Paris, la ville la plus mortelle en cas de canicule
Une équipe de chercheurs britanniques vient d'identifier la ville dans laquelle le risque de mortalité est le plus important en cas de températures élevées. Après avoir analysé les données de plus de 800 villes, roulement de tambours, Paris serait particulièrement à risque. L'urbanisation totalement inadaptée à la chaleur ainsi que la vulnérabilité de la population parisienne explique ce podium. Il sera temps de réfléchir à changer nos habitudes en matière d'urbanisation 👉 les arbres pourraient réduire la mortalité liée aux canicules et ça, ce n'est pas rien.
Au niveau mondial, les années les plus chaudes ont été enregistrées depuis 2015 et nous ne pouvons que le constater, les désastres s’enchaînent : incendies, canicules, sécheresse et mortalité. Chaque année, des milliers de personnes décèdent à cause des vagues et chaleur et cela ne fait qu'augmenter. L'été 2022 serait responsable d'une surmortalité de 11.000 personnes selon l'INSEE.
Lire l'étude de l'insee.
La canicule espagnole de 2022 quant à elle, a fait 360 morts selon le ministère espagnol de la santé au cours des 6 premiers jours de la vague de chaleur. Il faut dire que dans certaines municipalités, des températures proches de 45° ont été observées, de quoi mettre nos organismes à rude épreuve 🫠.
Un train en Espagne, quelque part entre Madrid et Ferrol. 18 juillet 2022. #criseclimatique Des images qui font froid dans le dos... 😱
L’activité humaine en cause…
Les scientifiques sont unanimes, ces vagues de chaleur sont dues à l’activité humaine. « Chaque vague de chaleur que nous connaissons a été rendue plus chaude et plus fréquente en raison du changement climatique causé par l'Homme », résume Friederike Otto, du Grantham Institute à l'Imperial College de Londres.
Le dérèglement climatique et la multiplication des épisodes caniculaires sont clairement liés au réchauffement climatique et peuvent être attribués à l’activité humaine. Et ce n’est malheureusement que le début car plus la planète chauffe, plus le risque de vagues de chaleur est élevé.
Selon les experts du climat de l’ONU :
- +1,5 degré de réchauffement moyen 👉 4,1x plus de chance de canicule extrême
- + 2 degrés 👉 5,6x plus probable
- + 4 degrés 👉 9,4x plus probable
📌 À noter que selon l’ONU, les engagements actuels pris par les Etats (s’ils sont respectés et tenus bien entendu…😏 ) nous mènent tout droit vers un réchauffement de +2,7 degrés, à méditer.
|
Restez au frais
Chaque épisode de canicule fait des morts. Souvenez-vous, la canicule de 2003 avait causé 70.000 décès en Europe et 15.000 à 20.000 en France. En Angleterre, les projections annoncent même que 2.000 personnes par an perdraient la vie en raison des vagues de chaleur d’ici 2050.
Les fortes températures peuvent causer des coups de chaleur, mais également déclencher des AVC, thromboses ou des problèmes cardiaques. Prenez soin de vous, de vos aînés et restez au frais autant que possible en période caniculaire.
AFP - Les feux de forêt qui ont fait rage ces dernières semaines en Europe, notamment dans l'ouest du continent frappé par des vagues de chaleur, ont déjà touché plus de surface que pendant toute l'année 2021, selon le service de surveillance spécialisé européen.
À lire : 👉 5 espèces menacées par le réchauffement climatique… Ça chauffe ! - Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?- 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité - 6 bonnes résolutions écolos à prendre
À noter :
Nous avons tous la possibilité d’agir, chacun à notre rythme, à notre petit niveau. Ne dit-on pas après tout que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ? Ne restons pas les bras croisés et agissons. Ensemble, on est plus forts.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : terre-net.fr - loopsider - AFP