Les mégots, ennemis n°1 des océans

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🚬 Fumer tue, ça, on le sait déjà #onenviendratousabout. Mais ce qu’on sait moins c’est que fumer pollue, et pas qu’un peu ! Le tabagisme est un désastre inégalé pour la santé, certes, mais également pour la planète, et plus précisément pour les océans : les mégots sont leur pire ennemi. Au point que la pollution générée par les mégots de cigarette détrône celle issue des sacs, des bouteilles ou des pailles en plastique : il s’agit en effet de l’élément polluant le plus ramassé sur les littoraux du monde entier… À vos cendriers de poche !

Les mégots, ennemis n°1 des océans

Les mégots : le grand déferlement

Chaque année, on estime qu’entre 500 000 et 1,2 million de tonnes de cigarettes finissent leur course dans la nature, soit environ 4.500 milliards de mégots 😱. Or, 40 % des mégots jetés par terre finissent dans l’océan. En France, 25 milliards de mégots seraient ainsi concernés, et rien qu’à Toulon, au cours d’une collecte de déchets organisée par Surfrider sur 2,5 kilomètres, plus de 20 000 mégots ont été trouvés.

👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

La composition d’un mégot

À première vue, un filtre de cigarette non utilisé évoque presque une certaine pureté pour un regard non averti. Grossière erreur 😅 ! Fabriqué à partir d’acétate de cellulose traité avec du dioxyde de titane, un composant toxique, il est ensuite compacté avec de la triacétine, un plastifiant irritant, puis couvert de deux couches de papiers, le premier qui a pour but de le gainer, et qui contient lui aussi des substances chimiques, et le second qui le fixe à la cigarette, étudié pour ne pas coller aux lèvres, et qui en prime, le rend encore plus difficilement décomposable dans l’eau😧.

👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !

Pour couronner le tout, votre mégot de cigarette, par ailleurs imbibé des quelque 4000 et quelques substances chimiques contenues par la cigarette (acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, cadmium, arsenic, mercure, traces de pesticides, phénols, ammoniaque, plomb…), mettra en moyenne 12 ans à se décomposer.

🤔 Pourtant, les mégots ne présentent pas d’avantage pour la santé. Leur seul objectif est de permettre aux consommateurs de fumer plus facilement.

❓ Le saviez-vous ? On doit la consommation de tabac en Europe à Christophe Colomb, au moment de son retour des Amériques en 1492, un usage qui se répandra dans les décennies suivantes comme une trainée de poudre. Un grand merci👏😒 ! Ce n’est qu’à partir des années 50 qu’un filtre a été adjoint aux cigarettes, avec comme argument marketing la moindre dangerosité du produit et le confort d’empêcher le tabac d’entrer dans la bouche. Mais en fait, outre le fait que le filtre en lui-même soit néfaste pour la santé et que l’adjonction de ce filtre (moins cher que le tabac) présente l’avantage secondaire de réduire les coûts de production des industriels, les fumeurs ont alors évolué dans leur manière de fumer, en aspirant des bouffées plus fréquentes et plus profondes. La bonne idée !

👉 Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Petit mégot, grande pollution

Ce membre de la grande famille des déchets plastique à usage unique sème la désolation sur son passage. Combien de fumeurs jettent encore leur mégot nonchalamment par terre ? Ils jonchent les sols aux abords des bars, des cafés, et de restaurants… Un geste tellement banal, mais tellement dommageable pour l’environnement ! Car au gré du cycle de l’eau, ils rejoindront tôt ou tard les océans, via les canalisations, puis les fleuves.

👉 Les gestes à adopter pour protéger le littoral

❓ Le saviez-vous ? Un jet de mégot sur la place publique peut vous coûter 68 euros d’amende, une sanction très rarement appliquée.

En fait, ce n’est pas compliqué : un seul mégot en contact avec 1 kilo de sédiments tue toute la vie qu’il abrite, d’après les récentes recherches menées par Camille Lacroix, cheffe du service de surveillance et des études des déchets aquatiques.

Oui, un seul mégot peut polluer à lui seul 500 litres d’eau, jusqu’à la rendre impropre à la consommation.

Et comble de l’horreur : les scientifiques ont pu constater que des traces de ces substances chimiques avaient pu être retrouvées chez 70% des oiseaux de mer et 30% des tortues marines examinées 😱 ! Des mégots qui sont également ingérés par erreur par la faune marine…

Des chercheurs de l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO, France) et de l'Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM, Tunisie) se sont penchés sur la question de la pollution induite par les mégots, avec pour objectif d’évaluer leur impact sur la biodiversité et de quantifier la libération de métaux dans les milieux naturels marins. Il en résulte que les mégots augmentent considérablement les concentrations en fer, manganèse et zinc dans l’eau de mer, et participent à l’acidification des océans.

👉 Acidification des océans : un problème majeur, explications

Le mégot est pourtant un déchet recyclable

♻️ Pourtant, il s’agit d’un déchet qui pourrait être recyclé et valorisé. Ainsi, l’entreprise MéGO s’est spécialisée dans ce domaine et propose de donner une seconde vie aux mégots. Elle parvient à les dépolluer, à les broyer et à les thermo compresser afin d’en faire des lames plastique. Une belle initiative, malheureusement trop timide à l’échelle de la planète, mais qui donne espoir.

👉 Plogging, courir pour votre santé et la nature !

Les prémices du dispositif pollueur-payeur

Bonne nouvelle, dans certains pays, les choses bougent enfin ! C’est ainsi qu’en Espagne, les fabricants de cigarettes sont désormais tenus par une obligation de nettoyage et de récupération des mégots, jusque dans les égouts et les usines de traitement de l’eau. De même, une obligation d’information sur la pollution induite par les résidus des cigarettes pèse désormais sur eux, en vertu d’une loi récemment entrée en vigueur, et en application d’une directive européenne sur le principe « pollueur payeur » 👍.

Les lobbies américains demeurent néanmoins particulièrement puissants, de sorte que les projets visant à faire interdire l’utilisation de filtres à cigarettes n’ont à l’heure d’aujourd’hui jamais abouti, malgré le fait qu’il ne s’agisse ni plus ni moins que d’un argument marketing pour inciter à la consommation de cigarettes 😠…

👉 L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes dans la mer

À retenir

Désormais, de nombreuses plages sont concernées par une interdiction de fumer. Et pour cause ! Le mégot de cigarette est l’ennemi n°1 des océans. 4.500 milliards de mégots sont jetées dans la nature chaque année, et quand on sait que chacun d’entre eux est susceptible de polluer jusqu’à 500 litres d’eau, le calcul donne la nausée. Véritable concentré de produits chimiques en tout genre, ce minuscule morceau de plastique est un véritable fléau écologique. Fumeurs invétérés, jeter votre mégot par terre est un geste lourd de conséquences : adoptez le cendrier de poche, c’est l’accessoire indispensable !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : maxisciences.com, cnews.fr, francetvinfo.fr, francetvinfo.fr, tf1info.fr, futura-sciences.com, cieau.com, bfmtv.com, sudouest.fr, radiofrance.fr, megot.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle