The Ocean Cleanup, l’ONG qui nettoie les océans

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🌊 Devant le raz de marée de plastique qui a pris d’assaut les océans, il y a ceux qui éprouvent un sentiment d’impuissance et de résignation, et les autres, ceux qui ont décidé d’agir. C’est ainsi que Ocean Cleanup s’affaire, depuis maintenant plus de 10 ans, à nettoyer les océans des immondices qui jonchent nos immensités marines et dévastent leur biodiversité. Depuis sa création en 2013, où en est-on de ce projet pharaonique ? The Ocean Cleanup tient-il ses promesses ?

The Ocean Cleanup, l’ONG qui nettoie les océans

Le plastique, ce terrible fléau

Le plastique a tout envahi : essayez seulement de vous en passer durant une seule journée, et vous réaliserez à quel point il est omniprésent. Rien d’étonnant, donc, à ce que le raz de marée de déchets qui l’accompagne soit devenu incontrôlable, au point de former aujourd’hui ce qu’on appelle le septième continent de plastique : ce fameux vortex de plastique qui dérive au large de l’océan Pacifique, d’une superficie trois fois supérieure à la France et charriant environ 80 000 tonnes de déchets plastiques 😱.

Ce n’est presque rien face à l’invasion insidieuse des micro et nano plastiques qui ont discrètement et massivement colonisé jusqu’aux lieux les plus reculés de la planète, et qui résultent de la dégradation en tout petits morceaux des détritus plastiques abandonnés dans la nature.

Un combat qui semble perdu d’avance, et qui suscite un sentiment de tristesse, de colère et surtout d’impuissance 😔.  

Ocean Cleanup, le super-héros des océans !

C’est là qu’entre en scène le projet Ocean Cleanup, une entreprise environnementale basée aux Pays-Bas, qui entreprend d’éliminer la pollution plastique, et autant dire qu’il y a du pain sur la planche🦸 !

Créée par Boyan Slat en 2013 et forte du soutien financier de plusieurs multinationales, telles que Coca-Cola, plus gros contributeur mondial de pollution marine plastique, l’organisation a mis au point une technologie permettant d’extraire des milliards de déchets plastiques des écosystèmes marins. Son objectif ? Éliminer 90 % plastique à la surface des océans d’ici 2040 💪.

D’où lui est venue cette idée folle 💡 ? À l’âge de 16 ans, cet adepte de plongée sous-marine constate qu’on trouve plus de sacs plastiques que de poissons. C’est un choc, et il n’a dès lors qu’une idée en tête : nettoyer les océans.

Une technologie qui s’affine d’année en année

Après l’endommagement en 2018 d’un premier dispositif de capture de plastique nommé System 001☝️ en raison des courants océaniques, alors composé d’une barrière de 600 mètres de long, un second modèle a obtenu de meilleurs résultats✌️. Ce modèle, surnommé Jenny, agit comme une côte artificielle et dispose d’un mécanisme de piégeage qui ressemble à un bras géant, et qui emprisonne les déchets plastique dans un grand filet en forme d’entonnoir remorqué par deux navires à une vitesse approximative d’1,5 nœuds. 

Ainsi, le filet ne risque pas de se briser du fait des courants. Un procédé qui a donné des résultats plus encourageants, encore, que projeté, en transportant à lui seul 9 000 kilos de déchets plastiques sans interruption. Pour remplir ses objectifs et nettoyer la moitié du vortex de plastique en 5 ans, il faudrait approximativement 10 modèles comme Jenny.

👉  Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s'y engagent

Au système 002 un système 003 a succédé, passant d’un entonnoir de 1320 mètres à 2500 mètres de diamètre. Le nouveau projet de l’organisation à but non lucratif nommé Josh aurait permis de franchir un nouveau cap dans cette lutte acharnée contre la pollution marine, au moyen d’un filet qui permet de récolter un terrain de football de déchets toutes les 5 secondes👏.

Un projet pharaonique pour cette opération de nettoyage massive. La persévérance payera-t-elle ? Seul l’avenir nous le dira.  

null

Quid des prises involontaires ?

Outre la présence de caméras, du fait de la vitesse lente des bateaux, les poissons et animaux marins éventuellement pris au piège peuvent s’en échapper 🐠.

Que devient le plastique récupéré en mer ?

Une fois capturé, le plastique est tiré hors de l’eau, trié et recyclé. L’entreprise créait notamment des lunettes de soleil à partir de ce dernier 😎, et collabore désormais avec plusieurs marques afin de créer d’autres types de produits. Le plastique pourrait notamment être incorporé dans des véhicules électriques en collaboration avec Kia. 

Il n’est malheureusement désormais plus possible de se procurer une paire de lunettes Ocean Cleanup, en rupture depuis février 2022, l’organisation ayant atteint son objectif de financer 500 000 terrains de football de nettoyage des océans.

Le second volet d’Ocean Clean up : l’interception des déchets avant qu’ils ne se déversent dans les océans

Intercepter le plastique en amont des rivières avant qu’il ne parvienne à l’océan ? Il s’agit du second axe sur lequel planche l’organisation, en plaçant à l’embouchure de la majorité des 1000 fleuves identifiés comme étant la source de 80% du plastique présent dans les océans des dispositifs interceptant les déchets. Certains d’entre eux sont déjà en activité en Indonésie, au Vietnam, en Jamaïque, en République dominicaine et en Californie, dans des cours d’eau qui transportent des quantités importantes de déchets.

👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces

Les limites du projet Ocean Cleanup

Néanmoins, les techniques mises en œuvre ne permettent pas de nettoyer le plastique ayant coulé au fond de l’océan et ne s’attaquent qu’à la partie immergée de l’iceberg 😔 : le plastique présent en surface. Or, les scientifiques estiment que le fond de l’océan pourrait contenir 30 fois plus de plastique que ce qui est perceptible à la surface. 

Pas de solution miracle non plus pour les micro et nanoplastiques qui ne peuvent pas être récupérés par les gigantesques filets d'Ocean Cleanup. Ingérés par la faune marine, ils s’introduisent dans notre propre chaîne alimentaire, au point qu’on en retrouve trace dans le sang ou le placenta humain 😱. La seule issue au problème insoluble du plastique demeure l’arrêt de la production et de l’utilisation de ce matériau.

👉  Présence massive de nanoparticules dans l'eau en bouteille

À retenir

Devant le fléau des déchets plastiques dans les océans, dont la plus célèbre et lugubre illustration est sans doute le vortex de plastiques jonchant l’océan Pacifique ou septième continent, l’organisation à but non lucratif Ocean Cleanup a décidé d’agir. Créée depuis 2013, elle a mis au point une technique consistant à ramasser le plastique flottant à la surface des océans, et s’est fixé l’objectif ambitieux d’éliminer 90 % plastiques à la surface des océans d’ici 2040 et de nettoyer la moitié du vortex de plastique en 5 ans. Une initiative qui a néanmoins ses limites, devant l’ampleur du phénomène, mais qui a le mérite d’agir concrètement contre la pollution marine.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : fr.euronews.com, ouest-france.fr, linfodurable.fr, geo.fr, futura-sciences.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle