The Ocean Cleanup, l’ONG qui nettoie les océans

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🌊 Devant le raz de marée de plastique qui a pris d’assaut les océans, il y a ceux qui éprouvent un sentiment d’impuissance et de résignation, et les autres, ceux qui ont décidé d’agir. C’est ainsi que Ocean Cleanup s’affaire, depuis maintenant plus de 10 ans, à nettoyer les océans des immondices qui jonchent nos immensités marines et dévastent leur biodiversité. Depuis sa création en 2013, où en est-on de ce projet pharaonique ? The Ocean Cleanup tient-il ses promesses ?

The Ocean Cleanup, l’ONG qui nettoie les océans

Le plastique, ce terrible fléau

Le plastique a tout envahi : essayez seulement de vous en passer durant une seule journée, et vous réaliserez à quel point il est omniprésent. Rien d’étonnant, donc, à ce que le raz de marée de déchets qui l’accompagne soit devenu incontrôlable, au point de former aujourd’hui ce qu’on appelle le septième continent de plastique : ce fameux vortex de plastique qui dérive au large de l’océan Pacifique, d’une superficie trois fois supérieure à la France et charriant environ 80 000 tonnes de déchets plastiques 😱.

Ce n’est presque rien face à l’invasion insidieuse des micro et nano plastiques qui ont discrètement et massivement colonisé jusqu’aux lieux les plus reculés de la planète, et qui résultent de la dégradation en tout petits morceaux des détritus plastiques abandonnés dans la nature.

Un combat qui semble perdu d’avance, et qui suscite un sentiment de tristesse, de colère et surtout d’impuissance 😔.  

Ocean Cleanup, le super-héros des océans !

C’est là qu’entre en scène le projet Ocean Cleanup, une entreprise environnementale basée aux Pays-Bas, qui entreprend d’éliminer la pollution plastique, et autant dire qu’il y a du pain sur la planche🦸 !

Créée par Boyan Slat en 2013 et forte du soutien financier de plusieurs multinationales, telles que Coca-Cola, plus gros contributeur mondial de pollution marine plastique, l’organisation a mis au point une technologie permettant d’extraire des milliards de déchets plastiques des écosystèmes marins. Son objectif ? Éliminer 90 % plastique à la surface des océans d’ici 2040 💪.

D’où lui est venue cette idée folle 💡 ? À l’âge de 16 ans, cet adepte de plongée sous-marine constate qu’on trouve plus de sacs plastiques que de poissons. C’est un choc, et il n’a dès lors qu’une idée en tête : nettoyer les océans.

Une technologie qui s’affine d’année en année

Après l’endommagement en 2018 d’un premier dispositif de capture de plastique nommé System 001☝️ en raison des courants océaniques, alors composé d’une barrière de 600 mètres de long, un second modèle a obtenu de meilleurs résultats✌️. Ce modèle, surnommé Jenny, agit comme une côte artificielle et dispose d’un mécanisme de piégeage qui ressemble à un bras géant, et qui emprisonne les déchets plastique dans un grand filet en forme d’entonnoir remorqué par deux navires à une vitesse approximative d’1,5 nœuds. 

Ainsi, le filet ne risque pas de se briser du fait des courants. Un procédé qui a donné des résultats plus encourageants, encore, que projeté, en transportant à lui seul 9 000 kilos de déchets plastiques sans interruption. Pour remplir ses objectifs et nettoyer la moitié du vortex de plastique en 5 ans, il faudrait approximativement 10 modèles comme Jenny.

👉  Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s'y engagent

Au système 002 un système 003 a succédé, passant d’un entonnoir de 1320 mètres à 2500 mètres de diamètre. Le nouveau projet de l’organisation à but non lucratif nommé Josh aurait permis de franchir un nouveau cap dans cette lutte acharnée contre la pollution marine, au moyen d’un filet qui permet de récolter un terrain de football de déchets toutes les 5 secondes👏.

Un projet pharaonique pour cette opération de nettoyage massive. La persévérance payera-t-elle ? Seul l’avenir nous le dira.  

null

Quid des prises involontaires ?

Outre la présence de caméras, du fait de la vitesse lente des bateaux, les poissons et animaux marins éventuellement pris au piège peuvent s’en échapper 🐠.

Que devient le plastique récupéré en mer ?

Une fois capturé, le plastique est tiré hors de l’eau, trié et recyclé. L’entreprise créait notamment des lunettes de soleil à partir de ce dernier 😎, et collabore désormais avec plusieurs marques afin de créer d’autres types de produits. Le plastique pourrait notamment être incorporé dans des véhicules électriques en collaboration avec Kia. 

Il n’est malheureusement désormais plus possible de se procurer une paire de lunettes Ocean Cleanup, en rupture depuis février 2022, l’organisation ayant atteint son objectif de financer 500 000 terrains de football de nettoyage des océans.

Le second volet d’Ocean Clean up : l’interception des déchets avant qu’ils ne se déversent dans les océans

Intercepter le plastique en amont des rivières avant qu’il ne parvienne à l’océan ? Il s’agit du second axe sur lequel planche l’organisation, en plaçant à l’embouchure de la majorité des 1000 fleuves identifiés comme étant la source de 80% du plastique présent dans les océans des dispositifs interceptant les déchets. Certains d’entre eux sont déjà en activité en Indonésie, au Vietnam, en Jamaïque, en République dominicaine et en Californie, dans des cours d’eau qui transportent des quantités importantes de déchets.

👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces

Les limites du projet Ocean Cleanup

Néanmoins, les techniques mises en œuvre ne permettent pas de nettoyer le plastique ayant coulé au fond de l’océan et ne s’attaquent qu’à la partie immergée de l’iceberg 😔 : le plastique présent en surface. Or, les scientifiques estiment que le fond de l’océan pourrait contenir 30 fois plus de plastique que ce qui est perceptible à la surface. 

Pas de solution miracle non plus pour les micro et nanoplastiques qui ne peuvent pas être récupérés par les gigantesques filets d'Ocean Cleanup. Ingérés par la faune marine, ils s’introduisent dans notre propre chaîne alimentaire, au point qu’on en retrouve trace dans le sang ou le placenta humain 😱. La seule issue au problème insoluble du plastique demeure l’arrêt de la production et de l’utilisation de ce matériau.

👉  Présence massive de nanoparticules dans l'eau en bouteille

À retenir

Devant le fléau des déchets plastiques dans les océans, dont la plus célèbre et lugubre illustration est sans doute le vortex de plastiques jonchant l’océan Pacifique ou septième continent, l’organisation à but non lucratif Ocean Cleanup a décidé d’agir. Créée depuis 2013, elle a mis au point une technique consistant à ramasser le plastique flottant à la surface des océans, et s’est fixé l’objectif ambitieux d’éliminer 90 % plastiques à la surface des océans d’ici 2040 et de nettoyer la moitié du vortex de plastique en 5 ans. Une initiative qui a néanmoins ses limites, devant l’ampleur du phénomène, mais qui a le mérite d’agir concrètement contre la pollution marine.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : fr.euronews.com, ouest-france.fr, linfodurable.fr, geo.fr, futura-sciences.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle