Comment trouver un resto écolo, une écotable ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Rien de tel qu’un bon gueuleton en couple ou entre amis pour passer un bon moment 😋 ! Oui, la France est mondialement connue pour sa gastronomie et son art de vivre, et ne soyons pas faussement modestes : c’est amplement mérité ! Foie gras, bœuf bourguignon, blanquette de veau, escargots au beurre persillé, gratin dauphinois, coq au vin, bouillabaisse, fondue Savoyarde, sans oublier nos nombreux vins et fromages… Hum, on en a l’eau à la bouche, ça titille les papilles ! Seulement voilà, si la tradition, historiquement, se soucie peu des préoccupations environnementales et écologiques, la nouvelle génération de cuistots monte au fourneau pour se saisir de cette question. Comment trouver une écoutable pour se régaler sans complexe ? Suivez le guide !

Comment trouver un resto écolo, une écotable ?

Des écotables de plus en plus nombreuses

61% des Français se préoccupent de l’impact de leur alimentation sur l’environnement, raison pour laquelle un nombre grandissant de chefs proposent un compromis plus respectueux de la planète, bien conscients du rôle de précurseur qu’ils ont à jouer en la matière 🧑‍🍳. Dans la restauration, plusieurs critères doivent être pris en considération pour pouvoir se réclamer d’un mouvement empreint d’éthique et de durabilité 🌍 : la provenance des aliments et leur bilan carbone, leur saisonnalité, l’offre de viande, dont la consommation en excès pose de gros problèmes environnementaux (émission de gaz à effet de serre, déforestation, consommation en eau…), énergie consommée par l’établissement, transport lié aux approvisionnements et distance parcourue, conservation des aliments (chaîne du froid), déchets générés, gaspillage alimentaire…

Le restaurant éco responsable est celui qui réfléchit à l’impact de ses démarches sur l’environnement et englobe un ensemble de pratiques et d'engagements respectueux des principes du développement durable : proposer des ingrédients locaux, de saison, issus de producteurs responsables et de cultures durables, limiter la part accordée à la viande, démarches zéro déchets ou anti-gaspillage… Encore faut-il trouver une table qui ménage la chèvre et le chou (enfin surtout la chèvre : limitons-nous sur la viande 😉 !). Une démarche qui s’inspire du mouvement italien « slow food ».

Trouver un resto écolo : un jeu d’enfant en quelques clics !

Les restaurants écoresponsables se font de plus en plus nombreux, et vous n’aurez aucun mal à en trouver non loin de chez vous ou de votre lieu de vacances. Si la traçabilité des aliments consommés en magasin fait preuve de plus en plus de transparence, il demeure parfois difficile de bénéficier d’informations aussi fables en ce qui concerne les plats servis au restaurant, une opacité qui doit cesser.

  • The Place to Bio répertorie plus de 300 adresses de restaurants bios et engagés sur son site internet et via son application mobile, sur iPhone et Android, et permet de sélectionner les critères de votre choix (« autour de moi », plats végétariens, plats faits maison, locavore…) afin de trouver LE restaurant qui correspond à vos exigences. Il vous propose une carte interactive afin de repérer les bonnes adresses et de connaître leur spécificité 📍.
  • De même, rendez-vous sur le site Ecotable qui propose un label de restauration durable et accompagne la restauration dans sa transition écologique. Vous pouvez vous aider de sa carte pour débusquer les restaurants engagés, un jeu d’enfant ! 
  • Pour les végétariens, l’association L214 a pensé à tout et a fondé VegOresto, qui répertorie les établissements proposant des alternatives végétales 🍆 🥬.
  • Le label Ecocert peut également voler à votre secours, et offre des garantes fiables, indépendantes et impartiales en matière de certification en agriculture biologique. Il propose notamment une labellisation Ecocert En Cuisine, qui distingue les établissements de restauration collective introduisant des produits bios, locaux, sains et durables.
  • De son côté, Greenfood-label, 1er label éco-responsable de la restauration en France, permet de trouver le restaurant éco-responsable de vos rêves, respectueux de la charte Green Food composée de dix critères strictes, comme l’utilisation de produits locaux et/ou bio pour la conception des plats, la mise en place du tri sélectif, l’utilisation de produits d’entretien naturel et/ou écologique, l’utilisation de produits frais, les écogestes du quotidien en cuisine, l’utilisation d’énergie renouvelable, et bien d’autres ♻️.
  • Le gaspillage alimentaire vous fait horreur 😱 ? À nous aussi ! L’association Framheim labellise les établissements engagés dans cette lutte. Cette start-up de l’économie sociale et solidaire s’est fixée pour objectif d’aider les entreprises à éviter de remplir leurs poubelles.
  • Mais également RES&CO, spécialisé dans les respos antigaspi à Paris ou à Lyon qui proposent des « menus surprise » à tarif réduit afin d’écouler les invendus.

Exemples d’écotables à essayer d’urgence !

C’est ainsi, par exemple, que la Recyclerie, une ancienne gare au service de l'économie circulaire, vous attend dans le 13ème arrondissement de Paris. Elle se définit comme un « tiers lieu d’expérimentation dédié à l’écoresponsabilité », et comprend une ferme urbaine, un potager, un poulailler et un atelier de réparation. Au menu, le végétal est à l’honneur, et vous y trouverez tant du végétarien, du végane que du carné, dans la limite du raisonnable. Circuit court, souvent bio et de saison, la recyclerie est une référence 💪 !

Ou encore, toujours à Paris, le leitmotiv de l’Anona est la durabilité à tout prix. Son chef, qui se dit « écœuré par l’ampleur du gaspillage dans les grandes maisons », souhaite réconcilier l’écologie et la gastronomie. C’est ce qu’on peut appeler un jusqu’au-boutiste, puisque ses fourneaux sont alimentés par de l’énergie verte, et sa plonge est dotée d’un système de récupération d’eau.

Mais également Au Tempero, Le Gourmand, Food du goût, à Bordeaux, O local bio, à Toulouse, et tant d’autres 🤗 !

👉 Footprint calculator, calculez votre jour du dépassement selon votre mode de vie

Qui dit écotable, dit vin ou champagne bio : c’est quoi qu’on boit ?

Bien sûr, l’abus d’alcool nuit à la santé, et il doit être consommé avec modération, cela va de soi 😇. Néanmoins, il est aussi agréable que facultatif d’accompagner ses mets d’un petit verre de vin qui s’accordera à merveille avec les saveurs de votre assiette, et qui magnifiera l’ensemble 🍷. En principe, si vous avez bien sélectionné votre écotable, vous devriez être avantagé pour cette étape. Bien sûr, on optera pour un vin ou un champagne bio, dont le mode de fabrication est plus vertueux. On ne sait pas si c’est bien glorieux, mais il semblerait que les boissons alcoolisées représentent 12% des ventes de produits bio en France, leur nombre ayant presque doublé entre 2013 et 2017 🍾.

Les règles européennes sont simples (Règlement (CE) n°834/2007 du 28 juin 2007 relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques) : Les matières premières agricoles des produits du secteur viti-vinicole sont 100% biologiques (raisin, sucre, alcool…). Les cultures sans engrais sans insecticides ni fongicides, sans désherbants chimiques préservent la terre, la biodiversité et la nature en général.

Nota bene : il paraîtrait même qu’une moindre concentration en soufre limite l’effet « gueule de bois », on dit ça, on ne dit rien 😉

À retenir :

Le restaurant éco responsable, celui qui se soucie de son empreinte écologique, qui privilégie les produits bio et/ou de saison, soucieux d’éviter tout gaspillage - autant dire le graal - existe ! Mais encore faut-il le dégoter… Pour vous aider dans cette quête au service de vos papilles et de la planète, de nombreux sites et applications répertorient toutes les adresses les plus green de France. The Place to Bio, Ecotable, VegOresto, Ecocert, Greenfood-label… Pour réconcilier l’écologie et la gastronomie, les initiatives ne manquent pas, à nous de les promouvoir !


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : consoglobe.com, lebonguide.com, linfodurable.fr, futura-sciences.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle