L'Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le rythme de progression du réchauffement climatique a de quoi effrayer à plus d’un titre. Les scientifiques n’ont de cesse de tirer la sonnette d’alarme depuis plusieurs décennies, dans une indifférence aussi générale que désespérante. C’est à nouveau le cas avec ce récent constat de l’ONU qui affirme que l’Europe, plus que nul autre continent, se réchauffe plus vite que le reste de la planète, jusqu’à enregistrer des hausses de température plus de deux fois supérieures à la moyenne mondiale au cours des 30 dernières années… De l’inquiétude à la panique, il n’y a qu’un pas 😱 ?

L'Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète

Une élévation de 0,5°C par décennie

Le Vieux Continent n’est pas épargné par le réchauffement climatique, ce serait même plutôt le contraire. La période comprise entre 1991 et 2021 a en effet été marquée par une élévation d’environ 0,5 °C par décennie, d’après un rapport rendu le 2 novembre par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies et le service européen sur le changement climatique Copernicus. Soit le réchauffement le plus rapide des 6 régions définies par l’OMM. Conclusion : c’est énorme 🥵!

Il faut néanmoins relever que l’Arctique, qui se réchauffe encore plus rapidement que l’Europe, n’est pas considéré comme une région à part entière.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

Une situation chaotique à plus d’un titre

Conséquence de cet effrayant constat : les glaciers alpins fondent comme peau de chagrin et ont perdu 30 mètres d’épaisseur entre 1997 et 2021. Une fonte des glaces qui a battu tous les records en particulier cette année, et qui pourrait provoquer la disparition pure et simple des glaciers des Pyrénées à l’horizon 2050 🧊. Le niveau de la mer, du fait de la fonte de la calotte glaciaire, s’élève progressivement, et il a plu pour la première fois au point le plus élevé du Groenland au cours de l’été 2021, sur la station Summit située à plus de 3 200 mètres d’altitude.

Des phénomènes météorologiques extrêmes vont continuer de se produire de plus en plus fréquemment : inondations exceptionnelles particulièrement meurtrières en Europe occidentale et centrale, incendies et méga-feux de forêts tout au long de l’été 2022, tempêtes 🌪️, sécheresse…

Des centaines de décès sont imputables à ces évènements climatiques hors norme ⚰️. Enfin, hors norme, hors norme… de moins en moins, car les normes semblent être amenées à évoluer de manière plus que conséquente ces dernières années, et bien plus rapidement que prévu. Plus d’½ millions de personnes ont été impactées en 2021, les écosystèmes sont durement touchés, sans parler des dommages économiques de ces catastrophes.

📌
Comme le rappelle justement Petteri Taalas, secrétaire général de l’OMM, « l’Europe nous rappelle que même les sociétés bien préparées ne sont pas à l’abri des conséquences des phénomènes météorologiques extrêmes »Ces évènements sèment la mort et la dévastation, et ce n’est qu’un avant-goût. Alors que les vagues de chaleurs estivales sont désormais entrées dans les mœurs, les zoonoses - maladies passant de l’animal à l’Homme - se multiplient également, de même que les maladies transmises par les aliments ou l’eau. Les écosystèmes peinent à s’adapter, ce qui précipite encore un peu plus l’érosion de la biodiversité.

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Faut-il faire une croix sur les objectifs de l’accord de Paris ?

Selon le groupe d’action climatique Scientist Rebellion, « continuer d’affirmer publiquement qu’il est toujours possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C n’est plus acceptable », objectif fixé par l’accord de Paris sur le climat de 2015. Un objectif que serait d’ores et déjà hors de portée 😥… À l’heure où les spécialistes semblent s’accorder sur ce point, tous les regards se tournent donc vers Charm el-Cheikh, en Egypte, où se tient actuellement la COP27, la conférence de l’ONU sur le climat. La planète suivrait une trajectoire d’un réchauffement de 2,6°C ou 2,8°C d’ici la fin du siècle en raison d’engagements internationaux timorés, scénario dramatique mais inéluctable si rien n’est fait 🌍.

👉 Peut-on vraiment encore sauver la planète ?

Des efforts conséquents mais très insuffisants

Pourtant, les émissions ont déjà diminué de 31% entre 1990 et 2020, effort encore largement insuffisant pour espérer emporter la bataille du climat. C’est bien, mais l’objectif étant une réduction nette de 55 % à l’horizon 2030, le compte n’y est clairement pas. En attendant, l’Europe se dote de systèmes d’alerte précoce des catastrophes naturelles et météorologiques et de plans d’actions canicule efficaces… Environ 75 % des Européens seraient ainsi protégés des catastrophes naturelles 📢.

Rien qu’en France, le gouvernement a mis en place depuis juin 2022 un dispositif permettant d’envoyer des notifications sur les téléphones des personnes présentes dans une zone de grave danger, susceptible d’être victime d’une catastrophe naturelle, d’un accident biologique, chimique ou encore industriel.

👉 Le cycle du carbone : un élément essentiel à toute forme de vie

À retenir :

Dans la catégorie « nouvelle qui donne le bourdon » 🐝, le récent rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies publié le 2 novembre 2022 révèle que l’Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète, et enregistre des hausses de température plus de deux fois supérieures à la moyenne mondiale au cours des 30 dernières années. On peut donc lui décerner la triste couronne de la région du monde où le réchauffement climatique est le plus rapide, avec une hausse moyenne de 0,5°C par décennie. Une chose est sure, la COP 27 qui se tient actuellement à Charm el-Cheikh, en Egypte, a assurément du grain à moudre.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : leprogres.fr, unric.org, reporterre.net, libération.fr, francetvinfo.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle