Staycation, des vacances à côté de chez soi, tout le monde y gagne !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Dans notre imaginaire, vacances et dépaysement riment nécessairement avec destination lointaine et exotique 🏖️. Et si nous avions tort ? Le concept de « staycation », contraction des termes anglais « stay » (rester), et « vacation » (vacances), fait le pari inverse. À nous l’évasion à deux pas de chez soi, la déconnexion, à quelques stations de métro de la maison ? Si longtemps, le fait de ne pas partir en vacances était vécu comme une inégalité, voire comme une honte, bonne nouvelle : c’est désormais tendance ! Cette année, je ne pars pas en vacances, et alors ?

Staycation, des vacances à côté de chez soi, tout le monde y gagne !

Le staycation : la grande tendance du moment

Dans un contexte où des millions de Français renoncent à partir en vacances faute de budget, ce concept qui nous vient des Etats-Unis s’épanouit désormais de notre côté de l’Atlantique. En effet, le concept de partir en vacances, mais à la maison, est né en 2007, à la suite de la crise des subprimes, et est devenu un phénomène hyper tendance aux USA 😎. Une pratique qui présente de nombreux avantages. C’est ainsi que le tourisme de proximité est progressivement arrivé jusqu’à nous, où il devient à la mode.

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

Une nouvelle façon de voyager : redevenez curieux !

Vous n’avez pas d’énergie à consacrer à l’organisation de vacances cette année 🥱 ? Chercher la destination idéale, un logement répondant à vos critères, trouver un vol à prix raisonnable, faire garder vos animaux, préparer une montagne de bagages… Finalement, les vacances amènent elles aussi, leur dose de stress et de tensions. Il faut bien reconnaître qu’il y a un certain confort à rester chez soi… Mais pas question de renoncer à de vraies vacances pour autant ! Rester dans sa ville ou dans sa région est aussi l’occasion de la redécouvrir, de prendre le temps de faire ce qu’on n’a jamais le temps de faire, sans contrainte de temps, ou de faire le plein d’amis et de proches.

Aimez et redécouvrez votre région avec le staycation 🤩 ! Portez un regard neuf sur son environnement, planifiez des visites, découvrez des lieux que vous n’avez jamais eu le temps de visiter, organisez des randonnées à la journée ou en bivouac dans la nature environnante… Pas de fausse modestie : la France dispose d’un patrimoine historique, architectural, culturel, culinaire et naturel d’une grande richesse 💪. 

Il existe forcément des merveilles insoupçonnées près de chez vous : dites-vous que chaque année, de nombreux touristes font le déplacement pour les découvrir, pourquoi pas vous ?

⚠️
Ne cédez pas à la tentation de laisser vos préoccupations quotidiennes vous happer pendant vos congés : ce n’est pas parce qu’on reste chez soi que l’on doit rester connecté en permanence à la boîte mail du boulot ou prendre des appels professionnels à tout va. Couper est la condition indispensable à des staycation réussies, l'occasion de faire une digital detox !

Pourquoi partir en vacances près de chez soi est un geste écolo

Derrière cette tendance se cache une prise de conscience de plus en plus étoffée des impacts environnementaux du tourisme. Il s’agit donc également d’un mouvement alternatif qui s’inscrit dans la tendance du slow tourisme, l'éco tourisme et du tourisme durable 🌍.

Le bilan carbone du secteur touristique est loin d’être reluisant : ce secteur qui a littéralement explosé sous l’impulsion du « low cost » ces 20 dernières années, représente à lui seul 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dont les 3/4 sont liées aux transports. Sans oublier la saturation des zones touristiques les plus prisées, qui détruit littéralement le patrimoine naturel et culturel de certaines destinations phares. D’une manière globale, on ne peut plus ignorer que les transports sont responsables d’un tiers des émissions de CO2 émis chaque année en France, dont 80% émanent du transport routier et aérien. Chaque occasion de réduire ses déplacements est donc bonne à prendre pour la planète.

👉 Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique

Le fait de rester chez soi ou près de chez soi pour les vacances est donc résolument une décision écoresponsable, la planète étant parcourue de fond en comble par plus de 100 000 avions chaque jour ✈️, avec un record atteint le 25 juillet 2019 (230 000 vols dans le ciel ce jour-là 😱 !). L’ère du slow tourisme a sonné ! Un impact environnemental minimal pour ces vacances quasi neutres en CO2.

Chiller sans se ruiner

La crise économique aidant, ce mode de vacances est en plein boom, une manière aussi de favoriser l’économie locale et d’apprendre à profiter de l’instant présent. Il est certain que l’avantage premier de ne pas partir à des centaines ou à des milliers de kilomètres de chez soi pour les vacances est de faire des économies 🤑. Le budget « vacances » peut vite devenir conséquent, pour une famille. Selon une étude de l’Observatoire Cetelem réalisée sur un échantillon de 1026 personnes, il était d’environ 1500 euros tout compris en 2021, pouvant monter à 1700 euros pour une famille avec deux enfants, et à 2000 euros pour les familles nombreuses. Ce budget moyen aurait ensuite augmenté de 11% lors des vacances d’été 2022, avec un budget moyen autour de 1900 euros. Un poste de dépense loin d’être négligeable 💸 !

En restant chez soi, on dégage donc de nouvelles disponibilités que l’on peut utiliser ailleurs : pourquoi ne pas en profiter pour s’offrir un bon restaurant ? Pourquoi ne pas profiter de ce budget et de ce temps pour rénover sa maison et y faire de petits travaux ?

👉 Comment trouver un resto écolo, une écotable ?

Et pourquoi pas prendre un hôtel à deux pas de chez soi ?

C’est désormais possible grâce à la plateforme Staycation, qui promeut un tourisme ultra-local, et propose des expériences tout près de chez soi à des prix préférentiels, avec des prestations exclusives, pour s’offrir un moment d’évasion et de lâcher prise, oh combien précieux pour une clientèle avant tout citadine 🤗 ! Cette plateforme née en 2017 sous l’impulsion de Kévin Hutchings, Mathieu Dugast et Mathieu Ecollan, trois amis cofondateurs, propose de vivre des expériences magiques dans les plus beaux hôtels près de chez soi : l'hôtel devient une destination en soi 🧳. Un bon moyen de casser la routine, de se ressourcer après une semaine de travail un peu corsée, de faire une pause bienvenue dans son quotidien !

👉 12 îles en France pour s'éloigner et se passer de voiture pendant les vacances !

Des établissements partenaires proposent une nuit et un petit-déjeuner, avec une thématique insolite, un thème, ou une activité : Piscine en rooftop, jacuzzi à ciel ouvert, s'initier à l'art de la mixologie, privatiser une piscine… Des « programmes de dépaysement » peuvent également être organisés, afin de bénéficier d’une expérience qui dure réellement 24 heures. Il peut s’agir d’activités conçues sur-mesure par l'hôtel et/ou Staycation (livraison d’un repas préparé par un chef étoilé en room service 🛎️, kit de soins spécialement conçu pour s’offrir une parenthèse détente et bien être dans la baignoire de sa chambre, massage en duo…).

Partir en terrain connu, oui, mais en regardant sa région sous un nouvel angle.

👉 Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

À retenir :

Le staycation est un anglicisme désignant un concept de vacances de proximité : il consiste à rester chez soi, ou à proximité de chez soi, pendant ses congés. Les motivations de ces touristes d’un nouveau genre sont nombreuses : faires des économies, préserver l’environnement, éviter le stress inhérent à l’organisation de vacances loin de chez soi, soutenir l’économie locale… Une manière des plus agréables de redécouvrir son environnement proche et de regarder sa ville ou sa région sous un nouvel angle. Qui a dit qu’il était indispensable de partir à l’autre bout du monde pour se dépayser et se ressourcer ? La staycation, autrefois honteux, devient tendance !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : geo.fr, Google Play, lefigaro.fr, consoglobe.com, youmatter.word, staycation.co, lesclesdelabanque.com, leprogres.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle