'est ? Quel danger ?

C’est quoi, les nanoplastiques ?

Il s’agit de particules de plastique dont la taille est inférieure à un micron, c’est-à-dire le niveau encore en dessous des microplastiques, dont la taille est comprise entre 5 millimètres et un micron 🔬.

Comment expliquer ces résultats ?

L’eau minérale ou de source est dans l’immense majorité des cas conditionnée dans des bouteilles en… plastique 🙃, et une bonne partie des particules seraient issues du polytéréphtalate d'éthylène (PET) intégré dans le contenant lui-même. On y trouve également des fragments provenant du filtre à membrane d’osmose inverse qui est utilisé pour faire obstacle aux contaminants, qui contient des polyamides. Polystyrène, polychlorure de vinyle (PVC), polyméthacrylate de méthyle (PMMA, ou Plexiglas)… ce qui est sûr, c’est que les apports en plastique sont variés dans l’eau en bouteille !

La consommation de plastique présente-t-elle un risque pour la santé ?

C’est la grande question qui se pose aux scientifiques du monde entier, qui observent avec beaucoup d’inquiétude la contamination de chaque recoin de la planète par les microplastiques et nanoplastiques ces dernières décennies 🌍 (jusque dans les glaces de l’Antarctique !), sans en connaître précisément les conséquences sur la santé humaine. Personne ne sait, aujourd’hui, si la consommation de ces particules de plastique est dangereuse, ni à quel point 🤔. Ce qui est sûr c’est qu’elles pénètrent dans notre système sanguin et dans les tissus et les organes (y compris le cœur ou le cerveau), on en a même trouvé dans le placenta humain ! 

Des effets néfastes sur le système reproductif ou encore sur le microbiote intestinal humain avec une augmentation de l'abondance de bactéries potentiellement pathogènes seraient d’ores et déjà suspectés, mais les conséquences de cette véritable invasion ne seront réellement appréhendées qu’avec le temps. Le malaise règne, mais aucun consensus scientifique n’a pour l’heure été trouvé à ce sujet.

👉 Puis-je récupérer de l'eau de pluie pour la boire ?

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), aurait toutefois mené des travaux sur les animaux, qui suggèrent des effets nocifs sur le métabolisme, l'intestin, le développement cérébral, un impact sur le matériel génétique ou encore la respiration cellulaire, pouvant entraîner jusqu'à une mort précoce. Ces nanoplastiques peuvent au passage se charger d’autres polluants, et les disséminer dans notre organisme, estiment les toxicologues. Des résultats qui n’augurent rien de bon 😔…

👉 Le cycle de l'eau : le comprendre pour en prendre soin

L’eau du robinet, plus écolo et moins polluée

Quoi qu’il en soit, les auteurs de l’étude ont tous décidé, à l’issue de leurs investigations, de réduire de manière significative leur consommation d’eau en bouteille 💦.

La véritable alternative à ce risque dont les contours sont encore méconnus réside dans la consommation d’eau du robinet, qui réduit considérablement l’exposition aux micros et nanoplastiques 🚰, en comparaison avec les eaux en bouteille. Néanmoins, en contrepartie, l’eau du robinet contient d’une manière générale plus de traces de pesticides, mais présente néanmoins l’avantage, dans nos pays, de bénéficier d’un suivi et d’un traitement plus que rigoureux.

⚠️ Il est à noter que plus les bouteilles sont réutilisées, plus la contamination plastique s’intensifie ! Encore des montagnes de déchets plastiques à usage unique qui viennent s’amonceler et créer à leur tour… des micros et nanoplastiques.  

👉 Quels sont les secteurs qui consomment les plus d'eau ?

À retenir

En buvant de l’eau en bouteille, vous avalez des centaines de milliers de particules de plastique, d’après les résultats d’une récente étude publiée le 9 janvier 2024 dans Proceedings of the National Academy of Sciences. Au moyen d’une technique novatrice, les scientifiques sont en effet enfin en mesure de détecter les micros et nanoparticules contenues dans l’eau en bouteille, chaque litre en contenant entre 110 000 et 370 000 particules. Il semblerait donc qu’en plus d’être plus écolo et d’éviter la multiplication des déchets plastique, la consommation d’eau du robinet soit également plus saine.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : lemonde.fr, courrierinternational.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle