Puis-je récupérer de l'eau de pluie pour la boire ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Alors que les ressources en eau potable inquiètent du fait des effets du réchauffement climatique qui perturbent le régime des précipitations et provoquent des sécheresses de plus en plus intenses et fréquentes, la question mérite d’être posée : est-il possible, sans danger et légalement, de récupérer de l’eau de pluie afin de la consommer ? Pourrait-on y trouver un remède à la raréfaction des sources d’eau douce dans le monde ? 💦

Puis-je récupérer de l'eau de pluie pour la boire ?

D’où vient l’eau de pluie ?

L’eau de pluie provient de l’évaporation de l’humidité qui se trouve dans la nature, notamment dans les océans, les lacs ou encore les fleuves ♨️. Elle s’introduit ensuite dans les sols et alimente les nappes phréatiques souterraines. Mais cette eau douce peut-elle être considérée comme étant potable ? 👉 Comment les nappes se rechargent-elles ?

Une contamination chimique et bactérienne de l’eau de pluie

La réponse est sans nuance : non, la consommation d’eau de pluie n’est absolument pas sûre, y compris dans les zones les plus reculées de la planète. En effet, de nos jours, l’eau de pluie est très clairement imbuvable du fait de la pollution chimique, bactérienne et potentiellement parasitaire dont elle fait l’objet 🤮.

👉 La sécheresse hivernale : une bombe à retardement

Il pleut des PFAS

Les produits chimiques éternels, vous connaissez ? Les PFAS - substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées – désignent une famille de composés chimiques utilisés dans de nombreuses industries pas très vertueuses et qui sont présents dans les textiles, emballage alimentaire, revêtements antiadhésifs, produits ménagers, ou autres cosmétiques. De fil en aiguille, ces substances se sont répandues dans l’eau, les sols et l’atmosphère, et sont présents à des niveaux élevés partout sur la planète 😱.

C’est pourquoi l’eau de pluie est considérée comme étant impropre à la consommation, car elle n’échappe pas à cette contamination, si l’on en croit les travaux d’une équipe de chercheurs de l'Université de Stockholm (Suède) et de l'École polytechnique fédérale (ETH) de Zurich (Suisse), publiées dans la revue « Environmental Science & Technology » le 2 août 2022. Pourquoi ces polluants sont-ils considérés comme éternels ? Parce que leurs liaisons chimiques carbone-fluor se distinguent par leur stabilité, de sorte qu’ils sont très peu dégradables dans la nature🌿.

👉 Peut-on boire l'eau de mer ou est-ce dangereux ?

Quels sont les effets des produits chimiques éternels sur la santé ?

Il est désormais démontré que certains PFAS sont toxiques pour le corps humain 😵, et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) française le confirme :

« Ils provoquent une augmentation du taux de cholestérol, peuvent entraîner des cancers, causer des effets sur la fertilité et le développement du fœtus. Ils sont également suspectés d’interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire. Cet effet des PFAS sur le système immunitaire a récemment été mis en exergue par l’EFSA [Autorité européenne de sécurité des aliments] qui considère que la diminution de la réponse du système immunitaire à la vaccination constitue l'effet le plus critique pour la santé humaine ».

Une fois ingérés, les PFAS s’accumulent dans l’organisme. Obésité, cancers de la prostate, des reins, des testicules, interférence avec le système endocrinien et immunitaire… Vous avez encore soif, vraiment 😅 ?  

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

Des niveaux qui persistent dans l’environnement

Ces composés chimiques inquiètent d’autant plus que leurs niveaux ne diminuent pas dans les environnements, même après plusieurs décennies. Certains d’entre eux, en effet, ne sont plus produits depuis 2002, et persistent pourtant dans l’atmosphère 😯. Plus inquiétant encore : dans les endroits les plus reculés de la planète, l'Antarctique et le plateau tibétain, des niveaux de PFAS 14 fois supérieurs aux recommandations américaines pour l’eau potable ont été mesurés. Autrement dit : nous sommes cernés, et il n’existe aucun endroit sur terre où l’eau de pluie est propre à la consommation et sans danger. Les PFAS sont tellement persistants et omniprésents qu’ils ne disparaîtront jamais, contaminant la terre de manière irréversible. Voilà, pour la bonne nouvelle.

👉 Le « Plan Eau », que contient-il au juste ?

Consommer de l’eau de pluie est (vraiment) néfaste, et interdit !

C’est pourquoi la consommation d’eau de pluie est purement et simplement interdite ⛔, et son usage l’est également dès lors qu’il y a un risque d’ingestion : il n’est donc pas permis de l’utiliser pour laver ses aliments ou faire sa vaisselle, notamment. La loi stipule en effet que pour être potable, l’eau ne doit pas contenir de polluants microbiologiques, ce qui n’est pas le cas de l’eau de pluie qui est contaminée. En effet, outre ces maudits PFAS, elle contient potentiellement des bactéries ou des champignons. L’eau potable, en effet, est extrêmement contrôlée dans notre pays et doit remplir plus de 50 paramètres, parmi lesquels sa teneur en plomb, en pesticides ou en nitrites.

👉 Sécheresse : quelles conséquences ?

Que puis-je faire sans risque avec l’eau de pluie que je récupère ?

La récupération d’eau de pluie à l’aide de cuves et de récupérateurs, si elle est de plus en plus répandue, ne peut être destinée qu’à des usages non alimentaires, comme arroser son jardin, laver ses sols, nettoyer son véhicule, ou encore alimenter l’eau de ses WC ou nettoyer son linge (sous réserve d’une installation et d’un traitement adéquats). 👉 Faire pipi sous la douche, c'est bon pour la planète

Cette eau peut également servir d’eau d’abreuvement pour les animaux, qui, étant plus exposés aux agents pathogènes, ont développé des réponses immunitaires 💪. Leur organisme s’adapte par le biais d’une flore intestinale ou d’enzymes digestifs adaptés. C’est ainsi que vous verrez votre chien ou votre chat boire dans une flaque d’eau ou laper l’eau issue des pots de fleurs, sans trop de risque pour leur santé, même s’il est préférable de ne pas trop en abuser et de leur donner accès libre à une écuelle d’eau potable.

👉 Installer un récupérateur d'eau de pluie, la bonne idée !

À retenir

Les ressources en eau douce deviennent une préoccupation majeure du fait du réchauffement climatique qui ne cesse de s’amplifier. Pluies plus rares, nappes phréatiques qui peinent à se reconstituer… Et si notre salut résidait dans la consommation d’eau de pluie ? Mauvaise idée, d’après les scientifiques ! Il est strictement interdit de consommer de l’eau pluviale, qui présente de sérieux risques sanitaires du fait d’une importante contamination par des polluants chimiques et bactériens.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : geo.fr, caminteresse.fr, futura-sciences.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle