Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ça ne vous aura pas échappé, les canicules sont plus nombreuses, plus précoces et les records de chaleur se succèdent 🥵. Selon les scientifiques, c’est un signe indéniable du réchauffement climatique et le pire pourrait être à venir… Explications.

Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

Au niveau mondial, les années les plus chaudes ont été enregistrées depuis 2015 et nous ne pouvons que le constater, les désastres s’enchaînent : incendies, canicules, sécheresse et mortalité. 

La canicule espagnole actuelle fait 360 morts selon le ministère espagnol de la santé au cours des 6 premiers jours de la vague de chaleur. Il faut dire que dans certaines municipalités, des températures proches de 45° ont été observées, de quoi mettre nos organismes à rude épreuve 🫠.

Un train en Espagne, quelque part entre Madrid et Ferrol. 18 juillet 2022. #criseclimatique Des images qui font froid dans le dos... 😱

L’activité humaine en cause…

Les scientifiques sont unanimes, ces vagues de chaleur sont dues à l’activité humaine. « Chaque vague de chaleur que nous connaissons a été rendue plus chaude et plus fréquente en raison du changement climatique causé par l'Homme », résume Friederike Otto, du Grantham Institute à l'Imperial College de Londres.

Le dérèglement climatique et la multiplication des épisodes caniculaires sont clairement liés au réchauffement climatique et peuvent être attribués à l’activité humaine. Et ce n’est malheureusement que le début car plus la planète chauffe, plus le risque de vagues de chaleur est élevé.

Selon les experts du climat de l’ONU :

  • +1,5 degré de réchauffement moyen 👉 4,1x plus de chance de canicule extrême
  • + 2 degrés 👉 5,6x plus probable
  • + 4 degrés 👉 9,4x plus probable
📌
À noter que selon l’ONU, les engagements actuels pris par les Etats (s’ils sont respectés et tenus bien entendu…😏 ) nous mènent tout droit vers un réchauffement de +2,7 degrés, à méditer.



🤯 Cette image d’Angel Martin Arjona sortant des flammes va sans doute nous hanter longtemps. La scène se passe sur le front d’un incendie en Espagne. #criseclimatique

Restez au frais

Chaque épisode de canicule fait des morts. Souvenez-vous, la canicule de 2003 avait causé 70.000 décès en Europe et 15.000 à 20.000 en France. En Angleterre, les projections annoncent même que 2.000 personnes par an perdraient la vie en raison des vagues de chaleur d’ici 2050.

Les fortes températures peuvent causer des coups de chaleur, mais également déclencher des AVC, thromboses ou des problèmes cardiaques. Prenez soin de vous, de vos aînés et restez au frais autant que possible en période caniculaire.

AFP - Les feux de forêt qui ont fait rage ces dernières semaines en Europe, notamment dans l'ouest du continent frappé par des vagues de chaleur, ont déjà touché plus de surface que pendant toute l'année 2021, selon le service de surveillance spécialisé européen

À lire : 👉 5 espèces menacées par le réchauffement climatique… Ça chauffe ! - Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?- 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité -  6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2022

À noter :

Nous avons tous la possibilité d’agir, chacun à notre rythme, à notre petit niveau. Ne dit-on pas après tout que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ? Ne restons pas les bras croisés et agissons. Ensemble, on est plus forts.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : terre-net.fr - loopsider - AFP 


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle