Faire pipi sous la douche pour sauver la planète ?
Oui, la logique est implacable : faire pipi sous la douche permet de faire d’intéressantes économies d’eau. Une solution simple, préconisée par l’Université britannique d’East Anglia à Norwich en 2014, qui permettrait, d’après les étudiants à l’initiative de cette recommandation, d’économiser l’équivalent de 720 millions de litres d’eau par an si tout le Royaume-Uni se prêtait à l’expérience et faisait leur premier pipi de la journée dans leur douche (l’histoire ne dit pas combien d’entre eux le font déjà 😅). Le sujet est sérieux et avait donné lieu à la campagne « Go with the Flow » (littéralement « laissez couler »). 👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse
Par ailleurs, une première campagne « Faire pipi dans la baignoire » avait précédemment été mise en place au Brésil par l'ONG Mata Atlântica en 2009. Une idée qui ne date donc pas d’hier, ayant comme objectif d’économiser de l’eau potable, et de préserver, d’après les comptes avancés, sur une année environ 4.380 litres d'eau potable par personne.
Un petit pipi pour l’homme, un grand pas pour la planète, ou comment économiser 3.285 litres d’eau par an et par personne
Dans un contexte où nous utilisons trop d’eau douce par rapport au temps nécessaire pour que les réserves se reconstituent, cette préconisation qui peut faire sourire au premier abord, est en fait tout ce qu’il y a de plus sérieux. L’eau est une ressource précieuse et rare à utiliser avec parcimonie. D'ailleurs, comment les nappes se rechargent-elles ?
Une seule chasse d’eau nécessite 4 à 15 litres d’eau parfaitement potable, avec une moyenne tournant autour de 9 litres. Oui, juste pour un petit pipi, et quand on sait qu’une vessie normale en situation quotidienne, peut contenir, au moment où le besoin d’aller uriner se fait impératif, des mictions entre 300 et 350 millilitres, ça fait quand même un peu mal au cœur. Sachant qu’une personne adulte moyenne va à peu près 7 fois par jour aux toilettes, le calcul est vite fait 😱 … 👉 Qu'est-ce qui consomme le plus d'eau dans une maison ?
❓ Le saviez-vous ? En tout cas, se retenir de faire pipi est généralement une mauvaise idée : petit à petit, cela va distendre votre vessie, qui contiendra de plus en plus d’urine, ce qui peut mener à des problèmes d’infection ou de reflux.
Faire pipi sous la douche, c’est sale ?
C’est bien souvent l’argument des récalcitrants. Eh bien non, il faut savoir que faire pipi sous la douche ne pose pas de problème d’hygiène : l’urine est un liquide stérile composé de 95% d’eau. Le fait d’uriner sous la douche ne présente donc aucun risque sanitaire, ni de risque de mauvaises odeurs, pour si peu que la miction intervienne en début de douche 😉.
👉 Sécheresse : quelles conséquences ?
Faire pipi sous la douche, bonne ou mauvaise idée ?
⚠️ Mais attention, la miction est un automatisme qu’il ne faut pas perturber. Ce geste machinal est plus complexe qu’il n’y paraît, et dépend d’un mécanisme précis, à mi-chemin entre réflexes automatisés et contrôle musculaire. En effet, si vous prenez l’habitude d’uriner sous la douche lorsque vous avez allumé l’eau, vous programmez votre cerveau en ce sens : vous pouvez dérégler cette étonnante machine. Eh oui, les muscles du périnée participent à contrôler la continence, mais également le détrusor, un muscle lisse qui entoure l’épithélium, la membrane de la vessie, et qui fonctionne grâce à un système neurologique automatique 🧠.
Le bruit de l’eau déclenchera donc une envie réflexe d’uriner, de manière automatique. Cette habitude est susceptible d’augmenter les envies incontrôlables de faire pipi, et pour si peu que certains évènements de la vie mettent à l’épreuve votre plancher pelvien, comme une grossesse, les fuites urinaires sont alors grandement favorisées 🫢.
👉 Le « Plan Eau », que contient-il au juste ?
Comment bien faire pipi sous la douche ?
Il est donc conseillé, si vous optez sur le pipi sous la douche, d’uriner avant d’avoir allumé l’eau 🚿, et d’adopter une position accroupie, qui est la position naturelle pour évacuer les urines. Cette astuce évitera également l’effet rebond du pipi sous la douche, argument avancé par ses détracteurs : faire pipi sous la douche, c’est aussi allonger le temps que vous y passez de quelques secondes, ou dizaines de secondes si votre vessie est bien pleine, et donc augmenter votre consommation d’eau.
👉 Quels sont les secteurs qui consomment les plus d'eau ?
À retenir
Uriner sous la douche, il y a les pours, et il y a les contres. Certains trouvent ça répugnants, d’autres en ont fait une habitude au quotidien, mais rares sont ceux qui s’en vantent : faire pipi sous la douche est une pratique courante, mais taboue. Pourtant, par souci environnemental, tout le monde devrait faire pipi sous la douche afin d’économiser des milliers de litres d’eau potable chaque année ! Au risque, malheureusement, pour les adeptes, de créer une association dans le cerveau entre le son de l’eau qui coule et le fait d’avoir envie d’uriner, et de provoquer des envies irrépressibles de faire pipi à des moments inopportuns de la journée. C’est pourquoi il est préférable d’uriner sous la douche avant d’avoir allumé l’eau, et de préférence en position accroupie 😉.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : allodocteur.fr, consoglobe.com, rtl.fr, cnews.fr, maxisciences.com, huffingtonpost.fr, medisite.fr
Les commentaires