Les animaux au travail, de nombreux bienfaits

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Selon un sondage "Les Français et la zoothérapie" de janvier 2016, 45% des Français souhaiteraient intégrer de la médiation animale en entreprise. Pourquoi cet engouement pour nos amis à 4 pattes ? Les bienfaits pour l’homme du contact avec les animaux sont nombreux et largement reconnus. Plus de la moitié des Français ont un animal de compagnie, le chat et le chien arrivant sans surprise en tête 🐶 🐱, un nombre qui a encore plus progressé avec la pandémie et les différents confinements. Mais qu’en est-il de la place des animaux domestiques sur son lieu de travail ? Quel propriétaire ne rêve pas d’emmener son fidèle toutou avec lui au bureau ? Imaginez combien vos journées seraient plus agréables !

Les animaux au travail, de nombreux bienfaits
Sommaire :

Les animaux nous font du bien

Les vertus des animaux pour les humains sont bien connues, et nous poussent même à les utiliser en zoothérapie ou au service de la médiation sociale. Que ce soit psychiquement ou physiologiquement, il est en effet prouvé que côtoyer des animaux, c’est bon pour la santé 🐕. Nous sommes complémentaires, tout simplement.

  • Interagir avec l’animal modifie notre expression hormonale : l’hormone du stress, le cortisol, diminue. L’ocytocine, hormone de l’attachement, augmente. Le rythme cardiaque s’abaisse. En fait, on peut dire que l’animal a un effet anxiolytique sur notre organisme, le fait de le caresser procure un sentiment d’apaisement et de bien-être 🥰.
  • Rempart contre l’isolement et le repli sur soi, l’animal est également un véritable antidépresseur sur pattes, les effets secondaires en moins 💊.
  • Nos compagnons renforcent également notre système immunitaire 💪.
  • Il est démontré que leurs propriétaires ont moins d’hypertension artérielle, moins de cholestérol et de troubles cardiovasculaires.
  • C’est également excellent un outil de socialisation, qui favorise les interactions, le partage : nos boules de poils sont de véritables catalyseurs sociaux. Avoir un chien, c’est avoir 86% de chance de nouer de nouveaux liens.
  • La fréquence hertzienne du ronronnement du chat a un effet apaisant, ce qui a donné lieu à une nouvelle discipline : la ronronthérapie. Certains entrepreneurs surfent sur cette vague, en ouvrant des bars à chats 🐈 !

👉 Quel animal de compagnie pour mon enfant ?

On en vient à la question fatidique : s’ils nous apportent tant de choses positives au quotidien à la maison, pourquoi n’emmènerait-on pas nos petites ou grosses bêtes au travail pour en faire profiter les collègues 😃 ? Pourquoi resteraient-ils à la maison, à s’ennuyer toute la sainte journée ?

Peut-on emmener son animal de compagnie au travail ?

En vérité, rien, dans la loi, ne s’oppose au fait de venir travailler avec son animal de compagnie, mis à part dans certaines professions (santé, alimentation, et administration publique notamment). Il s’agit d’une pratique qui vient des Etats Unis : depuis 1999, un vendredi de juin y est consacré à « Take your dog to work » 🐩. C’est également très pratiqué au Royaume Uni (plus d’1/3 des entreprises accepteraient la présence des animaux de compagnie), mais très peu répandu en France, qui accuse en la matière et comme dans bien des domaines beaucoup de retard…

Avant de vous lancer, vous aurez simplement besoin de l’accord de votre supérieur hiérarchique 👍. Faites également preuve de bon sens : discutez-en avec les collègues, pour ne pas en indisposer certains (allergies, phobies…), en particulier en open space.

1001 bonnes raisons de l’emmener au boulot

Les spécialistes du bien-être au travail sont formels :

  • C’est un facteur d’épanouissement et de diminution du stress.
  • Cela favorise une bonne ambiance entre collaborateurs, la communication et le dialogue. Nos amis à poils (et non pas nos amis à poil, hein 😂) sont garants d’une meilleure entente et cohésion dans les équipes.
  • Ce climat bénéfique permet de réduire également le turn-over. Une manière facile et agréable de garder ses talents ! Cela véhicule également une image moderne de l’entreprise, et peut être utilisé comme un levier.
  • Les salariés seraient également plus disposés à faire des heures supplémentaires auprès de leur animal, et trouveraient un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ⚖️. Il s’ensuit une plus grande implication.

👉 Pourquoi avons-nous tant besoin de nature dans notre quotidien ?

En fait, les entreprises qui ont essayé et qui témoignent n’ont pas eu à le regretter : baisse massive de l’absentéisme, du stress, et augmentation de la productivité et de la créativité. Elles ont senti leurs employés plus détendus, s’accordant des moments de pause avec leur chien, l’occasion de s’aérer l’esprit au passage 🐕‍🦺 ! 👉 Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

Et côté animal, c’est tout bénef aussi, puisque votre malheureux toutou ne passera plus toutes ses longues journées à se languir de votre absence et à attendre votre retour, ce qui réduit de son côté également les risques d’anxiété (et éventuellement les bêtises à la maison😅 !).

À retenir :

Aller travailler avec votre animal de compagnie, sur le papier, c’est tout à fait possible ! Vous n’avez qu’à convaincre votre N+1, ce qui sera une tâche plus ou moins aisée… Discutez-en aussi avec vos collaborateurs au préalable pour vous assurer que tout le monde adhère au concept !

Et ensuite, ce ne sera que du bonheur : votre toutou participera à l’épanouissement de l’équipe, à améliorer l’ambiance, à favoriser le dialogue entre vous ! L’atmosphère n’en sera que plus propice à la productivité et à la créativité, vous permettant de vous accorder quelques pauses, de quoi vous sentir plus détendu. Vous ne culpabiliserez plus de le laisser seul à la maison, surtout les semaines où votre charge de travail vous impose de rester plus longtemps au bureau.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : Statistica, France Inter, passeportsante.net, chalenge.fr, rh-partners.com, francetvinfo.fr, francetvinfo .fr

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle