Sécheresse : quelles conséquences ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Canicules et sécheresses sont désormais monnaie courante et marquent immanquablement chaque été. La sécheresse, au même titre qu’un cyclone, qu’une inondation ou qu’un séisme, peut être considérée comme une catastrophe naturelle. Certes moins spectaculaire, ses conséquences n’en sont pas moins lourdes, voire catastrophiques dans certains cas. Il s’agit en effet de la catastrophe naturelle la plus meurtrière de notre temps, et la plus coûteuse également. Comment se manifeste la sécheresse ? Quelles sont les conséquences du déclin en eau douce qui menace les écosystèmes et l’humanité ? Le point 👇

Sécheresse : quelles conséquences ?

À quoi sont dues les sécheresses ?

Les sécheresses sont en fait multifactorielles, et reposent sur une conjoncture réunissant une ou plusieurs circonstances aggravantes 🤓 :

  • À l’origine, bien logiquement, on déplore un déficit de précipitations 💧, cause principale de la sécheresse. Des pluies insuffisantes voire absentes en sont les premières responsables. Mais pas nécessairement sur la période estivale uniquement : le manque de précipitations au cours de l’hiver fait le lit de la sécheresse à la belle saison, car c’est en principe la période où les nappes phréatiques se rechargent.
  • Mais c’est plus en altitude que la sécheresse prend également racine, car l’enneigement des sommets permet, lors de la fonte du printemps, d’approvisionner les cours d’eau ❄️. Un enneigement déficitaire est donc susceptible de poser des problèmes de sécheresse lors de l’été suivant.

👉 Fonte des glaciers, un problème à ne pas prendre à la légère

  • L’ensoleillement, bien sûr, accentue le phénomène de sécheresse en asséchant encore un peu plus les sols ☀️. Les températures élevées favorisent l’évapotranspiration des végétaux.
  • Certains vents, lorsqu’ils sont récurrents, ont pour effet de faire grimper les températures et de favoriser l’évapotranspiration de la végétation. C’est le cas du vent de nord-est et du vent du sud, ou encore le vent « sèche-cheveux », un vent sec et chaud très intense et fulgurant à l’origine d’une hausse brutale des températures 🥵.

Les régions du monde les plus arides sont bien sûr les plus vulnérables au risque de sécheresse (Afrique sub-saharienne, Asie centrale et certains pays d’Amérique du Sud), où il s’agit d’un problème chronique 🌍.

👉 Le « Plan Eau », que contient-il au juste ?

Comment l’homme aggrave les sécheresses

Bien sûr, le changement climatique accentue chacun de ces facteurs, de sorte que les épisodes de sécheresse deviennent quasiment systématiques au cours de l’été. Ainsi, d’après les scientifiques de la Commission européenne, la sécheresse de 2022 a été la pire de ces 500 dernières années 😔.

👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

Mais qui plus est, la gestion de l’eau du fait des activités humaines engendre elle aussi une accentuation de ces dernières. C’est une mauvaise gestion des réserves (pour l’agriculture notamment en faveur de cultures gourmandes en eau et non adaptées au terroir, de même que pour les particuliers, ou encore pour les sites de production) qui a pour effet d’épuiser ces dernières. En effet 80% de la consommation d’eau entre juin et août est destinée à l’agriculture à elle seule !

👉 Quels sont les secteurs qui consomment les plus d'eau ?

🌿 Par ailleurs, l’artificialisation des sols et l’urbanisation aggravent la capacité du sol à assimiler l’eau issue des précipitations, et impactent la recharge des nappes.

🪵 La déforestation augmente également l’évaporation, et accentue la sécheresse, lorsqu’elle intervient.

👉 Qu'est-ce qui consomme le plus d'eau dans une maison ?

Sécheresse : les conséquences

🤓 Bien entendu, les conséquences de la sécheresse varient en fonction de l’intensité de l’épisode, et les différents types de sécheresse sont intimement liées. Ainsi, en France, l’état de sécheresse absolue, ou sécheresse météorologique, est caractérisé en l’absence de pluie pendant 15 jours consécutifs. Mais les critères divergent d’un pays à l’autre.

Les autres types de sécheresse en découlent bien souvent : on parle aussi de sécheresse agricole lorsqu’on déplore un déficit en eau à une profondeur maximale de 2 mètres, ou de sécheresse hydrologique lorsque les cours d’eau sont impactés.

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

La sécheresse de surface, dite agricole

La sécheresse de surface, ou sécheresse agricole, ou encore sécheresse édaphique, concerne, comme son nom l’indique, la couche superficielle du sol. Elle est intimement liée à la sécheresse météorologique. Son impact se concentre principalement sur la production agricole et sur le développement de la végétation 🌱. C’est ainsi que certaines denrées peuvent se rarifier, et en conséquence, voir leur prix augmenter. C’est potentiellement la rupture qui menace alors.

👉 Les méga-bassines, qu'est-ce que c'est au juste ?

L’élevage est également impacté, car la quantité de fourrage diminue, et que les prairies sont grillées de plus en plus tôt dans la saison, de sorte que les agriculteurs sont contraints d’utiliser le foin prévu pour l’hiver suivant. Une alimentation de surcroît moins riche qui impacte la production de lait 🐮.

Mais ce type de sécheresse entraîne une souffrance de la biodiversité dans son ensemble, et de nombreux animaux peuvent alors succomber, notamment les animaux qui s’abreuvent aux points d’eau lorsqu’ils tarissent.

🔥 De même, en cas de sécheresse, la végétation est desséchée, et tous les voyants sont au rouge en ce qui concerne les incendies de forêt. C’est d’ailleurs ce phénomène qui était en cause au moment des terribles feux de forêts de l’été 2022, qui ont décimé des centaines de milliers d’hectares en Europe, en raison de la durée et de l'intensité des vagues de chaleur ayant frappé le territoire.

👉 Feux de forêt, 2022 un été meurtrier

Par ailleurs, en dégradant le couvert végétal, la sécheresse favorise l’érosion des sols.

Le phénomène est également en cause dans le retrait-gonflement des argiles (RGA), issu d’une alternance entre périodes de sécheresses et de périodes plus humides, qui impacte les constructions et provoque une instabilité des terrains argileux constructibles.

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

La sécheresse profonde ou hydrologique

Mais plus grave encore, il y a la sécheresse profonde, celle qui menace de tarir les nappes phréatiques. Les cours d’eau (nappes souterraines, mais aussi lacs ou rivières) montrent alors un niveau anormalement bas 🌊. Elle est liée à la fois au mécanisme de sécheresse météorologique, mais également potentiellement à une mauvaise gestion des ressources en eau. En raison de la pénurie d’eau, des mesures de restriction sont prononcées chaque année, afin de préserver cette ressource essentielle de plus en plus rare.

🐟 Par ailleurs, les plans d’eau voient leurs niveaux d’eau diminuer, ce qui n’est pas sans impact pour la vie aquatique, et notamment les poissons ou les amphibiens. Les niveaux d’eau et les débits trop bas provoquent de véritables hécatombes, par manque d’oxygène, ou du fait qu’ils ne parviennent plus à circuler.

Enfin, la production d’électricité peut être impactée, car l’eau est utilisée pour refroidir certaines centrales nucléaires, et lorsqu’elle n’est plus disponible, certains sites sont mis à l’arrêt. La production électrique des barrages est elle aussi mise à mal. Une baisse de la production qui a atteint 23% au premier semestre 2022 par rapport à 2021.

👉 Le nucléaire, une énergie écologique ou pas ?

🥵 Plus globalement, les sécheresses présentent un risque important pour la santé de la population en général, et plus particulièrement pour les publics les plus vulnérables (enfants, personnes âgées…), qui peuvent souffrir plus sévèrement de déshydratation.

La désertification s’installe en cas de sécheresse permanente, et gagne du terrain chaque année dans de nombreuses régions de la planète 😔.

Le cercle vicieux de la sécheresse

Les sols trop secs assimilent moins bien l’humidité, de sorte que même en cas de pluies orageuses abondantes au printemps, le retard qui s’est comblé ne parvient pas à être rattrapé et les réserves souterraines ne se reconstituent pas. Mais pire encore : les sols asséchés ne parvenant pas à absorber les précipitations, des inondations et glissements de terrain vont en découler, créant d’autres catastrophes naturelles en chaîne 😱.

👉 Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

À retenir

À la faveur du réchauffement climatique, la sécheresse se fait chaque année plus menaçante, et conduit quasi systématiquement à des restrictions d’eau dans de nombreux départements français. Cette catastrophe naturelle, moins médiatisée que certaines autres d’apparence plus spectaculaire, est pourtant la plus meurtrière d’entre toutes et celle dont les conséquences sont les plus coûteuses. Oui, l’eau est indispensable à la vie : tous les êtres vivants en ont besoin pour exister. Le déclin alarmant de cette ressource précieuse alerte les spécialistes et hydrologues : l’Europe perdrait en moyenne près de 84 gigatonnes d’eau par an depuis le début du 21ème siècle, c’est énorme ! Le mythe de l’abondance des eaux souterraines a la vie dure, pendant que le déclin avance à bas bruits, dans les profondeurs des nappes phréatiques.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : futura-sciences.com, notre-planete.info, youmatter.world, cnews.fr, nationalgeographic.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle