La mer est-elle vraiment bleue ?
Lorsque vous regardez la mer, ou un lac, vous percevez une teinte qui varie du bleu au vert, voire parfois au gris. Pourtant, ce liquide est par nature incolore 🤔. Quelle diablerie ! Il s’agit d’un simple effet d’optique dû à la lumière et à la manière dont elle nous revient.
En effet, lorsque les rayons lumineux pénètrent dans l’eau, certains sont absorbés quand d’autres sont reflétés sur la surface de l’eau. Conclusion : non, la mer n’est pas vraiment bleue, mais elle nous apparaît comme étant bleue.
👉 Pourquoi il ne faut pas marcher sur les dunes ?
Idée reçue n°1 : la mer est bleue parce que le ciel se reflète dedans
C’est en partie vrai, mais il ne s’agit pas de la principale raison pour laquelle la mer est bleue. Mais effectivement, la lumière diffuse du ciel se reflète à la surface de la mer, de sorte que la mer paraît plus bleue par beau temps.
D’ailleurs, savez-vous seulement pourquoi le ciel est, lui aussi, bleu ? Grande question...
Pourquoi, au juste, la mer est bleue ? Une histoire d’ondes
Le Soleil diffuse une lumière blanche composée en réalité de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel 🌈, chacune possédant une longueur d’onde différente, le même arc-en-ciel que celui qui est visible lorsque l’on perçoit la lumière réfractée par des gouttes de pluie. Elles constituent le spectre des couleurs visibles. Et chaque longueur d’onde, ou chaque couleur devrait-on dire, n’est pas absorbée de la même manière par les molécules d’eau.
Au moment de la rencontre entre la lumière et l’eau, le côté rouge et jaune du spectre, qui sont des ondes plus longues, est absorbé en premier (entre 10 et 30 mètres), suivi de la couleur verte, autour de 60 mètres, et le côté bleu, lui, ne l’est que beaucoup plus en profondeur (vers 90 mètres), de sorte que c’est la couleur la plus réfractée et qu’elle devient dominante.
De ce fait, nos yeux perçoivent les rayonnements verts ou bleus, seules couleurs à être réfléchies, ce qui donne, de notre point de vue, une couleur bleue à l’océan et parfois une couleur verte à certains lacs. Ce processus s’appelle l’absorption sélective 🤓. 👉 Pourquoi l'air de la mer nous fatigue-t-il autant ?
Mais alors comment se fait-il que le verre que je me sers au robinet me paraisse toujours aussi transparent ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un phénomène plutôt léger, qui se révèle en présence d’une grande quantité d’eau sur une certaine profondeur.
👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !
Pourquoi le bleu de la mer n’a-t-il pas toujours la même teinte, ou vire-t-il au vert ?
Si ce bleu varie, c’est en raison, d’une part, de la teneur en minéraux et en organismes vivants contenu par l’eau en question, et d’autre part du fait de la profondeur présentée à un endroit donné. Plus la couche d’eau est épaisse, plus la couleur bleue s’intensifie.
C’est pourquoi l’eau d’un ruisseau vous apparaît toujours transparente et incolore. Ainsi, une eau riche en phytoplanctons photosynthétiques absorbe plus rapidement les ondes bleues, et c’est la couleur verte qui l’emporte en introduisant une absorption chlorophyllienne au mécanisme.
C’est ainsi que certaines eaux côtières riches en algues peuvent arborer un magnifique émeraude ou turquoise, comme certains lagons de la Côte d’Azur 🤩.
👉 Les 10 plus beaux paysages de France pour en prendre plein les yeux
À retenir La couleur de la mer fascine depuis la nuit des temps : quoi de plus beau que d’admirer ce bleu qui s’étend à l’infini, surplombé d’un ciel tout aussi azur ? Mais vous êtes vous seulement demandé pour quelle raison cette immense étendue d’eau arborait de si belles palettes de couleurs alors que l’eau qui coule de votre robinet est désespérément transparente ? Avouez que ce serait quand même moins pittoresque, un océan incolore ! Tout est une question de longueurs d’onde lumineuses émises par le soleil, et plus ou moins rapidement absorbées par le grand bleu. On se couchera moins bête, ce soir ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : caminteresse.fr, futura-sciences.com, lepoint.fr, mnhn.fr, cairn.info
Les commentaires