Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ça ne vous aura pas échappé, les canicules sont plus nombreuses, plus précoces et les records de chaleur se succèdent 🥵. Selon les scientifiques, c’est un signe indéniable du réchauffement climatique et le pire pourrait être à venir… Explications.

Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

Au niveau mondial, les années les plus chaudes ont été enregistrées depuis 2015 et nous ne pouvons que le constater, les désastres s’enchaînent : incendies, canicules, sécheresse et mortalité. 

La canicule espagnole actuelle fait 360 morts selon le ministère espagnol de la santé au cours des 6 premiers jours de la vague de chaleur. Il faut dire que dans certaines municipalités, des températures proches de 45° ont été observées, de quoi mettre nos organismes à rude épreuve 🫠.

Un train en Espagne, quelque part entre Madrid et Ferrol. 18 juillet 2022. #criseclimatique Des images qui font froid dans le dos... 😱

L’activité humaine en cause…

Les scientifiques sont unanimes, ces vagues de chaleur sont dues à l’activité humaine. « Chaque vague de chaleur que nous connaissons a été rendue plus chaude et plus fréquente en raison du changement climatique causé par l'Homme », résume Friederike Otto, du Grantham Institute à l'Imperial College de Londres.

Le dérèglement climatique et la multiplication des épisodes caniculaires sont clairement liés au réchauffement climatique et peuvent être attribués à l’activité humaine. Et ce n’est malheureusement que le début car plus la planète chauffe, plus le risque de vagues de chaleur est élevé.

Selon les experts du climat de l’ONU :

  • +1,5 degré de réchauffement moyen 👉 4,1x plus de chance de canicule extrême
  • + 2 degrés 👉 5,6x plus probable
  • + 4 degrés 👉 9,4x plus probable
📌
À noter que selon l’ONU, les engagements actuels pris par les Etats (s’ils sont respectés et tenus bien entendu…😏 ) nous mènent tout droit vers un réchauffement de +2,7 degrés, à méditer.



🤯 Cette image d’Angel Martin Arjona sortant des flammes va sans doute nous hanter longtemps. La scène se passe sur le front d’un incendie en Espagne. #criseclimatique

Restez au frais

Chaque épisode de canicule fait des morts. Souvenez-vous, la canicule de 2003 avait causé 70.000 décès en Europe et 15.000 à 20.000 en France. En Angleterre, les projections annoncent même que 2.000 personnes par an perdraient la vie en raison des vagues de chaleur d’ici 2050.

Les fortes températures peuvent causer des coups de chaleur, mais également déclencher des AVC, thromboses ou des problèmes cardiaques. Prenez soin de vous, de vos aînés et restez au frais autant que possible en période caniculaire.

AFP - Les feux de forêt qui ont fait rage ces dernières semaines en Europe, notamment dans l'ouest du continent frappé par des vagues de chaleur, ont déjà touché plus de surface que pendant toute l'année 2021, selon le service de surveillance spécialisé européen

À lire : 👉 5 espèces menacées par le réchauffement climatique… Ça chauffe ! - Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?- 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité -  6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2022

À noter :

Nous avons tous la possibilité d’agir, chacun à notre rythme, à notre petit niveau. Ne dit-on pas après tout que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ? Ne restons pas les bras croisés et agissons. Ensemble, on est plus forts.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : terre-net.fr - loopsider - AFP 


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Earth hour, une heure dans le noir pour la bonne cause

L’Earth hour, ou « heure pour la planète », est une mobilisation planétaire initiée par le World Wildlife Fund (WWF), invitant à une participation à la fois symbolique et concrète à la lutte pour la défense de l’environnement, la biodiversité et contre le dérèglement climatique🌿. Cette campagne écologique figure parmi les plus vastes et les plus connues au monde. Cette année, ça se passe le samedi 25 mars à 20h : rejoindre la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature, ça vous tente ?

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Le circuit des 25 bosses propose de faire le tour de la Forêt des Trois Pignons en effectuant, comme son nom l’indique, l’ascension de 25 buttes. Cette randonnée sportive mythique d’un peu plus de 15 km est située à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, et se destine à un public averti. Le terrain d'entraînement parfait pour vos prochains challenges ! Présentation d’un parcours unique en son genre, à faire absolument 👇

Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !

Il y a des milliers d’années, les Grecs et les Romains les utilisaient déjà pour parfumer leurs plats. Aujourd’hui elles sont un ingrédient de base pour de nombreuses cultures à travers le monde. Parce qu’elles peuvent transformer n’importe quelle recette basique en un savoureux met, on se met nous aussi aux fleurs comestibles 🌸. Comment les choisir et comment les utiliser ? On vous explique tout sur cet assaisonnement magique !

Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et votre potager

Enfants, nous étions émerveillés en voyant une coccinelle se poser sur notre bras. Nous en comptions les points pour en deviner l’âge puis faisions un vœu avant qu’elle ne s’envole. Malheureusement, de nos jours, ces jolies bêtes à bon Dieu se font de plus en plus rares. Pourtant, les coccinelles et autres petites bêtes sont d’une importance vitale dans l’équilibre de notre planète. Heureusement, il existe une façon de les protéger : installer un hôtel à insectes dans le jardin. Mais comment s’y prendre concrètement ? On vous explique tout.

Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

Vous avez trouvé un crapaud dans votre jardin ? Il faut bien reconnaître qu’il y a plus mignon comme rencontre... Mais avant de chasser ce repoussant batracien, réfléchissez-y à deux fois ! D’une part, ce pourrait être un prince charmant victime d’un mauvais sort, on ne sait jamais 🤴🏻. Et même dans le cas contraire, c’est un excellent auxiliaire de jardin ! Accueillez-le comme il se doit, vous avez tout à y gagner.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle