L'Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le rythme de progression du réchauffement climatique a de quoi effrayer à plus d’un titre. Les scientifiques n’ont de cesse de tirer la sonnette d’alarme depuis plusieurs décennies, dans une indifférence aussi générale que désespérante. C’est à nouveau le cas avec ce récent constat de l’ONU qui affirme que l’Europe, plus que nul autre continent, se réchauffe plus vite que le reste de la planète, jusqu’à enregistrer des hausses de température plus de deux fois supérieures à la moyenne mondiale au cours des 30 dernières années… De l’inquiétude à la panique, il n’y a qu’un pas 😱 ?

L'Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète

Une élévation de 0,5°C par décennie

Le Vieux Continent n’est pas épargné par le réchauffement climatique, ce serait même plutôt le contraire. La période comprise entre 1991 et 2021 a en effet été marquée par une élévation d’environ 0,5 °C par décennie, d’après un rapport rendu le 2 novembre par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies et le service européen sur le changement climatique Copernicus. Soit le réchauffement le plus rapide des 6 régions définies par l’OMM. Conclusion : c’est énorme 🥵!

Il faut néanmoins relever que l’Arctique, qui se réchauffe encore plus rapidement que l’Europe, n’est pas considéré comme une région à part entière.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

Une situation chaotique à plus d’un titre

Conséquence de cet effrayant constat : les glaciers alpins fondent comme peau de chagrin et ont perdu 30 mètres d’épaisseur entre 1997 et 2021. Une fonte des glaces qui a battu tous les records en particulier cette année, et qui pourrait provoquer la disparition pure et simple des glaciers des Pyrénées à l’horizon 2050 🧊. Le niveau de la mer, du fait de la fonte de la calotte glaciaire, s’élève progressivement, et il a plu pour la première fois au point le plus élevé du Groenland au cours de l’été 2021, sur la station Summit située à plus de 3 200 mètres d’altitude.

Des phénomènes météorologiques extrêmes vont continuer de se produire de plus en plus fréquemment : inondations exceptionnelles particulièrement meurtrières en Europe occidentale et centrale, incendies et méga-feux de forêts tout au long de l’été 2022, tempêtes 🌪️, sécheresse…

Des centaines de décès sont imputables à ces évènements climatiques hors norme ⚰️. Enfin, hors norme, hors norme… de moins en moins, car les normes semblent être amenées à évoluer de manière plus que conséquente ces dernières années, et bien plus rapidement que prévu. Plus d’½ millions de personnes ont été impactées en 2021, les écosystèmes sont durement touchés, sans parler des dommages économiques de ces catastrophes.

📌
Comme le rappelle justement Petteri Taalas, secrétaire général de l’OMM, « l’Europe nous rappelle que même les sociétés bien préparées ne sont pas à l’abri des conséquences des phénomènes météorologiques extrêmes »Ces évènements sèment la mort et la dévastation, et ce n’est qu’un avant-goût. Alors que les vagues de chaleurs estivales sont désormais entrées dans les mœurs, les zoonoses - maladies passant de l’animal à l’Homme - se multiplient également, de même que les maladies transmises par les aliments ou l’eau. Les écosystèmes peinent à s’adapter, ce qui précipite encore un peu plus l’érosion de la biodiversité.

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Faut-il faire une croix sur les objectifs de l’accord de Paris ?

Selon le groupe d’action climatique Scientist Rebellion, « continuer d’affirmer publiquement qu’il est toujours possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C n’est plus acceptable », objectif fixé par l’accord de Paris sur le climat de 2015. Un objectif que serait d’ores et déjà hors de portée 😥… À l’heure où les spécialistes semblent s’accorder sur ce point, tous les regards se tournent donc vers Charm el-Cheikh, en Egypte, où se tient actuellement la COP27, la conférence de l’ONU sur le climat. La planète suivrait une trajectoire d’un réchauffement de 2,6°C ou 2,8°C d’ici la fin du siècle en raison d’engagements internationaux timorés, scénario dramatique mais inéluctable si rien n’est fait 🌍.

👉 Peut-on vraiment encore sauver la planète ?

Des efforts conséquents mais très insuffisants

Pourtant, les émissions ont déjà diminué de 31% entre 1990 et 2020, effort encore largement insuffisant pour espérer emporter la bataille du climat. C’est bien, mais l’objectif étant une réduction nette de 55 % à l’horizon 2030, le compte n’y est clairement pas. En attendant, l’Europe se dote de systèmes d’alerte précoce des catastrophes naturelles et météorologiques et de plans d’actions canicule efficaces… Environ 75 % des Européens seraient ainsi protégés des catastrophes naturelles 📢.

Rien qu’en France, le gouvernement a mis en place depuis juin 2022 un dispositif permettant d’envoyer des notifications sur les téléphones des personnes présentes dans une zone de grave danger, susceptible d’être victime d’une catastrophe naturelle, d’un accident biologique, chimique ou encore industriel.

👉 Le cycle du carbone : un élément essentiel à toute forme de vie

À retenir :

Dans la catégorie « nouvelle qui donne le bourdon » 🐝, le récent rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies publié le 2 novembre 2022 révèle que l’Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète, et enregistre des hausses de température plus de deux fois supérieures à la moyenne mondiale au cours des 30 dernières années. On peut donc lui décerner la triste couronne de la région du monde où le réchauffement climatique est le plus rapide, avec une hausse moyenne de 0,5°C par décennie. Une chose est sure, la COP 27 qui se tient actuellement à Charm el-Cheikh, en Egypte, a assurément du grain à moudre.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : leprogres.fr, unric.org, reporterre.net, libération.fr, francetvinfo.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Les dangers du chemin de Compostelle que vous devez connaître

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle bénéficie d’une réputation internationale. Créé au IXème siècle, ce long périple s’étend sur environ 1500 km, à destination de Santiago de Compostela, et les différentes routes y menant se rejoignent sur le « camino francés », à Saint-Jean-Pied-de-Port (64). Si cet itinéraire est connu pour l’atmosphère conviviale qui y règne et les rencontres qu’il favorise, certaines voix s’élèvent néanmoins pour dénoncer ses dangers. Le Chemin de Compostelle est-il semé d'embûches ?

La Cour des comptes recommande de réduire le cheptel de vaches français

🐮 Trop de vaches nuisent au climat, c’est un fait scientifique. Réduire le nombre de ruminants pour sauver la planète ? Le sujet est très sérieux, et entre dans le cadre du nouveau plan d’action gouvernemental évaluant les réductions de gaz à effet de serre par grand secteur d’économie dévoilé ce lundi par la Première ministre Elisabeth Borne. Si l’on veut avoir le moindre espoir de respecter les accords de Paris en matière de réchauffement climatique, la Cour des comptes préconise de réduire le cheptel de bovins présent sur le territoire. Décryptage 👇

Vélomaritime : la grande évasion à vélo

La grande évasion à vélo, ça vous tente ? Venez prendre une belle bouffée d’oxygène sur la Vélomaritime ! L’occasion d’en prendre pleins les yeux (et pleins les mollets) pour les adeptes du deux-roues en quête de nouveaux défis. Cette véloroute vous emmène dans le Nord de la France, depuis Roscoff en Bretagne jusqu’à Dunkerque, sur 1500 km de pures merveilles tant naturelles, culturelles que gastronomiques. C’est parti pour un itinéraire fraîchement inauguré, qui promet d’entrer dans la légende 🤩.

10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

Le réchauffement climatique gagne du terrain chaque année, et avec lui, la faune et la flore n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Les essences capables de supporter tant la chaleur que la sécheresse seront avantagées, et demanderont de votre part moins d’entretien, dans un contexte où de surcroît, les restrictions d’eau se multiplient. Pour conserver un jardin vert et fleuri, en toutes circonstances cet été, faites les bons choix ! 👇

Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

⚰️ S’il est bien établi que la pollution tue, l’inverse est également vrai : la mort, quand elle intervient inévitablement, pollue. Avec nos 8 milliards et quelques de terriens, tous amenés à décéder un jour et près de 673 637 décès pour la France à elle seule en 2022, ce n’est pas un détail pour la planète. Comment rester écolo jusqu’au bout ? Un article qui sent le sapin.

Acidification des océans : un problème majeur, explications

Si l’on parle souvent du réchauffement climatique qui augmente la température de la surface terrestre, et par conséquent de la mer, la problématique de l’acidification des océans demeure plus méconnue, alors même qu’il s’agit des deux versants d’une même pièce. C’est ainsi qu’elle fait partie des nombreuses réactions en chaîne provoquées par les activités anthropiques, et notamment par les émissions de gaz à effet de serre massives. Problème invisible à l’œil nu, mais majeur, les conséquences de ce phénomène inquiètent à plus d’un titre. De quoi s’agit-il ? Comment l’expliquer ? Pourquoi l’acidification des océans inquiète-t-elle ? Le point 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle