Les animaux au travail, de nombreux bienfaits

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Selon un sondage "Les Français et la zoothérapie" de janvier 2016, 45% des Français souhaiteraient intégrer de la médiation animale en entreprise. Pourquoi cet engouement pour nos amis à 4 pattes ? Les bienfaits pour l’homme du contact avec les animaux sont nombreux et largement reconnus. Plus de la moitié des Français ont un animal de compagnie, le chat et le chien arrivant sans surprise en tête 🐶 🐱, un nombre qui a encore plus progressé avec la pandémie et les différents confinements. Mais qu’en est-il de la place des animaux domestiques sur son lieu de travail ? Quel propriétaire ne rêve pas d’emmener son fidèle toutou avec lui au bureau ? Imaginez combien vos journées seraient plus agréables !

Les animaux au travail, de nombreux bienfaits
Sommaire :

Les animaux nous font du bien

Les vertus des animaux pour les humains sont bien connues, et nous poussent même à les utiliser en zoothérapie ou au service de la médiation sociale. Que ce soit psychiquement ou physiologiquement, il est en effet prouvé que côtoyer des animaux, c’est bon pour la santé 🐕. Nous sommes complémentaires, tout simplement.

  • Interagir avec l’animal modifie notre expression hormonale : l’hormone du stress, le cortisol, diminue. L’ocytocine, hormone de l’attachement, augmente. Le rythme cardiaque s’abaisse. En fait, on peut dire que l’animal a un effet anxiolytique sur notre organisme, le fait de le caresser procure un sentiment d’apaisement et de bien-être 🥰.
  • Rempart contre l’isolement et le repli sur soi, l’animal est également un véritable antidépresseur sur pattes, les effets secondaires en moins 💊.
  • Nos compagnons renforcent également notre système immunitaire 💪.
  • Il est démontré que leurs propriétaires ont moins d’hypertension artérielle, moins de cholestérol et de troubles cardiovasculaires.
  • C’est également excellent un outil de socialisation, qui favorise les interactions, le partage : nos boules de poils sont de véritables catalyseurs sociaux. Avoir un chien, c’est avoir 86% de chance de nouer de nouveaux liens.
  • La fréquence hertzienne du ronronnement du chat a un effet apaisant, ce qui a donné lieu à une nouvelle discipline : la ronronthérapie. Certains entrepreneurs surfent sur cette vague, en ouvrant des bars à chats 🐈 !

👉 Quel animal de compagnie pour mon enfant ?

On en vient à la question fatidique : s’ils nous apportent tant de choses positives au quotidien à la maison, pourquoi n’emmènerait-on pas nos petites ou grosses bêtes au travail pour en faire profiter les collègues 😃 ? Pourquoi resteraient-ils à la maison, à s’ennuyer toute la sainte journée ?

Peut-on emmener son animal de compagnie au travail ?

En vérité, rien, dans la loi, ne s’oppose au fait de venir travailler avec son animal de compagnie, mis à part dans certaines professions (santé, alimentation, et administration publique notamment). Il s’agit d’une pratique qui vient des Etats Unis : depuis 1999, un vendredi de juin y est consacré à « Take your dog to work » 🐩. C’est également très pratiqué au Royaume Uni (plus d’1/3 des entreprises accepteraient la présence des animaux de compagnie), mais très peu répandu en France, qui accuse en la matière et comme dans bien des domaines beaucoup de retard…

Avant de vous lancer, vous aurez simplement besoin de l’accord de votre supérieur hiérarchique 👍. Faites également preuve de bon sens : discutez-en avec les collègues, pour ne pas en indisposer certains (allergies, phobies…), en particulier en open space.

1001 bonnes raisons de l’emmener au boulot

Les spécialistes du bien-être au travail sont formels :

  • C’est un facteur d’épanouissement et de diminution du stress.
  • Cela favorise une bonne ambiance entre collaborateurs, la communication et le dialogue. Nos amis à poils (et non pas nos amis à poil, hein 😂) sont garants d’une meilleure entente et cohésion dans les équipes.
  • Ce climat bénéfique permet de réduire également le turn-over. Une manière facile et agréable de garder ses talents ! Cela véhicule également une image moderne de l’entreprise, et peut être utilisé comme un levier.
  • Les salariés seraient également plus disposés à faire des heures supplémentaires auprès de leur animal, et trouveraient un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ⚖️. Il s’ensuit une plus grande implication.

👉 Pourquoi avons-nous tant besoin de nature dans notre quotidien ?

En fait, les entreprises qui ont essayé et qui témoignent n’ont pas eu à le regretter : baisse massive de l’absentéisme, du stress, et augmentation de la productivité et de la créativité. Elles ont senti leurs employés plus détendus, s’accordant des moments de pause avec leur chien, l’occasion de s’aérer l’esprit au passage 🐕‍🦺 ! 👉 Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

Et côté animal, c’est tout bénef aussi, puisque votre malheureux toutou ne passera plus toutes ses longues journées à se languir de votre absence et à attendre votre retour, ce qui réduit de son côté également les risques d’anxiété (et éventuellement les bêtises à la maison😅 !).

À retenir :

Aller travailler avec votre animal de compagnie, sur le papier, c’est tout à fait possible ! Vous n’avez qu’à convaincre votre N+1, ce qui sera une tâche plus ou moins aisée… Discutez-en aussi avec vos collaborateurs au préalable pour vous assurer que tout le monde adhère au concept !

Et ensuite, ce ne sera que du bonheur : votre toutou participera à l’épanouissement de l’équipe, à améliorer l’ambiance, à favoriser le dialogue entre vous ! L’atmosphère n’en sera que plus propice à la productivité et à la créativité, vous permettant de vous accorder quelques pauses, de quoi vous sentir plus détendu. Vous ne culpabiliserez plus de le laisser seul à la maison, surtout les semaines où votre charge de travail vous impose de rester plus longtemps au bureau.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : Statistica, France Inter, passeportsante.net, chalenge.fr, rh-partners.com, francetvinfo.fr, francetvinfo .fr

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

Du 18 au 23 mars 2024, c’est la semaine du Jardinage pour les écoles 🌿 ! Cette 24ème édition intitulée « Jardiner c’est ma nature » donnera lieu, comme chaque année, à de nombreux ateliers et animations pédagogiques avec comme objectif la découverte des plantes et la sensibilisation au respect de la nature. Une initiation au jardinage qui rencontre chaque année un succès grandissant. Promouvoir une culture de la nature chez les plus jeunes est incontournable pour leur développement et leur équilibre, et c’est ce que la semaine du jardinage à l’école souhaite favoriser. Parce que tout ne s’apprend définitivement pas entre les 4 murs d’une salle de classe, à eux les grandes découvertes ! 🤗

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

La pêche réduit le stress, entretient votre santé, travaille votre concentration, vous aide à vous ressourcer et à vous relaxer grâce à son cadre en pleine nature… C’est l’activité « slow life » par excellence 😎 ! La pêche à la truite est plus qu’un simple hobby : c’est un véritable sport d’aventure. Elle est pratiquée en eau douce, en cours d’eau rapide de haute altitude, en bord de rivière, en étang ou encore en lac. Patience, silence et persévérance seront vos meilleures armes pour la débusquer. Rencontre avec soi-même ou retrouvailles avec les copains, la pêche à la truite reprend le samedi 9 mars 2024, à vos cannes !

Réutiliser l'eau de sa douche pour alimenter les WC, bonne idée !

L’eau potable est en passe de devenir la ressource la plus précieuse de la planète, plusieurs régions du monde étant menacées de pénurie. Et pourtant, nous utilisons 140 litres d’eau par jour, dont seulement 1% pour nous abreuver. Dans ce contexte, vous souhaitez à la fois économiser de l’eau et lutter contre le gaspillage ? Saviez-vous qu’il était possible de réutiliser son eau « grise », et notamment l’eau de sa douche, pour alimenter sa chasse d’eau ? 🚽

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle