Peut-on boire l'eau de mer ou est-ce dangereux ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les nombreux bienfaits et vertus thérapeutiques de l’eau de mer ne nous ont pas échappé : nous l’utilisons depuis la nuit des temps pour prendre soin de notre peau, ou encore de nos cheveux, dans le cadre de cures de thalassothérapie, par exemple. Sa richesse en minéraux et oligo-éléments est notamment réputée, et on peut se demander, à ce titre, si le fait de boire de l’eau de mer pourrait être, ou non, source de bienfaits ? Boire de l’eau de mer, bonne ou mauvaise idée 🤔 ? La réponse.

Peut-on boire l'eau de mer ou est-ce dangereux ?

Pourquoi boire de l’eau de mer pour survivre est contre-productif

Plongeons-nous dans un scénario survivaliste : vous être naufragé, et ne disposez que d’eau de mer pour survivre 🏝️. Ok, ça arrive rarement, mais le cas échéant, vous serez bien content d’avoir la réponse à cette question : pouvez-vous, sans risque, consommer de l’eau de mer pour survivre, jusqu’à l’arrivée des secours ? En effet, l’eau de mer est composée à 96% d’eau pure, après tout 🤨. 👉 Est-ce que l'eau de mer est bonne pour la peau ?

Ça ne vous a pas échappé : l’eau de mer est salée. Elle contient entre 30 et 40 g de sel par litre, une concentration qui peut atteindre, en mer morte, 260 grammes par litre. En comparaison, nous avons besoin physiologiquement, chaque jour, de 9 grammes de sel par jour. L’eau de mer est donc 1000 fois plus concentrée en sel que l'eau douce. Si boire la tasse, une fois, ne pose aucun risque pour votre santé, les micro-organismes ingérés étant de toute manière détruits par l’acide chlorhydrique produit par l’estomac, consommer de l’eau de mer toute la journée, et pendant plusieurs jours serait plus hasardeux.

👉 Pourquoi la mer est bleue au juste ?

Boire de l’eau de mer pour survivre déshydrate et tue

Malheureusement, cela provoquerait la fuite de l’eau intracellulaire en dehors de la barrière membranaire vers les zones du corps plus salées. En d’autres termes, le corps va chercher à équilibrer le niveau de sel contenu par les cellules d’un côté, et par l’eau de mer ingérée, qui se trouve à l’extérieur des cellules, de l’autre. L’organisme va donc évacuer l’eau des cellules pour dissoudre le sel. L'eau, après avoir quitté la cellule, est ensuite éliminée dans les urines. Donc les cellules ne s’hydratent pas dans l’opération, c’est même l’inverse : le bilan hydrique est négatif. Résultat : au lieu de vous hydrater, cette salinité, au contraire, vous déshydraterait en asséchant vos cellules par un effet d’osmose. Résultat : en buvant régulièrement de l’eau de mer, c’est la mort assurée à terme, plus rapidement que si vous ne buviez pas du tout. C’est ainsi qu’on peut mourir de soif dans une immensité d’eau 🌊. 👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

🚰 Récolter l’eau de pluie est donc un bien meilleur calcul, ou consommer du poisson. Boire son urine, en revanche, n’est également pas une idée brillante, car elle est elle aussi très salée, et contient également des déchets azotés qui surchargeront les reins.

❓ Le saviez-vous ? 

Il est possible de dessaler l’eau de mer, par distillation ou par osmose inverse, pour la transformer en eau potable, et ça se pratique déjà dans certaines régions du globe, comme aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, au Koweït et à Oman, plus gros producteurs d’eau dessalée de la planète. Mais le procédé est très onéreux et nécessite beaucoup d’énergie, à l’heure où la sobriété est de mise, ce qui en fait une vraie catastrophe écologique.

Une petite cure d’eau de mer, c’est pas la mer à boire

En cure, néanmoins, la consommation d’eau de mer est possible, et pratiquée. Mais si l’eau de mer est riche en minéraux (chlorure de sodium, potassium, magnésium, calcium), elle l’est aussi en polluants et en microplastique. Il est donc nécessaire de la purifier avant de la consommer, et ça se fait dans le cadre de cures d’eau de Quinton isotonique ou hypertonique. Cette eau, puisée dans les fonds marins, est traitée afin de la débarrasser de ses bactéries et toxiques, et permet alors de soulager de nombreux maux. On en trouve sous forme d’ampoule à boire chaque matin. Véritable stimulant pour le métabolisme, l’eau de mer donne un véritable coup de fouet à l’organisme. Détoxifiante, reminéralisante, revitalisante, elle soulage les petits maux intestinaux tels que la constipation ou à l’inverse, les diarrhées. Anti-inflammatoire, analgésique, elle participe à réguler la production d’œstrogène. Que des bonnes choses 🤗 !

Mais nul besoin d’avaler de l’eau de mer pour profiter de ses bienfaits : un bain d’eau de mer permettra aussi aux minéraux de pénétrer dans l’organisme et de profiter de ces indiscutables vertus 😉.

👉 Sable, coquillages, corail... ramener des souvenirs peut vous coûter cher !

À retenir
L’eau de mer est vivante : elle contient des vitamines, des minéraux en quantité, des gaz également. On l’utilise depuis l’Antiquités pour les nombreux bénéfices qu’elle nous procure. Là, comme ça, on peut donc se demander s’il ne serait pas vertueux, pour notre santé, de boire un tel concentré de bonnes choses ? La réponse est non, sauf en cure et à toute petite dose : en effet, la consommation courante d’eau de mer provoquerait une sévère déshydratation, puis le décès, en raison de sa salinité. Mais un petit bain de mer est toujours bon à prendre, quitte à boire la tasse occasionnellement.
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : caminteresse.fr, ouest-france.fr, consoglobe.com, futura-sciences.com, reporterre.net

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle