Ces images capturées par drone donnent une idée du paysage de désolation laissé par cet incendie dévastateur d’une rare violence. 2858 hectares ont également brûlé dans les Monts d'Arrée, dans le Finistère.
En Ardèche, environ 320 hectares ont été consumés en août, après un premier incendie ayant détruit en juillet près de 1200 hectares de végétation.
380 hectares dans la Drôme, plus de 1 000 hectares dans le Jura, 1 360 hectares en Aveyron, 160 hectares dans le Maine et Loire, Isère… Partout en France, la nature brûle.
Comment suivre l’évolution des feux de forêt ?
Le site « feuxdeforet.fr » a mis en ligne une carte sur laquelle vous pouvez consulter en temps réel les feux de forêt en cours 🗺️. Les sinistres peuvent également être suivis en temps réel sur le site Firms de la Nasa, ou encore la plateforme européenne Copernicus.
Une carte mise en ligne par Le Monde vous permet également de mieux visualiser et réaliser la taille des feux forêts en les comparant à une surface qui vous est familière.
Le facteur très aggravant des canicules et de la sécheresse
En cause ? La sécheresse exceptionnelle et les records de températures de cet été 2022 🥵. Le 14 juillet, à Pinhao, au nord du Portugal, il faisait 47°C. L’Italie a connu la pire sécheresse depuis 70 ans. La France fait face à des canicules successives depuis le début de l’été. Ces conditions cumulées facilitent les départs de feux. Difficile aujourd’hui de passer à côté des conséquences du réchauffement climatique, dont nous percevons les effets bien plus concrètement et sévèrement qu’auparavant. Le climat accentue la tendance, et l’aggravera d’année en année. 👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique.
Une grande part de l’eau contenue dans les tissus des plantes s’évapore lorsque la température est très élevée et que la pluie est rare, ce qui en fait un combustible de choix et une large surface de contact avec l’oxygène 🍃. On n’est alors qu’à une étincelle de la catastrophe.
D’ici 2100, la saison des feux dans le sud de la France passera ainsi d’un mois actuellement à deux ou trois mois, un scénario climatique des plus sombres.
Un record d’émissions de carbone liées aux incendies en France
Qui dit incendie record, dit émissions de carbone record… Les deux font la (triste) paire ! La combustion d’un arbre libère du dioxyde de carbone. C’est ainsi que plus d'un million de tonnes de carbone ont été libérées dans l'atmosphère du seul fait des incendies, très largement au-dessus de la moyenne. L'année 2022 pourrait décidément être la plus chaotique depuis le début des relevés.
Bien entendu, les canicules et la sécheresse n’arrangent rien, et plus de 3 millions d’hectares en plus partiraient en fumée chaque année par rapport à 2001. Les grands puits de carbone constitués par les forêts boréales situées en Russie, au Canada et en Alaska en font particulièrement les frais.
Les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus palpables et tangibles 👉 Fonte des glaciers, un problème à ne pas prendre à la légère.
Quelles sont les causes des incendies de forêt ?
Les feux forêt sont à l’origine des phénomènes naturels qui ont toujours existé : éruptions volcaniques, tremblements de terre, collision de deux roches siliceuses, et plus couramment foudre ⚡, qui représente environ 2% des incendies en zone méditerranéenne et près de 30 % au Québec. Les orages secs sont donc particulièrement redoutés en raison des risques de départ de feu qu’ils représentent. Ces incendies, au foyer unique, sont néanmoins plus faciles à canaliser.
👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?
Mais ils sont malheureusement minoritaires : c’est sans compter sur l’intervention de l’Homme, désormais responsable de la grande majorité des feux de forêt :
- Par imprudence, notamment en raison des mégots de cigarette 🚬, surtension ou endommagement des lignes électriques, accidents militaires, travaux agricoles ou forestiers…
- Ou intentionnellement, du fait de pyromanes, de vengeance ou de stratégie politique ou administrative, dans près de 40% des cas 😠.
- D’autres fois, la cause reste inconnue.
Vous partez bivouaquer ⛺ ? Soyez bien au fait de la réglementation : En France, il est interdit de faire du feu à moins de 200m des forêts, des bois, des maquis et des plantations ! 👉 Bivouac, où s'installer ? Quelles sont les règles à respecter ?
Des conséquences dévastatrices pour la faune et la flore
La fréquence des feux de forêt a un impact très délétère sur les écosystèmes. Les cycles naturels des forêts s’en trouvent profondément bouleversés, et certaines espèces sont amenées à disparaître. Les émissions de CO2 engendrées par ces feux parfois spectaculaires contribuent à l’effet de serre et au réchauffement climatique, qui lui-même favorise les feux de forêt. Les cendres provoquent une érosion des sols, et favorisent les inondations et glissements de terrain. Sans parler des produits chimiques parfois utilisés pour tenter de contenir les flammes, qui viennent ajouter une couche de pollution à ce désastreux tableau.
👉 Biodiversité, qu'est-ce que c'est au juste ?
C’est quoi, un méga feu ?
Les méga feux sont des brasiers hors normes, des incendies monstres complètement hors de contrôle, qui se caractérisent par leur rapidité de progression, et sont capables de ravager des milliers d’hectares 😱. Ils sont si puissants que les scientifiques s’en servent pour simuler les effets d'une guerre nucléaire. Ils se multiplient partout dans le monde en raison du réchauffement climatique et de la sécheresse : 467 000 hectares partis en fumée en 2017 dans les forêts de la Colombie-Britannique, 435.000 hectares ravagés en Californie en 2018… Sans connaître de définition scientifique précise, qui varie en plus en fonction des pays, il s’agit de feux qui, par leur gravité, complexité de comportement, et par résistance à l’extinction se situent aux extrêmes des variations historiques.
👉 Déforestation, bien comprendre pour lutter
À retenir :
L’été 2022 a vu de nombreuses forêts françaises et européennes en proie aux flammes, et a d’ores et déjà battu des records en termes d’incendies et de méga feux. Une tendance qui connaît une importante augmentation depuis une 20aine d’années, en raison des canicules et sécheresses consécutives au réchauffement climatique, cette année marquant un tournant inquiétant. Si l’Espagne, la Roumanie et le Portugal ont été durement touchés, la France n’y a pas échappé, voyant plus de 61 000 hectares partir en fumée. Ces incendies hors de contrôle sont particulièrement dévastateurs pour les écosystèmes, et causent d’importantes émissions de CO2, qui elles-mêmes participent à réchauffer le climat, favorisant les départs de feu… À l’origine de ces carnages, on retrouve la plupart du temps des étincelles émanant des activités de l’Homme, que celles-ci soient volontaires ou non.
Vous aussi, cet article vous a donné une envie irrépressible de faire un câlin aux arbres ? 🥰
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : cnews.fr, lefigaro.fr, francetvinfo.fr, 20minutes.fr, francetvinfo.fr, sudouest.fr, letelegramme.fr, ompe.org, futura-sciences.com, futura-sciences.com, sciencesetavenir.fr, geo.fr