Les gestes à adopter pour protéger le littoral

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🏖️ Face à l’érosion, à la montée du niveau de la mer, à l’urbanisation, ou encore au tourisme de masse, le littoral fait l’objet d’une pression toute particulière qui le fragilise. Loin de l’image paisible d’un cocotier penché sur la mer sur une plage de sable fin, les aléas naturels, d’un côté, s’intensifient du fait du réchauffement climatique, et l’Homme, de l’autre, n’a cessé à travers les âges de resserrer son étreinte sur cette petite bande particulièrement attractive, située entre terre et mer, faisant le lien entre deux mondes que tout semble opposer. A l’heure où la destruction des écosystèmes provoque une disparition sans précédent de la biodiversité, qu’elle soit terrestre ou marine, la protection de ces territoires littoraux est pourtant un enjeu écologique et économique central.

Les gestes à adopter pour protéger le littoral

C’est quoi, le littoral ?

On désigne sous le terme de littoral ces espaces situés en limite de mer, formant un trait d’union avec la terre. Plages, dunes, stations balnéaires, estuaires, falaises, mangroves, marais… Le paysage français comprend ainsi environ 20 000 km de côtés, des interfaces entre la terre et le milieu marin d’une grande richesse, caractérisés par leur diversité 🗺️. Des zones particulièrement vulnérables, pourtant, aux conséquences du réchauffement climatique et à la pollution. Ces espaces naturels, très prisés pour leur forte attractivité, notamment économique et touristique, abritent une biodiversité inestimable, mise en péril par les activités humaines. La densité d’habitants par km carrés y est 2,5 fois plus élevée que sur le reste du territoire français. 👉 Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique

Comment protéger le littoral ?🌿

La préservation du littoral répond à la fois à un enjeu de conservation d’espaces naturels et historiques, d’une part, et de préservation d’un espace tampon entre l’océan et les personnes et infrastructures d’autre part 🛡️. 👉 Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

1. Ramassez et triez vos déchets

Le geste le plus simple pour protéger le littoral, et les océans, coule de source : comme partout dans la nature, les déchets ne doivent en aucun cas être abandonnés sur place, mais être emmenés, triés, et jetés dans la poubelle adéquate. Certains matériaux mettent plusieurs siècles avant de se désagréger. Non, l’océan n’est pas une poubelle 🙅!

2. Ne laissez pas voler les petits papiers

Si le littoral doit être dans vos petits papiers, l’inverse est à éviter absolument ! Bien souvent, le vent souffle plus qu’ailleurs en bord de mer : c’est le phénomène des brises thermiques. En effet, le soleil réchauffe la terre plus vite que la masse d’eau, et les couches d’air terrestres s’élèvent alors par convection, pendant que l’air au-dessus de la mer, plus froid et plus dense, vient le remplacer, créant un déplacement d’air horizontal. Il n’est donc pas rare de voir les objets légers, morceaux de papiers ou emballages s’envoler de manière impromptue. Un phénomène à éviter pour ne pas polluer le littoral et/ou l’océan, bien entendu ! Le cas échéant, il ne vous reste plus qu’à courir après. À vos marques 🏃 !

👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

3. Ne jetez pas vos mégots sur la plage

🚬 Le cendrier de plage est juste un INDISPENSABLE pour protéger le littoral, et a fortiori, les océans. S’il est clairement établi que « fumer tue », jeter son mégot dans la nature aussi ! Dans la catégorie « les touristes, ces gros porcs », les mégots de cigarette figurent parmi les déchets les plus retrouvés sur les plages, avant même les bouteilles ou sacs en plastique, et finissent bien souvent leur course dans la mer 😠. D’une part, ça fait franchement crade, mais surtout le filtre d’une cigarette est un véritable concentré de cochonneries : matières plastiques, acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, ammoniac, cadmium, arsenic, mercure… Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau en raison des dizaines de substances chimiques nocives qu’il contient. Ce sont les coupables n°1 de la pollution des océans. Fumeurs, fumeuses, le mégot, c’est dans le cendrier de poche !

👉 Acidification des océans : un problème majeur, explications

4. Ne coupez jamais à travers dune

L’érosion, c’est « la perte de sédiments le long du rivage qui réduit la surface émergée », un phénomène qui provoque le recul du trait de côte, c’est-à-dire de la limite géographique qui sépare la terre de la mer. Par exemple, les hautes falaises de Normandie connaissent chaque année des éboulements de quelques cm, voire de quelques mètres, faisant reculer la côte d’autant. L’érosion est un phénomène naturel, causée par les vents, les courants, les marées et variations du niveau de la mer, ou encore les précipitations, qui pose un danger de submersion. Mais le réchauffement climatique, en amplifiant la montée du niveau de la mer et en augmentant la fréquence des phénomènes météorologiques, et l’urbanisation en sont des critères aggravants. On estime que d’ici 2100, entre 1 et 5% du littoral français seront perdus à cause de l’érosion.

 Il est donc important de ne pas en rajouter en traversant à travers dune pour accéder à la plage, mais de s’efforcer d’utiliser les zones d’accès réparties le long du littoral, ces charmants petits sentiers qui sentent bon les vacances, bien souvent en caillebotis, et qui permettent d’atteindre le bord de mer tout en préservant l’environnement fragile des dunes 😎.

👉 Fonte des glaciers, un problème à ne pas prendre à la légère

5. Ne cueillez ni ne piétinez pas la végétation

🌿 Le littoral abrite une biodiversité riche et vulnérable, souvent protégée. La végétation, en particulier, permet de fixer la dune en solidarisant les grains de sable. Il est donc important de ne pas piétiner la flore, et de s’abstenir de cueillir la végétation en bord de mer.

6. Attachez votre chien

Afin d’assurer la tranquillité et la quiétude des nombreuses espèces animales qui vivent sur le littoral, et notamment des oiseaux qui peuvent y nicher, il est préférable d’attacher son fidèle compagnon lors de vos promenades en bord de mer 🐕‍🦺.

👉 Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

7. Nettoyez les plages au lieu de les salir

Quiconque a résidé quelques jours en bord de mer a pu en faire l’expérience : lors d’une promenade au petit matin à marée basse, la laisse de mer abandonnée sur la plage a parfois de quoi donner la nausée 🤢 ! Déchets plastiques, filets de pêche, objets en tout genre… L’océan est devenu, au fil des siècles, la poubelle de l’humanité. Si vous en doutez, le 7ème continent de Plastique en est la plus détestable illustration.

🦸🏻 Ne pas abandonner ses déchets sur la plage est une chose, mais pourquoi ne pas passer au stade supérieur : et si on nettoyait les immondices des autres afin d’en débarrasser la nature ? De nombreuses associations organisent des cessions de collecte de déchets, pour choyer la planète en toute convivialité ! Plastic Attack, No Plastic Challenge, Initiatives Océanes, PP Plastic Pickup, World Clean Up Day … À vous le selfie déchets ! À moins que vous ne soyez plus tenté par une petite cession de plogging en solo ? 

À retenir

Le littoral, cette interface entre terre et mer, est une zone aussi prisée que fragilisée. Particulièrement menacés par le réchauffement climatique, l’érosion des sols ou encore la pollution, nos petits gestes pour le préserver comptent plus que jamais. La nature nous rend d’inestimables services, protégeons-la !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : vie-publique.fr, cosaco.univ-littoral.fr, conservatoire-du-littoral.fr, onf.fr, pourquois.com, ecologie.gouv.fr, cieau.com, linfodurable.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle