C’est quoi, le littoral ?
On désigne sous le terme de littoral ces espaces situés en limite de mer, formant un trait d’union avec la terre. Plages, dunes, stations balnéaires, estuaires, falaises, mangroves, marais… Le paysage français comprend ainsi environ 20 000 km de côtés, des interfaces entre la terre et le milieu marin d’une grande richesse, caractérisés par leur diversité 🗺️. Des zones particulièrement vulnérables, pourtant, aux conséquences du réchauffement climatique et à la pollution. Ces espaces naturels, très prisés pour leur forte attractivité, notamment économique et touristique, abritent une biodiversité inestimable, mise en péril par les activités humaines. La densité d’habitants par km carrés y est 2,5 fois plus élevée que sur le reste du territoire français. 👉 Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique
Comment protéger le littoral ?🌿
La préservation du littoral répond à la fois à un enjeu de conservation d’espaces naturels et historiques, d’une part, et de préservation d’un espace tampon entre l’océan et les personnes et infrastructures d’autre part 🛡️. 👉 Comment protéger les océans ? A nous de jouer !
1. Ramassez et triez vos déchets
Le geste le plus simple pour protéger le littoral, et les océans, coule de source : comme partout dans la nature, les déchets ne doivent en aucun cas être abandonnés sur place, mais être emmenés, triés, et jetés dans la poubelle adéquate. Certains matériaux mettent plusieurs siècles avant de se désagréger. Non, l’océan n’est pas une poubelle 🙅!
2. Ne laissez pas voler les petits papiers
Si le littoral doit être dans vos petits papiers, l’inverse est à éviter absolument ! Bien souvent, le vent souffle plus qu’ailleurs en bord de mer : c’est le phénomène des brises thermiques. En effet, le soleil réchauffe la terre plus vite que la masse d’eau, et les couches d’air terrestres s’élèvent alors par convection, pendant que l’air au-dessus de la mer, plus froid et plus dense, vient le remplacer, créant un déplacement d’air horizontal. Il n’est donc pas rare de voir les objets légers, morceaux de papiers ou emballages s’envoler de manière impromptue. Un phénomène à éviter pour ne pas polluer le littoral et/ou l’océan, bien entendu ! Le cas échéant, il ne vous reste plus qu’à courir après. À vos marques 🏃 !
👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !
3. Ne jetez pas vos mégots sur la plage
🚬 Le cendrier de plage est juste un INDISPENSABLE pour protéger le littoral, et a fortiori, les océans. S’il est clairement établi que « fumer tue », jeter son mégot dans la nature aussi ! Dans la catégorie « les touristes, ces gros porcs », les mégots de cigarette figurent parmi les déchets les plus retrouvés sur les plages, avant même les bouteilles ou sacs en plastique, et finissent bien souvent leur course dans la mer 😠. D’une part, ça fait franchement crade, mais surtout le filtre d’une cigarette est un véritable concentré de cochonneries : matières plastiques, acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, ammoniac, cadmium, arsenic, mercure… Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau en raison des dizaines de substances chimiques nocives qu’il contient. Ce sont les coupables n°1 de la pollution des océans. Fumeurs, fumeuses, le mégot, c’est dans le cendrier de poche !
👉 Acidification des océans : un problème majeur, explications
4. Ne coupez jamais à travers dune
L’érosion, c’est « la perte de sédiments le long du rivage qui réduit la surface émergée », un phénomène qui provoque le recul du trait de côte, c’est-à-dire de la limite géographique qui sépare la terre de la mer. Par exemple, les hautes falaises de Normandie connaissent chaque année des éboulements de quelques cm, voire de quelques mètres, faisant reculer la côte d’autant. L’érosion est un phénomène naturel, causée par les vents, les courants, les marées et variations du niveau de la mer, ou encore les précipitations, qui pose un danger de submersion. Mais le réchauffement climatique, en amplifiant la montée du niveau de la mer et en augmentant la fréquence des phénomènes météorologiques, et l’urbanisation en sont des critères aggravants. On estime que d’ici 2100, entre 1 et 5% du littoral français seront perdus à cause de l’érosion.
⛔ Il est donc important de ne pas en rajouter en traversant à travers dune pour accéder à la plage, mais de s’efforcer d’utiliser les zones d’accès réparties le long du littoral, ces charmants petits sentiers qui sentent bon les vacances, bien souvent en caillebotis, et qui permettent d’atteindre le bord de mer tout en préservant l’environnement fragile des dunes 😎.
|
👉 Fonte des glaciers, un problème à ne pas prendre à la légère
5. Ne cueillez ni ne piétinez pas la végétation
🌿 Le littoral abrite une biodiversité riche et vulnérable, souvent protégée. La végétation, en particulier, permet de fixer la dune en solidarisant les grains de sable. Il est donc important de ne pas piétiner la flore, et de s’abstenir de cueillir la végétation en bord de mer.
6. Attachez votre chien
Afin d’assurer la tranquillité et la quiétude des nombreuses espèces animales qui vivent sur le littoral, et notamment des oiseaux qui peuvent y nicher, il est préférable d’attacher son fidèle compagnon lors de vos promenades en bord de mer 🐕🦺.
👉 Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly
7. Nettoyez les plages au lieu de les salir
Quiconque a résidé quelques jours en bord de mer a pu en faire l’expérience : lors d’une promenade au petit matin à marée basse, la laisse de mer abandonnée sur la plage a parfois de quoi donner la nausée 🤢 ! Déchets plastiques, filets de pêche, objets en tout genre… L’océan est devenu, au fil des siècles, la poubelle de l’humanité. Si vous en doutez, le 7ème continent de Plastique en est la plus détestable illustration.
🦸🏻 Ne pas abandonner ses déchets sur la plage est une chose, mais pourquoi ne pas passer au stade supérieur : et si on nettoyait les immondices des autres afin d’en débarrasser la nature ? De nombreuses associations organisent des cessions de collecte de déchets, pour choyer la planète en toute convivialité ! Plastic Attack, No Plastic Challenge, Initiatives Océanes, PP Plastic Pickup, World Clean Up Day … À vous le selfie déchets ! À moins que vous ne soyez plus tenté par une petite cession de plogging en solo ?
À retenir
Le littoral, cette interface entre terre et mer, est une zone aussi prisée que fragilisée. Particulièrement menacés par le réchauffement climatique, l’érosion des sols ou encore la pollution, nos petits gestes pour le préserver comptent plus que jamais. La nature nous rend d’inestimables services, protégeons-la !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : vie-publique.fr, cosaco.univ-littoral.fr, conservatoire-du-littoral.fr, onf.fr, pourquois.com, ecologie.gouv.fr, cieau.com, linfodurable.fr