Yachts, jets privés… Quel est l'impact écologique des vacances des hyper riches ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

À l’heure ou le réchauffement climatique inquiète à juste titre la quasi-totalité de l’humanité, et enjoint chacun à faire preuve de sobriété et d’écocitoyenneté au quotidien, une poignée de milliardaires semble s’en désintéresser complètement : les habitudes luxueuses des super-riches, à l’empreinte carbone ahurissante sont complètement à contre-courant total de l’urgence écologique. Jets privés, yachts… Mais quel est, au juste, le coût environnemental du train de vie des personnes les plus favorisées de la planète ?

Yachts, jets privés… Quel est l'impact écologique des vacances des hyper riches ?

L’indécente empreinte carbone des ultrariches

En France, les utra-riches, dont le patrimoine dépasse 30 millions d'euros, représentent environ 5.500 personnes, soit 0,01% de la population de Français adultes. Une goutte d’eau dans l’océan, est-on tenté de penser. Comment se fait-il, donc, que cette poignée de privilégiés fasse autant parler d’elle 🤔 ?

Plus on est riche, plus on pollue. C’est ainsi que les pays industrialisés et les plus riches sont les principaux contributeurs en termes d’émissions de gaz à effet serre dont l’accumulation dans l’atmosphère cause le dérèglement climatique. À l’inverse, les pays et individus les plus pauvres sont les plus vulnérables et exposés aux impacts du réchauffement planétaire, principalement en Afrique et en Asie du Sud-Est.

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

Mais au sein même des pays les plus émetteurs, il existe d’importantes disparités entre les individus. C’est ainsi que les inégalités entre les super-riches et les personnes les moins favorisées ne se résument pas aux revenus : il faut savoir également que les 1% les plus favorisés, qui concentrent 44% de la richesse mondiale, sont également responsables, à eux seuls, de 15% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale 🫣. À l’inverse, les 50% les plus pauvres, de leur côté, n’en occasionnent que 7%. Le niveau de richesse d’un individu est donc le premier facteur déterminant de ses émissions.

👉  Footprint calculator, calculez votre jour du dépassement selon votre mode de vie

L’insoutenable train de vie des plus riches nuit au climat

En matière de carbone, il y a « émissions » et « émissions ». Si certaines sont de l’ordre de la subsistance, et sont difficilement évitables, d’autres relèvent du luxe et du pur loisir, qui elles posent une réelle question éthique. Ainsi, le mode de vie dispendieux des ultra-riches fait grincer des dents dans un contexte où le dérèglement climatique impose à tout un chacun de revoir la copie de ses habitudes de vie quotidiennes 😠. Car sans surprise, les super-riches ne sont pas les premiers à utiliser un vélo pour leurs déplacements quotidiens, à faire leurs courses en vrac ou à multiplier les écogestes pour économiser de l’eau ou de l’énergie… Ben non, à quoi ça servirait, sinon, d’être riche 😅 ? Non, bien souvent, ils usent et abusent des voyages en avion pour leurs loisirs, ou de voitures neuves et luxueuses. Ils détiennent bien souvent les logements et résidences secondaires les plus grands, les plus gourmands en énergie.

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

📍
En mettant bout à bout l’empreinte carbone des yachts, jets, et propriétés des milliardaires, on atteint 8 000 tonnes par an et par personne (qui flirte avec les 30 000 tonnes, pour certains, comme c’est le cas de l'oligarque russe Roman Abramovitch, lui-même propriétaire d’un superyacht de 162,50 mètres de long 😱). En comparaison un Français moyen atteint environ 10 tonnes chaque année, l’objectif étant d’atteindre la neutralité en 2050… Certains en sont donc abissalement loin !

👉 Le développement durable, qu'est-ce que c'est au juste ?

Les vacances et loisirs des plus riches à la lumière de la crise climatique

Hôtels de luxe, plages paradisiaques de sable blanc, villes sur l’eau 🏖️… Une chose est sûre, les super-riches sont rarement adeptes du staycation pendant les vacances, ni même au quotidien, d’ailleurs. Friandes de jets privés et de yachts, ces embarcations luxueuses, le fait est que les grandes fortunes ont une empreinte carbone complètement démesurée.

👉 L'écotourisme, pour un voyage responsable, éthique et authentique

Les jets privés, l’insouciante pollution des mégariches

🛩️ Multipliant les vols courts, n’hésitant pas à comptabiliser un trajet par jour, les ultrariches utilisent leurs jets privés aussi machinalement qu’un individu lambda utilise sa voiture pour se rendre au boulot, cristallisant l’impact climatique démesuré des plus favorisés. Une catégorie de la population pour qui tout semble planer, malgré la détresse climatique environnante 🌍.

Certains comptes Twitters en ont même fait leur cheval de bataille, à l’image de Jack Sweeney, créateur du compte Twitter Celebrity Jets, proposant de suivre en temps réel le trafic aérien, ou encore des comptes @Iflybernard ou @laviondebernard, qui suivent à la trace les très émetteurs déplacements des grands de ce monde et les rendent publics. Quand on sait qu’un vol en jet privé émet 10 fois plus de carbone qu’une liaison aérienne commerciale, déjà pas très vertueuse, on a tout dit 😒. Une habitude pas si en marge que ça puisqu’en 2019, un vol sur dix au départ de la France était à bord d’un jet privé.

👉 Quels sont les secteurs et industries les plus polluants ?

Les yachts, les moyens de transport les plus polluants de la planète

🚢 Equipés de sous-marins, d’hélicoptères, de piscines, et de nombreuses autres options, ces bateaux sont de très importants émetteurs de CO2, au grand damne des défenseurs de la nature. Au point qu’ici encore, un compte Twitter traque les superyachts des milliardaires afin de calculer et de dénoncer les émissions de CO2 émis par le moyen de transport le plus polluant au monde : le compte « Mega yacht CO² tracker ».

L’embarcation de l'héritier Thomas Leclerq qui avait déjà fait scandale en 2019 au sujet d’un mouvement social initié par l’équipement de bord, présente également un bilan carbone absolument pharaonique : pour la seule journée du 15 août 2022, il aurait produit environ 3.7 tonnes de CO² en consommant 1439.7 litres de carburant ! Soit environ l'empreinte carbone annuelle moyenne d'un Français 🫢.

De son côté, le Symphony, superyacht de Bernard Arnaud long de 101.5m de long, serait propulsé par 4 moteurs MTU 16V 4000 M73, consommant chacun 657 litres par heure. Il est doté de 6 ponts aux larges terrasses, d’une hélisurface afin de pouvoir le rejoindre directement en hélicoptère 🚁, d’un bar 🍹, d’un SPA, d’un écran de projection en plein air, d’un cinéma HD, d’une piste de danse 🪩, d’un salon de beauté, d’une salle de gym, d’un practice de golf 🏌️, d’une salle de musique avec piano à queue, d’un ascenseur, et même d’une piscine de nage à contre-courant dotée d’une cascade et d’un fond en verre transparent, et non, malheureusement, il ne prend pas les chèques vacances ANCV 😅. C’est ainsi que son luxueux vaisseau représente à lui seul 86% des émissions de GES du milliardaire et homme d’affaires français, un chouïa au-dessus de la moyenne…

Mais ce n’est rien à côté des plus grands yachts du monde, la palme de cette catégorie revenant à l’Azzam, long de 180 mètres, propriété du cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, ex-président des Émirats arabes unis et émir d’Abou Dab (notez, au passage, ce besoin de mesurer la taille de son yacht et de le comparer à celle des autres, qui laisse songeur).  

Et pourtant, ces 30 dernières années, le marché de ces superyacht et embarcations de luxe a bondi, et a été multiplié par 3 : on en trouverait aujourd’hui environ 6.000 tout autour de la planète.

👉 Être écoresponsable, qu'est-ce que c'est ?

Plus d’égalité pour plus de sobriété

Les super riches sont voraces, et cette tendance doit s’inverser afin de répondre aux enjeux climatiques actuels 🌿. Les chercheurs de l’université de Leeds, au Royaume-Uni, se sont penchés sur la question de l’impact des inégalités sur la crise environnementale, et en sont venus à la conclusion que d’ici 2050, dans l’hypothèse où les inégalités de richesse restent proches du niveau actuel, la consommation d’énergie sera alors deux fois plus élevée que dans le cas d’un monde plus équitable, empreint de plus d’égalité. Ils vont même plus loin : selon eux, « la consommation d’énergie du 1 % de la population mondiale super-riche pourrait être égale à celle nécessaire pour assurer un niveau de vie décent à 1,7 milliard de personnes, soit la totalité de la population africaine de 2050 ».

👉 Être éco - citoyen, qu'est-ce que ça veut dire ?

À retenir :

La détresse environnementale est au cœur de tous les débats, et dans ce contexte, les extravagances des ultrariches posent désormais un réel problème éthique. Un monde à part, qui semble loin, très loin de l’urgence écologique et climatique. Sourds aux supplications de la planète, meurtrie au quotidien par la déraison de l’Homme, ils poursuivent, en parfaits égoïstes irresponsables, leur insoutenable et luxueux train de vie.

Pourtant, en tant que détenteurs des principaux leviers d’action en la matière, ils pourraient la résoudre presque à eux seuls, cette crise climatique, par le biais de leur comportement individuel, d’une part, mais également de leur pouvoir d’influence, en façonnant de nouvelles normes culturelles, et plus encore au travers de leurs investissements.
Car si déjà, l’empreinte environnementale du train de vie des plus fortunés a de quoi faire blêmir, il ne faut pas perdre de vue ces autres facettes d’un phénomène tragique où l’indécente satisfaction des caprices de l’Homme semble toujours l’emporter sur l’éthique et la planète.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : futura-sciences.com, geo.fr, bateaux.com, lepoint.fr, radiofrance.fr, greenpeace.fr, reporterre.net, cairn.info, geo.fr, 20minutes.fr, bbc.com

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle