Être éco - citoyen, qu'est-ce que ça veut dire ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’écocitoyenneté part d’un constat sans appel : le style de vie des ménages des pays industrialisés serait, l’échelle de la planète, que ce soit directement ou indirectement, responsable d’environ 72% des émissions carbone. C’est ainsi qu’est née, dans les consciences individuelles et collectives, une prise de conscience de la nécessité de réformer nos modes de vie, dans le cadre d’un processus de responsabilisation, donnant naissance à une nouvelle notion : celle de l’écocitoyenneté. De quoi s’agit-il au juste ? Que désigne précisément cette notion ?

Être éco - citoyen, qu'est-ce que ça veut dire ?

C’est quoi, l’éco-citoyenneté ?

🌍 D’après la définition du Larousse, l’écocitoyenneté désigne un comportement consistant à observer les principes et les règles destinés à préserver l’environnement. Il s’agit en fait d’un mot qui rassemble l’abréviation « éco », pour écologie, et le mot « citoyenneté ». Le citoyen, de son côté, est celui qui fait preuve d’esprit civique, qui adopte une attitude citoyenne : il jouit de droits, et en contrepartie, remplit ses devoirs et poursuit, non pas son seul intérêt propre, mais le bien de tous. La citoyenneté est donc, avant tout, synonyme de responsabilité individuelle et collective.

🌿 C’est ainsi que l’éco-citoyen ou écocitoyen a pleinement conscience de son appartenance à la nature, au territoire, et plus largement à la planète, qui garantit sa propre existence. Il est assez clair en effet que les citoyens des pays industrialisés sont pleinement responsables du réchauffement climatique, de la dégradation de l’environnement, de l’érosion vertigineuse de la biodiversité et de l’épuisement des ressources.

Il se saisit donc des droits et devoirs qu’implique son respect pour l’environnement dans lequel il évolue, et adopte des éco-gestes au quotidien afin de préserver ce dernier. L’individu reconnait ses devoirs et exerce simultanément ses choix et libertés, mais de manière environnementalement responsable. Selon Alexandre Kiss, spécialiste du droit international de l’environnement, l’écocitoyenneté est la « conscience généralisée incitant tous les individus à prendre en compte dans leurs actions quotidiennes les conséquences que leurs actes sont susceptibles de produire sur l'environnement, dans le présent, mais aussi à moyen et à long terme ».

👉 Être écoresponsable, qu'est-ce que c'est ?

L’écocitoyen, de la conscience à l’action

C’est ainsi que l’éco-citoyen, d’une part, se donne les moyens d’agir dans le sens et en faveur d’un développement durable, qui répond aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre la capacité des générations de demain à répondre aux leurs, et peut également, le cas échéant, défendre ces idées auprès des autorités et sensibiliser son entourage aux bonnes pratiques pour faire évoluer les mentalités ✊. La préservation des écosystèmes et de la biodiversité est au centre de ses choix de tous les jours, notamment en matière de consommation. Il adopte un comportement écoresponsable et s’efforce de mettre l’intégralité de son mode de vie en cohérence avec sa conscience des dégradations environnementales.

👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental

Des écogestes au quotidien

L’écocitoyen, conscient de la nécessité d'agir individuellement pour protéger l'environnement, modifie ses pratiques domestiques et de consommation au quotidien pour les rendre plus durables.

Ainsi, il adopte des comportements de nature à économiser l’eau, l’énergie, à ne pas gaspiller de ressources ou de denrées inutilement, à engager une réflexion, avant d’acquérir un produit ou un service, sur l’impact de ce dernier sur l’environnement et sur la manière de l’alléger au maximum (circuits courts, vrac, alimentation bio, produits ménagers naturels…). Il fait la chasse aux ingrédients ou substances polluants et controversés, et cherche des alternatives plus saines. Il privilégie les modes de transport doux, et laisse dès que possible sa voiture au garage. Il réduit sa consommation de viande, s’efforce de diminuer sa production de déchets, de les trier, répare au lieu de jeter… En un mot, l’éco-citoyen ne reste pas les bras croisés devant le désastre écologique et climatique, et agit 💪. Il s‘inscrit pleinement dans la transition écologique, et la promeut, afin de préserver les générations futures.

👉 7 gestes du quotidien qui ont un impact immédiat pour la planète

Les différents degrés d’écocitoyenneté : un ensemble hétérogène

Il existe plusieurs degrés d’écocitoyenneté, et un manque d’homogénéité dans les pratiques de nombreux ménages. Ainsi, les individus, bien que sensibilisés et préoccupés par l’environnement, ne modifient que rarement l’ensemble de leur mode de vie. Beaucoup oscillent entre appropriation et rejet de la norme d’écocitoyenneté, à des degrés divers. On peut par exemple circuler à vélo pour se rendre au travail, mais multiplier les voyages d’agrément pendant les week-ends et les congés ✈️, trier ses déchets mais ne faire aucun effort pour réduire sa production d’emballages ♻️. De plus, un certain nombre de personnes, pourtant convaincues de la dégradation subie par l’environnement du fait de la vie moderne, adoptent une attitude fataliste et sombrent dans la croyance de l’impossibilité d’y remédier par des actions individuelles.

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

À retenir :

Devant la prise de conscience du fait que le style de vie des ménages des pays industrialisés est en grande partie responsable de la dégradation de l’environnement et du dérèglement climatique, la notion d’écocitoyenneté a émergé. L’écocitoyen est ainsi celui qui adhère à un contrat social plus respectueux de l'environnement, et s’efforce d’exercer ses droits et de mener sa vie de manière environnementalement responsable. Grâce à des écogestes au quotidien, il œuvre en faveur d’un développement durable, notamment en matière de consommation, afin de répondre à ses besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : larousse.fr, protegeonslaterre.com, cnrtl.fr, cairn.info, dictionnaire-environnement.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle