Quels sont les secteurs qui consomment les plus d'eau ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

À la veille de la période estivale, l’ombre du stress hydrique plane. Fruit de la confrontation entre la diminution des ressources en eau douce et nos besoins, qui eux, augmentent concomitamment, il ne se passe plus un été sans une ou plusieurs périodes de restriction, et ce de plus en plus tôt dans la saison. Plus de 700 communes se sont ainsi vues privées d'eau lors de la canicule en 2022. La pénurie d’eau est l’affaire de chacun, et les efforts de sobriété doivent émaner de tous, afin d’éviter autant que possible les conflits d’usage et les pénuries. Quels sont, au juste, les secteurs les plus gourmands en eau en France ?

Quels sont les secteurs qui consomment les plus d'eau ?

D’après le ministère de la Transition écologique, la France prélève en moyenne 33 milliards de mètres cubes d'eau par an sur les près de 208 milliards disponibles en moyenne chaque année dans les cours d'eau, les lacs ou les nappes. Mais à qui profite le crime ? 🕵️ 👉 Le « Plan Eau », que contient-il au juste ?

1. L’agriculture, un puits sans fond

🚜 Le secteur de l’agriculture est le plus gros consommateur d’eau, que ce soit pour les besoins d’irrigation des cultures, tout comme ceux de l’élevage. Un seul kilo de viande de bœuf implique l’utilisation de 15 000 litres d’eau 🥩. En effet, contrairement à de nombreux autres secteurs, l’agriculture consomme la quasi-totalité de l’eau qu’elle prélève, là où d’autres secteurs en restituent une bonne partie. 👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quels aliments la remplacer ?

Les usages agricoles représentent ainsi environ 62% de la consommation d’eau douce 🫣, et 10% des prélèvements, principalement pour l’irrigation des cultures en période estivale. La faute aux cultures céréalières, et notamment de maïs à hauteur de 40%, très gourmandes en eau et régulièrement montrées du doigt par les défenseurs de l’environnement pour cette raison, mais également de blé pour 20%, ou encore de fourrage, de légumes frais, de vergers et de vignes.

👉 Les méga-bassines, qu'est-ce que c'est au juste ?

2. L’usage domestique : et si on fermait le robinet ?

L’usage domestique arrive en seconde position, avec 24% des prélèvements. Si chaque français consomme en moyenne 147 litres d’eau par jour pour les besoins de sa vie courante, dont 39 % sont exclusivement consacrés aux bains et aux douches, et 20 % pour les seuls WC, c’est en fait 217 litres qui sont prélevés, et qui subissent ensuite de lourdes pertes du fait des nombreuses fuites qui interviennent tant lors de leur transport que de leur distribution. Pendant ce temps, un tiers de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable 😔.  En définitive, l’eau de boisson ne représente qu’1% du total de notre consommation au quotidien, si l’on en croit les chiffres avancés par le Centre d’Information sur l’Eau 🫗.

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

3. L’énergie prélève beaucoup, mais restitue

🥶 Le refroidissement des centrales nucléaires représente à lui seul près de la moitié de l’eau prélevée dans les milieux. Ça paraît impressionnant comme ça, mais en réalité, la grande majorité de ces eaux prélevées (97,5 % du volume) est en fait restituée aux milieux naturels au moyen notamment de circuits ouverts, qui y sont majoritairement utilisés. De ce fait, la part du nucléaire dans la consommation d'eau douce en France ne s’élève en fait qu’à 12 % de la consommation totale.

👉 Le nucléaire, une énergie écologique ou pas ?

4. Des activités économiques gourmandes en eau

🏭 Au total, environ 8% des pompages effectués sont consacrés aux activités économiques (entreprises de commerce, de service, collectivités, établissements publics…). Et en particulier au secteur de l’industrie (industrie chimique, agroalimentaire, papeterie, gestion des déchets…), qui n’est pas en reste ! Il faut savoir qu’il représente environ 80 % des prélèvements de cette catégorie. Et oui, la production d’1 kg d’acier nécessite environ 300 à 600 litres d’eau, et il n’en faut pas moins de 500 pour 1 kg de papier. Pourtant, contre toute attente, une bonne partie de cette eau est finalement restituée (plus ou moins polluée, selon les cas 😅), de sorte que les activités économiques ne représentent en définitive que 4% de la consommation globale du pays.

👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

5. Les canaux navigables, un impact presque neutre

⛵ Les canaux navigables font également l’objet d’une alimentation afin de maintenir leur navigabilité en toute occasion. Concrètement, 5 milliards de m3 sont donc prélevés en surface dans les rivières et cours d’eau, pour être stockés dans des réservoirs, puis restitués dans les milieux naturels. Il ne s’agit donc pas de prélèvements au sens strict du terme.

👉 Récupérateur d'eau de pluie, la bonne idée !

À retenir :
Le réchauffement climatique gagne chaque année du terrain, et avec lui son lot de canicules et de sécheresses. Des périodes où l’eau devient à la fois moins disponible et davantage prélevée : stress hydrique assuré ! Dans un objectif d’amélioration de la gestion de cette ressource menacée par le réchauffement climatique, les efforts d’économies d’eau ne peuvent désormais épargner aucun secteur, et notamment les plus gourmands en eau, comme c’est le cas de l’agriculture. Même combat pour les ménages, qui consomment énormément d’eau douce, en particulier pour se laver et pour tirer la chasse d’eau, là où de nombreux écogestes au quotidien et aménagements pourraient permettre de limiter une bonne partie de notre consommation, de même que pour l’énergie, ou encore l’industrie. Et si on coupait d’urgence l’arrivée d’eau ? Chaque goutte compte !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : caminteresse.fr, cieau.com, lemonde.fr, sudouest.fr, tf1info.fr, francebleu.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissées par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements.

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de l’eau sur Terre 🌍. Ils sont essentiels à la vie, et néanmoins menacés de toutes parts : pollution plastique, surpêche, forages pétroliers, réchauffement climatique… Il est plus que jamais l’heure d’agir, et le côté positif, c’est que nous ne sommes pas impuissants : en adoptant des petites ou grandes habitudes au quotidien, prenons soin des océans !

5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Que l’on soit petit ou grand, une rencontre avec des animaux reste un moment magique. Mais quand on habite dans la Ville des Lumières, les occasions de tomber nez à nez avec des bêtes sont plutôt rares ! Heureusement, il suffit de faire quelques kilomètres pour aller à la rencontre de vaches, de moutons, de lapins et même de lamas ! Pour une chouette sortie en famille, voici 5 fermes pédagogiques autour de Lyon, à faire découvrir à vos enfants. 🐮👨‍👨‍👦‍👦

Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes déversées dans la mer chaque année

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plaisir de se dorer la pilule au retour des beaux jours. Il y a la version farniente, au bord de la mer ou de la piscine, et la version sportive, en randonnée ou en trail. Quoi qu’il en soit, on le sait bien, notre peau nécessite une protection efficace… Alors on respecte la règle n°1 : on se tartine ! Mais saviez-vous qu’en protégeant votre peau, certaines crèmes posent de sérieux problèmes en matière de protection de l’environnement, et que les récifs coralliens en sont les premières victimes ? Amareo a mené l’enquête pour vous.

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle