Staycation, des vacances à côté de chez soi, tout le monde y gagne !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Dans notre imaginaire, vacances et dépaysement riment nécessairement avec destination lointaine et exotique 🏖️. Et si nous avions tort ? Le concept de « staycation », contraction des termes anglais « stay » (rester), et « vacation » (vacances), fait le pari inverse. À nous l’évasion à deux pas de chez soi, la déconnexion, à quelques stations de métro de la maison ? Si longtemps, le fait de ne pas partir en vacances était vécu comme une inégalité, voire comme une honte, bonne nouvelle : c’est désormais tendance ! Cette année, je ne pars pas en vacances, et alors ?

Staycation, des vacances à côté de chez soi, tout le monde y gagne !

Le staycation : la grande tendance du moment

Dans un contexte où des millions de Français renoncent à partir en vacances faute de budget, ce concept qui nous vient des Etats-Unis s’épanouit désormais de notre côté de l’Atlantique. En effet, le concept de partir en vacances, mais à la maison, est né en 2007, à la suite de la crise des subprimes, et est devenu un phénomène hyper tendance aux USA 😎. Une pratique qui présente de nombreux avantages. C’est ainsi que le tourisme de proximité est progressivement arrivé jusqu’à nous, où il devient à la mode.

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

Une nouvelle façon de voyager : redevenez curieux !

Vous n’avez pas d’énergie à consacrer à l’organisation de vacances cette année 🥱 ? Chercher la destination idéale, un logement répondant à vos critères, trouver un vol à prix raisonnable, faire garder vos animaux, préparer une montagne de bagages… Finalement, les vacances amènent elles aussi, leur dose de stress et de tensions. Il faut bien reconnaître qu’il y a un certain confort à rester chez soi… Mais pas question de renoncer à de vraies vacances pour autant ! Rester dans sa ville ou dans sa région est aussi l’occasion de la redécouvrir, de prendre le temps de faire ce qu’on n’a jamais le temps de faire, sans contrainte de temps, ou de faire le plein d’amis et de proches.

Aimez et redécouvrez votre région avec le staycation 🤩 ! Portez un regard neuf sur son environnement, planifiez des visites, découvrez des lieux que vous n’avez jamais eu le temps de visiter, organisez des randonnées à la journée ou en bivouac dans la nature environnante… Pas de fausse modestie : la France dispose d’un patrimoine historique, architectural, culturel, culinaire et naturel d’une grande richesse 💪. 

Il existe forcément des merveilles insoupçonnées près de chez vous : dites-vous que chaque année, de nombreux touristes font le déplacement pour les découvrir, pourquoi pas vous ?

⚠️
Ne cédez pas à la tentation de laisser vos préoccupations quotidiennes vous happer pendant vos congés : ce n’est pas parce qu’on reste chez soi que l’on doit rester connecté en permanence à la boîte mail du boulot ou prendre des appels professionnels à tout va. Couper est la condition indispensable à des staycation réussies, l'occasion de faire une digital detox !

Pourquoi partir en vacances près de chez soi est un geste écolo

Derrière cette tendance se cache une prise de conscience de plus en plus étoffée des impacts environnementaux du tourisme. Il s’agit donc également d’un mouvement alternatif qui s’inscrit dans la tendance du slow tourisme, l'éco tourisme et du tourisme durable 🌍.

Le bilan carbone du secteur touristique est loin d’être reluisant : ce secteur qui a littéralement explosé sous l’impulsion du « low cost » ces 20 dernières années, représente à lui seul 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dont les 3/4 sont liées aux transports. Sans oublier la saturation des zones touristiques les plus prisées, qui détruit littéralement le patrimoine naturel et culturel de certaines destinations phares. D’une manière globale, on ne peut plus ignorer que les transports sont responsables d’un tiers des émissions de CO2 émis chaque année en France, dont 80% émanent du transport routier et aérien. Chaque occasion de réduire ses déplacements est donc bonne à prendre pour la planète.

👉 Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique

Le fait de rester chez soi ou près de chez soi pour les vacances est donc résolument une décision écoresponsable, la planète étant parcourue de fond en comble par plus de 100 000 avions chaque jour ✈️, avec un record atteint le 25 juillet 2019 (230 000 vols dans le ciel ce jour-là 😱 !). L’ère du slow tourisme a sonné ! Un impact environnemental minimal pour ces vacances quasi neutres en CO2.

Chiller sans se ruiner

La crise économique aidant, ce mode de vacances est en plein boom, une manière aussi de favoriser l’économie locale et d’apprendre à profiter de l’instant présent. Il est certain que l’avantage premier de ne pas partir à des centaines ou à des milliers de kilomètres de chez soi pour les vacances est de faire des économies 🤑. Le budget « vacances » peut vite devenir conséquent, pour une famille. Selon une étude de l’Observatoire Cetelem réalisée sur un échantillon de 1026 personnes, il était d’environ 1500 euros tout compris en 2021, pouvant monter à 1700 euros pour une famille avec deux enfants, et à 2000 euros pour les familles nombreuses. Ce budget moyen aurait ensuite augmenté de 11% lors des vacances d’été 2022, avec un budget moyen autour de 1900 euros. Un poste de dépense loin d’être négligeable 💸 !

En restant chez soi, on dégage donc de nouvelles disponibilités que l’on peut utiliser ailleurs : pourquoi ne pas en profiter pour s’offrir un bon restaurant ? Pourquoi ne pas profiter de ce budget et de ce temps pour rénover sa maison et y faire de petits travaux ?

👉 Comment trouver un resto écolo, une écotable ?

Et pourquoi pas prendre un hôtel à deux pas de chez soi ?

C’est désormais possible grâce à la plateforme Staycation, qui promeut un tourisme ultra-local, et propose des expériences tout près de chez soi à des prix préférentiels, avec des prestations exclusives, pour s’offrir un moment d’évasion et de lâcher prise, oh combien précieux pour une clientèle avant tout citadine 🤗 ! Cette plateforme née en 2017 sous l’impulsion de Kévin Hutchings, Mathieu Dugast et Mathieu Ecollan, trois amis cofondateurs, propose de vivre des expériences magiques dans les plus beaux hôtels près de chez soi : l'hôtel devient une destination en soi 🧳. Un bon moyen de casser la routine, de se ressourcer après une semaine de travail un peu corsée, de faire une pause bienvenue dans son quotidien !

👉 12 îles en France pour s'éloigner et se passer de voiture pendant les vacances !

Des établissements partenaires proposent une nuit et un petit-déjeuner, avec une thématique insolite, un thème, ou une activité : Piscine en rooftop, jacuzzi à ciel ouvert, s'initier à l'art de la mixologie, privatiser une piscine… Des « programmes de dépaysement » peuvent également être organisés, afin de bénéficier d’une expérience qui dure réellement 24 heures. Il peut s’agir d’activités conçues sur-mesure par l'hôtel et/ou Staycation (livraison d’un repas préparé par un chef étoilé en room service 🛎️, kit de soins spécialement conçu pour s’offrir une parenthèse détente et bien être dans la baignoire de sa chambre, massage en duo…).

Partir en terrain connu, oui, mais en regardant sa région sous un nouvel angle.

👉 Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

À retenir :

Le staycation est un anglicisme désignant un concept de vacances de proximité : il consiste à rester chez soi, ou à proximité de chez soi, pendant ses congés. Les motivations de ces touristes d’un nouveau genre sont nombreuses : faires des économies, préserver l’environnement, éviter le stress inhérent à l’organisation de vacances loin de chez soi, soutenir l’économie locale… Une manière des plus agréables de redécouvrir son environnement proche et de regarder sa ville ou sa région sous un nouvel angle. Qui a dit qu’il était indispensable de partir à l’autre bout du monde pour se dépayser et se ressourcer ? La staycation, autrefois honteux, devient tendance !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : geo.fr, Google Play, lefigaro.fr, consoglobe.com, youmatter.word, staycation.co, lesclesdelabanque.com, leprogres.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle