Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

De nombreuses activités anthropiques, c’est-à-dire du fait de l’homme, ont pour effet de libérer d’énormes quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, venant s’ajouter à celles qui y sont présentes naturellement : un mécanisme en cause dans le phénomène du réchauffement climatique, dont le rythme s’emballe. Si rien n’est fait pour le contrer, et sans mauvais jeu de mot, c’est cuit pour la planète. Une augmentation qui atteindrait 2°C par rapport à la température de la période préindustrielle représenterait un point de non-retour aux lourdes répercussions. Mais sait-on précisément quelles sont les activités les plus dévastatrices pour le climat ? Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique, sur lesquelles agir est une urgence absolue ? Zoom sur un triste palmarès 👇

Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

Sans surprise, au premier rang des activités les plus vicieuses pour le dérèglement climatique, on retrouve l’utilisation de combustibles fossiles dans différents domaines : la combustion du charbon, du pétrole et du gaz produit du dioxyde de carbone et du protoxyde d'azote, un très mauvais combo pour la planète 🌍. 👉  Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

1. La production de chaleur et d’électricité

Une grande partie des émissions mondiales des gaz à effet de serre sont imputables à la production d’électricité et de chaleur par la combustion de combustibles fossiles 💡: tous secteurs confondus, cela représente environ 25% des gaz à effet de serre, ce qui en fait la seconde source d’émissions. Et si on ne s’intéresse qu’au CO₂ émis par combustion, la production d’électricité passe en tête des secteurs responsables, à hauteur de 40%. On considère que la responsabilité historique du secteur de l’énergie dans le dérèglement climatique est accablante, et représente environ les ¾ des émissions de CO₂ cumulées.

👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

C’est en effet encore par combustion de charbon, de pétrole et de gaz qu’est produite une grande proportion de l’électricité à l’échelle planétaire 🔥, et seule ¼ de la production d’électricité provient de sources renouvelables, beaucoup plus vertueuses (éoliennes, énergie solaire…). Ce faisant, nous libérons du dioxyde de carbone et de l’oxyde nitreux. Bonne nouvelle pour la planète, cependant : malgré une demande mondiale qui ne fait qu’augmenter (+25% sur la dernière décennie), les émissions de CO₂ associées ne progressent pas dans les mêmes proportions grâce à l’utilisation grandissante des sources d’énergie décarbonées (+9%), bien moins polluantes 💪.

👉 Journée mondiale du climat, à vos agendas !

2. Les transports

C’est évidemment en raison de l’alimentation de l’écrasante majorité des transports par des combustibles fossiles que les émissions de CO₂ ont encore de beaux jours devant elles : voitures, bateaux, avions, camions, tracteurs… Dans son ensemble, le secteur du transport porte une lourde responsabilité dans la situation de crise actuelle, puisqu’il rejette une importante quantité de dioxyde de carbone par combustion de dérivés du pétrole 🚗 : il est responsable à lui seul de près d’1/4 des émissions mondiales de ce gaz à effet de serre liées à l’énergie, aux conséquences dévastatrices, une demande qui de surcroît ne fait qu’augmenter. Si on devait établir un sous-classement au sein de ce secteur, les transports routiers arriveraient en tête avec les ¾ des émissions, suivi par l’avion et par les transports maritimes.

👉 L'Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète

3. L’industrie

Dans le top 3 des secteurs les plus dévastateurs en termes d’émission de gaz à effet de serre 🏆, on peut évoquer celui de l’industrie, qui totalise environ 29% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, et à qui on peut imputer également des émissions indirectes en sus du fait de la génération d’électricité et de chaleur dont il a besoin. Ce domaine engendre des émissions importantes en raison de la fabrication de produits (ciment, fer, plastiques, acier…), très gourmands en énergie, et à l’origine d’une importante combustion de combustibles fossiles. De même, l’exploitation minière est loin d’être toute blanche, de même que la sidérurgie, la fabrication de plastique, le secteur de l’habillement, le traitement des eaux usées, l’agroalimentaire… L’industrie manufacturière est indiscutablement l’une des sources les plus importantes d’émissions de GES de la planète.

4. La déforestation

On continue avec les bonnes nouvelles en évoquant le cas de la déforestation, qui figure dans notre triste palmarès. Les arbres sont de précieux alliés dans notre lutte contre la hausse des températures : en absorbant du CO₂ et en le stockant, ils participent à réguler le climat 🌳. Préserver la forêt est donc une absolue priorité, car lorsqu’on les abat, on perd le bénéfice de cette absorption d’une part, et d’autre part, le carbone stocké jusqu’alors est à nouveau libéré dans l’atmosphère 😒.

👉 Le cycle du carbone : un élément essentiel à toute forme de vie

C’est pourquoi la déforestation est particulièrement délétère en ce qui concerne le climat. Un phénomène d’autant plus inquiétant que l’homme ne cesse de grignoter sur les forêts pour étendre ses exploitations agricoles et faire pâturer ses animaux d’élevage. C’est d’autant plus frappant et tragique en ce qui concerne les forêts primaires d’Amazonie, de véritables jardins d’Eden pour la biodiversité. Sans oublier les incendies de forêts, eux-mêmes favorisés par le réchauffement climatique, et en forte augmentation ces dernières années... 12 millions d’hectares seraient ainsi détruits tous les ans, et 8,1 milliards de tonnes de dioxyde de carbone seraient libérés, soit plus de 20% du total d’émissions mondiales de CO₂ 😱.

5. L’agriculture

Le secteur de l’agriculture est également mis en cause dans le dérèglement climatique qui affole les scientifiques du monde entier, et à raison 🚜. Les causes en sont multifactorielles : D’une part, les bovins et ovins sont émetteurs d’une grande quantité de méthane de par leur processus digestif (flatulences et déjections), un gaz à effet de serre redoutable avec un potentiel 28 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone. Mais il y a pire : l’agriculture utilise également des engrais contenant de l’azote, qu’il épand, émetteur de protoxyde d'azote, au pouvoir réchauffant 310 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone. Enfin, le secteur agricole est intimement lié au fléau de la déforestation, bien souvent motivée par la nécessité de dégager de la surface pour le pâturage des bêtes, ou pour cultiver de quoi les nourrir, un cercle particulièrement vicieux.

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

A retenir :

Le réchauffement climatique inquiète à juste titre, et devient d’année en année de plus en plus tangible, et pour cause : la décennie 2011-2020 a été la plus chaude jamais observée et les 6 années écoulées depuis 2015 ont toutes atteint des records. Les canicules, qui étaient il y a encore quelques années exceptionnelles, deviennent désormais tristement banales, et il est rare de voir s’écouler un été sans en observer un ou plusieurs épisodes. La planète est en ébullition, et le top 5 des secteurs les plus en cause dans ce dérèglement, des grands responsables de cette situation, sont les suivants : la production de chaleur et d’électricité, les transports, l’industrie, la déforestation, et l’agriculture. And the winner is… nobody !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : climate.ec.europa.eu, Nations Unies, wwf, conservation-nature.fr, reporterre.net, Le Monde

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle