Comment trouver un resto écolo, une écotable ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Rien de tel qu’un bon gueuleton en couple ou entre amis pour passer un bon moment 😋 ! Oui, la France est mondialement connue pour sa gastronomie et son art de vivre, et ne soyons pas faussement modestes : c’est amplement mérité ! Foie gras, bœuf bourguignon, blanquette de veau, escargots au beurre persillé, gratin dauphinois, coq au vin, bouillabaisse, fondue Savoyarde, sans oublier nos nombreux vins et fromages… Hum, on en a l’eau à la bouche, ça titille les papilles ! Seulement voilà, si la tradition, historiquement, se soucie peu des préoccupations environnementales et écologiques, la nouvelle génération de cuistots monte au fourneau pour se saisir de cette question. Comment trouver une écoutable pour se régaler sans complexe ? Suivez le guide !

Comment trouver un resto écolo, une écotable ?

Des écotables de plus en plus nombreuses

61% des Français se préoccupent de l’impact de leur alimentation sur l’environnement, raison pour laquelle un nombre grandissant de chefs proposent un compromis plus respectueux de la planète, bien conscients du rôle de précurseur qu’ils ont à jouer en la matière 🧑‍🍳. Dans la restauration, plusieurs critères doivent être pris en considération pour pouvoir se réclamer d’un mouvement empreint d’éthique et de durabilité 🌍 : la provenance des aliments et leur bilan carbone, leur saisonnalité, l’offre de viande, dont la consommation en excès pose de gros problèmes environnementaux (émission de gaz à effet de serre, déforestation, consommation en eau…), énergie consommée par l’établissement, transport lié aux approvisionnements et distance parcourue, conservation des aliments (chaîne du froid), déchets générés, gaspillage alimentaire…

Le restaurant éco responsable est celui qui réfléchit à l’impact de ses démarches sur l’environnement et englobe un ensemble de pratiques et d'engagements respectueux des principes du développement durable : proposer des ingrédients locaux, de saison, issus de producteurs responsables et de cultures durables, limiter la part accordée à la viande, démarches zéro déchets ou anti-gaspillage… Encore faut-il trouver une table qui ménage la chèvre et le chou (enfin surtout la chèvre : limitons-nous sur la viande 😉 !). Une démarche qui s’inspire du mouvement italien « slow food ».

Trouver un resto écolo : un jeu d’enfant en quelques clics !

Les restaurants écoresponsables se font de plus en plus nombreux, et vous n’aurez aucun mal à en trouver non loin de chez vous ou de votre lieu de vacances. Si la traçabilité des aliments consommés en magasin fait preuve de plus en plus de transparence, il demeure parfois difficile de bénéficier d’informations aussi fables en ce qui concerne les plats servis au restaurant, une opacité qui doit cesser.

  • The Place to Bio répertorie plus de 300 adresses de restaurants bios et engagés sur son site internet et via son application mobile, sur iPhone et Android, et permet de sélectionner les critères de votre choix (« autour de moi », plats végétariens, plats faits maison, locavore…) afin de trouver LE restaurant qui correspond à vos exigences. Il vous propose une carte interactive afin de repérer les bonnes adresses et de connaître leur spécificité 📍.
  • De même, rendez-vous sur le site Ecotable qui propose un label de restauration durable et accompagne la restauration dans sa transition écologique. Vous pouvez vous aider de sa carte pour débusquer les restaurants engagés, un jeu d’enfant ! 
  • Pour les végétariens, l’association L214 a pensé à tout et a fondé VegOresto, qui répertorie les établissements proposant des alternatives végétales 🍆 🥬.
  • Le label Ecocert peut également voler à votre secours, et offre des garantes fiables, indépendantes et impartiales en matière de certification en agriculture biologique. Il propose notamment une labellisation Ecocert En Cuisine, qui distingue les établissements de restauration collective introduisant des produits bios, locaux, sains et durables.
  • De son côté, Greenfood-label, 1er label éco-responsable de la restauration en France, permet de trouver le restaurant éco-responsable de vos rêves, respectueux de la charte Green Food composée de dix critères strictes, comme l’utilisation de produits locaux et/ou bio pour la conception des plats, la mise en place du tri sélectif, l’utilisation de produits d’entretien naturel et/ou écologique, l’utilisation de produits frais, les écogestes du quotidien en cuisine, l’utilisation d’énergie renouvelable, et bien d’autres ♻️.
  • Le gaspillage alimentaire vous fait horreur 😱 ? À nous aussi ! L’association Framheim labellise les établissements engagés dans cette lutte. Cette start-up de l’économie sociale et solidaire s’est fixée pour objectif d’aider les entreprises à éviter de remplir leurs poubelles.
  • Mais également RES&CO, spécialisé dans les respos antigaspi à Paris ou à Lyon qui proposent des « menus surprise » à tarif réduit afin d’écouler les invendus.

Exemples d’écotables à essayer d’urgence !

C’est ainsi, par exemple, que la Recyclerie, une ancienne gare au service de l'économie circulaire, vous attend dans le 13ème arrondissement de Paris. Elle se définit comme un « tiers lieu d’expérimentation dédié à l’écoresponsabilité », et comprend une ferme urbaine, un potager, un poulailler et un atelier de réparation. Au menu, le végétal est à l’honneur, et vous y trouverez tant du végétarien, du végane que du carné, dans la limite du raisonnable. Circuit court, souvent bio et de saison, la recyclerie est une référence 💪 !

Ou encore, toujours à Paris, le leitmotiv de l’Anona est la durabilité à tout prix. Son chef, qui se dit « écœuré par l’ampleur du gaspillage dans les grandes maisons », souhaite réconcilier l’écologie et la gastronomie. C’est ce qu’on peut appeler un jusqu’au-boutiste, puisque ses fourneaux sont alimentés par de l’énergie verte, et sa plonge est dotée d’un système de récupération d’eau.

Mais également Au Tempero, Le Gourmand, Food du goût, à Bordeaux, O local bio, à Toulouse, et tant d’autres 🤗 !

👉 Footprint calculator, calculez votre jour du dépassement selon votre mode de vie

Qui dit écotable, dit vin ou champagne bio : c’est quoi qu’on boit ?

Bien sûr, l’abus d’alcool nuit à la santé, et il doit être consommé avec modération, cela va de soi 😇. Néanmoins, il est aussi agréable que facultatif d’accompagner ses mets d’un petit verre de vin qui s’accordera à merveille avec les saveurs de votre assiette, et qui magnifiera l’ensemble 🍷. En principe, si vous avez bien sélectionné votre écotable, vous devriez être avantagé pour cette étape. Bien sûr, on optera pour un vin ou un champagne bio, dont le mode de fabrication est plus vertueux. On ne sait pas si c’est bien glorieux, mais il semblerait que les boissons alcoolisées représentent 12% des ventes de produits bio en France, leur nombre ayant presque doublé entre 2013 et 2017 🍾.

Les règles européennes sont simples (Règlement (CE) n°834/2007 du 28 juin 2007 relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques) : Les matières premières agricoles des produits du secteur viti-vinicole sont 100% biologiques (raisin, sucre, alcool…). Les cultures sans engrais sans insecticides ni fongicides, sans désherbants chimiques préservent la terre, la biodiversité et la nature en général.

Nota bene : il paraîtrait même qu’une moindre concentration en soufre limite l’effet « gueule de bois », on dit ça, on ne dit rien 😉

À retenir :

Le restaurant éco responsable, celui qui se soucie de son empreinte écologique, qui privilégie les produits bio et/ou de saison, soucieux d’éviter tout gaspillage - autant dire le graal - existe ! Mais encore faut-il le dégoter… Pour vous aider dans cette quête au service de vos papilles et de la planète, de nombreux sites et applications répertorient toutes les adresses les plus green de France. The Place to Bio, Ecotable, VegOresto, Ecocert, Greenfood-label… Pour réconcilier l’écologie et la gastronomie, les initiatives ne manquent pas, à nous de les promouvoir !


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : consoglobe.com, lebonguide.com, linfodurable.fr, futura-sciences.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Galère portugaise sur les plages, attention danger !

Cousine de la méduse, de l’anémone de mer ou des coraux, elle est pourtant bien plus redoutable : la physalie (Physalia physalis), galère portugaise ou encore vessie de mer est un bien étrange animal marin particulièrement urticant, appartenant à l'espèce des siphonophores. Son venin puissant peut faire des ravages. Qui est-elle ? Comment la reconnaître, s’en protéger ? Comment réagir en cas de contact ? On vous dit tout ! 👇

Élévation du niveau de la mer : un scénario inquiétant...

Lors de la dernière glaciation, il y a environ 20 000 ans, le niveau de la mer était en moyenne 120 m plus bas qu’aujourd’hui, un niveau qui est remonté pendant plusieurs millénaires avant de se stabiliser, entre -6 000 et -3 000 ans. Mais ça, c’était avant, car globalement, le niveau de la mer partout sur la planète a augmenté plus rapidement ces 100 dernières années que pendant les 6 000 années précédentes. Et peu importent les efforts consentis en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, le niveau des océans devrait augmenter au minimum de 30 cm d’ici 2050, un scénario dont la suite nous appartient encore ! 🌊

La durée de vie des déchets : la connaissez-vous vraiment ?

Notre société de consommation connaît un effet secondaire de taille pour la planète : comment gérer le raz de marée de déchets qui l’accompagne ? Si jeter ses déchets dans la nature est une si mauvaise idée pour l’environnement, ce n’est pas uniquement pour les nuisances esthétiques qui vont avec : c’est que le temps nécessaire pour qu’ils se dégradent en totalité peut être long, voire très long, de sorte que la pollution engendrée est considérable. De quelques semaines à plusieurs milliers d’années, découvrez quelle est la durée de vie de vos déchets 👇

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse 2022-2023 est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2022-2023 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Le cycle de l'eau : le comprendre pour en prendre soin

La compréhension du cycle de l’eau est l’une des conditions essentielles à celle du développement durable, qui vise un développement économique et social répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est donc la notion de ressources naturelles qui est au centre de cette notion, parmi lesquelles l’eau douce est sans doute la plus précieuse : elle est indispensable à la vie. Une eau qui justement, suit un cycle naturel, appelé cycle de l’eau ou cycle hydrologique : elle circule en permanence, passant tour à tour par tous les états physiques et par tous les réservoirs naturels. C’est quoi, le cycle de l’eau ? Quelles sont ses principales étapes ? En quoi les activités humaines perturbent-elles ce processus immuable ? 🤓

Quelles applications pour reconnaître les arbres ?

Une agréable promenade en forêt nous met généralement face à nos lacunes : ce magnifique arbre est-il un hêtre, un charme ou un frêne 🤔 ? Vous n’en avez pas la moindre idée… Et vous n’avez pas à en rougir : en France métropolitaine, les forêts comptent près de 190 essences différentes, sans parler des départements et régions d’Outre-mer. C’est ce qui fait toute la richesse de la nature ! Parce qu’on n’a pas toujours un botaniste sous la main, nous vivons fort heureusement à une époque qui nous permet d’emmener avec nous une quantité infinie de connaissances, juste là, dans notre poche : notre smartphone et son intelligence artificielle volent en toute occasion à notre secours. Devenez incollable sur les différentes essences d’arbres boisant nos espaces naturels avec les applications suivantes !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle