Pourquoi boire de l’eau de mer pour survivre est contre-productif
Plongeons-nous dans un scénario survivaliste : vous être naufragé, et ne disposez que d’eau de mer pour survivre 🏝️. OK, ça arrive rarement, mais le cas échéant, vous serez bien content d’avoir la réponse à cette question : pouvez-vous, sans risque, consommer de l’eau de mer pour survivre, jusqu’à l’arrivée des secours ? En effet, l’eau de mer est composée à 96% d’eau pure, après tout 🤨. 👉 Est-ce que l'eau de mer est bonne pour la peau ?
Ça ne vous a pas échappé : l’eau de mer est salée. Elle contient entre 30 et 40 g de sel par litre, une concentration qui peut atteindre, en mer morte, 260 grammes par litre. En comparaison, nous avons besoin physiologiquement, chaque jour, de 9 grammes de sel par jour. L’eau de mer est donc 1000 fois plus concentrée en sel que l'eau douce.
Si boire la tasse, une fois, ne pose aucun risque pour votre santé, les micro-organismes ingérés étant de toute manière détruits par l’acide chlorhydrique produit par l’estomac, consommer de l’eau de mer toute la journée, et pendant plusieurs jours serait plus hasardeux.
👉 Pourquoi la mer est bleue au juste ?
Boire de l’eau de mer pour survivre déshydrate et tue
Malheureusement, cela provoquerait la fuite de l’eau intracellulaire en dehors de la barrière membranaire vers les zones du corps plus salées.
En d’autres termes, le corps va chercher à équilibrer le niveau de sel contenu par les cellules d’un côté, et par l’eau de mer ingérée, qui se trouve à l’extérieur des cellules, de l’autre. L’organisme va donc évacuer l’eau des cellules pour dissoudre le sel. L'eau, après avoir quitté la cellule, est ensuite éliminée dans les urines.
Donc les cellules ne s’hydratent pas dans l’opération, c’est même l’inverse : le bilan hydrique est négatif. Résultat : au lieu de vous hydrater, cette salinité, au contraire, vous déshydraterait en asséchant vos cellules par un effet d’osmose.
Résultat : en buvant régulièrement de l’eau de mer, c’est la mort assurée à terme, plus rapidement que si vous ne buviez pas du tout. C’est ainsi qu’on peut mourir de soif dans une immensité d’eau 🌊. 👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !
🚰 Récolter l’eau de pluie est donc un bien meilleur calcul, ou consommer du poisson. Boire son urine, en revanche, n’est également pas une idée brillante, car elle est elle aussi très salée, et contient également des déchets azotés qui surchargeront les reins.
❓ Le saviez-vous ? Il est possible de dessaler l’eau de mer, par distillation ou par osmose inverse, pour la transformer en eau potable, et ça se pratique déjà dans certaines régions du globe, comme aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, au Koweït et à Oman, plus gros producteurs d’eau dessalée de la planète. Mais le procédé est très onéreux et nécessite beaucoup d’énergie, à l’heure où la sobriété est de mise, ce qui en fait une vraie catastrophe écologique. |
Une petite cure d’eau de mer, c’est pas la mer à boire
En cure, néanmoins, la consommation d’eau de mer est possible, et pratiquée. Mais si l’eau de mer est riche en minéraux (chlorure de sodium, potassium, magnésium, calcium), elle l’est aussi en polluants et en microplastique.
Il est donc nécessaire de la purifier avant de la consommer, et ça se fait dans le cadre de cures d’eau de Quinton isotonique ou hypertonique. Cette eau, puisée dans les fonds marins, est traitée afin de la débarrasser de ses bactéries et toxiques, et permet alors de soulager de nombreux maux.
On en trouve sous forme d’ampoule à boire chaque matin. Véritable stimulant pour le métabolisme, l’eau de mer donne un véritable coup de fouet à l’organisme. Détoxifiante, reminéralisante, revitalisante, elle soulage les petits maux intestinaux tels que la constipation ou à l’inverse, les diarrhées. Anti-inflammatoire, analgésique, elle participe à réguler la production d’œstrogène. Que des bonnes choses 🤗 !
Mais nul besoin d’avaler de l’eau de mer pour profiter de ses bienfaits : un bain d’eau de mer permettra aussi aux minéraux de pénétrer dans l’organisme et de profiter de ces indiscutables vertus 😉.
👉 Sable, coquillages, corail... ramener des souvenirs peut vous coûter cher !
À retenir L’eau de mer est vivante : elle contient des vitamines, des minéraux en quantité, des gaz également. On l’utilise depuis l’Antiquités pour les nombreux bénéfices qu’elle nous procure. Là, comme ça, on peut donc se demander s’il ne serait pas vertueux, pour notre santé, de boire un tel concentré de bonnes choses ? La réponse est non, sauf en cure et à toute petite dose : en effet, la consommation courante d’eau de mer provoquerait une sévère déshydratation, puis le décès, en raison de sa salinité. Mais un petit bain de mer est toujours bon à prendre, quitte à boire la tasse occasionnellement. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : caminteresse.fr, ouest-france.fr, consoglobe.com, futura-sciences.com, reporterre.net