10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le réchauffement climatique gagne du terrain chaque année, et avec lui, la faune et la flore n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Les essences capables de supporter tant la chaleur que la sécheresse seront avantagées, et demanderont de votre part moins d’entretien, dans un contexte où de surcroît, les restrictions d’eau se multiplient. Pour conserver un jardin vert et fleuri, en toutes circonstances cet été, faites les bons choix ! 👇

10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

1. Le Cosmos

Le cosmos, fleur annuelle originaire du Mexique hyper facile à cultiver, apporte une touche de légèreté dans le jardin. Très belle et généreuse fleur à bouquet qui s’épanouit du juin à septembre, elle attire et nourrit de nombreux insectes pollinisateurs et préfère indiscutablement une belle exposition ensoleillée 😎. Effet décoratif garanti.

👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

2. L'alyssum

🌺 Pour illuminer un jardin, rien de tel que l’Alyssum ! Charmante plante vivace, elle s’adapte aux conditions les plus difficiles et prospère sans peine malgré le manque d’eau. À l’inverse, elle tolère mal l’excès d’humidité. Nécessitant une belle place ensoleillée, elle développera un généreux coussin de fleurs colorées. Un arrosage peut néanmoins être nécessaire au cours de sa première année afin d’assurer sa croissance.

👉 Ces 10 plantes d'extérieur ne demandent aucun entretien

3. Le Lantana

Arbuste semi-persistant, le Lantana nous vient des régions chaudes d’Amérique ou d’Afrique du Sud. Il forme un buisson touffu et offre à floraison de belles fleurs en trompettes réunies en inflorescences hémisphériques, qui changent de teinte au fur et à mesure de leur épanouissement. Jaune, orange, blanc, rouge, mauve… Un véritable enchantement pour les yeux, et un délice pour les précieuses abeilles et papillons, insectes pollinisateurs 🐝.

4. L’agave

Agave, du grec « agavos », qui signifie « admirable » est bien connue pour son sirop, mais il faut savoir qu’on lui doit également la téquila, hips 🥴 ! Il s’agit d’une plante vivace très spectaculaire, qui ne fleurit qu’une fois dans sa vie avant de s’éteindre. La hampe florale n'apparaît que lorsque la plante termine sa croissance après 10, 20 ou parfois 30 ans, un peu comme le clou du spectacle ou le bouquet final. Très résistante à la sécheresse, elle tolère sans peine les sols pauvres et rocailleux.

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

5. Le laurier rose

Très bel arbuste originaire d’Afrique du Nord, le laurier-rose se montre particulièrement résistant à la chaleur et friand de soleil. Ses superbes fleurs en entonnoir réunies en bouquets blancs, rose, rouge ou jeune orangé, ne doivent néanmoins pas faire oublier que toute la plante, jusqu’au bout des feuilles, est toxique ! En revanche, le Laurier-rose craint le froid en hiver, à protéger comme il se doit 🥶.

6. Le romarin

Arbuste méditerranéen au feuillage persistant très aromatique, le romarin tient son nom du latin « ros maris », qui signifie « la rosée de la mer ». Plante riche en huile essentielle aux propriétés antiseptiques, antioxydantes et purifiantes, le romarin a plus d’un tour dans son sac. Il aime plus que quiconque les terrains calcaires et secs, avec une exposition plein soleil 🌞.

7. La gaillarde

Jolie vivace, la gaillarde apporte de belles touches de couleurs vives et procure aux insectes une précieuse source de nourriture 😋. Fleur typique d’été infatigable, elle resplendit grâce à ses superbes fleurs colorées principalement jaune, orange ou rouge. Idéale pour les sols rocailleux, ajoutez à votre jardin une touche de dégradé flamboyant ! Préservez-la de l’excès d’humidité afin de préserver ses racines du pourrissement.

8. Les œillets

Les œillets, « fleur des dieux » chez les Grecs, sont réputés pour leur résistance à toute épreuve. Ils en offrent pour tous les goûts avec leur large éventail de couleurs, offrant au jardinier le loisir de composer ses massifs comme un peintre compose ses tableaux 🎨. Ils apprécient un sol léger et bien drainé, avec une exposition ensoleillée.

👉 Récupérateur d'eau de pluie, la bonne idée !

9. La célosie

La célosie, aux joyeux plumeaux colorés, est une superbe plante vivace qui produit de très belles fleurs à la forme originale, en épis, de couleur fuchsia, rose ou blanche. Elle surprend par son exubérance et ses couleurs chatoyantes, et est originaire des zones intertropicales d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Nord et centrale. Appréciant les sols bien drainés et le soleil direct, elle craint, en revanche, le gel, dont il faut la protéger.

10. La lavande

Qui ne connaît pas la lavande, arbrisseau buissonnant vivace au feuillage persistant et aux fleurs délicieusement parfumées ? Embaumez votre jardin avec cette plante aromatique et médicinale, odorante et mellifère 🍯, qui prospère dans les sols calcaires, caillouteux, et ne demande qu’une belle place au soleil.  

À retenir :

Les canicules à répétition et les restrictions d’eau en période de sécheresse obligent la végétation, de même que les jardiniers, à faire preuve d’adaptation. Cela passe par une sélection judicieuse des essences à planter au jardin, afin de profiter durant toute la belle saison des merveilleuses couleurs et odeurs de la nature. Heureusement, nombreuses sont les plantes et fleurs à supporter la chaleur et le manque d’eau.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : jardinage.lemonde.fr, jardiner-malin.fr, truffaut.com, aujardin.info, lescontessucculents.com, rustica.fr, mnhn.fr, monjardin.fr, jardiland.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle