L’activité humaine en cause…
Les scientifiques sont unanimes, ces vagues de chaleur sont dues à l’activité humaine. « Chaque vague de chaleur que nous connaissons a été rendue plus chaude et plus fréquente en raison du changement climatique causé par l'Homme », résume Friederike Otto, du Grantham Institute à l'Imperial College de Londres.
Le dérèglement climatique et la multiplication des épisodes caniculaires sont clairement liés au réchauffement climatique et peuvent être attribués à l’activité humaine. Et ce n’est malheureusement que le début car plus la planète chauffe, plus le risque de vagues de chaleur est élevé.
Selon les experts du climat de l’ONU :
- +1,5 degré de réchauffement moyen 👉 4,1x plus de chance de canicule extrême
- + 2 degrés 👉 5,6x plus probable
- + 4 degrés 👉 9,4x plus probable
📌 À noter que selon l’ONU, les engagements actuels pris par les Etats (s’ils sont respectés et tenus bien entendu…😏 ) nous mènent tout droit vers un réchauffement de +2,7 degrés, à méditer.
|
Restez au frais
Chaque épisode de canicule fait des morts. Souvenez-vous, la canicule de 2003 avait causé 70.000 décès en Europe et 15.000 à 20.000 en France. En Angleterre, les projections annoncent même que 2.000 personnes par an perdraient la vie en raison des vagues de chaleur d’ici 2050.
Les fortes températures peuvent causer des coups de chaleur, mais également déclencher des AVC, thromboses ou des problèmes cardiaques. Prenez soin de vous, de vos aînés et restez au frais autant que possible en période caniculaire.

AFP - Les feux de forêt qui ont fait rage ces dernières semaines en Europe, notamment dans l'ouest du continent frappé par des vagues de chaleur, ont déjà touché plus de surface que pendant toute l'année 2021, selon le service de surveillance spécialisé européen.
À lire : 👉 5 espèces menacées par le réchauffement climatique… Ça chauffe ! - Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?- 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité - 6 bonnes résolutions écolos à prendre
À noter :
Nous avons tous la possibilité d’agir, chacun à notre rythme, à notre petit niveau. Ne dit-on pas après tout que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ? Ne restons pas les bras croisés et agissons. Ensemble, on est plus forts.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : terre-net.fr - loopsider - AFP
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire