Le 7ème continent de plastique, qu'est-ce que c'est ? Quel danger ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Qui n’a jamais entendu parler du tristement célèbre vortex de plastique, ce 7ème continent créé par l’Homme et sa pollution de masse, situé au nord-est de l’océan Pacifique ? Un nombre abyssal de sacs, bouteilles, filets de pêches, et déchets en tout genre ayant dérivé dans les océans s’y accumulent au point d’avoir créé cette monstruosité. 7 millions de tonnes de plastique qui flottent aujourd’hui sur les océans, où ils mettront des centaines d'années à se dégrader… État des lieux 👇

Le 7ème continent de plastique, qu'est-ce que c'est ? Quel danger ?

C’est quoi, le 7ème continent de plastique ?

Nous devons cette découverte à l’océanographe américain Charles Moore, en 1997 : Au retour d’une course maritime en voilier, il emprunte en effet une voie inhabituelle et alerte le monde entier sur l’existence d’un véritable vortex de plastique dérivant entre Hawaï et la Californie 😱. Ce continent poubelle, gigantesque décharge en pleine mer, ne cesse, depuis, de grossir. Elle s’étendrait ainsi sur plus de 1,6 million de km2, soit trois fois la surface de la France.

🌏 Un amas de déchets qui a depuis été étudié de près, et qui a dévoilé aux scientifiques la fascinante complexité de son mécanisme de formation et de son cycle de « vie ». Il abriterait même aujourd’hui son propre écosystème, composé de minuscules crabes, anémones et de dizaines d'autres d'espèces.

👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

De quoi est composé le 7ème continent de plastique ?

Plus de 300 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde chaque année. En fait, 80 % des déchets plastiques qui arrivent dans les océans y parviennent via les rivières. Une grande partie d’entre eux va ensuite s’échouer sur les plages, une autre rejoint les fonds marins, ou reste plus ou moins en surface, selon le cas. 

Mais il faut savoir que près de la moitié des déchets alimentant ce vortex de plastique serait en fait du matériel de pêche abandonné. Une étude publiée le 1er septembre 2022 dans la revue Scientific Reports affirme même que 86 % des déchets piégés dans les vortex de plastique proviennent d’activités liées à la pêche industrielle 🎣 : filets de pêche, cordes, fragments de bouées marines… 

On connaissait déjà les ravages engendrés par la surpêche sur les stocks de poissons et la biodiversité marine, avec une augmentation constante du nombre des navires et du matériel de pêche, mais beaucoup moins la pollution générée par ce secteur, issue principalement de 5 pays : Japon, Chine, Corée du Sud, États-Unis, et Taïwan.

👉 Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Combien existe-t-il de vortex de plastique ?

En fait, il n’existe pas un seul et unique continent de plastique : on en dénombre 5 jonchant les océans du monde entier, situés dans le Pacifique Nord, dans le Pacifique Sud, dans l’Atlantique Nord, dans l’Atlantique Sud et dans l’océan Indien 🗺️.

👉 Les bactéries mangeuses de plastique, la nature contre-attaque

Comment se sont formés les vortex de plastique ?

Les déchets plastiques, lorsqu’ils finissent leur course dans la mer, ne coulent bien souvent pas : ils sont entraînés par les gyres océaniques, des espèces de cyclones sous-marins, fruits d’une convergence de courants, sous l’influence également de la rotation de la Terre 🌍, et s’accumulent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Nord et dans le sens inverse dans l’hémisphère Sud, selon le principe de la force de Coriolis, avant de stagner ensuite. 

Ces gyres océaniques, en effet, tournent continuellement sur eux-mêmes, piégeant ainsi les déchets plastiques et les ramenant à leur centre.

Biodiversité marine en danger, chaîne alimentaire contaminée

Ce vortex de plastique se dégrade peu à peu, libérant dans l’eau de mer des microplastiques : ces minuscules particules de plastique, mesurant entre 0,05 et 0,5 centimètre, qui dérive ensuite et pollue chaque recoin de notre terre… La menace sur la faune et sur la flore est énorme : ces microplastiques sont confondus par les organismes marins avec du plancton, et sont consommés par ces derniers, s’insinuant dans la chaîne alimentaire de tous ceux qui suivront, et accessoirement, dans la nôtre 🍽️. 

En effet, en se mélangeant aux micro-organismes, ils s’accumulent peu à peu à tous les échelons de la chaîne alimentaire. Et pour cause : d’après les analyses menées dans cette poubelle géante, la masse de plastique y est six fois plus élevée que celle du plancton ! Rien d’étonnant, quand on sait qu’on peut y trouver jusqu’à 969 777 fragments de plastique par km2…

Mais la consommation de plastique cause également le décès de nombreux animaux marins, qui s’étouffent en les ingérant, ou en s’entravant dans les plus volumineux. Tortues, mammifères marins, oiseaux 🐬… C’est une véritable hécatombe pour la faune marine. Ainsi, 276 morceaux de plastique auraient été retrouvés dans le corps d’un oisillon de 90 centimètres, un bien triste record rapporté par l’océanologue Jennifer Cavers.

👉 Les mégots, ennemis n°1 des océans

À quoi ressemble le 7ème continent, en vrai ?

On pourrait penser qu’il s’agit d’une espèce d’énorme île flottante composée de déchets compactés, mais en fait, son apparence est bien plus diffuse et perverse. Ça ressemble davantage à une immense soupe de plastique, une pollution sournoise mais redoutable.

Comment protéger les océans de ces gigantesques soupes de plastique ?

Si nous poursuivons sur notre lancée, les océans compteront autant de plastique que de poissons dans d’ici à 2050 😱.

Bien sûr, le nettoyage des vortex existants, même s’il est envisagé et si certaines solutions technologiques sont étudiées et développées, notamment par the Ocean Cleanup, c’est bien à la source qu’il convient d’agir afin de prévenir leur apparition et leur expansion. Pour cela, les axes sont bien connus et identifiés et passent par la réduction drastique de la production et du recours au plastique, et par le développement du recyclage ♻️. Le plastique est omniprésent dans nos quotidiens : essayez seulement de passer ne serait-ce qu’une seule journée sans en utiliser, vous réaliserez rapidement que c’est loin d’être si simple qu’il n’y paraît ! Le salut des océans ne saurait passer que par un changement profond des modes de vie et de consommation, et notamment la fin des plastiques à usage unique.

Il faudrait également se concentrer sur le nettoyage des canaux et rivières qui débouchent dans les océans. Mais en priorité, il semblerait que les pratiques en matière de pêche industrielle soient à revoir en profondeur, compte tenu de la part écrasante de responsabilité du secteur dans la création et la formation de ces vortex de déchets…

👉 Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s'y engagent

À retenir
Le 7ème continent de plastique, découvert par hasard en 1997 par un navigateur, n’a depuis cessé de grossir et de prendre de l’ampleur. Épouvantable symptôme, parmi d’autres, d’un mode de vie et de consommation intenable pour la planète, il répugne autant qu’il fascine. Composés de milliards de tonnes de déchets plastiques agglutinés par l’effet des gyres océaniques, ces puissants courants marins, il pose, ou plutôt ils posent, car on en dénombre en réalité 5, un problème actuellement insoluble, nuisant considérablement à la faune marine et produisant une quantité délirante de microplastiques, ces minuscules particules de plastiques qui s’insinuent de manière effrayante dans toute la chaîne alimentaire.
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : linfodurable.fr, nationalgeographic.fr, geo.fr, lemonde.fr, reporterre.net, nature.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle