L'Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le rythme de progression du réchauffement climatique a de quoi effrayer à plus d’un titre. Les scientifiques n’ont de cesse de tirer la sonnette d’alarme depuis plusieurs décennies, dans une indifférence aussi générale que désespérante. C’est à nouveau le cas avec ce récent constat de l’ONU qui affirme que l’Europe, plus que nul autre continent, se réchauffe plus vite que le reste de la planète, jusqu’à enregistrer des hausses de température plus de deux fois supérieures à la moyenne mondiale au cours des 30 dernières années… De l’inquiétude à la panique, il n’y a qu’un pas 😱 ?

L'Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète

Une élévation de 0,5°C par décennie

Le Vieux Continent n’est pas épargné par le réchauffement climatique, ce serait même plutôt le contraire. La période comprise entre 1991 et 2021 a en effet été marquée par une élévation d’environ 0,5 °C par décennie, d’après un rapport rendu le 2 novembre par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies et le service européen sur le changement climatique Copernicus. Soit le réchauffement le plus rapide des 6 régions définies par l’OMM. Conclusion : c’est énorme 🥵!

Il faut néanmoins relever que l’Arctique, qui se réchauffe encore plus rapidement que l’Europe, n’est pas considéré comme une région à part entière.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

Une situation chaotique à plus d’un titre

Conséquence de cet effrayant constat : les glaciers alpins fondent comme peau de chagrin et ont perdu 30 mètres d’épaisseur entre 1997 et 2021. Une fonte des glaces qui a battu tous les records en particulier cette année, et qui pourrait provoquer la disparition pure et simple des glaciers des Pyrénées à l’horizon 2050 🧊. Le niveau de la mer, du fait de la fonte de la calotte glaciaire, s’élève progressivement, et il a plu pour la première fois au point le plus élevé du Groenland au cours de l’été 2021, sur la station Summit située à plus de 3 200 mètres d’altitude.

Des phénomènes météorologiques extrêmes vont continuer de se produire de plus en plus fréquemment : inondations exceptionnelles particulièrement meurtrières en Europe occidentale et centrale, incendies et méga-feux de forêts tout au long de l’été 2022, tempêtes 🌪️, sécheresse…

Des centaines de décès sont imputables à ces évènements climatiques hors norme ⚰️. Enfin, hors norme, hors norme… de moins en moins, car les normes semblent être amenées à évoluer de manière plus que conséquente ces dernières années, et bien plus rapidement que prévu. Plus d’½ millions de personnes ont été impactées en 2021, les écosystèmes sont durement touchés, sans parler des dommages économiques de ces catastrophes.

📌
Comme le rappelle justement Petteri Taalas, secrétaire général de l’OMM, « l’Europe nous rappelle que même les sociétés bien préparées ne sont pas à l’abri des conséquences des phénomènes météorologiques extrêmes »Ces évènements sèment la mort et la dévastation, et ce n’est qu’un avant-goût. Alors que les vagues de chaleurs estivales sont désormais entrées dans les mœurs, les zoonoses - maladies passant de l’animal à l’Homme - se multiplient également, de même que les maladies transmises par les aliments ou l’eau. Les écosystèmes peinent à s’adapter, ce qui précipite encore un peu plus l’érosion de la biodiversité.

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Faut-il faire une croix sur les objectifs de l’accord de Paris ?

Selon le groupe d’action climatique Scientist Rebellion, « continuer d’affirmer publiquement qu’il est toujours possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C n’est plus acceptable », objectif fixé par l’accord de Paris sur le climat de 2015. Un objectif que serait d’ores et déjà hors de portée 😥… À l’heure où les spécialistes semblent s’accorder sur ce point, tous les regards se tournent donc vers Charm el-Cheikh, en Egypte, où se tient actuellement la COP27, la conférence de l’ONU sur le climat. La planète suivrait une trajectoire d’un réchauffement de 2,6°C ou 2,8°C d’ici la fin du siècle en raison d’engagements internationaux timorés, scénario dramatique mais inéluctable si rien n’est fait 🌍.

👉 Peut-on vraiment encore sauver la planète ?

Des efforts conséquents mais très insuffisants

Pourtant, les émissions ont déjà diminué de 31% entre 1990 et 2020, effort encore largement insuffisant pour espérer emporter la bataille du climat. C’est bien, mais l’objectif étant une réduction nette de 55 % à l’horizon 2030, le compte n’y est clairement pas. En attendant, l’Europe se dote de systèmes d’alerte précoce des catastrophes naturelles et météorologiques et de plans d’actions canicule efficaces… Environ 75 % des Européens seraient ainsi protégés des catastrophes naturelles 📢.

Rien qu’en France, le gouvernement a mis en place depuis juin 2022 un dispositif permettant d’envoyer des notifications sur les téléphones des personnes présentes dans une zone de grave danger, susceptible d’être victime d’une catastrophe naturelle, d’un accident biologique, chimique ou encore industriel.

👉 Le cycle du carbone : un élément essentiel à toute forme de vie

À retenir :

Dans la catégorie « nouvelle qui donne le bourdon » 🐝, le récent rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies publié le 2 novembre 2022 révèle que l’Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète, et enregistre des hausses de température plus de deux fois supérieures à la moyenne mondiale au cours des 30 dernières années. On peut donc lui décerner la triste couronne de la région du monde où le réchauffement climatique est le plus rapide, avec une hausse moyenne de 0,5°C par décennie. Une chose est sure, la COP 27 qui se tient actuellement à Charm el-Cheikh, en Egypte, a assurément du grain à moudre.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : leprogres.fr, unric.org, reporterre.net, libération.fr, francetvinfo.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissées par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements.

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de l’eau sur Terre 🌍. Ils sont essentiels à la vie, et néanmoins menacés de toutes parts : pollution plastique, surpêche, forages pétroliers, réchauffement climatique… Il est plus que jamais l’heure d’agir, et le côté positif, c’est que nous ne sommes pas impuissants : en adoptant des petites ou grandes habitudes au quotidien, prenons soin des océans !

5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Que l’on soit petit ou grand, une rencontre avec des animaux reste un moment magique. Mais quand on habite dans la Ville des Lumières, les occasions de tomber nez à nez avec des bêtes sont plutôt rares ! Heureusement, il suffit de faire quelques kilomètres pour aller à la rencontre de vaches, de moutons, de lapins et même de lamas ! Pour une chouette sortie en famille, voici 5 fermes pédagogiques autour de Lyon, à faire découvrir à vos enfants. 🐮👨‍👨‍👦‍👦

Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes déversées dans la mer chaque année

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plaisir de se dorer la pilule au retour des beaux jours. Il y a la version farniente, au bord de la mer ou de la piscine, et la version sportive, en randonnée ou en trail. Quoi qu’il en soit, on le sait bien, notre peau nécessite une protection efficace… Alors on respecte la règle n°1 : on se tartine ! Mais saviez-vous qu’en protégeant votre peau, certaines crèmes posent de sérieux problèmes en matière de protection de l’environnement, et que les récifs coralliens en sont les premières victimes ? Amareo a mené l’enquête pour vous.

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle