Comment trouver un resto écolo, une écotable ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Rien de tel qu’un bon gueuleton en couple ou entre amis pour passer un bon moment 😋 ! Oui, la France est mondialement connue pour sa gastronomie et son art de vivre, et ne soyons pas faussement modestes : c’est amplement mérité ! Foie gras, bœuf bourguignon, blanquette de veau, escargots au beurre persillé, gratin dauphinois, coq au vin, bouillabaisse, fondue Savoyarde, sans oublier nos nombreux vins et fromages… Hum, on en a l’eau à la bouche, ça titille les papilles ! Seulement voilà, si la tradition, historiquement, se soucie peu des préoccupations environnementales et écologiques, la nouvelle génération de cuistots monte au fourneau pour se saisir de cette question. Comment trouver une écoutable pour se régaler sans complexe ? Suivez le guide !

Comment trouver un resto écolo, une écotable ?

Des écotables de plus en plus nombreuses

61% des Français se préoccupent de l’impact de leur alimentation sur l’environnement, raison pour laquelle un nombre grandissant de chefs proposent un compromis plus respectueux de la planète, bien conscients du rôle de précurseur qu’ils ont à jouer en la matière 🧑‍🍳. Dans la restauration, plusieurs critères doivent être pris en considération pour pouvoir se réclamer d’un mouvement empreint d’éthique et de durabilité 🌍 : la provenance des aliments et leur bilan carbone, leur saisonnalité, l’offre de viande, dont la consommation en excès pose de gros problèmes environnementaux (émission de gaz à effet de serre, déforestation, consommation en eau…), énergie consommée par l’établissement, transport lié aux approvisionnements et distance parcourue, conservation des aliments (chaîne du froid), déchets générés, gaspillage alimentaire…

Le restaurant éco responsable est celui qui réfléchit à l’impact de ses démarches sur l’environnement et englobe un ensemble de pratiques et d'engagements respectueux des principes du développement durable : proposer des ingrédients locaux, de saison, issus de producteurs responsables et de cultures durables, limiter la part accordée à la viande, démarches zéro déchets ou anti-gaspillage… Encore faut-il trouver une table qui ménage la chèvre et le chou (enfin surtout la chèvre : limitons-nous sur la viande 😉 !). Une démarche qui s’inspire du mouvement italien « slow food ».

Trouver un resto écolo : un jeu d’enfant en quelques clics !

Les restaurants écoresponsables se font de plus en plus nombreux, et vous n’aurez aucun mal à en trouver non loin de chez vous ou de votre lieu de vacances. Si la traçabilité des aliments consommés en magasin fait preuve de plus en plus de transparence, il demeure parfois difficile de bénéficier d’informations aussi fables en ce qui concerne les plats servis au restaurant, une opacité qui doit cesser.

  • The Place to Bio répertorie plus de 300 adresses de restaurants bios et engagés sur son site internet et via son application mobile, sur iPhone et Android, et permet de sélectionner les critères de votre choix (« autour de moi », plats végétariens, plats faits maison, locavore…) afin de trouver LE restaurant qui correspond à vos exigences. Il vous propose une carte interactive afin de repérer les bonnes adresses et de connaître leur spécificité 📍.
  • De même, rendez-vous sur le site Ecotable qui propose un label de restauration durable et accompagne la restauration dans sa transition écologique. Vous pouvez vous aider de sa carte pour débusquer les restaurants engagés, un jeu d’enfant ! 
  • Pour les végétariens, l’association L214 a pensé à tout et a fondé VegOresto, qui répertorie les établissements proposant des alternatives végétales 🍆 🥬.
  • Le label Ecocert peut également voler à votre secours, et offre des garantes fiables, indépendantes et impartiales en matière de certification en agriculture biologique. Il propose notamment une labellisation Ecocert En Cuisine, qui distingue les établissements de restauration collective introduisant des produits bios, locaux, sains et durables.
  • De son côté, Greenfood-label, 1er label éco-responsable de la restauration en France, permet de trouver le restaurant éco-responsable de vos rêves, respectueux de la charte Green Food composée de dix critères strictes, comme l’utilisation de produits locaux et/ou bio pour la conception des plats, la mise en place du tri sélectif, l’utilisation de produits d’entretien naturel et/ou écologique, l’utilisation de produits frais, les écogestes du quotidien en cuisine, l’utilisation d’énergie renouvelable, et bien d’autres ♻️.
  • Le gaspillage alimentaire vous fait horreur 😱 ? À nous aussi ! L’association Framheim labellise les établissements engagés dans cette lutte. Cette start-up de l’économie sociale et solidaire s’est fixée pour objectif d’aider les entreprises à éviter de remplir leurs poubelles.
  • Mais également RES&CO, spécialisé dans les respos antigaspi à Paris ou à Lyon qui proposent des « menus surprise » à tarif réduit afin d’écouler les invendus.

Exemples d’écotables à essayer d’urgence !

C’est ainsi, par exemple, que la Recyclerie, une ancienne gare au service de l'économie circulaire, vous attend dans le 13ème arrondissement de Paris. Elle se définit comme un « tiers lieu d’expérimentation dédié à l’écoresponsabilité », et comprend une ferme urbaine, un potager, un poulailler et un atelier de réparation. Au menu, le végétal est à l’honneur, et vous y trouverez tant du végétarien, du végane que du carné, dans la limite du raisonnable. Circuit court, souvent bio et de saison, la recyclerie est une référence 💪 !

Ou encore, toujours à Paris, le leitmotiv de l’Anona est la durabilité à tout prix. Son chef, qui se dit « écœuré par l’ampleur du gaspillage dans les grandes maisons », souhaite réconcilier l’écologie et la gastronomie. C’est ce qu’on peut appeler un jusqu’au-boutiste, puisque ses fourneaux sont alimentés par de l’énergie verte, et sa plonge est dotée d’un système de récupération d’eau.

Mais également Au Tempero, Le Gourmand, Food du goût, à Bordeaux, O local bio, à Toulouse, et tant d’autres 🤗 !

👉 Footprint calculator, calculez votre jour du dépassement selon votre mode de vie

Qui dit écotable, dit vin ou champagne bio : c’est quoi qu’on boit ?

Bien sûr, l’abus d’alcool nuit à la santé, et il doit être consommé avec modération, cela va de soi 😇. Néanmoins, il est aussi agréable que facultatif d’accompagner ses mets d’un petit verre de vin qui s’accordera à merveille avec les saveurs de votre assiette, et qui magnifiera l’ensemble 🍷. En principe, si vous avez bien sélectionné votre écotable, vous devriez être avantagé pour cette étape. Bien sûr, on optera pour un vin ou un champagne bio, dont le mode de fabrication est plus vertueux. On ne sait pas si c’est bien glorieux, mais il semblerait que les boissons alcoolisées représentent 12% des ventes de produits bio en France, leur nombre ayant presque doublé entre 2013 et 2017 🍾.

Les règles européennes sont simples (Règlement (CE) n°834/2007 du 28 juin 2007 relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques) : Les matières premières agricoles des produits du secteur viti-vinicole sont 100% biologiques (raisin, sucre, alcool…). Les cultures sans engrais sans insecticides ni fongicides, sans désherbants chimiques préservent la terre, la biodiversité et la nature en général.

Nota bene : il paraîtrait même qu’une moindre concentration en soufre limite l’effet « gueule de bois », on dit ça, on ne dit rien 😉

À retenir :

Le restaurant éco responsable, celui qui se soucie de son empreinte écologique, qui privilégie les produits bio et/ou de saison, soucieux d’éviter tout gaspillage - autant dire le graal - existe ! Mais encore faut-il le dégoter… Pour vous aider dans cette quête au service de vos papilles et de la planète, de nombreux sites et applications répertorient toutes les adresses les plus green de France. The Place to Bio, Ecotable, VegOresto, Ecocert, Greenfood-label… Pour réconcilier l’écologie et la gastronomie, les initiatives ne manquent pas, à nous de les promouvoir !


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : consoglobe.com, lebonguide.com, linfodurable.fr, futura-sciences.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

Du 18 au 23 mars 2024, c’est la semaine du Jardinage pour les écoles 🌿 ! Cette 24ème édition intitulée « Jardiner c’est ma nature » donnera lieu, comme chaque année, à de nombreux ateliers et animations pédagogiques avec comme objectif la découverte des plantes et la sensibilisation au respect de la nature. Une initiation au jardinage qui rencontre chaque année un succès grandissant. Promouvoir une culture de la nature chez les plus jeunes est incontournable pour leur développement et leur équilibre, et c’est ce que la semaine du jardinage à l’école souhaite favoriser. Parce que tout ne s’apprend définitivement pas entre les 4 murs d’une salle de classe, à eux les grandes découvertes ! 🤗

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

La pêche réduit le stress, entretient votre santé, travaille votre concentration, vous aide à vous ressourcer et à vous relaxer grâce à son cadre en pleine nature… C’est l’activité « slow life » par excellence 😎 ! La pêche à la truite est plus qu’un simple hobby : c’est un véritable sport d’aventure. Elle est pratiquée en eau douce, en cours d’eau rapide de haute altitude, en bord de rivière, en étang ou encore en lac. Patience, silence et persévérance seront vos meilleures armes pour la débusquer. Rencontre avec soi-même ou retrouvailles avec les copains, la pêche à la truite reprend le samedi 9 mars 2024, à vos cannes !

Réutiliser l'eau de sa douche pour alimenter les WC, bonne idée !

L’eau potable est en passe de devenir la ressource la plus précieuse de la planète, plusieurs régions du monde étant menacées de pénurie. Et pourtant, nous utilisons 140 litres d’eau par jour, dont seulement 1% pour nous abreuver. Dans ce contexte, vous souhaitez à la fois économiser de l’eau et lutter contre le gaspillage ? Saviez-vous qu’il était possible de réutiliser son eau « grise », et notamment l’eau de sa douche, pour alimenter sa chasse d’eau ? 🚽

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle