L’écocitoyen, de la conscience à l’action
C’est ainsi que l’éco-citoyen, d’une part, se donne les moyens d’agir dans le sens et en faveur d’un développement durable, qui répond aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre la capacité des générations de demain à répondre aux leurs, et peut également, le cas échéant, défendre ces idées auprès des autorités et sensibiliser son entourage aux bonnes pratiques pour faire évoluer les mentalités ✊. La préservation des écosystèmes et de la biodiversité est au centre de ses choix de tous les jours, notamment en matière de consommation. Il adopte un comportement écoresponsable et s’efforce de mettre l’intégralité de son mode de vie en cohérence avec sa conscience des dégradations environnementales.
👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental
Des écogestes au quotidien
L’écocitoyen, conscient de la nécessité d'agir individuellement pour protéger l'environnement, modifie ses pratiques domestiques et de consommation au quotidien pour les rendre plus durables.
Ainsi, il adopte des comportements de nature à économiser l’eau, l’énergie, à ne pas gaspiller de ressources ou de denrées inutilement, à engager une réflexion, avant d’acquérir un produit ou un service, sur l’impact de ce dernier sur l’environnement et sur la manière de l’alléger au maximum (circuits courts, vrac, alimentation bio, produits ménagers naturels…). Il fait la chasse aux ingrédients ou substances polluants et controversés, et cherche des alternatives plus saines. Il privilégie les modes de transport doux, et laisse dès que possible sa voiture au garage. Il réduit sa consommation de viande, s’efforce de diminuer sa production de déchets, de les trier, répare au lieu de jeter… En un mot, l’éco-citoyen ne reste pas les bras croisés devant le désastre écologique et climatique, et agit 💪. Il s‘inscrit pleinement dans la transition écologique, et la promeut, afin de préserver les générations futures.
👉 7 gestes du quotidien qui ont un impact immédiat pour la planète
Les différents degrés d’écocitoyenneté : un ensemble hétérogène
Il existe plusieurs degrés d’écocitoyenneté, et un manque d’homogénéité dans les pratiques de nombreux ménages. Ainsi, les individus, bien que sensibilisés et préoccupés par l’environnement, ne modifient que rarement l’ensemble de leur mode de vie. Beaucoup oscillent entre appropriation et rejet de la norme d’écocitoyenneté, à des degrés divers. On peut par exemple circuler à vélo pour se rendre au travail, mais multiplier les voyages d’agrément pendant les week-ends et les congés ✈️, trier ses déchets mais ne faire aucun effort pour réduire sa production d’emballages ♻️. De plus, un certain nombre de personnes, pourtant convaincues de la dégradation subie par l’environnement du fait de la vie moderne, adoptent une attitude fataliste et sombrent dans la croyance de l’impossibilité d’y remédier par des actions individuelles.
👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?
À retenir :
Devant la prise de conscience du fait que le style de vie des ménages des pays industrialisés est en grande partie responsable de la dégradation de l’environnement et du dérèglement climatique, la notion d’écocitoyenneté a émergé. L’écocitoyen est ainsi celui qui adhère à un contrat social plus respectueux de l'environnement, et s’efforce d’exercer ses droits et de mener sa vie de manière environnementalement responsable. Grâce à des écogestes au quotidien, il œuvre en faveur d’un développement durable, notamment en matière de consommation, afin de répondre à ses besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : larousse.fr, protegeonslaterre.com, cnrtl.fr, cairn.info, dictionnaire-environnement.com
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire