Faire pipi sous la douche, c'est bon pour la planète

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Abordons aujourd’hui un sujet tabou : le fameux pipi sous la douche. Rarement assumé, il s’agit pourtant d’une habitude très répandue. Perçue comme répugnante par certains, plébiscitée en silence par d’autres, il n’en est pas moins qu’uriner sous la douche peut être considéré comme un éco geste afin d’économiser de l’eau douce. Qui n’a jamais fait pipi sous la douche nous lance le premier rouleau de PQ ! Découvrons en quoi faire pipi sous la douche pourrait sauver la planète 👇

Faire pipi sous la douche, c'est bon pour la planète

Faire pipi sous la douche pour sauver la planète ?

Oui, la logique est implacable : faire pipi sous la douche permet de faire d’intéressantes économies d’eau. Une solution simple, préconisée par l’Université britannique d’East Anglia à Norwich en 2014, qui permettrait, d’après les étudiants à l’initiative de cette recommandation, d’économiser l’équivalent de 720 millions de litres d’eau par an si tout le Royaume-Uni se prêtait à l’expérience et faisait leur premier pipi de la journée dans leur douche (l’histoire ne dit pas combien d’entre eux le font déjà 😅). Le sujet est sérieux et avait donné lieu à la campagne « Go with the Flow » (littéralement « laissez couler »). 👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

Par ailleurs, une première campagne « Faire pipi dans la baignoire » avait précédemment été mise en place au Brésil par l'ONG Mata Atlântica en 2009. Une idée qui ne date donc pas d’hier, ayant comme objectif d’économiser de l’eau potable, et de préserver, d’après les comptes avancés, sur une année environ 4.380 litres d'eau potable par personne.

Un petit pipi pour l’homme, un grand pas pour la planète, ou comment économiser 3.285 litres d’eau par an et par personne

Dans un contexte où nous utilisons trop d’eau douce par rapport au temps nécessaire pour que les réserves se reconstituent, cette préconisation qui peut faire sourire au premier abord, est en fait tout ce qu’il y a de plus sérieux. L’eau est une ressource précieuse et rare à utiliser avec parcimonie. D'ailleurs, comment les nappes se rechargent-elles ?

Une seule chasse d’eau nécessite 4 à 15 litres d’eau parfaitement potable, avec une moyenne tournant autour de 9 litres. Oui, juste pour un petit pipi, et quand on sait qu’une vessie normale en situation quotidienne, peut contenir, au moment où le besoin d’aller uriner se fait impératif, des mictions entre 300 et 350 millilitres, ça fait quand même un peu mal au cœur. Sachant qu’une personne adulte moyenne va à peu près 7 fois par jour aux toilettes, le calcul est vite fait 😱 … 👉 Qu'est-ce qui consomme le plus d'eau dans une maison ?

❓ Le saviez-vous ? En tout cas, se retenir de faire pipi est généralement une mauvaise idée : petit à petit, cela va distendre votre vessie, qui contiendra de plus en plus d’urine, ce qui peut mener à des problèmes d’infection ou de reflux.

Faire pipi sous la douche, c’est sale ?

C’est bien souvent l’argument des récalcitrants. Eh bien non, il faut savoir que faire pipi sous la douche ne pose pas de problème d’hygiène : l’urine est un liquide stérile composé de 95% d’eau. Le fait d’uriner sous la douche ne présente donc aucun risque sanitaire, ni de risque de mauvaises odeurs, pour si peu que la miction intervienne en début de douche 😉.

👉 Sécheresse : quelles conséquences ?

Faire pipi sous la douche, bonne ou mauvaise idée ?

⚠️ Mais attention, la miction est un automatisme qu’il ne faut pas perturber. Ce geste machinal est plus complexe qu’il n’y paraît, et dépend d’un mécanisme précis, à mi-chemin entre réflexes automatisés et contrôle musculaire. En effet, si vous prenez l’habitude d’uriner sous la douche lorsque vous avez allumé l’eau, vous programmez votre cerveau en ce sens : vous pouvez dérégler cette étonnante machine. Eh oui, les muscles du périnée participent à contrôler la continence, mais également le détrusor, un muscle lisse qui entoure l’épithélium, la membrane de la vessie, et qui fonctionne grâce à un système neurologique automatique 🧠.

Le bruit de l’eau déclenchera donc une envie réflexe d’uriner, de manière automatique. Cette habitude est susceptible d’augmenter les envies incontrôlables de faire pipi, et pour si peu que certains évènements de la vie mettent à l’épreuve votre plancher pelvien, comme une grossesse, les fuites urinaires sont alors grandement favorisées 🫢.

👉 Le « Plan Eau », que contient-il au juste ?

Comment bien faire pipi sous la douche ?

Il est donc conseillé, si vous optez sur le pipi sous la douche, d’uriner avant d’avoir allumé l’eau 🚿, et d’adopter une position accroupie, qui est la position naturelle pour évacuer les urines. Cette astuce évitera également l’effet rebond du pipi sous la douche, argument avancé par ses détracteurs : faire pipi sous la douche, c’est aussi allonger le temps que vous y passez de quelques secondes, ou dizaines de secondes si votre vessie est bien pleine, et donc augmenter votre consommation d’eau.

👉 Quels sont les secteurs qui consomment les plus d'eau ?

À retenir

Uriner sous la douche, il y a les pours, et il y a les contres. Certains trouvent ça répugnants, d’autres en ont fait une habitude au quotidien, mais rares sont ceux qui s’en vantent : faire pipi sous la douche est une pratique courante, mais taboue. Pourtant, par souci environnemental, tout le monde devrait faire pipi sous la douche afin d’économiser des milliers de litres d’eau potable chaque année ! Au risque, malheureusement, pour les adeptes, de créer une association dans le cerveau entre le son de l’eau qui coule et le fait d’avoir envie d’uriner, et de provoquer des envies irrépressibles de faire pipi à des moments inopportuns de la journée. C’est pourquoi il est préférable d’uriner sous la douche avant d’avoir allumé l’eau, et de préférence en position accroupie 😉.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : allodocteur.fr, consoglobe.com, rtl.fr, cnews.fr, maxisciences.com, huffingtonpost.fr, medisite.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

Du 18 au 23 mars 2024, c’est la semaine du Jardinage pour les écoles 🌿 ! Cette 24ème édition intitulée « Jardiner c’est ma nature » donnera lieu, comme chaque année, à de nombreux ateliers et animations pédagogiques avec comme objectif la découverte des plantes et la sensibilisation au respect de la nature. Une initiation au jardinage qui rencontre chaque année un succès grandissant. Promouvoir une culture de la nature chez les plus jeunes est incontournable pour leur développement et leur équilibre, et c’est ce que la semaine du jardinage à l’école souhaite favoriser. Parce que tout ne s’apprend définitivement pas entre les 4 murs d’une salle de classe, à eux les grandes découvertes ! 🤗

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

La pêche réduit le stress, entretient votre santé, travaille votre concentration, vous aide à vous ressourcer et à vous relaxer grâce à son cadre en pleine nature… C’est l’activité « slow life » par excellence 😎 ! La pêche à la truite est plus qu’un simple hobby : c’est un véritable sport d’aventure. Elle est pratiquée en eau douce, en cours d’eau rapide de haute altitude, en bord de rivière, en étang ou encore en lac. Patience, silence et persévérance seront vos meilleures armes pour la débusquer. Rencontre avec soi-même ou retrouvailles avec les copains, la pêche à la truite reprend le samedi 9 mars 2024, à vos cannes !

Réutiliser l'eau de sa douche pour alimenter les WC, bonne idée !

L’eau potable est en passe de devenir la ressource la plus précieuse de la planète, plusieurs régions du monde étant menacées de pénurie. Et pourtant, nous utilisons 140 litres d’eau par jour, dont seulement 1% pour nous abreuver. Dans ce contexte, vous souhaitez à la fois économiser de l’eau et lutter contre le gaspillage ? Saviez-vous qu’il était possible de réutiliser son eau « grise », et notamment l’eau de sa douche, pour alimenter sa chasse d’eau ? 🚽

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle