Staycation, des vacances à côté de chez soi, tout le monde y gagne !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Dans notre imaginaire, vacances et dépaysement riment nécessairement avec destination lointaine et exotique 🏖️. Et si nous avions tort ? Le concept de « staycation », contraction des termes anglais « stay » (rester), et « vacation » (vacances), fait le pari inverse. À nous l’évasion à deux pas de chez soi, la déconnexion, à quelques stations de métro de la maison ? Si longtemps, le fait de ne pas partir en vacances était vécu comme une inégalité, voire comme une honte, bonne nouvelle : c’est désormais tendance ! Cette année, je ne pars pas en vacances, et alors ?

Staycation, des vacances à côté de chez soi, tout le monde y gagne !

Le staycation : la grande tendance du moment

Dans un contexte où des millions de Français renoncent à partir en vacances faute de budget, ce concept qui nous vient des Etats-Unis s’épanouit désormais de notre côté de l’Atlantique. En effet, le concept de partir en vacances, mais à la maison, est né en 2007, à la suite de la crise des subprimes, et est devenu un phénomène hyper tendance aux USA 😎. Une pratique qui présente de nombreux avantages. C’est ainsi que le tourisme de proximité est progressivement arrivé jusqu’à nous, où il devient à la mode.

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

Une nouvelle façon de voyager : redevenez curieux !

Vous n’avez pas d’énergie à consacrer à l’organisation de vacances cette année 🥱 ? Chercher la destination idéale, un logement répondant à vos critères, trouver un vol à prix raisonnable, faire garder vos animaux, préparer une montagne de bagages… Finalement, les vacances amènent elles aussi, leur dose de stress et de tensions. Il faut bien reconnaître qu’il y a un certain confort à rester chez soi… Mais pas question de renoncer à de vraies vacances pour autant ! Rester dans sa ville ou dans sa région est aussi l’occasion de la redécouvrir, de prendre le temps de faire ce qu’on n’a jamais le temps de faire, sans contrainte de temps, ou de faire le plein d’amis et de proches.

Aimez et redécouvrez votre région avec le staycation 🤩 ! Portez un regard neuf sur son environnement, planifiez des visites, découvrez des lieux que vous n’avez jamais eu le temps de visiter, organisez des randonnées à la journée ou en bivouac dans la nature environnante… Pas de fausse modestie : la France dispose d’un patrimoine historique, architectural, culturel, culinaire et naturel d’une grande richesse 💪. 

Il existe forcément des merveilles insoupçonnées près de chez vous : dites-vous que chaque année, de nombreux touristes font le déplacement pour les découvrir, pourquoi pas vous ?

⚠️
Ne cédez pas à la tentation de laisser vos préoccupations quotidiennes vous happer pendant vos congés : ce n’est pas parce qu’on reste chez soi que l’on doit rester connecté en permanence à la boîte mail du boulot ou prendre des appels professionnels à tout va. Couper est la condition indispensable à des staycation réussies, l'occasion de faire une digital detox !

Pourquoi partir en vacances près de chez soi est un geste écolo

Derrière cette tendance se cache une prise de conscience de plus en plus étoffée des impacts environnementaux du tourisme. Il s’agit donc également d’un mouvement alternatif qui s’inscrit dans la tendance du slow tourisme, l'éco tourisme et du tourisme durable 🌍.

Le bilan carbone du secteur touristique est loin d’être reluisant : ce secteur qui a littéralement explosé sous l’impulsion du « low cost » ces 20 dernières années, représente à lui seul 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dont les 3/4 sont liées aux transports. Sans oublier la saturation des zones touristiques les plus prisées, qui détruit littéralement le patrimoine naturel et culturel de certaines destinations phares. D’une manière globale, on ne peut plus ignorer que les transports sont responsables d’un tiers des émissions de CO2 émis chaque année en France, dont 80% émanent du transport routier et aérien. Chaque occasion de réduire ses déplacements est donc bonne à prendre pour la planète.

