Quels sont les secteurs qui consomment les plus d'eau ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

À la veille de la période estivale, l’ombre du stress hydrique plane. Fruit de la confrontation entre la diminution des ressources en eau douce et nos besoins, qui eux, augmentent concomitamment, il ne se passe plus un été sans une ou plusieurs périodes de restriction, et ce de plus en plus tôt dans la saison. Plus de 700 communes se sont ainsi vues privées d'eau lors de la canicule en 2022. La pénurie d’eau est l’affaire de chacun, et les efforts de sobriété doivent émaner de tous, afin d’éviter autant que possible les conflits d’usage et les pénuries. Quels sont, au juste, les secteurs les plus gourmands en eau en France ?

Quels sont les secteurs qui consomment les plus d'eau ?

D’après le ministère de la Transition écologique, la France prélève en moyenne 33 milliards de mètres cubes d'eau par an sur les près de 208 milliards disponibles en moyenne chaque année dans les cours d'eau, les lacs ou les nappes. Mais à qui profite le crime ? 🕵️ 👉 Le « Plan Eau », que contient-il au juste ?

1. L’agriculture, un puits sans fond

🚜 Le secteur de l’agriculture est le plus gros consommateur d’eau, que ce soit pour les besoins d’irrigation des cultures, tout comme ceux de l’élevage. Un seul kilo de viande de bœuf implique l’utilisation de 15 000 litres d’eau 🥩. En effet, contrairement à de nombreux autres secteurs, l’agriculture consomme la quasi-totalité de l’eau qu’elle prélève, là où d’autres secteurs en restituent une bonne partie. 👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quels aliments la remplacer ?

Les usages agricoles représentent ainsi environ 62% de la consommation d’eau douce 🫣, et 10% des prélèvements, principalement pour l’irrigation des cultures en période estivale. La faute aux cultures céréalières, et notamment de maïs à hauteur de 40%, très gourmandes en eau et régulièrement montrées du doigt par les défenseurs de l’environnement pour cette raison, mais également de blé pour 20%, ou encore de fourrage, de légumes frais, de vergers et de vignes.

👉 Les méga-bassines, qu'est-ce que c'est au juste ?

2. L’usage domestique : et si on fermait le robinet ?

L’usage domestique arrive en seconde position, avec 24% des prélèvements. Si chaque français consomme en moyenne 147 litres d’eau par jour pour les besoins de sa vie courante, dont 39 % sont exclusivement consacrés aux bains et aux douches, et 20 % pour les seuls WC, c’est en fait 217 litres qui sont prélevés, et qui subissent ensuite de lourdes pertes du fait des nombreuses fuites qui interviennent tant lors de leur transport que de leur distribution. Pendant ce temps, un tiers de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable 😔.  En définitive, l’eau de boisson ne représente qu’1% du total de notre consommation au quotidien, si l’on en croit les chiffres avancés par le Centre d’Information sur l’Eau 🫗.

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

3. L’énergie prélève beaucoup, mais restitue

🥶 Le refroidissement des centrales nucléaires représente à lui seul près de la moitié de l’eau prélevée dans les milieux. Ça paraît impressionnant comme ça, mais en réalité, la grande majorité de ces eaux prélevées (97,5 % du volume) est en fait restituée aux milieux naturels au moyen notamment de circuits ouverts, qui y sont majoritairement utilisés. De ce fait, la part du nucléaire dans la consommation d'eau douce en France ne s’élève en fait qu’à 12 % de la consommation totale.

👉 Le nucléaire, une énergie écologique ou pas ?

4. Des activités économiques gourmandes en eau

🏭 Au total, environ 8% des pompages effectués sont consacrés aux activités économiques (entreprises de commerce, de service, collectivités, établissements publics…). Et en particulier au secteur de l’industrie (industrie chimique, agroalimentaire, papeterie, gestion des déchets…), qui n’est pas en reste ! Il faut savoir qu’il représente environ 80 % des prélèvements de cette catégorie. Et oui, la production d’1 kg d’acier nécessite environ 300 à 600 litres d’eau, et il n’en faut pas moins de 500 pour 1 kg de papier. Pourtant, contre toute attente, une bonne partie de cette eau est finalement restituée (plus ou moins polluée, selon les cas 😅), de sorte que les activités économiques ne représentent en définitive que 4% de la consommation globale du pays.

👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

5. Les canaux navigables, un impact presque neutre

⛵ Les canaux navigables font également l’objet d’une alimentation afin de maintenir leur navigabilité en toute occasion. Concrètement, 5 milliards de m3 sont donc prélevés en surface dans les rivières et cours d’eau, pour être stockés dans des réservoirs, puis restitués dans les milieux naturels. Il ne s’agit donc pas de prélèvements au sens strict du terme.

👉 Récupérateur d'eau de pluie, la bonne idée !

À retenir :
Le réchauffement climatique gagne chaque année du terrain, et avec lui son lot de canicules et de sécheresses. Des périodes où l’eau devient à la fois moins disponible et davantage prélevée : stress hydrique assuré ! Dans un objectif d’amélioration de la gestion de cette ressource menacée par le réchauffement climatique, les efforts d’économies d’eau ne peuvent désormais épargner aucun secteur, et notamment les plus gourmands en eau, comme c’est le cas de l’agriculture. Même combat pour les ménages, qui consomment énormément d’eau douce, en particulier pour se laver et pour tirer la chasse d’eau, là où de nombreux écogestes au quotidien et aménagements pourraient permettre de limiter une bonne partie de notre consommation, de même que pour l’énergie, ou encore l’industrie. Et si on coupait d’urgence l’arrivée d’eau ? Chaque goutte compte !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : caminteresse.fr, cieau.com, lemonde.fr, sudouest.fr, tf1info.fr, francebleu.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle