D’où vient l’eau de pluie ?
L’eau de pluie provient de l’évaporation de l’humidité qui se trouve dans la nature, notamment dans les océans, les lacs ou encore les fleuves ♨️. Elle s’introduit ensuite dans les sols et alimente les nappes phréatiques souterraines. Mais cette eau douce peut-elle être considérée comme étant potable ? 👉 Comment les nappes se rechargent-elles ?
Une contamination chimique et bactérienne de l’eau de pluie
La réponse est sans nuance : non, la consommation d’eau de pluie n’est absolument pas sûre, y compris dans les zones les plus reculées de la planète. En effet, de nos jours, l’eau de pluie est très clairement imbuvable du fait de la pollution chimique, bactérienne et potentiellement parasitaire dont elle fait l’objet 🤮.
👉 La sécheresse hivernale : une bombe à retardement
Il pleut des PFAS
Les produits chimiques éternels, vous connaissez ? Les PFAS - substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées – désignent une famille de composés chimiques utilisés dans de nombreuses industries pas très vertueuses et qui sont présents dans les textiles, emballage alimentaire, revêtements antiadhésifs, produits ménagers, ou autres cosmétiques. De fil en aiguille, ces substances se sont répandues dans l’eau, les sols et l’atmosphère, et sont présents à des niveaux élevés partout sur la planète 😱.
C’est pourquoi l’eau de pluie est considérée comme étant impropre à la consommation, car elle n’échappe pas à cette contamination, si l’on en croit les travaux d’une équipe de chercheurs de l'Université de Stockholm (Suède) et de l'École polytechnique fédérale (ETH) de Zurich (Suisse), publiées dans la revue « Environmental Science & Technology » le 2 août 2022. Pourquoi ces polluants sont-ils considérés comme éternels ? Parce que leurs liaisons chimiques carbone-fluor se distinguent par leur stabilité, de sorte qu’ils sont très peu dégradables dans la nature🌿.
👉 Peut-on boire l'eau de mer ou est-ce dangereux ?
Quels sont les effets des produits chimiques éternels sur la santé ?
Il est désormais démontré que certains PFAS sont toxiques pour le corps humain 😵, et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) française le confirme :
« Ils provoquent une augmentation du taux de cholestérol, peuvent entraîner des cancers, causer des effets sur la fertilité et le développement du fœtus. Ils sont également suspectés d’interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire. Cet effet des PFAS sur le système immunitaire a récemment été mis en exergue par l’EFSA [Autorité européenne de sécurité des aliments] qui considère que la diminution de la réponse du système immunitaire à la vaccination constitue l'effet le plus critique pour la santé humaine ».
Une fois ingérés, les PFAS s’accumulent dans l’organisme. Obésité, cancers de la prostate, des reins, des testicules, interférence avec le système endocrinien et immunitaire… Vous avez encore soif, vraiment 😅 ?
👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse
Des niveaux qui persistent dans l’environnement
Ces composés chimiques inquiètent d’autant plus que leurs niveaux ne diminuent pas dans les environnements, même après plusieurs décennies. Certains d’entre eux, en effet, ne sont plus produits depuis 2002, et persistent pourtant dans l’atmosphère 😯. Plus inquiétant encore : dans les endroits les plus reculés de la planète, l'Antarctique et le plateau tibétain, des niveaux de PFAS 14 fois supérieurs aux recommandations américaines pour l’eau potable ont été mesurés. Autrement dit : nous sommes cernés, et il n’existe aucun endroit sur terre où l’eau de pluie est propre à la consommation et sans danger. Les PFAS sont tellement persistants et omniprésents qu’ils ne disparaîtront jamais, contaminant la terre de manière irréversible. Voilà, pour la bonne nouvelle.
👉 Le « Plan Eau », que contient-il au juste ?
Consommer de l’eau de pluie est (vraiment) néfaste, et interdit !
C’est pourquoi la consommation d’eau de pluie est purement et simplement interdite ⛔, et son usage l’est également dès lors qu’il y a un risque d’ingestion : il n’est donc pas permis de l’utiliser pour laver ses aliments ou faire sa vaisselle, notamment. La loi stipule en effet que pour être potable, l’eau ne doit pas contenir de polluants microbiologiques, ce qui n’est pas le cas de l’eau de pluie qui est contaminée. En effet, outre ces maudits PFAS, elle contient potentiellement des bactéries ou des champignons. L’eau potable, en effet, est extrêmement contrôlée dans notre pays et doit remplir plus de 50 paramètres, parmi lesquels sa teneur en plomb, en pesticides ou en nitrites.
👉 Sécheresse : quelles conséquences ?
Que puis-je faire sans risque avec l’eau de pluie que je récupère ?
La récupération d’eau de pluie à l’aide de cuves et de récupérateurs, si elle est de plus en plus répandue, ne peut être destinée qu’à des usages non alimentaires, comme arroser son jardin, laver ses sols, nettoyer son véhicule, ou encore alimenter l’eau de ses WC ou nettoyer son linge (sous réserve d’une installation et d’un traitement adéquats). 👉 Faire pipi sous la douche, c'est bon pour la planète
Cette eau peut également servir d’eau d’abreuvement pour les animaux, qui, étant plus exposés aux agents pathogènes, ont développé des réponses immunitaires 💪. Leur organisme s’adapte par le biais d’une flore intestinale ou d’enzymes digestifs adaptés. C’est ainsi que vous verrez votre chien ou votre chat boire dans une flaque d’eau ou laper l’eau issue des pots de fleurs, sans trop de risque pour leur santé, même s’il est préférable de ne pas trop en abuser et de leur donner accès libre à une écuelle d’eau potable.
👉 Installer un récupérateur d'eau de pluie, la bonne idée !
À retenir
Les ressources en eau douce deviennent une préoccupation majeure du fait du réchauffement climatique qui ne cesse de s’amplifier. Pluies plus rares, nappes phréatiques qui peinent à se reconstituer… Et si notre salut résidait dans la consommation d’eau de pluie ? Mauvaise idée, d’après les scientifiques ! Il est strictement interdit de consommer de l’eau pluviale, qui présente de sérieux risques sanitaires du fait d’une importante contamination par des polluants chimiques et bactériens.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : geo.fr, caminteresse.fr, futura-sciences.com