Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ça ne vous aura pas échappé, les canicules sont plus nombreuses, plus précoces et les records de chaleur se succèdent 🥵. Selon les scientifiques, c’est un signe indéniable du réchauffement climatique et le pire pourrait être à venir… Explications.

Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

Paris, la ville la plus mortelle en cas de canicule 

Une équipe de chercheurs britanniques vient d'identifier la ville dans laquelle le risque de mortalité est le plus important en cas de températures élevées. Après avoir analysé les données de plus de 800 villes, roulement de tambours, Paris serait particulièrement à risque. L'urbanisation totalement inadaptée à la chaleur ainsi que la vulnérabilité de la population parisienne explique ce podium. Il sera temps de réfléchir à changer nos habitudes en matière d'urbanisation 👉 les arbres pourraient réduire la mortalité liée aux canicules et ça, ce n'est pas rien. 

Au niveau mondial, les années les plus chaudes ont été enregistrées depuis 2015 et nous ne pouvons que le constater, les désastres s’enchaînent : incendies, canicules, sécheresse et mortalité. Chaque année, des milliers de personnes décèdent à cause des vagues et chaleur et cela ne fait qu'augmenter. L'été 2022 serait responsable d'une surmortalité de 11.000 personnes selon l'INSEE. 

Lire l'étude de l'insee. 

La canicule espagnole de 2022 quant à elle, a fait 360 morts selon le ministère espagnol de la santé au cours des 6 premiers jours de la vague de chaleur. Il faut dire que dans certaines municipalités, des températures proches de 45° ont été observées, de quoi mettre nos organismes à rude épreuve 🫠.

Un train en Espagne, quelque part entre Madrid et Ferrol. 18 juillet 2022. #criseclimatique Des images qui font froid dans le dos... 😱

L’activité humaine en cause…

Les scientifiques sont unanimes, ces vagues de chaleur sont dues à l’activité humaine. « Chaque vague de chaleur que nous connaissons a été rendue plus chaude et plus fréquente en raison du changement climatique causé par l'Homme », résume Friederike Otto, du Grantham Institute à l'Imperial College de Londres.

Le dérèglement climatique et la multiplication des épisodes caniculaires sont clairement liés au réchauffement climatique et peuvent être attribués à l’activité humaine. Et ce n’est malheureusement que le début car plus la planète chauffe, plus le risque de vagues de chaleur est élevé.

Selon les experts du climat de l’ONU :

  • +1,5 degré de réchauffement moyen 👉 4,1x plus de chance de canicule extrême
  • + 2 degrés 👉 5,6x plus probable
  • + 4 degrés 👉 9,4x plus probable
📌
À noter que selon l’ONU, les engagements actuels pris par les Etats (s’ils sont respectés et tenus bien entendu…😏 ) nous mènent tout droit vers un réchauffement de +2,7 degrés, à méditer.

Restez au frais

Chaque épisode de canicule fait des morts. Souvenez-vous, la canicule de 2003 avait causé 70.000 décès en Europe et 15.000 à 20.000 en France. En Angleterre, les projections annoncent même que 2.000 personnes par an perdraient la vie en raison des vagues de chaleur d’ici 2050.

Les fortes températures peuvent causer des coups de chaleur, mais également déclencher des AVC, thromboses ou des problèmes cardiaques. Prenez soin de vous, de vos aînés et restez au frais autant que possible en période caniculaire.

AFP - Les feux de forêt qui ont fait rage ces dernières semaines en Europe, notamment dans l'ouest du continent frappé par des vagues de chaleur, ont déjà touché plus de surface que pendant toute l'année 2021, selon le service de surveillance spécialisé européen.

À lire : 👉 5 espèces menacées par le réchauffement climatique… Ça chauffe ! - Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?- 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité -  6 bonnes résolutions écolos à prendre

À noter :

Nous avons tous la possibilité d’agir, chacun à notre rythme, à notre petit niveau. Ne dit-on pas après tout que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ? Ne restons pas les bras croisés et agissons. Ensemble, on est plus forts.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : terre-net.fr - loopsider - AFP 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les produits à bannir de chez soi pour une maison respectueuse de l'environnement

Nos banales activités quotidiennes – ménage, bricolage, jardinage, hygiène… - sont parfois source d’une pollution discrète, mais bien réelle, en libérant des molécules polluantes dans la nature. Des micropolluants chimiques qui peuvent être néfastes pour la faune et la flore des milieux aquatiques, du fait de leur toxicité, de leur persistance et de leur accumulation. En effet, les stations d’épuration ne sont pas en mesure de nettoyer l’eau usée de toutes ces substances, qui ne sont pas entièrement éliminées, et qui rejoignent les milieux naturels, et n’épargnent pas nos ressources en eau potable. Le point sur le contenu de nos placards 👇

Toilettes sèches, comment ça marche ? Quels avantages ?

Nous évacuons entre 3 et 10 litres d’eau potable à chaque fois que nous tirons la chasse d’eau. Imaginez seulement : une personne gaspille environ 40 litres d’eau par jour, soit plus de 14 000 à l’année, juste pour faire ce que personne ne peut faire à sa place 🚻... Une véritable hémorragie ! Alors qu’en bons citoyens du monde écoresponsables nous sommes de plus en plus préoccupés par les ressources en eau douce qui s’amenuisent et qui deviennent des denrées rares. Pourtant, il existe des alternatives plus écologiques : les toilettes sèches ! Suivez nos conseils, offrez-vous un nouveau trône 🚽.

GR 5, en route pour la Grande Traversée des Alpes

Le GR 5 est l’un des plus grandioses itinéraires de randonnée au monde. Dans son intégralité, il part de la mer du Nord jusqu’aux plages de la Méditerranée, soit un parcours de 2.600 km, qui se termine par la partie française, à partir du lac Léman, désignée sous l’appellation de « Grande Traversée des Alpes ». Un parcours mythique incontournable de 620 km au cours desquels vous en aurez pris plein les yeux (et les mollets !). Suivez le guide pour une expérience inoubliable.

Une liste de naissance éco responsable

Vous attendez un heureux événement ? Toutes nos félicitations ! Votre cerveau est en ébullition : vous préparez fébrilement l’arrivée de votre bout’chou, vous programmez ses futurs besoins… Bref, vous construisez votre nid, c’est instinctif ! Mais vous n’en oubliez pas vos principes écolos et ne voulez pas tomber dans la surenchère… Quels sont les indispensables à avoir pour accueillir bébé ? Comment faire le tri entre l’essentiel et le « too-much » ? Trouver le juste milieu n’est pas chose aisée. Les clés pour établir une liste de naissance éco responsable, c’est par ici ! 👇

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle