Sommaire : |
Félicitations !
Vous faites peut-être partie des 44% de français qui partent toujours en vacances avec leur chien 🐶, selon un sondage IPSOS. Lui aussi a le droit de voir du pays, mais cela demande quand même un peu d’organisation !
👉 4 conseils pour bien voyager avec son chien
Mission n°1 : Trouver un logement pet friendly
Envie de profiter du soleil et de la plage cet été ? Sachez que les destinations les plus pet friendly sur la côte Méditerranéenne sont Leucate, où 47% des logements ouvrent grand leur porte à vos petits (ou grand) compagnon, suivi de Barcarès, Gruissan et Narbonne. Argelès-sur-mer se défend pas mal non plus avec environ 32% des hébergements ouverts aux chiens 🏖️.
La Bourgogne-Franche-Comté, de même que la région Grand Est et la Bretagne disposent de presque 40% de logements saisonniers acceptant les amis à 4 pattes, suivies de près par la région Auvergne-Rhône Alpes. Côté montagne, les stations de ski les plus dog-friendly se situent dans les Alpes ! 👉 GR 5, la Grande Traversée des Alpes.
L’outre-mer est bien plus difficile d’accès pour votre toutou, et pose de second inconvénient du voyage en avion, éprouvant pour les grands chiens en soute ✈️. Les grandes villes sont les plus inhospitalières pour votre Wouaf : Lyon, Bordeaux ou Paris et l’Île de France dans son ensemble sont de très mauvais élèves et ne vous faciliteront pas la tâche…
Mission n°2 : Trouver des activités
La montagne, ça vous gagne
Sachez que si la plupart des stations acceptent les chiens, les pistes de ski alpin lui sont néanmoins inaccessibles ⛔, et on comprend bien pourquoi… Néanmoins, les chemins de randonnée et les pistes de ski de fond ou de raquette, oui ! De belles vacances en perspective. L’été, c’est encore mieux, seules certaines réserves naturelles lui seront interdites 👉 Biodiversité, qu'est-ce que c'est au juste ?
Plongez dans un lac avec votre chien !
Oui, il existe bien d’autres lacs que celui du Connemara 🎵. Généralement, ils sont pet friendly, sauf sur les plages réservées à la baignade. Par exemple celui de Sainte-Croix, dans les Gorges du Verdon, est sublime avec ses eaux turquoise et ses villages de charmes alentour. Même si les plages sont exclues aux toutous, vous trouverez bien un coin sauvage où vous installer, quitte à louer un petit bateau électrique ou un canoë. Chouettes baignades en perspective ! Le lac du Salagou dans l’Hérault est également un site d’une grande beauté : entouré de terre rouge, le coin est très dépaysant (et salissant, attention aux chiens blancs 😅!). Mais encore le lac du Bourget, en Savoie, le lac des Bouillouses dans les Pyrénées, avec ses paysages de montagne exceptionnels, le lac de Biscarrosse dans les Landes… Il y en a tellement !
Une bonne baignade dans un lac, quoi de mieux ?
Et pourquoi pas la vie de château ?
Oui, c’est assez surprenant, mais certains châteaux acceptent les chiens 🏰. Ça, c’est une bonne nouvelle ! Après tout, pourquoi serait-il privé de toute visite culturelle ? Les châteaux de la Loire, bien sûr, sont des incontournables, avec le château de Chenonceau et d’Amboise. Le Fort la Latte ou le Château de la Roche Goyon, en Bretagne, accueillent les chiens de toutes tailles. Le château de Parentignat, dans le Puy-de-Dôme, surnommé « petit Versailles d’Auvergne », lui ouvrira grand son pont levis (hihi, Il n’en a pas 🤭!), que ce soit en intérieur ou à l’extérieur. Si vous êtes de passage en Auvergne 👉 Les volcans d'Auvergne, dépaysement garanti ! Le chantier médiéval de Guédelon, dans l’Yonne, accepte également les toutous jusqu’à 30 kilos. Mais encore le Château de Commarque, en Dordogne, le château de la Roche, dans la Loire (pour les petits chiens uniquement !), le château d’Usson en Charente-Maritime (sauf dans la ferme), … Et pourquoi pas les châteaux en ruine de Lastours, dans l’Aude ? Culture et randonnée, d’une pierre deux coups 😉. N’attendez plus, renseignez-vous au sujet des domaines proches de votre lieu de location !
Emmenez-le au mémorial pour les animaux de guerre dans la Somme !
La somme, dans les Hauts de France, regorge d’activités à pratiquer avec votre toutou. La baie de Somme vous offre un incroyable terrain de jeu, avec ses immenses plages vierges à perte de vue, ses falaises et ses paysages sauvages 🤩. La somme, c’est 70 km de côtes, avec 7 stations balnéaires qui s’y succèdent : Fort-Mahon-Plage, Quend-Plage, Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme, Cayeux-sur-Mer, Ault-Onival, Mers-les-Bains. Un toutoubar est même à votre disposition (enfin à sa disposition) à l’office du tourisme de Fort-Mahon-Plage, classe ! Vous y recevrez un pack de bienvenue pour vous deux avec un guide complet sur les activités auxquelles participer sur place : plages autorisées, randonnées, petit train de la Baie de Somme, bateaux, balades à vélo…
Et parce que lui aussi a ses héros 🦸🏻♀️, ne manquez pas de l’emmener à Pozières : il pourra se recueillir sur le mémorial dédié aux chiens, et aux animaux en général, victimes de la 1ère guerre mondiale ! Car même en ces temps difficiles, nos fidèles compagnons étaient à nos côtés, comme en témoigne la tête de chien en bronze qui y est exposée. Une belle occasion de lui expliquer que certains de ses congénères ont été décorés pour faits d’armes (agents de liaison, chiens de recherche, transporteurs, aide à la capture d’espions allemands…), alors que lui couine comme si on l’écorchait vif quand il s’agit de passer à la douche... No comment 🙄 !
Vous êtes inséparables ? Emmenez-le au boulot aussi ! 👉Les animaux au travail, de nombreux bienfaits.
Préférez les plages de galets : direction la Normandie !
Qui dit galets, dit pas de sable dans la voiture, ni dans votre hébergement, et dit pas de chien à doucher tous les jours... Un détail qui a son importance, vraiment. Sachez que nos fidèles compagnons sont acceptés sur la plupart des plages normandes, qui ont la particularité d’être bien souvent des plages de galets. Et partez à la découverte des nombreux petits villages normands avec leurs maisons traditionnelles à pans de bois, en arpentant la multitude de sentiers de randonnée, à la rencontre des belles normandes (les vaches, hein 🐮) dans leurs prés d’herbe grasse 👉 Randonner avec son chien, ce que vous devez savoir. Accordez-vous une pause, pour siroter un petit verre de cidre ou de calvados 😋. Malheureusement pour lui, le camembert, comme tous les fromages, est déconseillé pour les chiens…
Une partie de balle dans le sable à la tombée de la nuit, votre compagnon va adorer !
Pensez aux grottes…
Sous la terre aussi, il se passe des choses intéressantes (et en plus, il fait frais, parfait pour les jours de grosses chaleurs !). Let’s go pour un voyage au centre de la terre, afin d’apprendre enfin à faire la différence entre stalactite et stalagmite. Attention néanmoins, on y trouve souvent des escaliers métalliques, et si vous avez déjà testé, vous savez que les wouafs DETESTENT poser leurs petites patounes dessus 😬 (n’y emmenez donc peut-être pas votre dogue argentin, il sera difficile à porter…). Partez par exemple à la découverte de la grotte de Dargilan ou des grottes de Clamouse en Occitanie. Les grottes maritimes de Morgat, à Crozon (Bretagne) se font en bateau, et votre toutou y est le bienvenu.
Sans parler des jardins à visiter, de certains parcs animaliers… Les possibilités sont nombreuses pour des vacances réussies avec votre chien ! N’hésitez pas à consulter l’application créée par 30 Millions d’Amis #VacancesEntreAmis, qui permet de trouver rapidement des destinations pet friendly, et toutes les informations nécessaires à des vacances réussies avec lui 👍.
Et quel que soit votre choix 👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre
… Et pensez aux crottes !
Quelle que soit votre destination, n’oubliez surtout pas dans votre valise un stock conséquent de sacs à déjections canines 💩, pour ne laisser aucune trace de son passage. Plus les propriétaires de chiens se montrent respectueux des autres usagers, plus cela encourage à ce qu’ils soient admis dans un nombre de plus en plus important d’endroits !
👉 Quel animal de compagnie pour mon enfant ?
À retenir : Partir en vacances avec votre chien, c’est possible, et beaucoup plus facile que ce qu’on ne croit. De très nombreux logements saisonniers les acceptent volontiers, et beaucoup de sites et d’activités sont accessibles et praticables avec votre fidèle compagnon. Que ce soit pour des vacances sportives, culturelles, ou plutôt détentes, que de beaux souvenirs gravés dans votre mémoire ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : santevet.com, emmenetonchien.com, blog.gudog.fr