Faire pipi sous la douche, c'est bon pour la planète

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Abordons aujourd’hui un sujet tabou : le fameux pipi sous la douche. Rarement assumé, il s’agit pourtant d’une habitude très répandue. Perçue comme répugnante par certains, plébiscitée en silence par d’autres, il n’en est pas moins qu’uriner sous la douche peut être considéré comme un éco geste afin d’économiser de l’eau douce. Qui n’a jamais fait pipi sous la douche nous lance le premier rouleau de PQ ! Découvrons en quoi faire pipi sous la douche pourrait sauver la planète 👇

Faire pipi sous la douche, c'est bon pour la planète

Faire pipi sous la douche pour sauver la planète ?

Oui, la logique est implacable : faire pipi sous la douche permet de faire d’intéressantes économies d’eau. Une solution simple, préconisée par l’Université britannique d’East Anglia à Norwich en 2014, qui permettrait, d’après les étudiants à l’initiative de cette recommandation, d’économiser l’équivalent de 720 millions de litres d’eau par an si tout le Royaume-Uni se prêtait à l’expérience et faisait leur premier pipi de la journée dans leur douche (l’histoire ne dit pas combien d’entre eux le font déjà 😅). Le sujet est sérieux et avait donné lieu à la campagne « Go with the Flow » (littéralement « laissez couler »). 👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

Par ailleurs, une première campagne « Faire pipi dans la baignoire » avait précédemment été mise en place au Brésil par l'ONG Mata Atlântica en 2009. Une idée qui ne date donc pas d’hier, ayant comme objectif d’économiser de l’eau potable, et de préserver, d’après les comptes avancés, sur une année environ 4.380 litres d'eau potable par personne.

Un petit pipi pour l’homme, un grand pas pour la planète, ou comment économiser 3.285 litres d’eau par an et par personne

Dans un contexte où nous utilisons trop d’eau douce par rapport au temps nécessaire pour que les réserves se reconstituent, cette préconisation qui peut faire sourire au premier abord, est en fait tout ce qu’il y a de plus sérieux. L’eau est une ressource précieuse et rare à utiliser avec parcimonie. D'ailleurs, comment les nappes se rechargent-elles ?

Une seule chasse d’eau nécessite 4 à 15 litres d’eau parfaitement potable, avec une moyenne tournant autour de 9 litres. Oui, juste pour un petit pipi, et quand on sait qu’une vessie normale en situation quotidienne, peut contenir, au moment où le besoin d’aller uriner se fait impératif, des mictions entre 300 et 350 millilitres, ça fait quand même un peu mal au cœur. Sachant qu’une personne adulte moyenne va à peu près 7 fois par jour aux toilettes, le calcul est vite fait 😱 … 👉 Qu'est-ce qui consomme le plus d'eau dans une maison ?

❓ Le saviez-vous ? En tout cas, se retenir de faire pipi est généralement une mauvaise idée : petit à petit, cela va distendre votre vessie, qui contiendra de plus en plus d’urine, ce qui peut mener à des problèmes d’infection ou de reflux.

Faire pipi sous la douche, c’est sale ?

C’est bien souvent l’argument des récalcitrants. Eh bien non, il faut savoir que faire pipi sous la douche ne pose pas de problème d’hygiène : l’urine est un liquide stérile composé de 95% d’eau. Le fait d’uriner sous la douche ne présente donc aucun risque sanitaire, ni de risque de mauvaises odeurs, pour si peu que la miction intervienne en début de douche 😉.

👉 Sécheresse : quelles conséquences ?

Faire pipi sous la douche, bonne ou mauvaise idée ?

⚠️ Mais attention, la miction est un automatisme qu’il ne faut pas perturber. Ce geste machinal est plus complexe qu’il n’y paraît, et dépend d’un mécanisme précis, à mi-chemin entre réflexes automatisés et contrôle musculaire. En effet, si vous prenez l’habitude d’uriner sous la douche lorsque vous avez allumé l’eau, vous programmez votre cerveau en ce sens : vous pouvez dérégler cette étonnante machine. Eh oui, les muscles du périnée participent à contrôler la continence, mais également le détrusor, un muscle lisse qui entoure l’épithélium, la membrane de la vessie, et qui fonctionne grâce à un système neurologique automatique 🧠.

Le bruit de l’eau déclenchera donc une envie réflexe d’uriner, de manière automatique. Cette habitude est susceptible d’augmenter les envies incontrôlables de faire pipi, et pour si peu que certains évènements de la vie mettent à l’épreuve votre plancher pelvien, comme une grossesse, les fuites urinaires sont alors grandement favorisées 🫢.

👉 Le « Plan Eau », que contient-il au juste ?

Comment bien faire pipi sous la douche ?

Il est donc conseillé, si vous optez sur le pipi sous la douche, d’uriner avant d’avoir allumé l’eau 🚿, et d’adopter une position accroupie, qui est la position naturelle pour évacuer les urines. Cette astuce évitera également l’effet rebond du pipi sous la douche, argument avancé par ses détracteurs : faire pipi sous la douche, c’est aussi allonger le temps que vous y passez de quelques secondes, ou dizaines de secondes si votre vessie est bien pleine, et donc augmenter votre consommation d’eau.

👉 Quels sont les secteurs qui consomment les plus d'eau ?

À retenir

Uriner sous la douche, il y a les pours, et il y a les contres. Certains trouvent ça répugnants, d’autres en ont fait une habitude au quotidien, mais rares sont ceux qui s’en vantent : faire pipi sous la douche est une pratique courante, mais taboue. Pourtant, par souci environnemental, tout le monde devrait faire pipi sous la douche afin d’économiser des milliers de litres d’eau potable chaque année ! Au risque, malheureusement, pour les adeptes, de créer une association dans le cerveau entre le son de l’eau qui coule et le fait d’avoir envie d’uriner, et de provoquer des envies irrépressibles de faire pipi à des moments inopportuns de la journée. C’est pourquoi il est préférable d’uriner sous la douche avant d’avoir allumé l’eau, et de préférence en position accroupie 😉.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : allodocteur.fr, consoglobe.com, rtl.fr, cnews.fr, maxisciences.com, huffingtonpost.fr, medisite.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle