Être éco - citoyen, qu'est-ce que ça veut dire ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’écocitoyenneté part d’un constat sans appel : le style de vie des ménages des pays industrialisés serait, l’échelle de la planète, que ce soit directement ou indirectement, responsable d’environ 72% des émissions carbone. C’est ainsi qu’est née, dans les consciences individuelles et collectives, une prise de conscience de la nécessité de réformer nos modes de vie, dans le cadre d’un processus de responsabilisation, donnant naissance à une nouvelle notion : celle de l’écocitoyenneté. De quoi s’agit-il au juste ? Que désigne précisément cette notion ?

Être éco - citoyen, qu'est-ce que ça veut dire ?

C’est quoi, l’éco-citoyenneté ?

🌍 D’après la définition du Larousse, l’écocitoyenneté désigne un comportement consistant à observer les principes et les règles destinés à préserver l’environnement. Il s’agit en fait d’un mot qui rassemble l’abréviation « éco », pour écologie, et le mot « citoyenneté ». Le citoyen, de son côté, est celui qui fait preuve d’esprit civique, qui adopte une attitude citoyenne : il jouit de droits, et en contrepartie, remplit ses devoirs et poursuit, non pas son seul intérêt propre, mais le bien de tous. La citoyenneté est donc, avant tout, synonyme de responsabilité individuelle et collective.

🌿 C’est ainsi que l’éco-citoyen ou écocitoyen a pleinement conscience de son appartenance à la nature, au territoire, et plus largement à la planète, qui garantit sa propre existence. Il est assez clair en effet que les citoyens des pays industrialisés sont pleinement responsables du réchauffement climatique, de la dégradation de l’environnement, de l’érosion vertigineuse de la biodiversité et de l’épuisement des ressources.

Il se saisit donc des droits et devoirs qu’implique son respect pour l’environnement dans lequel il évolue, et adopte des éco-gestes au quotidien afin de préserver ce dernier. L’individu reconnait ses devoirs et exerce simultanément ses choix et libertés, mais de manière environnementalement responsable. Selon Alexandre Kiss, spécialiste du droit international de l’environnement, l’écocitoyenneté est la « conscience généralisée incitant tous les individus à prendre en compte dans leurs actions quotidiennes les conséquences que leurs actes sont susceptibles de produire sur l'environnement, dans le présent, mais aussi à moyen et à long terme ».

👉 Être écoresponsable, qu'est-ce que c'est ?

L’écocitoyen, de la conscience à l’action

C’est ainsi que l’éco-citoyen, d’une part, se donne les moyens d’agir dans le sens et en faveur d’un développement durable, qui répond aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre la capacité des générations de demain à répondre aux leurs, et peut également, le cas échéant, défendre ces idées auprès des autorités et sensibiliser son entourage aux bonnes pratiques pour faire évoluer les mentalités ✊. La préservation des écosystèmes et de la biodiversité est au centre de ses choix de tous les jours, notamment en matière de consommation. Il adopte un comportement écoresponsable et s’efforce de mettre l’intégralité de son mode de vie en cohérence avec sa conscience des dégradations environnementales.

👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental

Des écogestes au quotidien

L’écocitoyen, conscient de la nécessité d'agir individuellement pour protéger l'environnement, modifie ses pratiques domestiques et de consommation au quotidien pour les rendre plus durables.

Ainsi, il adopte des comportements de nature à économiser l’eau, l’énergie, à ne pas gaspiller de ressources ou de denrées inutilement, à engager une réflexion, avant d’acquérir un produit ou un service, sur l’impact de ce dernier sur l’environnement et sur la manière de l’alléger au maximum (circuits courts, vrac, alimentation bio, produits ménagers naturels…). Il fait la chasse aux ingrédients ou substances polluants et controversés, et cherche des alternatives plus saines. Il privilégie les modes de transport doux, et laisse dès que possible sa voiture au garage. Il réduit sa consommation de viande, s’efforce de diminuer sa production de déchets, de les trier, répare au lieu de jeter… En un mot, l’éco-citoyen ne reste pas les bras croisés devant le désastre écologique et climatique, et agit 💪. Il s‘inscrit pleinement dans la transition écologique, et la promeut, afin de préserver les générations futures.

👉 7 gestes du quotidien qui ont un impact immédiat pour la planète

Les différents degrés d’écocitoyenneté : un ensemble hétérogène

Il existe plusieurs degrés d’écocitoyenneté, et un manque d’homogénéité dans les pratiques de nombreux ménages. Ainsi, les individus, bien que sensibilisés et préoccupés par l’environnement, ne modifient que rarement l’ensemble de leur mode de vie. Beaucoup oscillent entre appropriation et rejet de la norme d’écocitoyenneté, à des degrés divers. On peut par exemple circuler à vélo pour se rendre au travail, mais multiplier les voyages d’agrément pendant les week-ends et les congés ✈️, trier ses déchets mais ne faire aucun effort pour réduire sa production d’emballages ♻️. De plus, un certain nombre de personnes, pourtant convaincues de la dégradation subie par l’environnement du fait de la vie moderne, adoptent une attitude fataliste et sombrent dans la croyance de l’impossibilité d’y remédier par des actions individuelles.

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

À retenir :

Devant la prise de conscience du fait que le style de vie des ménages des pays industrialisés est en grande partie responsable de la dégradation de l’environnement et du dérèglement climatique, la notion d’écocitoyenneté a émergé. L’écocitoyen est ainsi celui qui adhère à un contrat social plus respectueux de l'environnement, et s’efforce d’exercer ses droits et de mener sa vie de manière environnementalement responsable. Grâce à des écogestes au quotidien, il œuvre en faveur d’un développement durable, notamment en matière de consommation, afin de répondre à ses besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : larousse.fr, protegeonslaterre.com, cnrtl.fr, cairn.info, dictionnaire-environnement.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle