Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

À vos agendas !

À l’occasion de la Journée mondiale du climat, l’environnement sera au cœur du débat🌿. L’édition de cette année est célébrée sous le thème #UneSeuleTerre 🌍, et milite pour l’adoption d’un mode de vie durable en harmonie avec la nature. Elle tâchera de sensibiliser à la nécessité de rétablir l’équilibre entre l’Homme et la nature, et au fait que pour y parvenir, il ne nous reste plus beaucoup de temps.

Dans l'univers il y a des milliards de galaxies,

Dans notre galaxie il y a des milliards de planètes,

Mais il n’y a qu’#UneSeuleTerre. Prenons-en soin.

Des marches pour le climat seront organisées dans toutes les grandes villes du monde, et diverses manifestations (conférences, débats, tables rondes, actions en faveur de l’environnement, webinaires, podcasts, vidéos…) seront au programme 📢.

👉 Le guide pratique de la Journée internationale du climat, c’est par ici !

Ces petits gestes au quotidien qui change(raie)nt tout

La Journée mondiale du climat soulève cette année un sujet d’importance : la nécessité de rendre les options qui permettraient d’opérer le changement salvateur que nous attendons disponibles, abordables et attrayantes pour les gens, afin d’aider à la prise de meilleures décisions au quotidien. L’initiative doit donc émerger des entités importantes et encadrantes : gouvernements, institutions financières, entreprises, organisations internationales et autres. Tant que les règles n’auront pas été réécrites, le scénario restera peu ou prou le même. C’est donc à une action collective et structurellement transformatrice que la Journée mondiale de l’environnement 2022 #UneSeuleTerre appelle 💪. Les modes de vie durables doivent devenir la norme pour une réduction drastique de notre empreinte carbone.

👉 Comment prendre soin de l'environnement ?

Réfléchir, c’est bien. Agir, c’est mieux ! Un petit geste, une petite habitude, ça ne paye pas de mine, ça n’a l’air de rien comme ça. Mais si chacun part du principe que ses petits efforts du quotidien ne sont qu’une ridicule goutte dans l’océan de mauvaises pratiques de l’humanité, la situation ne risque pas d’évoluer ni de s’améliorer. La Journée mondiale du climat est là pour ça : nous rappeler que nous avons tous le pouvoir d’agir et de contribuer à notre niveau à la lutte contre le réchauffement climatique.

👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental

Le 15 novembre 2022, la « Journée des 8 milliards »

Alors que nous venons de passer le cap des 8 milliards de terriens, on a du mal à s’imaginer qu’en 1800, nous n’étions qu’un milliard à peupler la planète 🌍. Un milliard d’êtres humains ? C’est ce que la Terre a vu naître sur 300 000 ans à compter de l’apparition d’Homo sapiens jusqu’en 1800, mais aussi sur les 12 dernières années à elles seules. Elle, de son côté, n’a pas changé : elle ne produit pas plus de ressources, sa surface n’a pas augmenté, ses capacités sont les mêmes, c’est même l’inverse… Ce que la nature a à nous offrir s’amenuise d’année en année, compte tenu du fait que nous vivons à crédit une bonne partie de l’année en consommant toujours plus dans un monde fini, et que ses capacités à se renouveler ne peuvent pas tenir le rythme que nous exigeons d’elle. Nos besoins dépassent d’ores et déjà les capacités de la Terre de près de 75 %. 👋 Footprint calculator, calculez votre jour du dépassement selon votre mode de vie.

Les experts sont formels : les conséquences de cette surpopulation pour notre survie et celle de la biodiversité dépendront avant tout de la manière dont nous parviendrons à lutter contre les changements climatiques.

👉 Le cycle du carbone : un élément essentiel à toute forme de vie

Le réchauffement climatique : alerte rouge pour la planète

La première menace pesant actuellement sur la biodiversité, qui connaît une érosion sans précédent, sur la sécurité alimentaire mondiale, ou encore sur l’accès à l’eau potable est assurément le dérèglement du climat, causé par notre système énergétique qui repose sur les énergies fossiles. La grande crise des ressources approche inéluctablement, d’autant que nous peinons indiscutablement à modifier notre trajectoire, celle-là même qui nous conduit droit dans le mur. Des chaleurs extrêmes devraient progressivement gagner certaines régions du Moyen-Orient, de l’Afrique subsaharienne ou encore de l’Inde, jusqu’à les rendre inhabitables 🥵.

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Le puissant impact de l’Homme sur Terre

L’Homme est désormais devenu la principale force de changement sur Terre, au point de rivaliser avec les forces de la nature, et devient acteur des changements qui affectent sévèrement la planète. Le changement climatique en est l’une des plus notables conséquences, et a pour effet, notamment, une augmentation substantielle des catastrophes naturelles et phénomènes extrêmes : tempêtes, crues et inondations, incendies de forêts… En 2021, 23,7 millions des 38 millions de déplacements internes enregistrés à travers le monde ont eu pour origine une catastrophe, qui devient la principale cause de déplacement forcé dans le monde. Sans oublier la fonte des glaciers 🧊 !

Le tableau est sombre, mais la Journée Mondiale du climat est principalement là pour se centrer sur l’essentiel : les solutions ! Il n’y a qu’en réécrivant les règles et en agissant de concert et au quotidien en faveur de l’environnement que nous pourrons lutter efficacement et ouvrir de nouveaux horizons.

👉 Anthropocène : qu'est-ce que c'est ?

À retenir :

À vos agendas ! Le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat. Cette année sera est célébrée sous le thème #UneSeuleTerre et alerte sur la nécessité d’adopter d’un mode de vie durable en harmonie avec la nature. Rétablir l’équilibre entre l’Homme et la nature est résolument la seule issue dont nous disposions pour restaurer la planète, mise durement à l’épreuve par ses quelque 8 milliards d’habitants. Au programme : marches pour le climat, conférences, débats, tables rondes, actions en faveur de l’environnement, projections et autres manifestations…

Le changement, même s’il passe nécessairement par des petits gestes du quotidien, ne pourra faire l’économie d’une action, d’une restructuration en profondeur, qui vienne d’en haut, depuis les entités dirigeantes - gouvernements, grandes institutions et autres organisations - qui déterminent les règles du jeu afin de rendre les gestes et options vertueux au quotidien disponibles, abordables et attrayantes pour chacun, dans la vie de tous les jours.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : nationalgeographic.fr, onf.fr, OIM (ONU Migration), Nations Unies

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild