Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissées par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements.

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Ne participez pas à salir les plages : réduisez vos déchets !

Votre mission, si vous l’acceptez, et de ne pas participer à souiller les plages de notre superbe littoral Français, ni de celles de nos voisins #dechetssansfrontieres. Car la propreté des plages commence en réalité très en amont de l’océan : dans votre vie de tous les jours, chez vous, vous êtes potentiellement à l’origine, sans le savoir, des monceaux de déchets qui finissent leur course sur les plages.  👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces

Pour soulager les plages et océans, notre première préoccupation devrait donc être de réduire drastiquement la quantité de déchets que nous produisons, et de nous rapprocher autant que possible du zéro déchet.  👉 12 accessoires pour se mettre au zéro déchet simplement

Pour atteindre cet objectif, tous les coups sont permis : se mettre au vrac pour nos emplettes de tous les jours, trier nos déchets inévitables afin de les revaloriser au maximum ♻️, réparer au lieu de jeter, éviter au maximum le gaspillage alimentaire, déclarer la guerre aux sacs plastiques, de même qu’aux emballages plastique à usage unique (80 % des déchets sur les rivages sont composés de plastique !), ne rien jeter dans la nature…

Être écoresponsable, c’est une discipline de tous les jours afin d’attaquer le problème à sa source : au moment de la création du déchet qui risque potentiellement à terme de polluer les océans 🏖️.

Tourner le dos au jetable au bénéfice du réutilisable, un geste concret qui a du sens pour préserver les océans 👉 Comment fabriquer son éponge tawashi ? Le tuto ! - Comment faire son Bee Wrap soi-même ? - Lingettes démaquillantes lavables, vous allez les adorer et la planète aussi !

Ne jetez rien sur les plages : tout doit disparaître !

Une autre partie des déchets qui finissent sur les plages y sont gracieusement laissés par des touristes peu scrupuleux qui laissent derrière eux détritus et immondices 😠. C’est d’une part particulièrement désagréable pour les autres vacanciers, mais c’est surtout une horreur pour les écosystèmes et la biodiversité marine 🐠. Ne participez pas à ce carnage et montrez l’exemple : ramassez ceux que vous produisez, et ramenez-les avec vous pour les trier. 

Vous fumez 🚬 ? Le cendrier de poche est absolument indispensable : polluer ses poumons est une chose, en faire profiter la faune marine en est une autre ! Un mégot pollue à lui seul jusqu’à 500 litres d’eau, à bon entendeur ! Vous êtes témoin d’un acte d’incivilité ? N’hésitez pas à le faire remarquer (sauf si le gars en face est une armoire à glace, bien entendu…). 🚨 Les mégots, ennemis n°1 des océans.

megots plage

🤬 🤬 La plage n'est pas un cendrier ! 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer ! - Les gestes à adopter pour protéger le littoral.

Et si vous participiez à nettoyer les plages ?

Le second grand levier sur lequel vous pouvez agir, c’est sur le nettoyage des plages en tant que tel, une fois que le mal est fait. Mégots, plastiques, filets, canettes… Ces détritus qui n’ont strictement rien à faire sur nos plages, les transforment en véritables déchetteries ! Pour cela, vous pouvez vous engager dans une action individuelle, ou allier vos forces à celles d’autres héros des océans en vous joignant à des initiatives citoyennes et associatives, et elles sont nombreuses 🦸 :

  • Vous pouvez par exemple rejoindre les rangs des initiatives océanes, qui proposent de lutter contre les déchets aquatiques situés sur les plages, lacs, rivières et fonds marins en encourageant tous les citoyens qui le souhaitent, à agir bénévolement, soit en organisant une collecte, soit en en rejoignant une.
  • La plateforme PP Plastic Pickup recense sur une carte les collectes de déchets organisés dans un endroit donné afin de faciliter les actions de groupe 🗺️.
  • Le World Clean-Up Day, la journée mondiale du nettoyage de notre planète, est l’occasion de s’y coller en même temps que les millions d’autres volontaires à travers le monde : parce que tous ensemble, on est plus forts ! Le prochain, c’est le 17 septembre 2022, serez-vous des nôtres ?
  • #5MINUTEBEACHCLEANUP : devenez vous aussi un héros en 5 minutes, en nettoyant une plage pendant ces quelques instants. Prenez ensuite une photo de votre butin et partagez-la sur les réseaux sociaux avec le hashtag #5minutebeachcleanup.
  • L’initiative « 1 déchet par jour » vous invite à … ramasser un déchet par jour, où que vous vous trouviez : en ville, en bord de route, en forêt, ou sur une plage ! Partagez ensuite votre photo avec le hashtag #undechetparjour. Bien sûr, si l’envie vous prend d’en ramasser plus, ne vous gênez pas ! Vous l’avez compris, les « selfie déchets » ont le vent en poupe😉.
  • Le mouvement Cleanwalker vous aide à devenir acteur du changement et à unir vos forces avec tous ceux qui souhaitent le devenir également. Le but : nettoyer les villes, rues, forêts ou plages ensemble, à l’occasion d’une marche ayant pour objectif de vous faire prendre conscience et de vous sensibiliser. Encore une belle initiative pour nettoyer la planète !

Il faut savoir également que le nettoyage manuel des plages est essentiel, puisqu’il permet d’enlever les détritus sans impact sur le sable, les coquillages, galets 🐚… À l’inverse, le nettoyage mécanique des plages est en fait un véritable désastre écologique : il favorise la dégradation des plages et menace la biodiversité.

 Alors oui, les plages sont lisses et propres après leur passage, mais les débris d’algues marines, branches, feuilles, restes d’animaux marins, coquillages… Bref, ce qu’on appelle la laisse de mer a une importance centrale dans l’écosystème du littoral, et est notamment une ressource essentielle pour les oiseaux. Sa décomposition agit comme un compost et permet de régénérer la végétation des dunes. 

Ces méthodes favorisent donc le recul des dunes, l’érosion et fragilisent les côtes face au phénomène d’élévation du niveau de la mer 👉 Fonte des glaciers, un problème à ne pas prendre à la légère

nettoyer plages

Il est également prouvé que nettoyer les plages est bon pour le moral et mettrait du baume à l’âme. Ce geste simple vous donnera le sentiment gratifiant d’avoir été utile à l’environnement. Des effets inattendus et très positifs sur votre bien-être et sur votre cerveau ! C’est ce qu’on appelle un cercle vertueux.

Faites du plogging : à vos baskets !

Pour une action en solo, qui en plus, vous permettra de rester en forme, la pratique du plogging est tout indiquée. Cette activité d’origine suédoise qui est en passe de conquérir les Etats-Unis et l’Europe gagne continuellement du terrain : le « plogging », contraction de « plocka upp » (« ramasser » en suédois) et « jogging », consiste à ramasser des déchets tout en faisant de la course à pied 🏃‍♂️.  👉 Plogging, courir pour votre santé et la nature !

Sensibilisez et éduquez vos enfants pour ne pas salir les plages de demain !

Vos enfants sont l’avenir, et vont d’ailleurs hériter de ces joyeuses préoccupations environnementales de plus en plus pressantes. Il vous appartient de les sensibiliser dès leur plus jeune âge à l’environnement de même qu’au respect du vivant et des animaux, afin d’en faire les citoyens du monde de demain 🌍.

À retenir :

S’il est très désagréable de poser sa serviette sur une plage polluée et pleine de détritus, ce n’est rien à côté de l’impact écologique de ce fléau sur les océans et les écosystèmes marins. La biodiversité et le climat sont en danger et subissent des dégradations irréparables chaque jour qui passe : il est urgent d’agir et de devenir acteur du changement. Que ce soit en amont, dans la production et la gestion des déchets du quotidien, que sur les plages elles-mêmes, en participant à les nettoyer, chacun de vos petits gestes est précieux. Gardons en tête que rien de ce que nous pouvons faire en faveur de l’environnement n’est dérisoire !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : trnd.com, havingfun.fr, cleanwalker.fr, initiativesoceanes.org, le Monde, linfodurable.fr, consoglobe.com, francetvinfo.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Comment savoir si un œuf est frais et bon ?

Vous avez une envie irrépressible de crêpes, d’omelette ou d’œufs à la coque 😋, mais vos œufs ne sont pas de première jeunesse et ne vous inspirent pas confiance ? Vous avez ABSOLUMENT besoin d’un ou de plusieurs œufs pour cette délicieuse recette de gâteau ? Les œufs sont des incontournables en cuisine, à condition qu’ils soient frais ! Mais la coquille des œufs reste impassible : extérieurement, difficile de faire la différence avec un œuf périmé… Cette boîte d’œufs vous laisse dubitatif ? Comment trancher et savoir si vous pouvez les consommer sans risque ou au contraire, craindre l’intoxication ? Qui, de l’œuf ou de la poule, est apparu le premier ? Un faisceau d’indices peut vous en donner le cœur net, on vous dit tout !

Ces arbres remarquables sous haute protection

Il se distingue par son âge, sa hauteur, sa circonférence, son historique parfois empreint de légende, ou encore son esthétique : Un arbre remarquable est exceptionnel, hors du commun 🌳. Parfois, il a traversé les décennies, voire les millénaires pour certains, jusqu’à nous, et symbolise l’héritage laissé par les générations qui nous ont précédés. Il peut sortir du lot également par un aspect tortueux, original, ses couleurs, son envergure, ou son association avec le minéral, fruit d’une adaptation particulière à son milieu. Surprenant, impressionnant, quoi qu’il en soit, il suscite l’étonnement, l’émotion et l’émerveillement. Amareo vous offre un tour d’horizon de quelques spécimens de la grande famille des arbres remarquables d’ici et d’ailleurs.

Peut-on être écolo et avoir un animal de compagnie ?

😼 Les Français partagent leur quotidien avec 7,5 millions de chiens et 15 millions de chats. Plus de 30 % des ménages avaient au moins un chat en 2020, procurant à leur propriétaire joie, sérénité et mieux être au quotidien. Des avantages certains et démontrés, mais qu’en est-il du volet environnemental de cette véritable addiction aux animaux de compagnie ? Quel est l’impact sur la planète de votre fidèle toutou, de votre boule de poils adorée ? Ne nous voilons plus la face 👇

La graisse animale, nouveau carburant écologique ?

Depuis l’Antiquité, le suif et le saindoux ont été utilisés dans la fabrication des bougies ou des cosmétiques. Mais depuis une 20aine d’années, la graisse animale est également devenue un biocarburant de plus en plus utilisé, notamment par les compagnies aériennes, sous haute pression pour améliorer leur bilan carbone. En particulier, la graisse de porc issue de sous-produits d’abattoirs est couramment employée à cet effet. Bonne ou mauvaise idée pour la planète 🤔 ? ça se discute !

Dresser des oiseaux pour nettoyer la nature : l’incroyable idée de Bird for change

Sur la longue liste des problèmes environnementaux difficiles à contenir figure le fléau des déchets abandonnés dans la nature. Mégots de cigarettes, canettes, détritus en tout genre, déchets plastiques… 1 million de tonnes de déchets ont été abandonnées dans la nature en 2020 en France, d’après l’ONG Gestes Propres, et près d’un interrogé sur 4 a avoué avoir déjà jeté un déchet au sol. Un véritable fléau environnemental qui semble impossible à endiguer, compte tenu de l’ampleur des incivilités. Face à ce constat, l’entreprise Birds For Change a eu une idée folle : et si on dressait les oiseaux sauvages pour ramasser les déchets ? Un magnifique exemple de collaboration inter-espèces 🐦

Peut-on boire l'eau de mer ou est-ce dangereux ?

Les nombreux bienfaits et vertus thérapeutiques de l’eau de mer ne nous ont pas échappé : nous l’utilisons depuis la nuit des temps pour prendre soin de notre peau, ou encore de nos cheveux, dans le cadre de cures de thalassothérapie, par exemple. Sa richesse en minéraux et oligo-éléments est notamment réputée, et on peut se demander, à ce titre, si le fait de boire de l’eau de mer pourrait être, ou non, source de bienfaits ? Boire de l’eau de mer, bonne ou mauvaise idée 🤔 ? La réponse.

L'aquaponie, aquaculture et hydroponie, c'est quoi au juste ?

Non, il ne s’agit pas du nouveau cours de sport à la mode impliquant une piscine et un poney… L’aquaponie, c’est une méthode agricole alliant deux techniques : l’aquaculture qui consiste en l’élevage de poissons et l’hydroponie, une culture hors sol de plantes grâce à une eau riche en matières minérales. Ainsi l’aquaponie consiste à élever et cultiver, dans un système fermé, des plantes et des poissons, le tout dans un cercle vertueux, écologique et sain puisqu’en dehors de la pluie, aucun apport d’eau supplémentaire n’est nécessaire. Ça vous rappelle certaines cultures du riz en Asie ? Eh bien vous avez raison. L’aquaponie est une technique ancestrale qui présente bien d’avantages. Explications par ici.

Le trail : courir en pleine nature pour stimuler ses sens

Courir est bon pour la santé, c’est indéniable. Pourtant, tous les terrains de course ne se valent pas. Depuis les confinements, le trail a le vent en poupe et pour cause. Loin des tapis de course et des pistes d’athlé, cette forme de course à pied se pratique sur au moins 80% de chemins forestiers, routes de campagnes non asphaltées et sentiers au dénivelé conséquent traversant parfois même des cours d’eau. Et pour cause, qu’ils soient physiques ou mentaux, la pratique en pleine nature possède des bienfaits que les sports d’intérieur n’ont pas. Prêts à expérimenter de nouvelles sensations de course et à aller plus loin que juste vous défouler ? À vos baskets, prêts, courez et découvrez comment le trail parvient à mettre tous vos sens en éveil.

Quel est le tissu le plus écologique ? Le lin, intemporel !

Fabriquer un jean consomme en eau l’équivalent de 285 douches, vous le saviez ? De l’assiette à l’armoire, consommer autrement est devenu indispensable tant pour préserver la planète que pour notre santé. Alors que la production textile représente 4% de la consommation d’eau mondiale et génère près de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, il est grand temps de regarder nos penderies d’un peu plus près. À l’heure où le marché de la seconde main s’est considérablement développé, il n’a encore pas supplanté l’achat de vêtements neufs. Alors, comment réduire votre empreinte carbone sans renoncer à votre style ? En consommant moins mais mieux, et notamment en choisissant les bons textiles. Zoom sur vos étiquettes et les textiles à privilégier pour concilier mode et éco-responsabilité.

Qui sont les pays les plus écolos d'Europe ? Le classement

En Europe, de nombreux pays se distinguent par leurs initiatives et leurs politiques en faveur de l’environnement. Tandis que la France fait figure de mauvais élève, les pays Scandinaves, eux, occupent le haut du classement. Tandis qu’en 2023, l’étude “ The Green Future Index 2023” du MIT évaluait les pays à travers le monde en fonction de leurs engagements écologiques, l’entreprise Hemsol, spécialisée dans les énergies renouvelables, a publié en 2024, son classement des 10 pays d’Europe les plus écologiques. Notés sur 10 les pays sont jugés sur des critères variés tels que la part des énergies renouvelables, le tarif du recyclage des déchets municipaux, la part des transports publics dans le trafic total de voyageurs, la superficie des zones boisées et terres agricoles ou les émissions de dioxyde de carbone par habitant. Découvrez le classement.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle