Les bactéries mangeuses de plastique, la nature contre-attaque

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En 2050, il devrait y avoir plus de déchets plastiques que de poissons dans l’eau des océans : entre 9 et 14 millions de tonnes de plastique continuent en effet d’y être déversées chaque année. Si nous poursuivons sur notre lancée, plus de 600 millions de tonnes de plastique pourraient être produites en 2025, et 750 millions de tonnes pourraient se retrouver dans nos océans d’ici 2050 😱. Devant la préoccupante incapacité de l’Homme à endiguer cette pollution, la Nature est-elle en passe de s’en charger elle-même en créant des bactéries et enzymes dévoreuses de plastique ? Une adaptation qui intéresse vivement les scientifiques, qui y voient une piste pour venir à bout, peut-être un jour, des milliards de tonnes de déchets plastiques qui jonchent la planète.

Les bactéries mangeuses de plastique, la nature contre-attaque

La recherche scientifique en ébullition

🔬  Alors qu’en 2016, déjà, des chercheurs japonais de l’université de Kyoto découvraient une bactérie (Ideonella sakaiensis) se nourrissant de déchets plastiques, et notamment de polyéthylène téréphtalate (PET), plus récemment, des scientifiques suédois ont à leur tour mis à jour l’existence d’enzymes destructrices de plastique.

🤓 Cette bactérie Ideonella sakaiensis par qui tout a commencé est parvenue, pour se nourrir, à trouver un moyen de séparer les deux molécules pourtant réputées inséparables du PET en créant deux enzymes, capables de dissoudre ce qui relie les atomes de carbone et les atomes d’oxygène du polyester. 

En gros, la bactérie ne mange pas directement le plastique, mais elle provoque sa dissolution en brisant ses liaisons moléculaires et dissocie ses composants initiaux. C’est là qu’on observe toute la merveille de la nature qui réalise l’exploit de rendre biodégradable ce qui ne l’est pas.

👉 Le 7ème continent de plastique, qu'est-ce que c'est ? Quel danger ?

En fait, c’est en étudiant cette bactérie mangeuse de plastique que des scientifiques américo-britanniques ont créé, par hasard, en 2018, une super-enzyme, la PETase 2 🦸, en mesure de décomposer les déchets de manière plus rapide et efficace, suivis en 2020 par des chercheurs allemands, du centre de recherche environnemental de Helmoltz à Leipzig, qui ont découvert, au sein d'une déchetterie, une bactérie qui se nourrit des briques chimiques de plastique à base de polyuréthane 😋. Enfin, en 2021, une autre équipe suédoise a planché de son côté également sur le potentiel de dégradation du plastique par les bactéries.

C’est ainsi que 200 millions de gènes prélevés aux quatre coins de la planète ont été prélevés et passés au crible, afin d’évaluer le potentiel de ces micro-organismes qui auraient développé, en réponse à un environnement ultra-pollué, des enzymes capables de dégrader certains plastiques en petites molécules. 

Conclusion : il s’avère que des dizaines de milliers d’enzymes (30 000) sont destructrices de plastique 🥳 !

👉 Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

L’incroyable contre-attaque de la Nature

Des micro-organismes qui peuvent décomposer le plastique à seulement 15°C (là où Ideonella sakaiensis, découverte en 2016, nécessitait une température de 30°C), les chercheurs étant parvenus à isoler 19 souches de bactéries et 15 de champignons poussant sur des déchets plastiques dans différents endroits du globe 🌍. 

En effet, devant la pollution plastique qui envahit chaque recoin de la planète, la Nature contre-attaque et certaines espèces fongiques, notamment, sont particulièrement efficaces, parvenant à digérer presque toutes les formes de plastique. Ce matériau qui n’est apparu, finalement qu’il y a moins d’un siècle, pousse petit à petit les micro-organismes à s’adapter à sa présence, et à développer peu à peu des outils biochimiques pour s’en nourrir.

👉 Le continent de plastique colonisé par tout un écosystème

Cette fascinante adaptation à notre pollution sauvera-t-elle la planète ?

Ainsi, les micro-organismes s’adaptent, jusqu’à inventer des substances capables de dégrader nos déchets les plus tenaces. Une merveilleuse illustration de la profonde résilience de la Nature. Une bonne nouvelle pour l’environnement, certes, mais qui reste à évaluer. Future solution de recyclage ? Outil de lutte contre la pollution plastique dans les Océans, notamment contre certains microplastiques ?

Rhodococcus ruber, par exemple, cette bactérie déjà connue pour être capable de dégrader certains polluants chimiques, pourrait permettre de dévorer une faible partie des microplastiques, et de le transformer en CO2. Tous les espoirs sont-ils permis ?

👉  Présence massive de nanoparticules dans l'eau en bouteille

Le biorecyclage du plastique en plein développement

De fil en aiguille, la première usine au monde de biorecyclage de PET (une initiative de la start-up auvergnate Carbios), ou polyéthylène téréphtalate, devrait ouvrir ses portes en France en 2025 🤗, fonctionnant grâce à une de ces enzymes, une protéine capable de couper la liaison entre les monomères à la façon d'un ciseau moléculaire (rappelons que les matières plastiques sont des polymères, des enchaînements de molécules unitaires : les monomères), le tout pour fabriquer du PET neuf.

En comparaison, les procédés actuels de recyclage de plastique ne font que réutiliser le même plastique aux termes d’un long procédé, ce qui n’est possible qu’un nombre de fois limité. Tandis qu’avec cette enzyme, on parviendra à faire du plastique neuf avec du vieux 💪.

Plus récemment, des chercheurs de l’université d'Édimbourg viennent de modifier une bactérie E. Coli pour la rendre capable de transformer des déchets plastiques en acide adipique, une matière première utilisée pour fabriquer de nombreux produits de la vie courante (le nylon, les parfums, les médicaments…).

👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

La fin de la pollution en masse, seule véritable issue à la pollution plastique

Quoi qu’il en soit, la seule issue à la crise actuelle de la pollution plastique réside en grande partie dans la diminution de la production plastique, et notamment l’interdiction du plastique à usage unique... 

En effet, ces bactéries en enzymes mutantes auront bien du mal à venir à bout de la pollution plastique que nous avons accumulée dans les Océans, compte tenu de l’ampleur de cette dernière : il va en falloir du temps, à ces enzymes, pour grignoter toutes ces immondices 🤢 !

👉 Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s'y engagent

À retenir :

Depuis un peu moins de 8 ans, de nombreuses équipes de scientifiques sont en ébullition depuis la découverte d’une bactérie mangeuse de déchets plastique. De fil en aiguille, les chercheurs ont découvert des enzymes très étonnantes capables de dégrader le plastique à une vitesse inégalée jusqu’à maintenant. Une incroyable contre-attaque de la Nature, victime d’une pollution plastique massive, qui illustre ses prodigieuses capacités de résilience. Des capacités qui pourraient être mises à profit pour développer des procédés de biorecyclage du plastique, et aider à trouver une issue pour les millions de tonnes de déchets plastiques générés chaque année.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : nationalgeographic.fr, futura-sciences.com, caminteresse.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

La graisse animale, nouveau carburant écologique ?

Depuis l’Antiquité, le suif et le saindoux ont été utilisés dans la fabrication des bougies ou des cosmétiques. Mais depuis une 20aine d’années, la graisse animale est également devenue un biocarburant de plus en plus utilisé, notamment par les compagnies aériennes, sous haute pression pour améliorer leur bilan carbone. En particulier, la graisse de porc issue de sous-produits d’abattoirs est couramment employée à cet effet. Bonne ou mauvaise idée pour la planète 🤔 ? ça se discute !

Découvrez ma petite planète et participez à de nombreux challenges écologiques !

Un beau jour de juin, en pleine canicule, un certain Clément Debosque réfléchit à la manière dont il pourrait agir pour contribuer à lutter contre le réchauffement climatique ☀️… Il pense à toutes ces actions qui pourraient être accomplies pour la planète, à toutes ces personnes qu’il faudrait convaincre de faire évoluer leurs habitudes… une tâche pharaonique, se dit-il ! Quelle frustration de ne pas pouvoir sensibiliser plus de monde autour de lui. C’est ainsi qu’est née « ma petite planète »… Un jeu déjanté qui met le chalenge et la compétition au service de l’écologie 🌍 !

GR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Le mythique GR 20, de son véritable nom Fra Li Monti, est un peu une star : il est réputé pour être le plus difficile de France, voire d’Europe. Il demande donc une bonne condition physique et une préparation rigoureuse. Il vous fera traverser d’un bout à l’autre la Corse : de Calenzana au nord à Conca au sud, une diagonale tracée dans la montagne Corse. Sur ce parcours initiatique, vous serez subjugué par la beauté sauvage des paysages et de la nature environnante. Mais attention, le GR 20 se mérite ! Le GR fascine, le GR fait peur par sa difficulté… La grande notoriété du GR 20 est unique. La question est : est-elle méritée ?

10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

Le réchauffement climatique gagne du terrain chaque année, et avec lui, la faune et la flore n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Les essences capables de supporter tant la chaleur que la sécheresse seront avantagées, et demanderont de votre part moins d’entretien, dans un contexte où de surcroît, les restrictions d’eau se multiplient. Pour conserver un jardin vert et fleuri, en toutes circonstances cet été, faites les bons choix ! 👇

Pourquoi la dune du Pilat se déplace ?

La célèbre dune du Pilat est une merveille géologique située en Aquitaine, à la sortie du bassin d’Arcachon. Haute d’une centaine de mètres, et s’étendant sur 2,9 km de long par 616 mètres de large, elle est composée de sable alternant avec des strates de paléosols, ces couches noires composées de matières organiques fossilisées. C’est ainsi que la dune du Pilat a fait son nid, siècle après siècle, entre océan et forêt, sur la commune de La Teste de Buch. Pourtant, il s’agit d’un site mouvant, en constante évolution. Et oui, la dune du Pilat a la bougeotte, découvrez pourquoi ! 👇

Les 10 plus beaux paysages de France pour en prendre plein les yeux

En voilà, une palme difficile à décerner, tant notre pays regorge de merveilles ! Pourquoi prendre l’avion pour parcourir des milliers de kilomètres quand on dispose de tant de paysages grandioses et de sites d’exception juste ici, sous nos yeux, à quelques heures de train ? Prêt à en prendre peins les yeux 🤩 ? Ne ratez pas la sélection Amaréo des 10 plus beaux panoramas de France, et ouvrez vos mirettes 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle