Feux de forêt, 2022 un été meurtrier

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Chaque année, dans le monde, 350 millions d'hectares de forêt partent en fumée, soit une surface équivalente à 1/3 de l'Europe🔥. L’été 2022 marque sans nul doute un tournant dans un scénario climatique prenant des airs apocalyptiques. Un été chaud, trop chaud, qui collectionne les tristes records. A la mi-août, plus de 660 000 hectares ont déjà disparu dans les flammes dans l'Union européenne, un record absolu alors que la saison n’est pas encore terminée. Les canicules et vagues de chaleur successives assèchent la végétation et forment un terreau très favorable aux départs de feu, qui prospèrent jusqu’à former des incendies hors de contrôle, laissant derrière eux un paysage de désolation. Comment expliquer l’accélération de ce phénomène alarmant ? Quelles sont les causes et conséquences de ces feux forêts ?

Feux de forêt, 2022 un été meurtrier

Feux de forêt 2022 : l’été de tous les tristes records

Ce n’est pas compliqué : en 20 ans, les feux de forêt ont été multipliés par deux dans le monde 😱. Cet été en particulier, les feux n’ont pas cessé de consumer la végétation française, et n’ont pas été tendres non plus avec celle de nos voisins européens. De violents incendies ont sévi dans plusieurs nos plus belles et mythiques forêts, dévastant tout sur leur passage, et laissant derrière eux des terres calcinées à perte de vue.

Les mêmes spectacles apocalyptiques se succèdent tout au long de cet été hors norme : à la mi-août, plus de 660 000 hectares ont déjà brûlé dans l'Union européenne, un triste record alors que la saison n’est pas encore terminée🌳.

L’Europe en proie aux flammes

Le plus lourd bilan est supporté par l’Espagne, qui cumule à elle seule 260 000 hectares de forêt ravagée depuis le début de l’année, dont 246 000 sur l’été. La Roumanie a vu également plus de 150 000 hectares de forêt et de champs de céréales partir en fumée, et ce même avant l’été en raison de la sécheresse. Le Portugal, lui aussi, est sévèrement touché avec presque 80 000 hectares détruits par les flammes, dont 75 000 cet été. Notre pays n’échappe pas à ce phénomène catastrophique, ayant déjà vu, impuissant, plus de 61 000 hectares de ses belles forêts brûler cet été 😭.

La France prise d’assaut par des incendies hors normes

Les feux n’ont épargné presque aucune région : la Gironde, en premier lieu, totalise les plus gros dégâts, mais également la Bretagne, l’Anjou ou le Jura. Il s’agit de l’année la plus destructrice depuis la mise en place, en 2006, du programme européen de suivi satellite des incendies.

En Gironde, la reprise du gigantesque incendie de Landiras, un des deux grands brasiers successifs désormais fixé, n’a laissé aucun répit aux pompiers épuisés, soutenus par les soldats du feu de nombreux pays européens en provenance d’Allemagne, d’Italie, de Pologne, d’Autriche ou de Roumanie 💪. Des Canadair et grecs ont rejoint le front, dans un grand mouvement de solidarité providentiel et plus que bienvenu, y compris dans les Landes qui sont durement touchées.

La forêt de Brocéliande, cœur mythique de la Bretagne et haut lieu de la légende arthurienne, n’a pas été épargnée, voyant 400 hectares disparaître dans les flammes. Le feu, désormais fixé à l’aide du travail héroïque des pompiers, assistés par deux bombardiers d’eau suédois dans le cadre de la solidarité européenne 👨🏽‍🚒, et même par les agriculteurs venus prêter main-forte, a emporté avec lui le site du Tombeau du Géant. 

null

Ces images capturées par drone donnent une idée du paysage de désolation laissé par cet incendie dévastateur d’une rare violence. 2858 hectares ont également brûlé dans les Monts d'Arrée, dans le Finistère.

En Ardèche, environ 320 hectares ont été consumés en août, après un premier incendie ayant détruit en juillet près de 1200 hectares de végétation.

380 hectares dans la Drôme, plus de 1 000 hectares dans le Jura, 1 360 hectares en Aveyron, 160 hectares dans le Maine et Loire, Isère… Partout en France, la nature brûle.

Comment suivre l’évolution des feux de forêt ?

Le site « feuxdeforet.fr » a mis en ligne une carte sur laquelle vous pouvez consulter en temps réel les feux de forêt en cours 🗺️. Les sinistres peuvent également être suivis en temps réel sur le site Firms de la Nasa, ou encore la plateforme européenne Copernicus.

Une carte mise en ligne par Le Monde vous permet également de mieux visualiser et réaliser la taille des feux forêts en les comparant à une surface qui vous est familière.

Le facteur très aggravant des canicules et de la sécheresse

En cause ? La sécheresse exceptionnelle et les records de températures de cet été 2022 🥵. Le 14 juillet, à Pinhao, au nord du Portugal, il faisait 47°C. L’Italie a connu la pire sécheresse depuis 70 ans. La France fait face à des canicules successives depuis le début de l’été. Ces conditions cumulées facilitent les départs de feux. Difficile aujourd’hui de passer à côté des conséquences du réchauffement climatique, dont nous percevons les effets bien plus concrètement et sévèrement qu’auparavant. Le climat accentue la tendance, et l’aggravera d’année en année. 👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

Une grande part de l’eau contenue dans les tissus des plantes s’évapore lorsque la température est très élevée et que la pluie est rare, ce qui en fait un combustible de choix et une large surface de contact avec l’oxygène 🍃. On n’est alors qu’à une étincelle de la catastrophe. 

D’ici 2100, la saison des feux dans le sud de la France passera ainsi d’un mois actuellement à deux ou trois mois, un scénario climatique des plus sombres.

Un record d’émissions de carbone liées aux incendies en France

Qui dit incendie record, dit émissions de carbone record… Les deux font la (triste) paire ! La combustion d’un arbre libère du dioxyde de carbone. C’est ainsi que plus d'un million de tonnes de carbone ont été libérées dans l'atmosphère du seul fait des incendies, très largement au-dessus de la moyenne. L'année 2022 pourrait décidément être la plus chaotique depuis le début des relevés.

Bien entendu, les canicules et la sécheresse n’arrangent rien, et plus de 3 millions d’hectares en plus partiraient en fumée chaque année par rapport à 2001. Les grands puits de carbone constitués par les forêts boréales situées en Russie, au Canada et en Alaska en font particulièrement les frais.

Les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus palpables et tangibles 👉 Fonte des glaciers, un problème à ne pas prendre à la légère.

Quelles sont les causes des incendies de forêt ?

Les feux forêt sont à l’origine des phénomènes naturels qui ont toujours existé : éruptions volcaniques, tremblements de terre, collision de deux roches siliceuses, et plus couramment foudre ⚡, qui représente environ 2% des incendies en zone méditerranéenne et près de 30 % au Québec. Les orages secs sont donc particulièrement redoutés en raison des risques de départ de feu qu’ils représentent. Ces incendies, au foyer unique, sont néanmoins plus faciles à canaliser.

👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

Mais ils sont malheureusement minoritaires : c’est sans compter sur l’intervention de l’Homme, désormais responsable de la grande majorité des feux de forêt :

  • Par imprudence, notamment en raison des mégots de cigarette 🚬, surtension ou endommagement des lignes électriques, accidents militaires, travaux agricoles ou forestiers…
  • Ou intentionnellement, du fait de pyromanes, de vengeance ou de stratégie politique ou administrative, dans près de 40% des cas 😠.
  • D’autres fois, la cause reste inconnue.

Vous partez bivouaquer ⛺ ? Soyez bien au fait de la réglementation : En France, il est interdit de faire du feu à moins de 200m des forêts, des bois, des maquis et des plantations ! 👉 Bivouac, où s'installer ? Quelles sont les règles à respecter ?

Des conséquences dévastatrices pour la faune et la flore

La fréquence des feux de forêt a un impact très délétère sur les écosystèmes. Les cycles naturels des forêts s’en trouvent profondément bouleversés, et certaines espèces sont amenées à disparaître. Les émissions de CO2 engendrées par ces feux parfois spectaculaires contribuent à l’effet de serre et au réchauffement climatique, qui lui-même favorise les feux de forêt. Les cendres provoquent une érosion des sols, et favorisent les inondations et glissements de terrain. Sans parler des produits chimiques parfois utilisés pour tenter de contenir les flammes, qui viennent ajouter une couche de pollution à ce désastreux tableau.

👉 Biodiversité, qu'est-ce que c'est au juste ?

C’est quoi, un méga feu ?

Les méga feux sont des brasiers hors normes, des incendies monstres complètement hors de contrôle, qui se caractérisent par leur rapidité de progression, et sont capables de ravager des milliers d’hectares 😱. Ils sont si puissants que les scientifiques s’en servent pour simuler les effets d'une guerre nucléaire. Ils se multiplient partout dans le monde en raison du réchauffement climatique et de la sécheresse : 467 000 hectares partis en fumée en 2017 dans les forêts de la Colombie-Britannique, 435.000 hectares ravagés en Californie en 2018… Sans connaître de définition scientifique précise, qui varie en plus en fonction des pays, il s’agit de feux qui, par leur gravité, complexité de comportement, et par résistance à l’extinction se situent aux extrêmes des variations historiques.

👉 Déforestation, bien comprendre pour lutter

À retenir :

L’été 2022 a vu de nombreuses forêts françaises et européennes en proie aux flammes, et a d’ores et déjà battu des records en termes d’incendies et de méga feux. Une tendance qui connaît une importante augmentation depuis une 20aine d’années, en raison des canicules et sécheresses consécutives au réchauffement climatique, cette année marquant un tournant inquiétant. Si l’Espagne, la Roumanie et le Portugal ont été durement touchés, la France n’y a pas échappé, voyant plus de 61 000 hectares partir en fumée. Ces incendies hors de contrôle sont particulièrement dévastateurs pour les écosystèmes, et causent d’importantes émissions de CO2, qui elles-mêmes participent à réchauffer le climat, favorisant les départs de feu… À l’origine de ces carnages, on retrouve la plupart du temps des étincelles émanant des activités de l’Homme, que celles-ci soient volontaires ou non.

Vous aussi, cet article vous a donné une envie irrépressible de faire un câlin aux arbres ? 🥰

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : cnews.fr, lefigaro.fr, francetvinfo.fr, 20minutes.fr, francetvinfo.fr, sudouest.fr, letelegramme.fr, ompe.org, futura-sciences.com, futura-sciences.com, sciencesetavenir.fr, geo.fr


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Comment savoir si un œuf est frais et bon ?

Vous avez une envie irrépressible de crêpes, d’omelette ou d’œufs à la coque 😋, mais vos œufs ne sont pas de première jeunesse et ne vous inspirent pas confiance ? Vous avez ABSOLUMENT besoin d’un ou de plusieurs œufs pour cette délicieuse recette de gâteau ? Les œufs sont des incontournables en cuisine, à condition qu’ils soient frais ! Mais la coquille des œufs reste impassible : extérieurement, difficile de faire la différence avec un œuf périmé… Cette boîte d’œufs vous laisse dubitatif ? Comment trancher et savoir si vous pouvez les consommer sans risque ou au contraire, craindre l’intoxication ? Qui, de l’œuf ou de la poule, est apparu le premier ? Un faisceau d’indices peut vous en donner le cœur net, on vous dit tout !

Ces arbres remarquables sous haute protection

Il se distingue par son âge, sa hauteur, sa circonférence, son historique parfois empreint de légende, ou encore son esthétique : Un arbre remarquable est exceptionnel, hors du commun 🌳. Parfois, il a traversé les décennies, voire les millénaires pour certains, jusqu’à nous, et symbolise l’héritage laissé par les générations qui nous ont précédés. Il peut sortir du lot également par un aspect tortueux, original, ses couleurs, son envergure, ou son association avec le minéral, fruit d’une adaptation particulière à son milieu. Surprenant, impressionnant, quoi qu’il en soit, il suscite l’étonnement, l’émotion et l’émerveillement. Amareo vous offre un tour d’horizon de quelques spécimens de la grande famille des arbres remarquables d’ici et d’ailleurs.

Peut-on être écolo et avoir un animal de compagnie ?

😼 Les Français partagent leur quotidien avec 7,5 millions de chiens et 15 millions de chats. Plus de 30 % des ménages avaient au moins un chat en 2020, procurant à leur propriétaire joie, sérénité et mieux être au quotidien. Des avantages certains et démontrés, mais qu’en est-il du volet environnemental de cette véritable addiction aux animaux de compagnie ? Quel est l’impact sur la planète de votre fidèle toutou, de votre boule de poils adorée ? Ne nous voilons plus la face 👇

La graisse animale, nouveau carburant écologique ?

Depuis l’Antiquité, le suif et le saindoux ont été utilisés dans la fabrication des bougies ou des cosmétiques. Mais depuis une 20aine d’années, la graisse animale est également devenue un biocarburant de plus en plus utilisé, notamment par les compagnies aériennes, sous haute pression pour améliorer leur bilan carbone. En particulier, la graisse de porc issue de sous-produits d’abattoirs est couramment employée à cet effet. Bonne ou mauvaise idée pour la planète 🤔 ? ça se discute !

Dresser des oiseaux pour nettoyer la nature : l’incroyable idée de Bird for change

Sur la longue liste des problèmes environnementaux difficiles à contenir figure le fléau des déchets abandonnés dans la nature. Mégots de cigarettes, canettes, détritus en tout genre, déchets plastiques… 1 million de tonnes de déchets ont été abandonnées dans la nature en 2020 en France, d’après l’ONG Gestes Propres, et près d’un interrogé sur 4 a avoué avoir déjà jeté un déchet au sol. Un véritable fléau environnemental qui semble impossible à endiguer, compte tenu de l’ampleur des incivilités. Face à ce constat, l’entreprise Birds For Change a eu une idée folle : et si on dressait les oiseaux sauvages pour ramasser les déchets ? Un magnifique exemple de collaboration inter-espèces 🐦

Peut-on boire l'eau de mer ou est-ce dangereux ?

Les nombreux bienfaits et vertus thérapeutiques de l’eau de mer ne nous ont pas échappé : nous l’utilisons depuis la nuit des temps pour prendre soin de notre peau, ou encore de nos cheveux, dans le cadre de cures de thalassothérapie, par exemple. Sa richesse en minéraux et oligo-éléments est notamment réputée, et on peut se demander, à ce titre, si le fait de boire de l’eau de mer pourrait être, ou non, source de bienfaits ? Boire de l’eau de mer, bonne ou mauvaise idée 🤔 ? La réponse.

L'aquaponie, aquaculture et hydroponie, c'est quoi au juste ?

Non, il ne s’agit pas du nouveau cours de sport à la mode impliquant une piscine et un poney… L’aquaponie, c’est une méthode agricole alliant deux techniques : l’aquaculture qui consiste en l’élevage de poissons et l’hydroponie, une culture hors sol de plantes grâce à une eau riche en matières minérales. Ainsi l’aquaponie consiste à élever et cultiver, dans un système fermé, des plantes et des poissons, le tout dans un cercle vertueux, écologique et sain puisqu’en dehors de la pluie, aucun apport d’eau supplémentaire n’est nécessaire. Ça vous rappelle certaines cultures du riz en Asie ? Eh bien vous avez raison. L’aquaponie est une technique ancestrale qui présente bien d’avantages. Explications par ici.

Le trail : courir en pleine nature pour stimuler ses sens

Courir est bon pour la santé, c’est indéniable. Pourtant, tous les terrains de course ne se valent pas. Depuis les confinements, le trail a le vent en poupe et pour cause. Loin des tapis de course et des pistes d’athlé, cette forme de course à pied se pratique sur au moins 80% de chemins forestiers, routes de campagnes non asphaltées et sentiers au dénivelé conséquent traversant parfois même des cours d’eau. Et pour cause, qu’ils soient physiques ou mentaux, la pratique en pleine nature possède des bienfaits que les sports d’intérieur n’ont pas. Prêts à expérimenter de nouvelles sensations de course et à aller plus loin que juste vous défouler ? À vos baskets, prêts, courez et découvrez comment le trail parvient à mettre tous vos sens en éveil.

Quel est le tissu le plus écologique ? Le lin, intemporel !

Fabriquer un jean consomme en eau l’équivalent de 285 douches, vous le saviez ? De l’assiette à l’armoire, consommer autrement est devenu indispensable tant pour préserver la planète que pour notre santé. Alors que la production textile représente 4% de la consommation d’eau mondiale et génère près de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, il est grand temps de regarder nos penderies d’un peu plus près. À l’heure où le marché de la seconde main s’est considérablement développé, il n’a encore pas supplanté l’achat de vêtements neufs. Alors, comment réduire votre empreinte carbone sans renoncer à votre style ? En consommant moins mais mieux, et notamment en choisissant les bons textiles. Zoom sur vos étiquettes et les textiles à privilégier pour concilier mode et éco-responsabilité.

Qui sont les pays les plus écolos d'Europe ? Le classement

En Europe, de nombreux pays se distinguent par leurs initiatives et leurs politiques en faveur de l’environnement. Tandis que la France fait figure de mauvais élève, les pays Scandinaves, eux, occupent le haut du classement. Tandis qu’en 2023, l’étude “ The Green Future Index 2023” du MIT évaluait les pays à travers le monde en fonction de leurs engagements écologiques, l’entreprise Hemsol, spécialisée dans les énergies renouvelables, a publié en 2024, son classement des 10 pays d’Europe les plus écologiques. Notés sur 10 les pays sont jugés sur des critères variés tels que la part des énergies renouvelables, le tarif du recyclage des déchets municipaux, la part des transports publics dans le trafic total de voyageurs, la superficie des zones boisées et terres agricoles ou les émissions de dioxyde de carbone par habitant. Découvrez le classement.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle