Sommaire : |
Les animaux nous font du bien
Les vertus des animaux pour les humains sont bien connues, et nous poussent même à les utiliser en zoothérapie ou au service de la médiation sociale. Que ce soit psychiquement ou physiologiquement, il est en effet prouvé que côtoyer des animaux, c’est bon pour la santé 🐕. Nous sommes complémentaires, tout simplement.
- Interagir avec l’animal modifie notre expression hormonale : l’hormone du stress, le cortisol, diminue. L’ocytocine, hormone de l’attachement, augmente. Le rythme cardiaque s’abaisse. En fait, on peut dire que l’animal a un effet anxiolytique sur notre organisme, le fait de le caresser procure un sentiment d’apaisement et de bien-être 🥰.
- Rempart contre l’isolement et le repli sur soi, l’animal est également un véritable antidépresseur sur pattes, les effets secondaires en moins 💊.
- Nos compagnons renforcent également notre système immunitaire 💪.
- Il est démontré que leurs propriétaires ont moins d’hypertension artérielle, moins de cholestérol et de troubles cardiovasculaires.
- C’est également excellent un outil de socialisation, qui favorise les interactions, le partage : nos boules de poils sont de véritables catalyseurs sociaux. Avoir un chien, c’est avoir 86% de chance de nouer de nouveaux liens.
- La fréquence hertzienne du ronronnement du chat a un effet apaisant, ce qui a donné lieu à une nouvelle discipline : la ronronthérapie. Certains entrepreneurs surfent sur cette vague, en ouvrant des bars à chats 🐈 !
👉 Quel animal de compagnie pour mon enfant ?
On en vient à la question fatidique : s’ils nous apportent tant de choses positives au quotidien à la maison, pourquoi n’emmènerait-on pas nos petites ou grosses bêtes au travail pour en faire profiter les collègues 😃 ? Pourquoi resteraient-ils à la maison, à s’ennuyer toute la sainte journée ?
Peut-on emmener son animal de compagnie au travail ?
En vérité, rien, dans la loi, ne s’oppose au fait de venir travailler avec son animal de compagnie, mis à part dans certaines professions (santé, alimentation, et administration publique notamment). Il s’agit d’une pratique qui vient des Etats Unis : depuis 1999, un vendredi de juin y est consacré à « Take your dog to work » 🐩. C’est également très pratiqué au Royaume Uni (plus d’1/3 des entreprises accepteraient la présence des animaux de compagnie), mais très peu répandu en France, qui accuse en la matière et comme dans bien des domaines beaucoup de retard…
Avant de vous lancer, vous aurez simplement besoin de l’accord de votre supérieur hiérarchique 👍. Faites également preuve de bon sens : discutez-en avec les collègues, pour ne pas en indisposer certains (allergies, phobies…), en particulier en open space.
1001 bonnes raisons de l’emmener au boulot
Les spécialistes du bien-être au travail sont formels :
- C’est un facteur d’épanouissement et de diminution du stress.
- Cela favorise une bonne ambiance entre collaborateurs, la communication et le dialogue. Nos amis à poils (et non pas nos amis à poil, hein 😂) sont garants d’une meilleure entente et cohésion dans les équipes.
- Ce climat bénéfique permet de réduire également le turn-over. Une manière facile et agréable de garder ses talents ! Cela véhicule également une image moderne de l’entreprise, et peut être utilisé comme un levier.
- Les salariés seraient également plus disposés à faire des heures supplémentaires auprès de leur animal, et trouveraient un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ⚖️. Il s’ensuit une plus grande implication.
👉 Pourquoi avons-nous tant besoin de nature dans notre quotidien ?
En fait, les entreprises qui ont essayé et qui témoignent n’ont pas eu à le regretter : baisse massive de l’absentéisme, du stress, et augmentation de la productivité et de la créativité. Elles ont senti leurs employés plus détendus, s’accordant des moments de pause avec leur chien, l’occasion de s’aérer l’esprit au passage 🐕🦺 ! 👉 Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !
Et côté animal, c’est tout bénef aussi, puisque votre malheureux toutou ne passera plus toutes ses longues journées à se languir de votre absence et à attendre votre retour, ce qui réduit de son côté également les risques d’anxiété (et éventuellement les bêtises à la maison😅 !).
À retenir : Aller travailler avec votre animal de compagnie, sur le papier, c’est tout à fait possible ! Vous n’avez qu’à convaincre votre N+1, ce qui sera une tâche plus ou moins aisée… Discutez-en aussi avec vos collaborateurs au préalable pour vous assurer que tout le monde adhère au concept ! Et ensuite, ce ne sera que du bonheur : votre toutou participera à l’épanouissement de l’équipe, à améliorer l’ambiance, à favoriser le dialogue entre vous ! L’atmosphère n’en sera que plus propice à la productivité et à la créativité, vous permettant de vous accorder quelques pauses, de quoi vous sentir plus détendu. Vous ne culpabiliserez plus de le laisser seul à la maison, surtout les semaines où votre charge de travail vous impose de rester plus longtemps au bureau. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : Statistica, France Inter, passeportsante.net, chalenge.fr, rh-partners.com, francetvinfo.fr, francetvinfo .fr
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :