Puis-je récupérer de l'eau de pluie pour la boire ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Alors que les ressources en eau potable inquiètent du fait des effets du réchauffement climatique qui perturbent le régime des précipitations et provoquent des sécheresses de plus en plus intenses et fréquentes, la question mérite d’être posée : est-il possible, sans danger et légalement, de récupérer de l’eau de pluie afin de la consommer ? Pourrait-on y trouver un remède à la raréfaction des sources d’eau douce dans le monde ? 💦

Puis-je récupérer de l'eau de pluie pour la boire ?

D’où vient l’eau de pluie ?

L’eau de pluie provient de l’évaporation de l’humidité qui se trouve dans la nature, notamment dans les océans, les lacs ou encore les fleuves ♨️. Elle s’introduit ensuite dans les sols et alimente les nappes phréatiques souterraines. Mais cette eau douce peut-elle être considérée comme étant potable ? 👉 Comment les nappes se rechargent-elles ?

Une contamination chimique et bactérienne de l’eau de pluie

La réponse est sans nuance : non, la consommation d’eau de pluie n’est absolument pas sûre, y compris dans les zones les plus reculées de la planète. En effet, de nos jours, l’eau de pluie est très clairement imbuvable du fait de la pollution chimique, bactérienne et potentiellement parasitaire dont elle fait l’objet 🤮.

👉 La sécheresse hivernale : une bombe à retardement

Il pleut des PFAS

Les produits chimiques éternels, vous connaissez ? Les PFAS - substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées – désignent une famille de composés chimiques utilisés dans de nombreuses industries pas très vertueuses et qui sont présents dans les textiles, emballage alimentaire, revêtements antiadhésifs, produits ménagers, ou autres cosmétiques. De fil en aiguille, ces substances se sont répandues dans l’eau, les sols et l’atmosphère, et sont présents à des niveaux élevés partout sur la planète 😱.

C’est pourquoi l’eau de pluie est considérée comme étant impropre à la consommation, car elle n’échappe pas à cette contamination, si l’on en croit les travaux d’une équipe de chercheurs de l'Université de Stockholm (Suède) et de l'École polytechnique fédérale (ETH) de Zurich (Suisse), publiées dans la revue « Environmental Science & Technology » le 2 août 2022. Pourquoi ces polluants sont-ils considérés comme éternels ? Parce que leurs liaisons chimiques carbone-fluor se distinguent par leur stabilité, de sorte qu’ils sont très peu dégradables dans la nature🌿.

👉 Peut-on boire l'eau de mer ou est-ce dangereux ?

Quels sont les effets des produits chimiques éternels sur la santé ?

Il est désormais démontré que certains PFAS sont toxiques pour le corps humain 😵, et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) française le confirme :

« Ils provoquent une augmentation du taux de cholestérol, peuvent entraîner des cancers, causer des effets sur la fertilité et le développement du fœtus. Ils sont également suspectés d’interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire. Cet effet des PFAS sur le système immunitaire a récemment été mis en exergue par l’EFSA [Autorité européenne de sécurité des aliments] qui considère que la diminution de la réponse du système immunitaire à la vaccination constitue l'effet le plus critique pour la santé humaine ».

Une fois ingérés, les PFAS s’accumulent dans l’organisme. Obésité, cancers de la prostate, des reins, des testicules, interférence avec le système endocrinien et immunitaire… Vous avez encore soif, vraiment 😅 ?  

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

Des niveaux qui persistent dans l’environnement

Ces composés chimiques inquiètent d’autant plus que leurs niveaux ne diminuent pas dans les environnements, même après plusieurs décennies. Certains d’entre eux, en effet, ne sont plus produits depuis 2002, et persistent pourtant dans l’atmosphère 😯. Plus inquiétant encore : dans les endroits les plus reculés de la planète, l'Antarctique et le plateau tibétain, des niveaux de PFAS 14 fois supérieurs aux recommandations américaines pour l’eau potable ont été mesurés. Autrement dit : nous sommes cernés, et il n’existe aucun endroit sur terre où l’eau de pluie est propre à la consommation et sans danger. Les PFAS sont tellement persistants et omniprésents qu’ils ne disparaîtront jamais, contaminant la terre de manière irréversible. Voilà, pour la bonne nouvelle.

👉 Le « Plan Eau », que contient-il au juste ?

Consommer de l’eau de pluie est (vraiment) néfaste, et interdit !

C’est pourquoi la consommation d’eau de pluie est purement et simplement interdite ⛔, et son usage l’est également dès lors qu’il y a un risque d’ingestion : il n’est donc pas permis de l’utiliser pour laver ses aliments ou faire sa vaisselle, notamment. La loi stipule en effet que pour être potable, l’eau ne doit pas contenir de polluants microbiologiques, ce qui n’est pas le cas de l’eau de pluie qui est contaminée. En effet, outre ces maudits PFAS, elle contient potentiellement des bactéries ou des champignons. L’eau potable, en effet, est extrêmement contrôlée dans notre pays et doit remplir plus de 50 paramètres, parmi lesquels sa teneur en plomb, en pesticides ou en nitrites.

👉 Sécheresse : quelles conséquences ?

Que puis-je faire sans risque avec l’eau de pluie que je récupère ?

La récupération d’eau de pluie à l’aide de cuves et de récupérateurs, si elle est de plus en plus répandue, ne peut être destinée qu’à des usages non alimentaires, comme arroser son jardin, laver ses sols, nettoyer son véhicule, ou encore alimenter l’eau de ses WC ou nettoyer son linge (sous réserve d’une installation et d’un traitement adéquats). 👉 Faire pipi sous la douche, c'est bon pour la planète

Cette eau peut également servir d’eau d’abreuvement pour les animaux, qui, étant plus exposés aux agents pathogènes, ont développé des réponses immunitaires 💪. Leur organisme s’adapte par le biais d’une flore intestinale ou d’enzymes digestifs adaptés. C’est ainsi que vous verrez votre chien ou votre chat boire dans une flaque d’eau ou laper l’eau issue des pots de fleurs, sans trop de risque pour leur santé, même s’il est préférable de ne pas trop en abuser et de leur donner accès libre à une écuelle d’eau potable.

👉 Installer un récupérateur d'eau de pluie, la bonne idée !

À retenir

Les ressources en eau douce deviennent une préoccupation majeure du fait du réchauffement climatique qui ne cesse de s’amplifier. Pluies plus rares, nappes phréatiques qui peinent à se reconstituer… Et si notre salut résidait dans la consommation d’eau de pluie ? Mauvaise idée, d’après les scientifiques ! Il est strictement interdit de consommer de l’eau pluviale, qui présente de sérieux risques sanitaires du fait d’une importante contamination par des polluants chimiques et bactériens.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : geo.fr, caminteresse.fr, futura-sciences.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les méga-bassines, qu'est-ce que c'est au juste ?

🌍 L’eau douce représente moins de 0,1 % de l’eau sur la planète et se raréfie d’année en année, du fait du réchauffement climatique et des sécheresses qui l’accompagnent. Un problème d’importance pour l’agriculture, fortement impactée par ces pénuries. A ce sujet, les méga-bassines, ou « réserves de substitution », font polémique à plus d’un titre, et suscitent une vive opposition. Cristallisant pour certains la fuite en avant d’un modèle agricole à contre-courant de la crise climatique et écologique, d’autres y voient, au contraire, la solution au réchauffement climatique. La guerre de l’eau a déjà commencé, et donne déjà lieu à de violents affrontements, comme en attestent les soulèvements qui accompagnent ces projets.

La fresque du climat, 3 heures pour comprendre le changement climatique

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités humaines dérèglent le climat, c’est notre urgence à tous. Chacun aimerait agir, mais il faut reconnaître qu’on ne sait pas tellement par quoi commencer, et que tout n’est pas forcément très clair dans les esprits 🤔… Il y a de quoi s’y perdre, et cette compréhension du phénomène parfois approximative est un frein évident pour atteindre un point de bascule social permettant un tournant vers un monde bas-carbone. C’est la raison d’être de la « Fresque du climat », un atelier collaboratif qui permet de mieux comprendre les enjeux climatiques en 3 heures seulement, afin d’être mieux armé pour passer à l’action.

Le réchauffement climatique, fabrique à pandémies

D’après le biologiste Colin J. Carlson, enseignant chercheur au Center for Global Health Science and Security de l'université de Georgetown, « dans les décennies à venir, le monde sera non seulement plus chaud, mais aussi plus malade » 🤒. Selon lui, le changement climatique pourrait en effet devenir le principal vecteur du risque de pandémie. Déjà, à l’époque, l’arrivée de la peste chez les romains était imputable à de brusques changements climatiques, et notamment à une chute extrême des températures : l’instabilité des conditions climatiques est et a toujours été particulièrement propice à l’émergence et à la transmission des maladies. Sur quoi ces craintes se fondent-elles ? Que dit la science, et en quoi le réchauffement climatique risque-t-il agir en véritable fabrique à pandémies ?

Les allergies augmentent à cause du réchauffement

Les effets du réchauffement climatique sur la santé commencent à être de plus en plus perceptibles, tendance qui ne va faire que s’accentuer avec les années. Hypothermie, zoonoses, transmissions interespèces de pathologies accrue, maladies infectieuses et parasitaires en plein boom… Mais le réchauffement climatique est également une bien mauvaise nouvelle pour les personnes souffrant plus banalement d’allergies saisonnières, dont la saison et l’intensité pourraient être considérablement amplifiées ! Comprenons pourquoi 👇

La graisse animale, nouveau carburant écologique ?

Depuis l’Antiquité, le suif et le saindoux ont été utilisés dans la fabrication des bougies ou des cosmétiques. Mais depuis une 20aine d’années, la graisse animale est également devenue un biocarburant de plus en plus utilisé, notamment par les compagnies aériennes, sous haute pression pour améliorer leur bilan carbone. En particulier, la graisse de porc issue de sous-produits d’abattoirs est couramment employée à cet effet. Bonne ou mauvaise idée pour la planète 🤔 ? ça se discute !

Les 48h de l'agriculture urbaine : innonvante et tendance

A priori, tout semble opposer les notions de ville et d’agriculture. Quand on pense « agriculture », on pense « rural », et on imagine plutôt de vastes champs cultivés à perte de vue en rase campagne 🚜. Pourtant, certaines activités de production agricole et d’élevage sont situées en ville, ou à proximité, une tendance qui connaît d’ailleurs une forte expansion. Un type d’agriculture atypique encore méconnu, mais qui a le vent en poupe. Pour le faire connaître au plus grand nombre, un festival des 48h de l’agriculture urbaine est organisé chaque année le temps d’un week-end. La 9ème édition se tiendra les 24 - 25 et 26 mai prochains, vous en êtes ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle