Staycation, des vacances à côté de chez soi, tout le monde y gagne !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Dans notre imaginaire, vacances et dépaysement riment nécessairement avec destination lointaine et exotique 🏖️. Et si nous avions tort ? Le concept de « staycation », contraction des termes anglais « stay » (rester), et « vacation » (vacances), fait le pari inverse. À nous l’évasion à deux pas de chez soi, la déconnexion, à quelques stations de métro de la maison ? Si longtemps, le fait de ne pas partir en vacances était vécu comme une inégalité, voire comme une honte, bonne nouvelle : c’est désormais tendance ! Cette année, je ne pars pas en vacances, et alors ?

Staycation, des vacances à côté de chez soi, tout le monde y gagne !

Le staycation : la grande tendance du moment

Dans un contexte où des millions de Français renoncent à partir en vacances faute de budget, ce concept qui nous vient des Etats-Unis s’épanouit désormais de notre côté de l’Atlantique. En effet, le concept de partir en vacances, mais à la maison, est né en 2007, à la suite de la crise des subprimes, et est devenu un phénomène hyper tendance aux USA 😎. Une pratique qui présente de nombreux avantages. C’est ainsi que le tourisme de proximité est progressivement arrivé jusqu’à nous, où il devient à la mode.

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

Une nouvelle façon de voyager : redevenez curieux !

Vous n’avez pas d’énergie à consacrer à l’organisation de vacances cette année 🥱 ? Chercher la destination idéale, un logement répondant à vos critères, trouver un vol à prix raisonnable, faire garder vos animaux, préparer une montagne de bagages… Finalement, les vacances amènent elles aussi, leur dose de stress et de tensions. Il faut bien reconnaître qu’il y a un certain confort à rester chez soi… Mais pas question de renoncer à de vraies vacances pour autant ! Rester dans sa ville ou dans sa région est aussi l’occasion de la redécouvrir, de prendre le temps de faire ce qu’on n’a jamais le temps de faire, sans contrainte de temps, ou de faire le plein d’amis et de proches.

Aimez et redécouvrez votre région avec le staycation 🤩 ! Portez un regard neuf sur son environnement, planifiez des visites, découvrez des lieux que vous n’avez jamais eu le temps de visiter, organisez des randonnées à la journée ou en bivouac dans la nature environnante… Pas de fausse modestie : la France dispose d’un patrimoine historique, architectural, culturel, culinaire et naturel d’une grande richesse 💪. 

Il existe forcément des merveilles insoupçonnées près de chez vous : dites-vous que chaque année, de nombreux touristes font le déplacement pour les découvrir, pourquoi pas vous ?

⚠️
Ne cédez pas à la tentation de laisser vos préoccupations quotidiennes vous happer pendant vos congés : ce n’est pas parce qu’on reste chez soi que l’on doit rester connecté en permanence à la boîte mail du boulot ou prendre des appels professionnels à tout va. Couper est la condition indispensable à des staycation réussies, l'occasion de faire une digital detox !

Pourquoi partir en vacances près de chez soi est un geste écolo

Derrière cette tendance se cache une prise de conscience de plus en plus étoffée des impacts environnementaux du tourisme. Il s’agit donc également d’un mouvement alternatif qui s’inscrit dans la tendance du slow tourisme, l'éco tourisme et du tourisme durable 🌍.

Le bilan carbone du secteur touristique est loin d’être reluisant : ce secteur qui a littéralement explosé sous l’impulsion du « low cost » ces 20 dernières années, représente à lui seul 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dont les 3/4 sont liées aux transports. Sans oublier la saturation des zones touristiques les plus prisées, qui détruit littéralement le patrimoine naturel et culturel de certaines destinations phares. D’une manière globale, on ne peut plus ignorer que les transports sont responsables d’un tiers des émissions de CO2 émis chaque année en France, dont 80% émanent du transport routier et aérien. Chaque occasion de réduire ses déplacements est donc bonne à prendre pour la planète.

👉 Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique

Le fait de rester chez soi ou près de chez soi pour les vacances est donc résolument une décision écoresponsable, la planète étant parcourue de fond en comble par plus de 100 000 avions chaque jour ✈️, avec un record atteint le 25 juillet 2019 (230 000 vols dans le ciel ce jour-là 😱 !). L’ère du slow tourisme a sonné ! Un impact environnemental minimal pour ces vacances quasi neutres en CO2.

Chiller sans se ruiner

La crise économique aidant, ce mode de vacances est en plein boom, une manière aussi de favoriser l’économie locale et d’apprendre à profiter de l’instant présent. Il est certain que l’avantage premier de ne pas partir à des centaines ou à des milliers de kilomètres de chez soi pour les vacances est de faire des économies 🤑. Le budget « vacances » peut vite devenir conséquent, pour une famille. Selon une étude de l’Observatoire Cetelem réalisée sur un échantillon de 1026 personnes, il était d’environ 1500 euros tout compris en 2021, pouvant monter à 1700 euros pour une famille avec deux enfants, et à 2000 euros pour les familles nombreuses. Ce budget moyen aurait ensuite augmenté de 11% lors des vacances d’été 2022, avec un budget moyen autour de 1900 euros. Un poste de dépense loin d’être négligeable 💸 !

En restant chez soi, on dégage donc de nouvelles disponibilités que l’on peut utiliser ailleurs : pourquoi ne pas en profiter pour s’offrir un bon restaurant ? Pourquoi ne pas profiter de ce budget et de ce temps pour rénover sa maison et y faire de petits travaux ?

👉 Comment trouver un resto écolo, une écotable ?

Et pourquoi pas prendre un hôtel à deux pas de chez soi ?

C’est désormais possible grâce à la plateforme Staycation, qui promeut un tourisme ultra-local, et propose des expériences tout près de chez soi à des prix préférentiels, avec des prestations exclusives, pour s’offrir un moment d’évasion et de lâcher prise, oh combien précieux pour une clientèle avant tout citadine 🤗 ! Cette plateforme née en 2017 sous l’impulsion de Kévin Hutchings, Mathieu Dugast et Mathieu Ecollan, trois amis cofondateurs, propose de vivre des expériences magiques dans les plus beaux hôtels près de chez soi : l'hôtel devient une destination en soi 🧳. Un bon moyen de casser la routine, de se ressourcer après une semaine de travail un peu corsée, de faire une pause bienvenue dans son quotidien !

👉 12 îles en France pour s'éloigner et se passer de voiture pendant les vacances !

Des établissements partenaires proposent une nuit et un petit-déjeuner, avec une thématique insolite, un thème, ou une activité : Piscine en rooftop, jacuzzi à ciel ouvert, s'initier à l'art de la mixologie, privatiser une piscine… Des « programmes de dépaysement » peuvent également être organisés, afin de bénéficier d’une expérience qui dure réellement 24 heures. Il peut s’agir d’activités conçues sur-mesure par l'hôtel et/ou Staycation (livraison d’un repas préparé par un chef étoilé en room service 🛎️, kit de soins spécialement conçu pour s’offrir une parenthèse détente et bien être dans la baignoire de sa chambre, massage en duo…).

Partir en terrain connu, oui, mais en regardant sa région sous un nouvel angle.

👉 Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

À retenir :

Le staycation est un anglicisme désignant un concept de vacances de proximité : il consiste à rester chez soi, ou à proximité de chez soi, pendant ses congés. Les motivations de ces touristes d’un nouveau genre sont nombreuses : faires des économies, préserver l’environnement, éviter le stress inhérent à l’organisation de vacances loin de chez soi, soutenir l’économie locale… Une manière des plus agréables de redécouvrir son environnement proche et de regarder sa ville ou sa région sous un nouvel angle. Qui a dit qu’il était indispensable de partir à l’autre bout du monde pour se dépayser et se ressourcer ? La staycation, autrefois honteux, devient tendance !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : geo.fr, Google Play, lefigaro.fr, consoglobe.com, youmatter.word, staycation.co, lesclesdelabanque.com, leprogres.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

7 bonnes raisons de sortir se promener, même sous la pluie ! 😊 ☂️

Ouvrir ses fenêtres de bon matin et découvrir que l’orage est là : ça peut parfois mettre un coup au moral. Mais au lieu d’annuler toute activité à l’extérieur, on devrait plutôt être heureux de se balader dans ces conditions. Oui, même sous les gouttes. Pourquoi ? Voici 7 bonnes raisons de sortir sous la pluie.

Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

Surexposition aux écrans et multiplication des sollicitations… Difficile de canaliser son énergie sur une tâche précise dans ces conditions. Pour répondre à ce nouveau problème, internet propose toute une panoplie d’applications… Qui nous obligent à rester connectés à nos smartphones ! Et si la solution était en fait devant nous depuis toujours ? Pour la science, cela ne fait plus aucun doute : pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !

Explorer les sous-bois, chercher des yeux les chapeaux dépassant des feuilles et débusquer les meilleurs coins… Partir à la cueillette des champignons avec les enfants est une très bonne idée ! Tels des aventuriers, lancez-vous à la recherche du trésor caché de la forêt en famille. 🍄🌲👩‍👩‍👧‍👦

L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau

Dans la catégorie « pollution des écosystèmes », on vous présente l’eutrophisation ! Un terme barbare qui désigne un syndrome de mauvaise qualité des eaux douces ou marines caractérisé par la prolifération de végétaux aquatiques, en raison d’apports excessifs en phosphore et en azote… Ce terme est en effet tiré du grec « eutrophos », qui signifie « bien nourri », ou « nourrissant » : ces algues reçoivent trop d’apports et se développent de manière anormale et excessive, ce qui n’est pas sans poser problème pour la biodiversité environnante… Quelles sont les causes de l’eutrophisation ? En quoi est-ce néfaste ? Le point sur cette réaction en chaîne dévastatrice 👇

Respirez, vous êtes en pleine forêt de Rambouillet !

Véritable poumon au cœur du département des Yvelines, la Forêt de Rambouillet s’étend sur près de 30 000 hectares et réunit pas moins de 29 communes. À moins d’une heure de Paris, elle a été classée : “Forêt de Protection” depuis 2009. Ainsi, tout en maintenant la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes qu’elle héberge, elle offre aux riverains une sécurité face aux risques naturels ainsi qu’une incroyable qualité de vie. Occasionnels et locaux profitent, toute l’année, d’une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs ou ressourçantes. À explorer !

9 inspirations de land art nature pour vos enfants

Le Land art consiste à utiliser la nature comme support et outil de création, au travers de la conception d’une œuvre éphémère qui s’intègre dans son environnement et dans le paysage, à partir d’éléments présents sur place 🌿 : fleurs, cailloux, feuilles, branches, sable, mousse, fruits, marrons, glands, galets, pommes de pin, graines… Le Land art est accessible à tous, et notamment aux enfants, et cette activité nature a beaucoup à leur apporter. Il fait appel à l’imaginaire et à la créativité, tout en leur permettant de travailler leur motricité fine. Cette activité n’en oublie pas de leur ouvrir une porte sur de nombreuses découvertes de l’univers de la nature, afin de développer leur vocabulaire et leurs connaissances. Elle présente donc de nombreux atouts pédagogiques.

Puis-je ramasser du bois en forêt ? Que dit la loi ?

🪵 Avec la crise énergétique, nombreux sont ceux qui en reviennent aux fondamentaux : le chauffage au bois. Parfois, il s’agit tout simplement de faire une bonne flambée juste pour le plaisir des sens. Quoi qu’il en soit, l’heureux propriétaire d’un poêle, d’une cheminée ou d’un insert a besoin de matière première : de bois, énergie renouvelable et moins chère que le gaz, l’électricité ou le fioul dont les cours se sont envolés, mais loin d’être donné quand même. Mais au fait, a-t-on le droit de se ramasser du bois en forêt pour se chauffer ? 🤔

Le Tamier, une plante étonnante : bienfaits et mises en garde

Le Tamier, c’est cette plante vivace Française aux baies rouges, aux lianes pouvant atteindre 4 mètres de hauteur et aux fleurs iconiques en forme de cœurs allongés. Présent en Europe, en Asie mais aussi en Afrique du Nord et plutôt rustique, le tamier est favorisé par un soleil ombragé et apprécie les sols riches et argileux. Ouvrez l’oeil lors de vos prochaines promenades, il n’est pas rare de le croiser dans nos forêts ou sur les bords de routes, enroulé dans le sens des aiguilles d’une montre, autour d’arbres ou de poteaux. Le Dioscorea Communis pour les latinistes (ou ceux qui veulent briller en soirée) porte également de nombreux surnoms qui laissent déjà deviner quelques-unes de ses propriétés. Découvrons ensemble les vertus médicinales et les contre-indications de celui qu’on appelle aussi parfois : “herbe aux femmes battues”, “sceau de la vierge”, “vigne noire” ou encore “raisin du diable.”

S’habiller sur Vinted : écolo ou pas ?

Vinted est LA plateforme en ligne de vente, achat ou échange de vêtements et accessoires d’occasion. Leader depuis 2008 avec plus de 80 millions de membres inscrits dans plus de 18 pays : elle a révolutionné nos manières de consommer la mode. Sur le papier, l’idée semble bénéfique pour la planète autant que pour nos économies mais le marché de la seconde main est-il vraiment écologique ? À première vue, prolonger la durée de vie de nos vêtements et réduire le gaspillage textile s’inscrit dans une démarche durable. Pourtant, des études ont montré que faire son shopping sur Vinted ou d’autres plateformes de seconde main n’est pas sans conséquences et présente même des impacts environnementaux sous-estimés. Emballages, livraison ou encore hyperconsommation : de la fast fashion à la seconde main : bilan écologique d’une pratique appartenant à l’économie circulaire sur le papier.

L’écopâturage, une alternative durable pour votre terrain

L’écopâturage, vous connaissez ? Cette méthode consiste à louer des moutons auprès d’agriculteurs pour gérer l’entretien des espaces verts urbains. Si laisser les herbivores domestiques pâturer n’a rien de très nouveau à la campagne, c’est une pratique assez récente en ville. Outre le plaisir d’observer paître d’adorables moutons, cette pratique présente des avantages pratiques, écologiques et économiques certains. Découvrons ensemble comment l’écopâturage participe au maintien de la biodiversité et comment il contribue à préserver l’environnement mais pas seulement. En effet, si ce n’est pas l’objet premier, faire appel aux ruminants pour entretenir les terres permet également une meilleure maîtrise des budgets des municipalités. Enfin, qui aurait cru qu’un animal, si attachant soit-il, aurait permis de recréer du lien entre monde rural et monde urbain ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle