Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissées par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements.

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Ne participez pas à salir les plages : réduisez vos déchets !

Votre mission, si vous l’acceptez, et de ne pas participer à souiller les plages de notre superbe littoral Français, ni de celles de nos voisins #dechetssansfrontieres. Car la propreté des plages commence en réalité très en amont de l’océan : dans votre vie de tous les jours, chez vous, vous êtes potentiellement à l’origine, sans le savoir, des monceaux de déchets qui finissent leur course sur les plages.  👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces

Pour soulager les plages et océans, notre première préoccupation devrait donc être de réduire drastiquement la quantité de déchets que nous produisons, et de nous rapprocher autant que possible du zéro déchet.  👉 12 accessoires pour se mettre au zéro déchet simplement

Pour atteindre cet objectif, tous les coups sont permis : se mettre au vrac pour nos emplettes de tous les jours, trier nos déchets inévitables afin de les revaloriser au maximum ♻️, réparer au lieu de jeter, éviter au maximum le gaspillage alimentaire, déclarer la guerre aux sacs plastiques, de même qu’aux emballages plastique à usage unique (80 % des déchets sur les rivages sont composés de plastique !), ne rien jeter dans la nature…

Être écoresponsable, c’est une discipline de tous les jours afin d’attaquer le problème à sa source : au moment de la création du déchet qui risque potentiellement à terme de polluer les océans 🏖️.

Tourner le dos au jetable au bénéfice du réutilisable, un geste concret qui a du sens pour préserver les océans 👉 Comment fabriquer son éponge tawashi ? Le tuto ! - Comment faire son Bee Wrap soi-même ? - Lingettes démaquillantes lavables, vous allez les adorer et la planète aussi !

Ne jetez rien sur les plages : tout doit disparaître !

Une autre partie des déchets qui finissent sur les plages y sont gracieusement laissés par des touristes peu scrupuleux qui laissent derrière eux détritus et immondices 😠. C’est d’une part particulièrement désagréable pour les autres vacanciers, mais c’est surtout une horreur pour les écosystèmes et la biodiversité marine 🐠. Ne participez pas à ce carnage et montrez l’exemple : ramassez ceux que vous produisez, et ramenez-les avec vous pour les trier. 

Vous fumez 🚬 ? Le cendrier de poche est absolument indispensable : polluer ses poumons est une chose, en faire profiter la faune marine en est une autre ! Un mégot pollue à lui seul jusqu’à 500 litres d’eau, à bon entendeur ! Vous êtes témoin d’un acte d’incivilité ? N’hésitez pas à le faire remarquer (sauf si le gars en face est une armoire à glace, bien entendu…). 🚨 Les mégots, ennemis n°1 des océans.

🤬 🤬 La plage n'est pas un cendrier ! 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !Les gestes à adopter pour protéger le littoral.

Et si vous participiez à nettoyer les plages ?

Le second grand levier sur lequel vous pouvez agir, c’est sur le nettoyage des plages en tant que tel, une fois que le mal est fait. Mégots, plastiques, filets, canettes… Ces détritus qui n’ont strictement rien à faire sur nos plages, les transforment en véritables déchetteries ! Pour cela, vous pouvez vous engager dans une action individuelle, ou allier vos forces à celles d’autres héros des océans en vous joignant à des initiatives citoyennes et associatives, et elles sont nombreuses 🦸 :

  • Vous pouvez par exemple rejoindre les rangs des initiatives océanes, qui proposent de lutter contre les déchets aquatiques situés sur les plages, lacs, rivières et fonds marins en encourageant tous les citoyens qui le souhaitent, à agir bénévolement, soit en organisant une collecte, soit en en rejoignant une.
  • La plateforme PP Plastic Pickup recense sur une carte les collectes de déchets organisés dans un endroit donné afin de faciliter les actions de groupe 🗺️.
  • Le World Clean-Up Day, la journée mondiale du nettoyage de notre planète, est l’occasion de s’y coller en même temps que les millions d’autres volontaires à travers le monde : parce que tous ensemble, on est plus forts ! Le prochain, c’est le 17 septembre 2022, serez-vous des nôtres ?
  • #5MINUTEBEACHCLEANUP : devenez vous aussi un héros en 5 minutes, en nettoyant une plage pendant ces quelques instants. Prenez ensuite une photo de votre butin et partagez-la sur les réseaux sociaux avec le hashtag #5minutebeachcleanup.
  • L’initiative « 1 déchet par jour » vous invite à … ramasser un déchet par jour, où que vous vous trouviez : en ville, en bord de route, en forêt, ou sur une plage ! Partagez ensuite votre photo avec le hashtag #undechetparjour. Bien sûr, si l’envie vous prend d’en ramasser plus, ne vous gênez pas ! Vous l’avez compris, les « selfie déchets » ont le vent en poupe😉.
  • Le mouvement Cleanwalker vous aide à devenir acteur du changement et à unir vos forces avec tous ceux qui souhaitent le devenir également. Le but : nettoyer les villes, rues, forêts ou plages ensemble, à l’occasion d’une marche ayant pour objectif de vous faire prendre conscience et de vous sensibiliser. Encore une belle initiative pour nettoyer la planète !

Il faut savoir également que le nettoyage manuel des plages est essentiel, puisqu’il permet d’enlever les détritus sans impact sur le sable, les coquillages, galets 🐚… À l’inverse, le nettoyage mécanique des plages est en fait un véritable désastre écologique : il favorise la dégradation des plages et menace la biodiversité. Alors oui, les plages sont lisses et propres après leur passage, mais les débris d’algues marines, branches, feuilles, restes d’animaux marins, coquillages… Bref, ce qu’on appelle la laisse de mer a une importance centrale dans l’écosystème du littoral, et est notamment une ressource essentielle pour les oiseaux. Sa décomposition agit comme un compost et permet de régénérer la végétation des dunes. Ces méthodes favorisent donc le recul des dunes, l’érosion et fragilisent les côtes face au phénomène d’élévation du niveau de la mer 👉 Fonte des glaciers, un problème à ne pas prendre à la légère

Il est également prouvé que nettoyer les plages est bon pour le moral et mettrait du baume à l’âme. Ce geste simple vous donnera le sentiment gratifiant d’avoir été utile à l’environnement. Des effets inattendus et très positifs sur votre bien-être et sur votre cerveau ! C’est ce qu’on appelle un cercle vertueux.

Faites du plogging : à vos baskets !

Pour une action en solo, qui en plus vous permettra de rester en forme, la pratique du plogging est tout indiquée. Cette activité d’origine suédoise qui est en passe de conquérir les Etats-Unis et l’Europe gagne continuellement du terrain : le « plogging », contraction de « plocka upp » (« ramasser » en suédois) et « jogging », consiste à ramasser des déchets tout en faisant de la course à pied 🏃‍♂️.  👉 Plogging, courir pour votre santé et la nature !

Sensibilisez et éduquez vos enfants pour ne pas salir les plages de demain !

Vos enfants sont l’avenir, et vont d’ailleurs hériter de ces joyeuses préoccupations environnementales de plus en plus pressantes. Il vous appartient de les sensibiliser dès leur plus jeune âge à l’environnement de même qu’au respect du vivant et des animaux, afin d’en faire les citoyens du monde de demain 🌍.

À retenir :

S’il est très désagréable de poser sa serviette sur une plage polluée et pleine de détritus, ce n’est rien à côté de l’impact écologique de ce fléau sur les océans et les écosystèmes marins. La biodiversité et le climat sont en danger et subissent des dégradations irréparables chaque jour qui passe : il est urgent d’agir et de devenir acteur du changement. Que ce soit en amont, dans la production et la gestion des déchets du quotidien, que sur les plages elles-mêmes, en participant à les nettoyer, chacun de vos petits gestes est précieux. Gardons en tête que rien de ce que nous pouvons faire en faveur de l’environnement n’est dérisoire !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : trnd.com, havingfun.fr, cleanwalker.fr, initiativesoceanes.org, le Monde, linfodurable.fr, consoglobe.com, francetvinfo.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle