Les mégots, ennemis n°1 des océans

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🚬 Fumer tue, ça, on le sait déjà #onenviendratousabout. Mais ce qu’on sait moins c’est que fumer pollue, et pas qu’un peu ! Le tabagisme est un désastre inégalé pour la santé, certes, mais également pour la planète, et plus précisément pour les océans : les mégots sont leur pire ennemi. Au point que la pollution générée par les mégots de cigarette détrône celle issue des sacs, des bouteilles ou des pailles en plastique : il s’agit en effet de l’élément polluant le plus ramassé sur les littoraux du monde entier… À vos cendriers de poche !

Les mégots, ennemis n°1 des océans

Les mégots : le grand déferlement

Chaque année, on estime qu’entre 500 000 et 1,2 million de tonnes de cigarettes finissent leur course dans la nature, soit environ 4.500 milliards de mégots 😱. Or, 40 % des mégots jetés par terre finissent dans l’océan. En France, 25 milliards de mégots seraient ainsi concernés, et rien qu’à Toulon, au cours d’une collecte de déchets organisée par Surfrider sur 2,5 kilomètres, plus de 20 000 mégots ont été trouvés.

👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

La composition d’un mégot

À première vue, un filtre de cigarette non utilisé évoque presque une certaine pureté pour un regard non averti. Grossière erreur 😅 ! Fabriqué à partir d’acétate de cellulose traité avec du dioxyde de titane, un composant toxique, il est ensuite compacté avec de la triacétine, un plastifiant irritant, puis couvert de deux couches de papiers, le premier qui a pour but de le gainer, et qui contient lui aussi des substances chimiques, et le second qui le fixe à la cigarette, étudié pour ne pas coller aux lèvres, et qui en prime, le rend encore plus difficilement décomposable dans l’eau😧.

👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !

Pour couronner le tout, votre mégot de cigarette, par ailleurs imbibé des quelque 4000 et quelques substances chimiques contenues par la cigarette (acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, cadmium, arsenic, mercure, traces de pesticides, phénols, ammoniaque, plomb…), mettra en moyenne 12 ans à se décomposer.

🤔 Pourtant, les mégots ne présentent pas d’avantage pour la santé. Leur seul objectif est de permettre aux consommateurs de fumer plus facilement.

❓ Le saviez-vous ? On doit la consommation de tabac en Europe à Christophe Colomb, au moment de son retour des Amériques en 1492, un usage qui se répandra dans les décennies suivantes comme une trainée de poudre. Un grand merci👏😒 ! Ce n’est qu’à partir des années 50 qu’un filtre a été adjoint aux cigarettes, avec comme argument marketing la moindre dangerosité du produit et le confort d’empêcher le tabac d’entrer dans la bouche. Mais en fait, outre le fait que le filtre en lui-même soit néfaste pour la santé et que l’adjonction de ce filtre (moins cher que le tabac) présente l’avantage secondaire de réduire les coûts de production des industriels, les fumeurs ont alors évolué dans leur manière de fumer, en aspirant des bouffées plus fréquentes et plus profondes. La bonne idée !

👉 Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Petit mégot, grande pollution

Ce membre de la grande famille des déchets plastique à usage unique sème la désolation sur son passage. Combien de fumeurs jettent encore leur mégot nonchalamment par terre ? Ils jonchent les sols aux abords des bars, des cafés, et de restaurants… Un geste tellement banal, mais tellement dommageable pour l’environnement ! Car au gré du cycle de l’eau, ils rejoindront tôt ou tard les océans, via les canalisations, puis les fleuves.

👉 Les gestes à adopter pour protéger le littoral

❓ Le saviez-vous ? Un jet de mégot sur la place publique peut vous coûter 68 euros d’amende, une sanction très rarement appliquée.

En fait, ce n’est pas compliqué : un seul mégot en contact avec 1 kilo de sédiments tue toute la vie qu’il abrite, d’après les récentes recherches menées par Camille Lacroix, cheffe du service de surveillance et des études des déchets aquatiques.

Oui, un seul mégot peut polluer à lui seul 500 litres d’eau, jusqu’à la rendre impropre à la consommation.

Et comble de l’horreur : les scientifiques ont pu constater que des traces de ces substances chimiques avaient pu être retrouvées chez 70% des oiseaux de mer et 30% des tortues marines examinées 😱 ! Des mégots qui sont également ingérés par erreur par la faune marine…

Des chercheurs de l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO, France) et de l'Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM, Tunisie) se sont penchés sur la question de la pollution induite par les mégots, avec pour objectif d’évaluer leur impact sur la biodiversité et de quantifier la libération de métaux dans les milieux naturels marins. Il en résulte que les mégots augmentent considérablement les concentrations en fer, manganèse et zinc dans l’eau de mer, et participent à l’acidification des océans.

👉 Acidification des océans : un problème majeur, explications

Le mégot est pourtant un déchet recyclable

♻️ Pourtant, il s’agit d’un déchet qui pourrait être recyclé et valorisé. Ainsi, l’entreprise MéGO s’est spécialisée dans ce domaine et propose de donner une seconde vie aux mégots. Elle parvient à les dépolluer, à les broyer et à les thermo compresser afin d’en faire des lames plastique. Une belle initiative, malheureusement trop timide à l’échelle de la planète, mais qui donne espoir.

👉 Plogging, courir pour votre santé et la nature !

Les prémices du dispositif pollueur-payeur

Bonne nouvelle, dans certains pays, les choses bougent enfin ! C’est ainsi qu’en Espagne, les fabricants de cigarettes sont désormais tenus par une obligation de nettoyage et de récupération des mégots, jusque dans les égouts et les usines de traitement de l’eau. De même, une obligation d’information sur la pollution induite par les résidus des cigarettes pèse désormais sur eux, en vertu d’une loi récemment entrée en vigueur, et en application d’une directive européenne sur le principe « pollueur payeur » 👍.

Les lobbies américains demeurent néanmoins particulièrement puissants, de sorte que les projets visant à faire interdire l’utilisation de filtres à cigarettes n’ont à l’heure d’aujourd’hui jamais abouti, malgré le fait qu’il ne s’agisse ni plus ni moins que d’un argument marketing pour inciter à la consommation de cigarettes 😠…

👉 L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes dans la mer

À retenir

Désormais, de nombreuses plages sont concernées par une interdiction de fumer. Et pour cause ! Le mégot de cigarette est l’ennemi n°1 des océans. 4.500 milliards de mégots sont jetées dans la nature chaque année, et quand on sait que chacun d’entre eux est susceptible de polluer jusqu’à 500 litres d’eau, le calcul donne la nausée. Véritable concentré de produits chimiques en tout genre, ce minuscule morceau de plastique est un véritable fléau écologique. Fumeurs invétérés, jeter votre mégot par terre est un geste lourd de conséquences : adoptez le cendrier de poche, c’est l’accessoire indispensable !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : maxisciences.com, cnews.fr, francetvinfo.fr, francetvinfo.fr, tf1info.fr, futura-sciences.com, cieau.com, bfmtv.com, sudouest.fr, radiofrance.fr, megot.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Ces îles françaises méconnues : des joyaux de biodiversité

Qui a dit qu’il fallait forcément partir loin pour être dépaysé ou se reconnecter à la nature ? Si proches de nos côtes et pourtant si méconnues parfois… Découvrez ces îles françaises qui ont su se faire discrètes et préserver leur nature sauvage pour mieux tenir leur promesse : permettre à ceux qui s’y rendent de fuir, au moins pour un temps, le monde et les gens. À l’écart du continent, elles cultivent le secret et leur tranquillité, quitte à bannir les véhicules à moteur. Découvrez 10 îles françaises où on vit heureux mais cachés et où on respire l’air frais !

Le slow travel : voyager autrement pour respecter la planète

Qui dit vacances, dit prendre son temps… C’est du moins la conviction des slow travellers ou slow tourists. Ce mode de voyage se présente comme une alternative au tourisme de masse et invite les globe trotteurs à ralentir le rythme pour se reconnecter à l’environnement visité. Élémentaire ? Et pourtant pas si évident. En effet, nombreux sont les touristes rentrés plus fatigués de leur road trip qu’ils ne l’étaient avant de partir. Mais devenir “slow traveller”, ça veut dire quoi concrètement ? Est-ce qu’on peut pratiquer le slow tourisme partout ? La réponse est oui ! Derrière la démarche du slow travel, deux enjeux : soutenir un tourisme respectueux de l’environnement par la promotion de destinations moins connues et redonner à chacun le goût de la découverte, loin des clichés et des sites touristiques bondés. Comment prendre son temps, s’immerger et voyager pas comme les autres ? Par ici les réponses.

Les alternatives au plastique : réduire notre dépendance

La quantité de plastique sur terre a été multipliée par trois depuis 1950 et un rapport de l’OCDE estime que d’ici 2060, la production et les déchets plastiques devraient tripler, faute de politiques ambitieuses en la matière. Pire encore, le rapport estime que les émissions de gaz à effet de serre liés aux plastiques devraient doubler d’ici à 2060. Si le plastique est déjà présent partout : dans les océans, les sols et même dans notre organisme, notre consommation est encore trop conséquente. Comment améliorer la collecte et le recyclage du plastique pour ne plus polluer notre planète ? Et surtout, pour endiguer le phénomène, comment éliminer drastiquement le plastique de nos vies et réduire ainsi notre dépendance ? Trouver des solutions plus durables et saines pour nos écosystèmes est un enjeu écologique et de santé publique.

Randonner en hiver : 7 conseils pour que tout se passe bien

S’enfoncer dans la brume du matin, sentir la neige crisser sous ses pas, profiter de la chaleur du moindre rayon de soleil… Même en cette saison froide, marcher dans la nature reste une incroyable expérience. Mais avant de se lancer sur les sentiers désertés et parfois gelés ou enneigés, une petite préparation s’impose. Pour randonner en hiver en toute sécurité, suivez ces 7 conseils.

Un hiver écologique, 15 gestes simples et efficaces à adopter

L’hiver, avec les températures qui baissent, nos besoins augmentent inévitablement. Quand on sait que la moitié de l’énergie consommée en France est utilisée pour les besoins de nos logements et des bâtiments tertiaires, on comprend que nos petits gestes du quotidien sont loin d’être vains. Et réduire la quantité d‘énergie consommée, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique. Comment préserver la planète cet hiver en 15 étapes 🌍 ?

5 conseils pour préparer son jardin au retour du grand froid

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Pourquoi certaines personnes résistent mieux au froid ?

Dès que le thermostat dégringole, force est de constater que nous ne sommes pas tous égaux face au froid 🥶 ! On rencontre en effet deux catégories de personnes : d’un côté, il y a ceux qui restent en T-shirt sans sourciller, et de l’autre, ceux qui même avec plusieurs couches superposées en mode « pelure d’oignon » continuent à se cailler les fesses. Mais alors, qu’est-ce qui explique cette inégalité ? Pourquoi certains d’entre nous sont-ils condamnés à grelotter ? Qu’en pense la science ? En fait, de nombreux facteurs influencent notre perception du froid et notre résistance aux basses températures.

Bains de mer en hiver, risques et bienfaits

À la plage, il y a deux catégories de personnes : ceux qui même en plein mois d’août, au moment où les températures de la mer sont les plus hospitalières, mettent 25 minutes à se lancer, et les autres. A l’extrême inverse, on trouve les adeptes, voire les irréductibles pour certains, de la très revigorante baignade hivernale 🥶, ceux que l’on regarde avec un œil à la fois amusé et incrédule : mais quelle idée ? Quels sont les bienfaits des bains de mers en hiver ? Cette pratique présente-t-elle des risques ? On vous dit tout !

Et si on passait le nouvel an en pleine nature pour changer ?

Tous les ans c’est la même chose. Vous allez à cette fête à laquelle vous n’aviez pas vraiment envie d’aller. Il y a tellement de monde et de bruit que vous ne pouvez même pas profiter de vos amis. Vous mangez et buvez beaucoup trop. Et le lendemain, mal en point, vous vous dites que l’année prochaine, c’est sûr, on ne vous y reprendra pas. Alors pour ne pas revivre encore et toujours le même réveillon, osez quelque chose de différent ! Et si on passait le nouvel an en pleine nature cette année ? 🥳🌿

Une banque éthique, c’est vraiment possible ?

En tant que citoyen et consommateur, on se sent souvent démunis face aux enjeux du réchauffement climatique. Pourtant, nos actions sont loin d’être vaines et des leviers existent pour réduire, à titre individuel, notre empreinte carbone. C’est parfois aussi simple que de changer de banque. En effet, selon Oxfam, l’argent placé en banque pourrait bien être l’un des postes d’émissions de CO2 les plus importants à l’échelle d’un ménage. Et pour cause : certaines banques utilisent nos fonds pour investir dans des projets impliquant des énergies fossiles par exemple. Dans ce contexte, opter pour une banque éthique peut avoir un véritable impact à l’échelle collective pour soutenir et contribuer à une économie plus sociale et solidaire. Mais qu’est-ce qu’une banque éthique ? Sont-elles sûres ? Et en quoi sont-elles plus éco-responsables ? Les néobanques sont-elles éthiques ? Petit tour d’horizon d’un monde bancaire, pas toujours très clair.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle