Qu'est-ce qui consomme le plus d'eau dans une maison ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ressource vitale et indispensable à la vie, l’eau connaît ces dernières années une inquiétante raréfaction, du fait notamment du réchauffement climatique et des sécheresses qui l’accompagnent. Lorsqu’on reçoit sa facture d’eau, aucun détail ne permet d’identifier le ou les postes le plus gourmands, de sorte qu’il peut être difficile de savoir quel levier actionner en priorité afin de réduire sa consommation. Pourtant, dans un contexte où il ne se passe plus un été sans restriction d’eau de plus en plus précoce dans la saison, la sobriété est de mise. Découvrez le palmarès de la consommation d’eau à la maison ! 🌊

Qu'est-ce qui consomme le plus d'eau dans une maison ?

La consommation moyenne en France

En moyenne, un Français utilise 148 litres d’eau par jour (soit 54m3) et selon l’INSEE, un foyer français de 2,5 personnes en moyenne utilise 329 litres d’eau par jour. À côté de ça, plus de deux milliards de personnes n’ont pas encore accès à une eau saine 😔. Comme pour l’empreinte carbone, plus les revenus sont élevés, plus l’utilisation d’eau est importante. De même, un adulte utilise plus d’eau qu’un enfant ou qu’une personne âgée, qui plus est s’il est sportif. En comparaison, fin 18ème les hygiénistes estimaient qu’une personne utilisait, pour l’ensemble de ses besoins, 15 à 20 litres d’eau !

Pourtant, seule 1% de cette consommation est consacrée à la boisson, et seulement 3% à la préparation des aliments. Mais que diable fait-on des 142 litres restants ?

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

Les bains et douches en tête du classement

Pas moins de 39 % de notre consommation seraient consacrées aux bains et aux douches, une moyenne qui varie en fonction des habitudes de chacun. En effet, nous consommerions en moyenne 5 litres par jour pour l’hygiène au lavabo, de 60 à 80 litres pour une simple douche de 4 à 5 minutes, et jusqu’à 150 à 200 litres d’eau en cas de bain 😱 ! Et après on dit que les Français sont sales ? Allez comprendre ! Il convient donc de privilégier les douches, et d’y passer le moins de temps possible : en laissant couler l’eau 3 minutes, 18 litres d’eau sont gaspillés, ça donne à réfléchir.

👉 Le « Plan Eau », que contient-il au juste ?

Les WC : le trône sur le podium

20 % de cette précieuse eau est utilisée pour les seuls W.C 🚽. Pendant ce temps, 2,1 milliards de personnes sur terre n’ont pas encore accès à l’eau potable, d’après un rapport commun de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF. Une chasse d’eau nécessite en effet environ 6 à 15 litres d’eau. Une chasse double commande, elle, limite la casse en consommant 3 à 6 litres d’eau à chaque utilisation. 💩 Un popo qui soulage, mais qui coûte cher à la planète !

👉 Quels sont les secteurs qui consomment le plus d'eau ?

L’entretien du linge, en troisième position

En 3ème position, nous utilisons en moyenne 12 % de notre consommation quotidienne d’eau pour l’entretien du linge. Un cycle de lessive, c’est de 40 à 90 litres d’eau d’utilisées. Bien que les modèles les plus récents soient de plus en plus économes, ça reste impressionnant. Il s’agit donc de ne pas lancer un cycle pour une machine à moitié pleine, et de ne pas laver ses vêtements systématiquement à chaque fois que vous les portez lorsque c’est possible, hors sous-vêtements et vêtements de sport.

🌿 À noter que votre impact environnemental dépend également en bonne partie de la lessive que vous utilisez ! 👉 Noix de lavage, une excellente alternative aux lessives classiques, La lessive au lierre, écologique et économique !, Lessive à la cendre, notre recette

La vaisselle, une consommation très variable

Côté vaisselle, il y a deux écoles : d’un côté la vaisselle à la main, et de l’autre, le lave-vaisselle, qui pompent tous deux une quantité non négligeable d’eau. Nous utiliserions ainsi au minimum 10 % de notre conso quotidienne pour la vaisselle, et parfois bien plus 🧽. En effet, si le lave-vaisselle consomme grosso-modo 10 à 20 litres d’eau pour un lavage, la vaisselle à la main est beaucoup plus gourmande et dépendra de la technique adoptée (dans des bacs ou à l’eau courante), de sorte que la conso peut varier entre 15 à 50 litres d’eau. 


Apprenez également que le mode éco du lave-vaisselle permet de réduire de 45% la quantité d’électricité consommée, mais pas de faire des économies d’eau 😉. Mieux vaut donc ne le lancer que lorsqu’il est plein !

👉 Les méga-bassines, qu'est-ce que c'est au juste ?

Les autres usages

En marge, il reste les autres postes de dépense d’eau à la maison, qui indépendamment les uns des autres sont moins gourmands : La préparation de la nourriture (6%), l’arrosage du gazon, du jardin (6%), les usages domestiques divers (6%), et pour finir, l’eau potable pour seulement 1% de la consommation totale 🫗. Une piscine, en revanche, nécessite de 50 000 à 80 000 litres d’eau pour être remplie et fait donc exploser les compteurs !

Selon l’Ademe, 10 litres d’eau sont nécessaires pour arroser 1m2 de jardin. D’où l’intérêt de s’équiper d’un récupérateur d'eau de pluie !

👉 10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau - Yachts, jets privés… Quel est l'impact écologique des vacances des hyper riches ?

Et les fuites, dans tout ça ?

En France, pour 5 litres d'eau mis en distribution, 1 litre d'eau est perdu en cours de route en raison des fuites sur le réseau d’eau potable. Soit une perte d'un milliard de m³ chaque année correspondant à la consommation annuelle de 18 millions d'habitants. Contre cette hémorragie, nous ne pouvons malheureusement pas grand-chose. Mais les fuites après compteur ne sont pas rares, elles non plus, et engendrent un important gaspillage.

Une chasse d’eau qui fuit, c’est 25 litres d’eau gaspillés toutes les heures, un robinet qui fuit, de son côté, laisse s’échapper 120 litres d’eau par jour. En résumé, une fuite goutte-à-goutte, c’est 4 litres d’eau par heure qui coule inutilement, et un mince filet d’eau permet à 16 litres d’eau d’être gaspillées. C’est ainsi que selon l’Ademe, la première mesure d’économie consiste à vérifier qu’aucune fuite n’occasionne de pertes à la maison. Il faut donc faire la chasse (d’eau🤭) à toute consommation anormale. Pour cela, rien de plus simple : relevez votre compteur le soir, avant d’aller vous coucher, et regardez-le à nouveau au réveil 🕵️.

👉 Cultiver ses tomates sans eau, c'est possible ?

Jeter le bébé, oui, mais pas l’eau du bain !

Vous l’aurez compris, chaque fois que possible, réutiliser l’eau est un geste vertueux pour la planète 🌍. L’eau avec laquelle vous lavez votre salade peut par exemple servir à arroser vos plantes, de même que l’eau utilisée sous la douche peut parfaitement alimenter vos toilettes, peu importe si elle est un peu savonneuse.

👉 Des aides pour l'achat de récupérateur d'eau : y avez-vous droit ?

À retenir

La moyenne française de consommation d’eau tourne autour de 148 litres par personne, avec de grandes disparités en fonction des usages et des situations. Il est difficile de chiffrer avec précision la répartition des utilisations domestiques de l’eau, tant ces chiffres peuvent différer d’une situation à une autre, mais globalement, on sait que, de la plus gourmande en eau à la plus économe, le classement des utilisations est la suivante : Bains et douche en tête, suivi par les WC, puis par l’entretien du linge à peu de chose près ex aequo avec la vaisselle, et enfin les autres usages (jardin, voiture, cuisine et boisson). En définitive, seule 1% de l’eau potable utilisée est bue par le consommateur. Des données pour agir au quotidien afin de réduire sa consommation, mais qui ne dispensent pas d’engager une réflexion sur son empreinte eau globale, qui inclue l’eau invisible consommée, au travers des achats et habitudes de consommation.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : futura-sciences.com, unicef.fr, consoglobe.com, francebleu.fr, ladepeche.fr, ademe.fr, cieau.com, hydrao.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

Du 18 au 23 mars 2024, c’est la semaine du Jardinage pour les écoles 🌿 ! Cette 24ème édition intitulée « Jardiner c’est ma nature » donnera lieu, comme chaque année, à de nombreux ateliers et animations pédagogiques avec comme objectif la découverte des plantes et la sensibilisation au respect de la nature. Une initiation au jardinage qui rencontre chaque année un succès grandissant. Promouvoir une culture de la nature chez les plus jeunes est incontournable pour leur développement et leur équilibre, et c’est ce que la semaine du jardinage à l’école souhaite favoriser. Parce que tout ne s’apprend définitivement pas entre les 4 murs d’une salle de classe, à eux les grandes découvertes ! 🤗

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

La pêche réduit le stress, entretient votre santé, travaille votre concentration, vous aide à vous ressourcer et à vous relaxer grâce à son cadre en pleine nature… C’est l’activité « slow life » par excellence 😎 ! La pêche à la truite est plus qu’un simple hobby : c’est un véritable sport d’aventure. Elle est pratiquée en eau douce, en cours d’eau rapide de haute altitude, en bord de rivière, en étang ou encore en lac. Patience, silence et persévérance seront vos meilleures armes pour la débusquer. Rencontre avec soi-même ou retrouvailles avec les copains, la pêche à la truite reprend le samedi 9 mars 2024, à vos cannes !

Réutiliser l'eau de sa douche pour alimenter les WC, bonne idée !

L’eau potable est en passe de devenir la ressource la plus précieuse de la planète, plusieurs régions du monde étant menacées de pénurie. Et pourtant, nous utilisons 140 litres d’eau par jour, dont seulement 1% pour nous abreuver. Dans ce contexte, vous souhaitez à la fois économiser de l’eau et lutter contre le gaspillage ? Saviez-vous qu’il était possible de réutiliser son eau « grise », et notamment l’eau de sa douche, pour alimenter sa chasse d’eau ? 🚽

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle