Les mégots, ennemis n°1 des océans

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🚬 Fumer tue, ça, on le sait déjà #onenviendratousabout. Mais ce qu’on sait moins c’est que fumer pollue, et pas qu’un peu ! Le tabagisme est un désastre inégalé pour la santé, certes, mais également pour la planète, et plus précisément pour les océans : les mégots sont leur pire ennemi. Au point que la pollution générée par les mégots de cigarette détrône celle issue des sacs, des bouteilles ou des pailles en plastique : il s’agit en effet de l’élément polluant le plus ramassé sur les littoraux du monde entier… À vos cendriers de poche !

Les mégots, ennemis n°1 des océans

Les mégots : le grand déferlement

Chaque année, on estime qu’entre 500 000 et 1,2 million de tonnes de cigarettes finissent leur course dans la nature, soit environ 4.500 milliards de mégots 😱. Or, 40 % des mégots jetés par terre finissent dans l’océan. En France, 25 milliards de mégots seraient ainsi concernés, et rien qu’à Toulon, au cours d’une collecte de déchets organisée par Surfrider sur 2,5 kilomètres, plus de 20 000 mégots ont été trouvés.

👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

La composition d’un mégot

À première vue, un filtre de cigarette non utilisé évoque presque une certaine pureté pour un regard non averti. Grossière erreur 😅 ! Fabriqué à partir d’acétate de cellulose traité avec du dioxyde de titane, un composant toxique, il est ensuite compacté avec de la triacétine, un plastifiant irritant, puis couvert de deux couches de papiers, le premier qui a pour but de le gainer, et qui contient lui aussi des substances chimiques, et le second qui le fixe à la cigarette, étudié pour ne pas coller aux lèvres, et qui en prime, le rend encore plus difficilement décomposable dans l’eau😧.

👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !

Pour couronner le tout, votre mégot de cigarette, par ailleurs imbibé des quelque 4000 et quelques substances chimiques contenues par la cigarette (acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, cadmium, arsenic, mercure, traces de pesticides, phénols, ammoniaque, plomb…), mettra en moyenne 12 ans à se décomposer.

🤔 Pourtant, les mégots ne présentent pas d’avantage pour la santé. Leur seul objectif est de permettre aux consommateurs de fumer plus facilement.

❓ Le saviez-vous ? On doit la consommation de tabac en Europe à Christophe Colomb, au moment de son retour des Amériques en 1492, un usage qui se répandra dans les décennies suivantes comme une trainée de poudre. Un grand merci👏😒 ! Ce n’est qu’à partir des années 50 qu’un filtre a été adjoint aux cigarettes, avec comme argument marketing la moindre dangerosité du produit et le confort d’empêcher le tabac d’entrer dans la bouche. Mais en fait, outre le fait que le filtre en lui-même soit néfaste pour la santé et que l’adjonction de ce filtre (moins cher que le tabac) présente l’avantage secondaire de réduire les coûts de production des industriels, les fumeurs ont alors évolué dans leur manière de fumer, en aspirant des bouffées plus fréquentes et plus profondes. La bonne idée !

👉 Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Petit mégot, grande pollution

Ce membre de la grande famille des déchets plastique à usage unique sème la désolation sur son passage. Combien de fumeurs jettent encore leur mégot nonchalamment par terre ? Ils jonchent les sols aux abords des bars, des cafés, et de restaurants… Un geste tellement banal, mais tellement dommageable pour l’environnement ! Car au gré du cycle de l’eau, ils rejoindront tôt ou tard les océans, via les canalisations, puis les fleuves.

👉 Les gestes à adopter pour protéger le littoral

❓ Le saviez-vous ? Un jet de mégot sur la place publique peut vous coûter 68 euros d’amende, une sanction très rarement appliquée.

En fait, ce n’est pas compliqué : un seul mégot en contact avec 1 kilo de sédiments tue toute la vie qu’il abrite, d’après les récentes recherches menées par Camille Lacroix, cheffe du service de surveillance et des études des déchets aquatiques.

Oui, un seul mégot peut polluer à lui seul 500 litres d’eau, jusqu’à la rendre impropre à la consommation.

Et comble de l’horreur : les scientifiques ont pu constater que des traces de ces substances chimiques avaient pu être retrouvées chez 70% des oiseaux de mer et 30% des tortues marines examinées 😱 ! Des mégots qui sont également ingérés par erreur par la faune marine…

Des chercheurs de l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO, France) et de l'Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM, Tunisie) se sont penchés sur la question de la pollution induite par les mégots, avec pour objectif d’évaluer leur impact sur la biodiversité et de quantifier la libération de métaux dans les milieux naturels marins. Il en résulte que les mégots augmentent considérablement les concentrations en fer, manganèse et zinc dans l’eau de mer, et participent à l’acidification des océans.

👉 Acidification des océans : un problème majeur, explications

Le mégot est pourtant un déchet recyclable

♻️ Pourtant, il s’agit d’un déchet qui pourrait être recyclé et valorisé. Ainsi, l’entreprise MéGO s’est spécialisée dans ce domaine et propose de donner une seconde vie aux mégots. Elle parvient à les dépolluer, à les broyer et à les thermo compresser afin d’en faire des lames plastique. Une belle initiative, malheureusement trop timide à l’échelle de la planète, mais qui donne espoir.

👉 Plogging, courir pour votre santé et la nature !

Les prémices du dispositif pollueur-payeur

Bonne nouvelle, dans certains pays, les choses bougent enfin ! C’est ainsi qu’en Espagne, les fabricants de cigarettes sont désormais tenus par une obligation de nettoyage et de récupération des mégots, jusque dans les égouts et les usines de traitement de l’eau. De même, une obligation d’information sur la pollution induite par les résidus des cigarettes pèse désormais sur eux, en vertu d’une loi récemment entrée en vigueur, et en application d’une directive européenne sur le principe « pollueur payeur » 👍.

Les lobbies américains demeurent néanmoins particulièrement puissants, de sorte que les projets visant à faire interdire l’utilisation de filtres à cigarettes n’ont à l’heure d’aujourd’hui jamais abouti, malgré le fait qu’il ne s’agisse ni plus ni moins que d’un argument marketing pour inciter à la consommation de cigarettes 😠…

👉 L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes dans la mer

À retenir

Désormais, de nombreuses plages sont concernées par une interdiction de fumer. Et pour cause ! Le mégot de cigarette est l’ennemi n°1 des océans. 4.500 milliards de mégots sont jetées dans la nature chaque année, et quand on sait que chacun d’entre eux est susceptible de polluer jusqu’à 500 litres d’eau, le calcul donne la nausée. Véritable concentré de produits chimiques en tout genre, ce minuscule morceau de plastique est un véritable fléau écologique. Fumeurs invétérés, jeter votre mégot par terre est un geste lourd de conséquences : adoptez le cendrier de poche, c’est l’accessoire indispensable !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : maxisciences.com, cnews.fr, francetvinfo.fr, francetvinfo.fr, tf1info.fr, futura-sciences.com, cieau.com, bfmtv.com, sudouest.fr, radiofrance.fr, megot.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle