Les gestes à adopter pour protéger le littoral

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🏖️ Face à l’érosion, à la montée du niveau de la mer, à l’urbanisation, ou encore au tourisme de masse, le littoral fait l’objet d’une pression toute particulière qui le fragilise. Loin de l’image paisible d’un cocotier penché sur la mer sur une plage de sable fin, les aléas naturels, d’un côté, s’intensifient du fait du réchauffement climatique, et l’Homme, de l’autre, n’a cessé à travers les âges de resserrer son étreinte sur cette petite bande particulièrement attractive, située entre terre et mer, faisant le lien entre deux mondes que tout semble opposer. A l’heure où la destruction des écosystèmes provoque une disparition sans précédent de la biodiversité, qu’elle soit terrestre ou marine, la protection de ces territoires littoraux est pourtant un enjeu écologique et économique central.

Les gestes à adopter pour protéger le littoral

C’est quoi, le littoral ?

On désigne sous le terme de littoral ces espaces situés en limite de mer, formant un trait d’union avec la terre. Plages, dunes, stations balnéaires, estuaires, falaises, mangroves, marais… Le paysage français comprend ainsi environ 20 000 km de côtés, des interfaces entre la terre et le milieu marin d’une grande richesse, caractérisés par leur diversité 🗺️. Des zones particulièrement vulnérables, pourtant, aux conséquences du réchauffement climatique et à la pollution. Ces espaces naturels, très prisés pour leur forte attractivité, notamment économique et touristique, abritent une biodiversité inestimable, mise en péril par les activités humaines. La densité d’habitants par km carrés y est 2,5 fois plus élevée que sur le reste du territoire français. 👉 Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique

Comment protéger le littoral ?🌿

La préservation du littoral répond à la fois à un enjeu de conservation d’espaces naturels et historiques, d’une part, et de préservation d’un espace tampon entre l’océan et les personnes et infrastructures d’autre part 🛡️. 👉 Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

1. Ramassez et triez vos déchets

Le geste le plus simple pour protéger le littoral, et les océans, coule de source : comme partout dans la nature, les déchets ne doivent en aucun cas être abandonnés sur place, mais être emmenés, triés, et jetés dans la poubelle adéquate. Certains matériaux mettent plusieurs siècles avant de se désagréger. Non, l’océan n’est pas une poubelle 🙅!

2. Ne laissez pas voler les petits papiers

Si le littoral doit être dans vos petits papiers, l’inverse est à éviter absolument ! Bien souvent, le vent souffle plus qu’ailleurs en bord de mer : c’est le phénomène des brises thermiques. En effet, le soleil réchauffe la terre plus vite que la masse d’eau, et les couches d’air terrestres s’élèvent alors par convection, pendant que l’air au-dessus de la mer, plus froid et plus dense, vient le remplacer, créant un déplacement d’air horizontal. Il n’est donc pas rare de voir les objets légers, morceaux de papiers ou emballages s’envoler de manière impromptue. Un phénomène à éviter pour ne pas polluer le littoral et/ou l’océan, bien entendu ! Le cas échéant, il ne vous reste plus qu’à courir après. À vos marques 🏃 !

👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

3. Ne jetez pas vos mégots sur la plage

🚬 Le cendrier de plage est juste un INDISPENSABLE pour protéger le littoral, et a fortiori, les océans. S’il est clairement établi que « fumer tue », jeter son mégot dans la nature aussi ! Dans la catégorie « les touristes, ces gros porcs », les mégots de cigarette figurent parmi les déchets les plus retrouvés sur les plages, avant même les bouteilles ou sacs en plastique, et finissent bien souvent leur course dans la mer 😠. D’une part, ça fait franchement crade, mais surtout le filtre d’une cigarette est un véritable concentré de cochonneries : matières plastiques, acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, ammoniac, cadmium, arsenic, mercure… Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau en raison des dizaines de substances chimiques nocives qu’il contient. Ce sont les coupables n°1 de la pollution des océans. Fumeurs, fumeuses, le mégot, c’est dans le cendrier de poche !

👉 Acidification des océans : un problème majeur, explications

4. Ne coupez jamais à travers dune

L’érosion, c’est « la perte de sédiments le long du rivage qui réduit la surface émergée », un phénomène qui provoque le recul du trait de côte, c’est-à-dire de la limite géographique qui sépare la terre de la mer. Par exemple, les hautes falaises de Normandie connaissent chaque année des éboulements de quelques cm, voire de quelques mètres, faisant reculer la côte d’autant. L’érosion est un phénomène naturel, causée par les vents, les courants, les marées et variations du niveau de la mer, ou encore les précipitations, qui pose un danger de submersion. Mais le réchauffement climatique, en amplifiant la montée du niveau de la mer et en augmentant la fréquence des phénomènes météorologiques, et l’urbanisation en sont des critères aggravants. On estime que d’ici 2100, entre 1 et 5% du littoral français seront perdus à cause de l’érosion.

 Il est donc important de ne pas en rajouter en traversant à travers dune pour accéder à la plage, mais de s’efforcer d’utiliser les zones d’accès réparties le long du littoral, ces charmants petits sentiers qui sentent bon les vacances, bien souvent en caillebotis, et qui permettent d’atteindre le bord de mer tout en préservant l’environnement fragile des dunes 😎.

👉 Fonte des glaciers, un problème à ne pas prendre à la légère

5. Ne cueillez ni ne piétinez pas la végétation

🌿 Le littoral abrite une biodiversité riche et vulnérable, souvent protégée. La végétation, en particulier, permet de fixer la dune en solidarisant les grains de sable. Il est donc important de ne pas piétiner la flore, et de s’abstenir de cueillir la végétation en bord de mer.

6. Attachez votre chien

Afin d’assurer la tranquillité et la quiétude des nombreuses espèces animales qui vivent sur le littoral, et notamment des oiseaux qui peuvent y nicher, il est préférable d’attacher son fidèle compagnon lors de vos promenades en bord de mer 🐕‍🦺.

👉 Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

7. Nettoyez les plages au lieu de les salir

Quiconque a résidé quelques jours en bord de mer a pu en faire l’expérience : lors d’une promenade au petit matin à marée basse, la laisse de mer abandonnée sur la plage a parfois de quoi donner la nausée 🤢 ! Déchets plastiques, filets de pêche, objets en tout genre… L’océan est devenu, au fil des siècles, la poubelle de l’humanité. Si vous en doutez, le 7ème continent de Plastique en est la plus détestable illustration.

🦸🏻 Ne pas abandonner ses déchets sur la plage est une chose, mais pourquoi ne pas passer au stade supérieur : et si on nettoyait les immondices des autres afin d’en débarrasser la nature ? De nombreuses associations organisent des cessions de collecte de déchets, pour choyer la planète en toute convivialité ! Plastic Attack, No Plastic Challenge, Initiatives Océanes, PP Plastic Pickup, World Clean Up Day … À vous le selfie déchets ! À moins que vous ne soyez plus tenté par une petite cession de plogging en solo ? 

À retenir

Le littoral, cette interface entre terre et mer, est une zone aussi prisée que fragilisée. Particulièrement menacés par le réchauffement climatique, l’érosion des sols ou encore la pollution, nos petits gestes pour le préserver comptent plus que jamais. La nature nous rend d’inestimables services, protégeons-la !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : vie-publique.fr, cosaco.univ-littoral.fr, conservatoire-du-littoral.fr, onf.fr, pourquois.com, ecologie.gouv.fr, cieau.com, linfodurable.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle