Les gestes à adopter pour protéger le littoral

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🏖️ Face à l’érosion, à la montée du niveau de la mer, à l’urbanisation, ou encore au tourisme de masse, le littoral fait l’objet d’une pression toute particulière qui le fragilise. Loin de l’image paisible d’un cocotier penché sur la mer sur une plage de sable fin, les aléas naturels, d’un côté, s’intensifient du fait du réchauffement climatique, et l’Homme, de l’autre, n’a cessé à travers les âges de resserrer son étreinte sur cette petite bande particulièrement attractive, située entre terre et mer, faisant le lien entre deux mondes que tout semble opposer. A l’heure où la destruction des écosystèmes provoque une disparition sans précédent de la biodiversité, qu’elle soit terrestre ou marine, la protection de ces territoires littoraux est pourtant un enjeu écologique et économique central.

Les gestes à adopter pour protéger le littoral

C’est quoi, le littoral ?

On désigne sous le terme de littoral ces espaces situés en limite de mer, formant un trait d’union avec la terre. Plages, dunes, stations balnéaires, estuaires, falaises, mangroves, marais… Le paysage français comprend ainsi environ 20 000 km de côtés, des interfaces entre la terre et le milieu marin d’une grande richesse, caractérisés par leur diversité 🗺️. Des zones particulièrement vulnérables, pourtant, aux conséquences du réchauffement climatique et à la pollution. Ces espaces naturels, très prisés pour leur forte attractivité, notamment économique et touristique, abritent une biodiversité inestimable, mise en péril par les activités humaines. La densité d’habitants par km carrés y est 2,5 fois plus élevée que sur le reste du territoire français. 👉 Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique

Comment protéger le littoral ?🌿

La préservation du littoral répond à la fois à un enjeu de conservation d’espaces naturels et historiques, d’une part, et de préservation d’un espace tampon entre l’océan et les personnes et infrastructures d’autre part 🛡️. 👉 Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

1. Ramassez et triez vos déchets

Le geste le plus simple pour protéger le littoral, et les océans, coule de source : comme partout dans la nature, les déchets ne doivent en aucun cas être abandonnés sur place, mais être emmenés, triés, et jetés dans la poubelle adéquate. Certains matériaux mettent plusieurs siècles avant de se désagréger. Non, l’océan n’est pas une poubelle 🙅!

2. Ne laissez pas voler les petits papiers

Si le littoral doit être dans vos petits papiers, l’inverse est à éviter absolument ! Bien souvent, le vent souffle plus qu’ailleurs en bord de mer : c’est le phénomène des brises thermiques. En effet, le soleil réchauffe la terre plus vite que la masse d’eau, et les couches d’air terrestres s’élèvent alors par convection, pendant que l’air au-dessus de la mer, plus froid et plus dense, vient le remplacer, créant un déplacement d’air horizontal. Il n’est donc pas rare de voir les objets légers, morceaux de papiers ou emballages s’envoler de manière impromptue. Un phénomène à éviter pour ne pas polluer le littoral et/ou l’océan, bien entendu ! Le cas échéant, il ne vous reste plus qu’à courir après. À vos marques 🏃 !

👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

3. Ne jetez pas vos mégots sur la plage

🚬 Le cendrier de plage est juste un INDISPENSABLE pour protéger le littoral, et a fortiori, les océans. S’il est clairement établi que « fumer tue », jeter son mégot dans la nature aussi ! Dans la catégorie « les touristes, ces gros porcs », les mégots de cigarette figurent parmi les déchets les plus retrouvés sur les plages, avant même les bouteilles ou sacs en plastique, et finissent bien souvent leur course dans la mer 😠. D’une part, ça fait franchement crade, mais surtout le filtre d’une cigarette est un véritable concentré de cochonneries : matières plastiques, acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, ammoniac, cadmium, arsenic, mercure… Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau en raison des dizaines de substances chimiques nocives qu’il contient. Ce sont les coupables n°1 de la pollution des océans. Fumeurs, fumeuses, le mégot, c’est dans le cendrier de poche !

👉 Acidification des océans : un problème majeur, explications

4. Ne coupez jamais à travers dune

L’érosion, c’est « la perte de sédiments le long du rivage qui réduit la surface émergée », un phénomène qui provoque le recul du trait de côte, c’est-à-dire de la limite géographique qui sépare la terre de la mer. Par exemple, les hautes falaises de Normandie connaissent chaque année des éboulements de quelques cm, voire de quelques mètres, faisant reculer la côte d’autant. L’érosion est un phénomène naturel, causée par les vents, les courants, les marées et variations du niveau de la mer, ou encore les précipitations, qui pose un danger de submersion. Mais le réchauffement climatique, en amplifiant la montée du niveau de la mer et en augmentant la fréquence des phénomènes météorologiques, et l’urbanisation en sont des critères aggravants. On estime que d’ici 2100, entre 1 et 5% du littoral français seront perdus à cause de l’érosion.

 Il est donc important de ne pas en rajouter en traversant à travers dune pour accéder à la plage, mais de s’efforcer d’utiliser les zones d’accès réparties le long du littoral, ces charmants petits sentiers qui sentent bon les vacances, bien souvent en caillebotis, et qui permettent d’atteindre le bord de mer tout en préservant l’environnement fragile des dunes 😎.

👉 Fonte des glaciers, un problème à ne pas prendre à la légère

5. Ne cueillez ni ne piétinez pas la végétation

🌿 Le littoral abrite une biodiversité riche et vulnérable, souvent protégée. La végétation, en particulier, permet de fixer la dune en solidarisant les grains de sable. Il est donc important de ne pas piétiner la flore, et de s’abstenir de cueillir la végétation en bord de mer.

6. Attachez votre chien

Afin d’assurer la tranquillité et la quiétude des nombreuses espèces animales qui vivent sur le littoral, et notamment des oiseaux qui peuvent y nicher, il est préférable d’attacher son fidèle compagnon lors de vos promenades en bord de mer 🐕‍🦺.

👉 Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

7. Nettoyez les plages au lieu de les salir

Quiconque a résidé quelques jours en bord de mer a pu en faire l’expérience : lors d’une promenade au petit matin à marée basse, la laisse de mer abandonnée sur la plage a parfois de quoi donner la nausée 🤢 ! Déchets plastiques, filets de pêche, objets en tout genre… L’océan est devenu, au fil des siècles, la poubelle de l’humanité. Si vous en doutez, le 7ème continent de Plastique en est la plus détestable illustration.

🦸🏻 Ne pas abandonner ses déchets sur la plage est une chose, mais pourquoi ne pas passer au stade supérieur : et si on nettoyait les immondices des autres afin d’en débarrasser la nature ? De nombreuses associations organisent des cessions de collecte de déchets, pour choyer la planète en toute convivialité ! Plastic Attack, No Plastic Challenge, Initiatives Océanes, PP Plastic Pickup, World Clean Up Day … À vous le selfie déchets ! À moins que vous ne soyez plus tenté par une petite cession de plogging en solo ? 

À retenir

Le littoral, cette interface entre terre et mer, est une zone aussi prisée que fragilisée. Particulièrement menacés par le réchauffement climatique, l’érosion des sols ou encore la pollution, nos petits gestes pour le préserver comptent plus que jamais. La nature nous rend d’inestimables services, protégeons-la !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : vie-publique.fr, cosaco.univ-littoral.fr, conservatoire-du-littoral.fr, onf.fr, pourquois.com, ecologie.gouv.fr, cieau.com, linfodurable.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe, Rédaction

"Amoureux de la nature - Born To Be Wild"

Les commentaires

Nos derniers articles

Les espèces invasives : un défi pour la biodiversité locale

Frelon asiatique, tortue de Floride, cerisier tardif, raisin d'Amérique, écrevisse américaine, ragondin, coccinelle asiatique ou encore Yucca… Ces espèces invasives ou Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) constituent l’une des cinq principales menaces pour la biodiversité mondiale. Ces espèces, introduites accidentellement ou intentionnellement hors de leur écosystème d’origine, perturbent l’équilibre naturel et la survie des espèces indigènes. Selon un rapport d’évaluation publié en 2023, les espèces invasives seraient responsables de 16% des extinctions mondiales d’animaux et de plantes. Qu’est-ce qu’une espèce invasive ? Quel est son impact concret sur l’écosystème local et quelles solutions mettre en œuvre pour limiter ses effets ? Voici quelques clés pour mieux comprendre.

Les bienfaits de la marche consciente en nature

1 kilomètre à pied… Ça aide à méditer ! À condition de marcher en pleine conscience et en nature. Le principe ? Vivre la marche comme une expérience à part entière. Se connecter à chaque son, chaque sensation au fil de vos pas. Du contact de l’herbe sous vos pieds au vent sur votre visage en passant par le chant des oiseaux, les couleurs des arbres et les branches qui craquent. Vous y êtes ? La marche consciente, c’est ça : troquer la course contre le temps et les rendez-vous incessants pour une marche lente, sans délai ni destination. L’intérêt ? Se reconnecter à la nature et à soi en même temps. Découvrez comment pratiquer la marche consciente et 10 bonnes raisons de vous lancer.

Cuisine sauvage : redécouvrir les saveurs de la nature

Tapenade d’orties, noix de Saint-Jacques sur un lit de soupe de lierre, gaspacho de petits pois et pimprenelle, crème brûlée à la reine-des-prés… Rien que leur nom attise la curiosité. Rendez-vous à travers champs pour découvrir (ou redécouvrir) la cuisine sauvage. Le principe ? Cuisiner ce que la terre vous offre à portée de main. Une bonne façon de se reconnecter à la nature mais aussi de questionner nos habitudes alimentaires pour privilégier une alimentation locale, raisonnée, de saison et respectueuse de la biodiversité. Attention cependant, des précautions s’imposent. Toutes les plantes ne sont pas comestibles ! Alors avant de vous lancer, mieux vaut vous faire accompagner. De nombreux ateliers combinent promenade, cueillette et cours de cuisine collectif pour apprendre à identifier, manipuler et cuisiner ces plantes sauvages aux vertus insoupçonnées.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Succès de la reforestation : des projets qui changent la donne

Selon la FAO, depuis l’an 2000, environ 13 millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année dans le monde (soit l’équivalent de la superficie de l’Angleterre !). Face aux enjeux climatiques et à la menace pesant sur la biodiversité, des projets ambitieux de reforestation ont vu le jour. Comme un symbole, c’est d’ailleurs au Brésil, en Amazonie, que se déroulera la COP30 en 2025, mettant ainsi en lumière le poumon de la planète. Alors, comment ces projets de reforestation contribuent-ils à restaurer les écosystèmes et préserver la planète du réchauffement ? Découvrons les succès à travers le globe.

Fermes aquaponiques : légumes et poissons en symbiose

Vous vous demandez comment manger local et sans pesticides, même en ville ? Les fermes aquaponiques pourraient bien être la solution innovante et écologique. En combinant l’aquaculture (l’élevage de poissons) et l’hydroponie (la culture de plantes hors sol), l’aquaponie se présente comme une alternative durable à l’agriculture traditionnelle. Comment ce système permet de produire de la nourriture localement tout en minimisant l’utilisation des ressources et en réduisant les déchets ? Adapté à la ville, ce système est-il viable à plus grande échelle ? Voici quelques éléments de réponse.

Les villes vertes du futur : 11 exemples inspirants

Selon les Nations Unies, la population mondiale en ville devrait atteindre les 6 milliards d’ici à 2050. Face à l'urbanisation croissante et aux défis climatiques, de plus en plus de villes montrent l’exemple et ouvrent la voie à un avenir plus vert et plus sain. Comment ces métropoles de demain parviennent à intégrer des technologies avancées, des principes de durabilité et un urbanisme centré sur le bien-être de leurs habitants ? Petit tour d’horizon de ces cités modèles qui transforment radicalement nos modes de vie et notre rapport à la nature.

Patiner sur un lac gelé, une belle idée mais prudence !

❄️ Le ski, le Snowboard, la luge… Adepte des sports d’hiver, les activités de glisse traditionnelles évoquent pour vous une certaine lassitude, et vous aimeriez leur trouver une alternative qui sorte de l’ordinaire. Essayez-vous à la nouvelle tendance : le patinage sur lac gelé ! Une véritable patinoire à ciel ouvert pour découvrir les joies de la glisse sous un autre angle et profiter d’une expérience inoubliable, en pleine nature. Cette pratique qui a connu un sérieux coup de boost au moment de la pandémie du covid 19 vous réserve d’incroyables sensations et des moments inoubliables. Et si cet hiver on allait patiner sur un lac gelé ?

Les Volcans endormis : aventures au cœur de la Terre

Enfilez vos chaussures de randonnée et partez explorer de véritables merveilles de la nature : les volcans inactifs d’Europe et du monde. Qu’ils soient en mer ou dans les terres, les éruptions passées ont façonné des paysages aussi insolites que grandioses pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Randonneur avertis ou curieux visiteur en quête d’une destination moins prisée, voici un petit tour d’horizon des géants endormis qui nous font sentir tout petit.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle