Dis Amareo, c’est quoi le développement durable ?
Le concept même du développement durable naît en 1980, par l’initiative de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Sa définition ne sera toutefois formulée qu’en 1987, par le rapport « Notre avenir à tous » de la Commission des Nations Unies sur l’Environnement et le développement, alors présidé par Mme Gro Harlem Brundtland, Premier ministre de Norvège, de la manière suivante : il s’agit d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins 🌍.
Le développement durable vise donc le besoin désormais impérieux pour la planète de transition, en associant deux termes qui dans les faits semblent s’opposer, à savoir le développement (donc l’amélioration des performances économiques d’une société) et la notion de durabilité. L’idée est donc de les réconcilier, et de faire en sorte que le développement devienne pérenne et stable dans le temps, qu’il parvienne à répondre de manière efficace aux besoins actuels, mais sans mettre en péril les besoins prévisibles des futures générations. 👉 Peut-on vraiment encore sauver la planète ?
🤓 Le saviez-vous ? En anglais, le terme utilisé est « sustanable development », donc textuellement, on pourrait le traduire par « développement soutenable », qui ne renvoie pas à l’idée d’une stabilité et d’une régularité dans le temps. C’est pourquoi on lui a préféré le terme de « durable ». |
Quelques années plus tard, en 1992, c’est à l’occasion du Sommet de la Terre à Rio, sous l'égide des Nations unies, que la notion, et ses trois piliers d’égale importance sont officialisés : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
En d’autres termes, le développement durable vise l’instauration d’un cercle vertueux, et nous sommes loin du compte 😒…
Un développement écologiquement soutenable
L’humanité puise dans ses ressources naturelles comme si elles étaient inépuisables et vise une croissance infinie dans un monde fini. Un objectif inatteignable, et particulièrement délétère, aux impacts environnementaux catastrophiques. Les résultats sont là, et les spécialistes ne cessent de tirer la sonnette d’alarme jusqu’à s’en donner des crampes : déclin vertigineux de la biodiversité, raréfaction des matières premières, réchauffement climatique, pollutions, déchets de masse, déforestation… L’industrialisation actuelle décime tout sur son passage 😱.
👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir
Les principes du développement durable, à l’inverse, prônent une croissance qui ne compromettrait pas l’avenir de la planète et de l’humanité dans son ensemble. Il se veut à même d’assurer la transition écologique et de résoudre ces innombrables atteintes à l’environnement en proposant des alternatives viables et pérennes. Transition énergétique, protection de la biodiversité, économie circulaire, régulation de l’usage des pesticides et substances chimiques… De nombreux leviers pourront et devront être actionnés pour y parvenir.
👉 L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau
Un développement socialement équitable
L’une des préoccupations premières du concept même de développement durable est de garantir à tous les membres de la société un accès aux ressources et services de base, de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, dans un souci d’équité entre les générations et à l’intérieur d’une même génération. Ainsi, le développement durable ne saurait l’être sans une authentique cohésion sociale et un partage des ressources🤝.
Aujourd’hui 80% des ressources naturelles sont consommées par 20% de la population mondiale, et par-delà la planète, la grande richesse et opulence des uns contraste avec l’infinie pauvreté des autres, dans un monde où certains doivent encore se battre pour accéder à l’eau potable ou à l’alimentation de base. Lutte contre la famine, solidarité entre les peuples, commerce équitable, droits fondamentaux et universels de l’Homme… Toutes ces préoccupations s’intègrent dans la notion de développement durable 💚.
👉 Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste
Une efficience économique
Mais bien entendu, le développement quel qu’il soit ne saurait être sans une réelle efficacité, mais au travers d’une gestion saine des activités humaines et tout en demeurant respectueux de l’environnement. La mondialisation complètement dérégulée actuelle axée sur une productivité à tout prix occulte complètement les considérations environnementales 🙈 🙉. Seule une volonté commune à l’échelle planétaire sera à même d’instaurer un modèle plus vertueux tout en étant viable économiquement et en assurant la sécurité alimentaire de la population mondiale. Cela suppose une nouvelle organisation de nos modes de vie, qui conduirait à revoir tant les modes de production que de consommation.
👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse
Tendre vers une société durable
Des principes dont on sait pertinemment qu’ils sont complètement incompatibles avec la société de consommation dans laquelle nous vivons. Il s’agirait donc de repenser complètement notre système économique afin de tendre vers cette société durable qui elle seule, nous permettra de garantir la prospérité de l’humanité à long terme, un objectif ne pouvant faire l’économie de la préservation des écosystèmes, de la biodiversité, des ressources naturelles, ou encore de la lutte contre le réchauffement climatique. Malheureusement, cette notion est bien souvent abordée sous l’angle de la contrainte, alors qu’il s’agit en réalité d’une opportunité à ne pas laisser passer.
👉 Moins c'est mieux, et si on se mettait au minimalisme ?
Le 15 novembre 2022 dernier a marqué un tournant d’importance : c’était la « journée des 8 milliards », la journée où la population mondiale a atteint ce cap inédit des 8 milliards de Terriens 🌍, alors qu’en 1800, nous n’étions encore qu’un milliard. Un effectif qui nous pousse, sur les bases de développement actuel, à vivre à crédit une bonne partie de l’année : nous atteignons tous les ans un peu plus tôt que le précédent le jour du dépassement, c’est-à-dire le jour où l’humanité a d’ores et déjà consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en une année. Et en 2022, c’était le 28 juillet.
👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?
À retenir : Le développement durable vise une nouvelle manière d’envisager l’économie de manière résiliente, qui doit s’efforcer de porter une vision globale sur la planète, et d’intégrer les aspects environnementaux et sociaux. Il s’agit d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il propose d’adopter une vision à long terme de nature à préserver la planète, pour ne pas porter préjudice aux générations qui nous succéderont, et de concilier la croissance des marchés et de la production, avec le respect des limites naturelles et des droits de l’homme. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : assemblee-nationale.fr, insee.fr, mtaterre.fr, geo.fr, futura-sciences.com, youmatter.world