👉 Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique

Le fait de rester chez soi ou près de chez soi pour les vacances est donc résolument une décision écoresponsable, la planète étant parcourue de fond en comble par plus de 100 000 avions chaque jour ✈️, avec un record atteint le 25 juillet 2019 (230 000 vols dans le ciel ce jour-là 😱 !). L’ère du slow tourisme a sonné ! Un impact environnemental minimal pour ces vacances quasi neutres en CO2.

Chiller sans se ruiner

La crise économique aidant, ce mode de vacances est en plein boom, une manière aussi de favoriser l’économie locale et d’apprendre à profiter de l’instant présent. Il est certain que l’avantage premier de ne pas partir à des centaines ou à des milliers de kilomètres de chez soi pour les vacances est de faire des économies 🤑. Le budget « vacances » peut vite devenir conséquent, pour une famille. Selon une étude de l’Observatoire Cetelem réalisée sur un échantillon de 1026 personnes, il était d’environ 1500 euros tout compris en 2021, pouvant monter à 1700 euros pour une famille avec deux enfants, et à 2000 euros pour les familles nombreuses. Ce budget moyen aurait ensuite augmenté de 11% lors des vacances d’été 2022, avec un budget moyen autour de 1900 euros. Un poste de dépense loin d’être négligeable 💸 !

En restant chez soi, on dégage donc de nouvelles disponibilités que l’on peut utiliser ailleurs : pourquoi ne pas en profiter pour s’offrir un bon restaurant ? Pourquoi ne pas profiter de ce budget et de ce temps pour rénover sa maison et y faire de petits travaux ?

👉 Comment trouver un resto écolo, une écotable ?

Et pourquoi pas prendre un hôtel à deux pas de chez soi ?

C’est désormais possible grâce à la plateforme Staycation, qui promeut un tourisme ultra-local, et propose des expériences tout près de chez soi à des prix préférentiels, avec des prestations exclusives, pour s’offrir un moment d’évasion et de lâcher prise, oh combien précieux pour une clientèle avant tout citadine 🤗 ! Cette plateforme née en 2017 sous l’impulsion de Kévin Hutchings, Mathieu Dugast et Mathieu Ecollan, trois amis cofondateurs, propose de vivre des expériences magiques dans les plus beaux hôtels près de chez soi : l'hôtel devient une destination en soi 🧳. Un bon moyen de casser la routine, de se ressourcer après une semaine de travail un peu corsée, de faire une pause bienvenue dans son quotidien !

👉 12 îles en France pour s'éloigner et se passer de voiture pendant les vacances !

Des établissements partenaires proposent une nuit et un petit-déjeuner, avec une thématique insolite, un thème, ou une activité : Piscine en rooftop, jacuzzi à ciel ouvert, s'initier à l'art de la mixologie, privatiser une piscine… Des « programmes de dépaysement » peuvent également être organisés, afin de bénéficier d’une expérience qui dure réellement 24 heures. Il peut s’agir d’activités conçues sur-mesure par l'hôtel et/ou Staycation (livraison d’un repas préparé par un chef étoilé en room service 🛎️, kit de soins spécialement conçu pour s’offrir une parenthèse détente et bien être dans la baignoire de sa chambre, massage en duo…).

Partir en terrain connu, oui, mais en regardant sa région sous un nouvel angle.

👉 Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

À retenir :

Le staycation est un anglicisme désignant un concept de vacances de proximité : il consiste à rester chez soi, ou à proximité de chez soi, pendant ses congés. Les motivations de ces touristes d’un nouveau genre sont nombreuses : faires des économies, préserver l’environnement, éviter le stress inhérent à l’organisation de vacances loin de chez soi, soutenir l’économie locale… Une manière des plus agréables de redécouvrir son environnement proche et de regarder sa ville ou sa région sous un nouvel angle. Qui a dit qu’il était indispensable de partir à l’autre bout du monde pour se dépayser et se ressourcer ? La staycation, autrefois honteux, devient tendance !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : geo.fr, Google Play, lefigaro.fr, consoglobe.com, youmatter.word, staycation.co, lesclesdelabanque.com, leprogres.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle