Sécheresse : quelles conséquences ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Canicules et sécheresses sont désormais monnaie courante et marquent immanquablement chaque été. La sécheresse, au même titre qu’un cyclone, qu’une inondation ou qu’un séisme, peut être considérée comme une catastrophe naturelle. Certes moins spectaculaire, ses conséquences n’en sont pas moins lourdes, voire catastrophiques dans certains cas. Il s’agit en effet de la catastrophe naturelle la plus meurtrière de notre temps, et la plus coûteuse également. Comment se manifeste la sécheresse ? Quelles sont les conséquences du déclin en eau douce qui menace les écosystèmes et l’humanité ? Le point 👇

Sécheresse : quelles conséquences ?

À quoi sont dues les sécheresses ?

Les sécheresses sont en fait multifactorielles, et reposent sur une conjoncture réunissant une ou plusieurs circonstances aggravantes 🤓 :

  • À l’origine, bien logiquement, on déplore un déficit de précipitations 💧, cause principale de la sécheresse. Des pluies insuffisantes voire absentes en sont les premières responsables. Mais pas nécessairement sur la période estivale uniquement : le manque de précipitations au cours de l’hiver fait le lit de la sécheresse à la belle saison, car c’est en principe la période où les nappes phréatiques se rechargent.
  • Mais c’est plus en altitude que la sécheresse prend également racine, car l’enneigement des sommets permet, lors de la fonte du printemps, d’approvisionner les cours d’eau ❄️. Un enneigement déficitaire est donc susceptible de poser des problèmes de sécheresse lors de l’été suivant.

👉 Fonte des glaciers, un problème à ne pas prendre à la légère

  • L’ensoleillement, bien sûr, accentue le phénomène de sécheresse en asséchant encore un peu plus les sols ☀️. Les températures élevées favorisent l’évapotranspiration des végétaux.
  • Certains vents, lorsqu’ils sont récurrents, ont pour effet de faire grimper les températures et de favoriser l’évapotranspiration de la végétation. C’est le cas du vent de nord-est et du vent du sud, ou encore le vent « sèche-cheveux », un vent sec et chaud très intense et fulgurant à l’origine d’une hausse brutale des températures 🥵.

Les régions du monde les plus arides sont bien sûr les plus vulnérables au risque de sécheresse (Afrique sub-saharienne, Asie centrale et certains pays d’Amérique du Sud), où il s’agit d’un problème chronique 🌍.

👉 Le « Plan Eau », que contient-il au juste ?

Comment l’homme aggrave les sécheresses

Bien sûr, le changement climatique accentue chacun de ces facteurs, de sorte que les épisodes de sécheresse deviennent quasiment systématiques au cours de l’été. Ainsi, d’après les scientifiques de la Commission européenne, la sécheresse de 2022 a été la pire de ces 500 dernières années 😔.

👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

Mais qui plus est, la gestion de l’eau du fait des activités humaines engendre elle aussi une accentuation de ces dernières. C’est une mauvaise gestion des réserves (pour l’agriculture notamment en faveur de cultures gourmandes en eau et non adaptées au terroir, de même que pour les particuliers, ou encore pour les sites de production) qui a pour effet d’épuiser ces dernières. En effet 80% de la consommation d’eau entre juin et août est destinée à l’agriculture à elle seule !

👉 Quels sont les secteurs qui consomment les plus d'eau ?

🌿 Par ailleurs, l’artificialisation des sols et l’urbanisation aggravent la capacité du sol à assimiler l’eau issue des précipitations, et impactent la recharge des nappes.

🪵 La déforestation augmente également l’évaporation, et accentue la sécheresse, lorsqu’elle intervient.

👉 Qu'est-ce qui consomme le plus d'eau dans une maison ?

Sécheresse : les conséquences

🤓 Bien entendu, les conséquences de la sécheresse varient en fonction de l’intensité de l’épisode, et les différents types de sécheresse sont intimement liées. Ainsi, en France, l’état de sécheresse absolue, ou sécheresse météorologique, est caractérisé en l’absence de pluie pendant 15 jours consécutifs. Mais les critères divergent d’un pays à l’autre.

Les autres types de sécheresse en découlent bien souvent : on parle aussi de sécheresse agricole lorsqu’on déplore un déficit en eau à une profondeur maximale de 2 mètres, ou de sécheresse hydrologique lorsque les cours d’eau sont impactés.

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

La sécheresse de surface, dite agricole

La sécheresse de surface, ou sécheresse agricole, ou encore sécheresse édaphique, concerne, comme son nom l’indique, la couche superficielle du sol. Elle est intimement liée à la sécheresse météorologique. Son impact se concentre principalement sur la production agricole et sur le développement de la végétation 🌱. C’est ainsi que certaines denrées peuvent se rarifier, et en conséquence, voir leur prix augmenter. C’est potentiellement la rupture qui menace alors.

👉 Les méga-bassines, qu'est-ce que c'est au juste ?

L’élevage est également impacté, car la quantité de fourrage diminue, et que les prairies sont grillées de plus en plus tôt dans la saison, de sorte que les agriculteurs sont contraints d’utiliser le foin prévu pour l’hiver suivant. Une alimentation de surcroît moins riche qui impacte la production de lait 🐮.

Mais ce type de sécheresse entraîne une souffrance de la biodiversité dans son ensemble, et de nombreux animaux peuvent alors succomber, notamment les animaux qui s’abreuvent aux points d’eau lorsqu’ils tarissent.

🔥 De même, en cas de sécheresse, la végétation est desséchée, et tous les voyants sont au rouge en ce qui concerne les incendies de forêt. C’est d’ailleurs ce phénomène qui était en cause au moment des terribles feux de forêts de l’été 2022, qui ont décimé des centaines de milliers d’hectares en Europe, en raison de la durée et de l'intensité des vagues de chaleur ayant frappé le territoire.

👉 Feux de forêt, 2022 un été meurtrier

Par ailleurs, en dégradant le couvert végétal, la sécheresse favorise l’érosion des sols.

Le phénomène est également en cause dans le retrait-gonflement des argiles (RGA), issu d’une alternance entre périodes de sécheresses et de périodes plus humides, qui impacte les constructions et provoque une instabilité des terrains argileux constructibles.

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

La sécheresse profonde ou hydrologique

Mais plus grave encore, il y a la sécheresse profonde, celle qui menace de tarir les nappes phréatiques. Les cours d’eau (nappes souterraines, mais aussi lacs ou rivières) montrent alors un niveau anormalement bas 🌊. Elle est liée à la fois au mécanisme de sécheresse météorologique, mais également potentiellement à une mauvaise gestion des ressources en eau. En raison de la pénurie d’eau, des mesures de restriction sont prononcées chaque année, afin de préserver cette ressource essentielle de plus en plus rare.

🐟 Par ailleurs, les plans d’eau voient leurs niveaux d’eau diminuer, ce qui n’est pas sans impact pour la vie aquatique, et notamment les poissons ou les amphibiens. Les niveaux d’eau et les débits trop bas provoquent de véritables hécatombes, par manque d’oxygène, ou du fait qu’ils ne parviennent plus à circuler.

Enfin, la production d’électricité peut être impactée, car l’eau est utilisée pour refroidir certaines centrales nucléaires, et lorsqu’elle n’est plus disponible, certains sites sont mis à l’arrêt. La production électrique des barrages est elle aussi mise à mal. Une baisse de la production qui a atteint 23% au premier semestre 2022 par rapport à 2021.

👉 Le nucléaire, une énergie écologique ou pas ?

🥵 Plus globalement, les sécheresses présentent un risque important pour la santé de la population en général, et plus particulièrement pour les publics les plus vulnérables (enfants, personnes âgées…), qui peuvent souffrir plus sévèrement de déshydratation.

La désertification s’installe en cas de sécheresse permanente, et gagne du terrain chaque année dans de nombreuses régions de la planète 😔.

Le cercle vicieux de la sécheresse

Les sols trop secs assimilent moins bien l’humidité, de sorte que même en cas de pluies orageuses abondantes au printemps, le retard qui s’est comblé ne parvient pas à être rattrapé et les réserves souterraines ne se reconstituent pas. Mais pire encore : les sols asséchés ne parvenant pas à absorber les précipitations, des inondations et glissements de terrain vont en découler, créant d’autres catastrophes naturelles en chaîne 😱.

👉 Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

À retenir

À la faveur du réchauffement climatique, la sécheresse se fait chaque année plus menaçante, et conduit quasi systématiquement à des restrictions d’eau dans de nombreux départements français. Cette catastrophe naturelle, moins médiatisée que certaines autres d’apparence plus spectaculaire, est pourtant la plus meurtrière d’entre toutes et celle dont les conséquences sont les plus coûteuses. Oui, l’eau est indispensable à la vie : tous les êtres vivants en ont besoin pour exister. Le déclin alarmant de cette ressource précieuse alerte les spécialistes et hydrologues : l’Europe perdrait en moyenne près de 84 gigatonnes d’eau par an depuis le début du 21ème siècle, c’est énorme ! Le mythe de l’abondance des eaux souterraines a la vie dure, pendant que le déclin avance à bas bruits, dans les profondeurs des nappes phréatiques.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : futura-sciences.com, notre-planete.info, youmatter.world, cnews.fr, nationalgeographic.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas

Et si Tolkien avait vu juste en imaginant les Ents, ces arbres géants gardiens de la forêt ? Ou plus récemment James Cameron, avec l’arbre connecté d’Avatar ? Pour Peter Wohlleben, ingénieur forestier et auteur du best-seller mondial La vie secrète des arbres ; la réalité n’est pas si éloignée de la fiction. Capacités proches de l’Homme, organisation sociale et mémoire : voici tout ce que vous ne saviez pas sur ces végétaux qui nous entourent.

L’Union Européenne veut interdire l’importation de produits issus de la déforestation

D’après l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), au cours des 30 dernières années, la déforestation a causé la destruction d’une superficie plus grande que celle de l’UE, soit plus de 420 millions d'hectares de forêts. Une UE qui, à elle seule, du fait de ses importations, serait responsable à hauteur de 10 à 16 % de ces dégradations, contribuant ainsi à l’érosion de la biodiversité et à l’intensification du réchauffement climatique. Parce qu’il est urgent d’y remédier, elle a scellé un accord historique s’attaquant pour la première fois à la déforestation. Points forts et points faibles de ce texte précurseur 👇

Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s'y engagent

En 2021, environ 139 millions de tonnes de déchets plastiques à usage unique ont été produites, soit une augmentation d’un kilo de plastique par habitant : un triste record… Malgré les mesurettes entrées en vigueur ces dernières années afin de limiter ce fléau absolu pour l’environnement, la production de déchets plastiques ne cesse de progresser. Et compte tenu du fait qu’une immense majorité d’entre eux ne passe pas par la case recyclage, ils sont nombreux à venir rejoindre les millions de tonnes déjà déversées dans les rivières et Océans... Face à ce constat sans appel, les ministres du Climat, de l'Énergie et de l'Environnement des pays du G7, réunis au Japon, s’étaientengagés le dimanche 16 avril 2023, à réduire à zéro leur pollution plastique d’ici 2040. Où en est-on des négociations entourant l’adoption de ce texte salvateur ?

Pourquoi le ciel est bleu au juste ? Grande question...

Un jour, votre enfant vous posera cette colle, et vous serez bien content de pouvoir y répondre ! Afin d’éviter la sempiternelle réponse « Parce que c’est comme ça », ou encore : « Hum… Demande à ta mère ! », à cette question légitime de votre progéniture, Amareo vous propose d’en apprendre davantage sur la couleur du ciel. Mais en fait, il faudrait reformuler la question, de la manière suivante : pourquoi, pendant la journée, le ciel nous apparaît comme étant bleu ? Une question fascinante 🤔 !

Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

⚰️ S’il est bien établi que la pollution tue, l’inverse est également vrai : la mort, quand elle intervient inévitablement, pollue. Avec nos 8 milliards et quelques de terriens, tous amenés à décéder un jour et près de 673 637 décès pour la France à elle seule en 2022, ce n’est pas un détail pour la planète. Comment rester écolo jusqu’au bout ? Un article qui sent le sapin.

Les jours fériés de 2023 pour profiter de l'extérieur !

Comme toutes les autres, l’année 2024 sera ponctuée de 11 jours fériés - et 13 pour les départements d’Alsace et de Moselle, ces petits veinards. Du latin « feriatus » qui signifie « fêter, chômer », ils sont le plus souvent liés à des événements historiques, à date fixe, ou religieux, à date variable. Ce qui est certain, c’est qu’ils sont attendus de pied ferme par les millions d’écoliers, d’étudiants et de salariés Français, qui bien souvent en ont oublié l’origine. Et si nous prenions la bonne résolution de profiter des jours fériés 2024 pour passer plus de temps dehors, en pleine nature ? Amareo s’occupe du programme ! 🌿

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle