Sécheresse : quelles conséquences ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Canicules et sécheresses sont désormais monnaie courante et marquent immanquablement chaque été. La sécheresse, au même titre qu’un cyclone, qu’une inondation ou qu’un séisme, peut être considérée comme une catastrophe naturelle. Certes moins spectaculaire, ses conséquences n’en sont pas moins lourdes, voire catastrophiques dans certains cas. Il s’agit en effet de la catastrophe naturelle la plus meurtrière de notre temps, et la plus coûteuse également. Comment se manifeste la sécheresse ? Quelles sont les conséquences du déclin en eau douce qui menace les écosystèmes et l’humanité ? Le point 👇

Sécheresse : quelles conséquences ?

À quoi sont dues les sécheresses ?

Les sécheresses sont en fait multifactorielles, et reposent sur une conjoncture réunissant une ou plusieurs circonstances aggravantes 🤓 :

  • À l’origine, bien logiquement, on déplore un déficit de précipitations 💧, cause principale de la sécheresse. Des pluies insuffisantes voire absentes en sont les premières responsables. Mais pas nécessairement sur la période estivale uniquement : le manque de précipitations au cours de l’hiver fait le lit de la sécheresse à la belle saison, car c’est en principe la période où les nappes phréatiques se rechargent.
  • Mais c’est plus en altitude que la sécheresse prend également racine, car l’enneigement des sommets permet, lors de la fonte du printemps, d’approvisionner les cours d’eau ❄️. Un enneigement déficitaire est donc susceptible de poser des problèmes de sécheresse lors de l’été suivant.

👉 Fonte des glaciers, un problème à ne pas prendre à la légère

  • L’ensoleillement, bien sûr, accentue le phénomène de sécheresse en asséchant encore un peu plus les sols ☀️. Les températures élevées favorisent l’évapotranspiration des végétaux.
  • Certains vents, lorsqu’ils sont récurrents, ont pour effet de faire grimper les températures et de favoriser l’évapotranspiration de la végétation. C’est le cas du vent de nord-est et du vent du sud, ou encore le vent « sèche-cheveux », un vent sec et chaud très intense et fulgurant à l’origine d’une hausse brutale des températures 🥵.

Les régions du monde les plus arides sont bien sûr les plus vulnérables au risque de sécheresse (Afrique sub-saharienne, Asie centrale et certains pays d’Amérique du Sud), où il s’agit d’un problème chronique 🌍.

👉 Le « Plan Eau », que contient-il au juste ?

Comment l’homme aggrave les sécheresses

Bien sûr, le changement climatique accentue chacun de ces facteurs, de sorte que les épisodes de sécheresse deviennent quasiment systématiques au cours de l’été. Ainsi, d’après les scientifiques de la Commission européenne, la sécheresse de 2022 a été la pire de ces 500 dernières années 😔.

👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

Mais qui plus est, la gestion de l’eau du fait des activités humaines engendre elle aussi une accentuation de ces dernières. C’est une mauvaise gestion des réserves (pour l’agriculture notamment en faveur de cultures gourmandes en eau et non adaptées au terroir, de même que pour les particuliers, ou encore pour les sites de production) qui a pour effet d’épuiser ces dernières. En effet 80% de la consommation d’eau entre juin et août est destinée à l’agriculture à elle seule !

👉 Quels sont les secteurs qui consomment les plus d'eau ?

🌿 Par ailleurs, l’artificialisation des sols et l’urbanisation aggravent la capacité du sol à assimiler l’eau issue des précipitations, et impactent la recharge des nappes.

🪵 La déforestation augmente également l’évaporation, et accentue la sécheresse, lorsqu’elle intervient.

👉 Qu'est-ce qui consomme le plus d'eau dans une maison ?

Sécheresse : les conséquences

🤓 Bien entendu, les conséquences de la sécheresse varient en fonction de l’intensité de l’épisode, et les différents types de sécheresse sont intimement liées. Ainsi, en France, l’état de sécheresse absolue, ou sécheresse météorologique, est caractérisé en l’absence de pluie pendant 15 jours consécutifs. Mais les critères divergent d’un pays à l’autre.

Les autres types de sécheresse en découlent bien souvent : on parle aussi de sécheresse agricole lorsqu’on déplore un déficit en eau à une profondeur maximale de 2 mètres, ou de sécheresse hydrologique lorsque les cours d’eau sont impactés.

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

La sécheresse de surface, dite agricole

La sécheresse de surface, ou sécheresse agricole, ou encore sécheresse édaphique, concerne, comme son nom l’indique, la couche superficielle du sol. Elle est intimement liée à la sécheresse météorologique. Son impact se concentre principalement sur la production agricole et sur le développement de la végétation 🌱. C’est ainsi que certaines denrées peuvent se rarifier, et en conséquence, voir leur prix augmenter. C’est potentiellement la rupture qui menace alors.

👉 Les méga-bassines, qu'est-ce que c'est au juste ?

L’élevage est également impacté, car la quantité de fourrage diminue, et que les prairies sont grillées de plus en plus tôt dans la saison, de sorte que les agriculteurs sont contraints d’utiliser le foin prévu pour l’hiver suivant. Une alimentation de surcroît moins riche qui impacte la production de lait 🐮.

Mais ce type de sécheresse entraîne une souffrance de la biodiversité dans son ensemble, et de nombreux animaux peuvent alors succomber, notamment les animaux qui s’abreuvent aux points d’eau lorsqu’ils tarissent.

🔥 De même, en cas de sécheresse, la végétation est desséchée, et tous les voyants sont au rouge en ce qui concerne les incendies de forêt. C’est d’ailleurs ce phénomène qui était en cause au moment des terribles feux de forêts de l’été 2022, qui ont décimé des centaines de milliers d’hectares en Europe, en raison de la durée et de l'intensité des vagues de chaleur ayant frappé le territoire.

👉 Feux de forêt, 2022 un été meurtrier

Par ailleurs, en dégradant le couvert végétal, la sécheresse favorise l’érosion des sols.

Le phénomène est également en cause dans le retrait-gonflement des argiles (RGA), issu d’une alternance entre périodes de sécheresses et de périodes plus humides, qui impacte les constructions et provoque une instabilité des terrains argileux constructibles.

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

La sécheresse profonde ou hydrologique

Mais plus grave encore, il y a la sécheresse profonde, celle qui menace de tarir les nappes phréatiques. Les cours d’eau (nappes souterraines, mais aussi lacs ou rivières) montrent alors un niveau anormalement bas 🌊. Elle est liée à la fois au mécanisme de sécheresse météorologique, mais également potentiellement à une mauvaise gestion des ressources en eau. En raison de la pénurie d’eau, des mesures de restriction sont prononcées chaque année, afin de préserver cette ressource essentielle de plus en plus rare.

🐟 Par ailleurs, les plans d’eau voient leurs niveaux d’eau diminuer, ce qui n’est pas sans impact pour la vie aquatique, et notamment les poissons ou les amphibiens. Les niveaux d’eau et les débits trop bas provoquent de véritables hécatombes, par manque d’oxygène, ou du fait qu’ils ne parviennent plus à circuler.

Enfin, la production d’électricité peut être impactée, car l’eau est utilisée pour refroidir certaines centrales nucléaires, et lorsqu’elle n’est plus disponible, certains sites sont mis à l’arrêt. La production électrique des barrages est elle aussi mise à mal. Une baisse de la production qui a atteint 23% au premier semestre 2022 par rapport à 2021.

👉 Le nucléaire, une énergie écologique ou pas ?

🥵 Plus globalement, les sécheresses présentent un risque important pour la santé de la population en général, et plus particulièrement pour les publics les plus vulnérables (enfants, personnes âgées…), qui peuvent souffrir plus sévèrement de déshydratation.

La désertification s’installe en cas de sécheresse permanente, et gagne du terrain chaque année dans de nombreuses régions de la planète 😔.

Le cercle vicieux de la sécheresse

Les sols trop secs assimilent moins bien l’humidité, de sorte que même en cas de pluies orageuses abondantes au printemps, le retard qui s’est comblé ne parvient pas à être rattrapé et les réserves souterraines ne se reconstituent pas. Mais pire encore : les sols asséchés ne parvenant pas à absorber les précipitations, des inondations et glissements de terrain vont en découler, créant d’autres catastrophes naturelles en chaîne 😱.

👉 Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

À retenir

À la faveur du réchauffement climatique, la sécheresse se fait chaque année plus menaçante, et conduit quasi systématiquement à des restrictions d’eau dans de nombreux départements français. Cette catastrophe naturelle, moins médiatisée que certaines autres d’apparence plus spectaculaire, est pourtant la plus meurtrière d’entre toutes et celle dont les conséquences sont les plus coûteuses. Oui, l’eau est indispensable à la vie : tous les êtres vivants en ont besoin pour exister. Le déclin alarmant de cette ressource précieuse alerte les spécialistes et hydrologues : l’Europe perdrait en moyenne près de 84 gigatonnes d’eau par an depuis le début du 21ème siècle, c’est énorme ! Le mythe de l’abondance des eaux souterraines a la vie dure, pendant que le déclin avance à bas bruits, dans les profondeurs des nappes phréatiques.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : futura-sciences.com, notre-planete.info, youmatter.world, cnews.fr, nationalgeographic.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

Du 18 au 23 mars 2024, c’est la semaine du Jardinage pour les écoles 🌿 ! Cette 24ème édition intitulée « Jardiner c’est ma nature » donnera lieu, comme chaque année, à de nombreux ateliers et animations pédagogiques avec comme objectif la découverte des plantes et la sensibilisation au respect de la nature. Une initiation au jardinage qui rencontre chaque année un succès grandissant. Promouvoir une culture de la nature chez les plus jeunes est incontournable pour leur développement et leur équilibre, et c’est ce que la semaine du jardinage à l’école souhaite favoriser. Parce que tout ne s’apprend définitivement pas entre les 4 murs d’une salle de classe, à eux les grandes découvertes ! 🤗

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

La pêche réduit le stress, entretient votre santé, travaille votre concentration, vous aide à vous ressourcer et à vous relaxer grâce à son cadre en pleine nature… C’est l’activité « slow life » par excellence 😎 ! La pêche à la truite est plus qu’un simple hobby : c’est un véritable sport d’aventure. Elle est pratiquée en eau douce, en cours d’eau rapide de haute altitude, en bord de rivière, en étang ou encore en lac. Patience, silence et persévérance seront vos meilleures armes pour la débusquer. Rencontre avec soi-même ou retrouvailles avec les copains, la pêche à la truite reprend le samedi 9 mars 2024, à vos cannes !

Réutiliser l'eau de sa douche pour alimenter les WC, bonne idée !

L’eau potable est en passe de devenir la ressource la plus précieuse de la planète, plusieurs régions du monde étant menacées de pénurie. Et pourtant, nous utilisons 140 litres d’eau par jour, dont seulement 1% pour nous abreuver. Dans ce contexte, vous souhaitez à la fois économiser de l’eau et lutter contre le gaspillage ? Saviez-vous qu’il était possible de réutiliser son eau « grise », et notamment l’eau de sa douche, pour alimenter sa chasse d’eau ? 🚽

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle