Pourquoi le ciel est bleu au juste ? Grande question...

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Un jour, votre enfant vous posera cette colle, et vous serez bien content de pouvoir y répondre ! Afin d’éviter la sempiternelle réponse « Parce que c’est comme ça », ou encore : « Hum… Demande à ta mère ! », à cette question légitime de votre progéniture, Amareo vous propose d’en apprendre davantage sur la couleur du ciel. Mais en fait, il faudrait reformuler la question, de la manière suivante : pourquoi, pendant la journée, le ciel nous apparaît comme étant bleu ? Une question fascinante 🤔 !

Pourquoi le ciel est bleu au juste ? Grande question...

Le ciel bleu, une exclusivité Terrienne

Rien de tel, pour le moral, qu’une belle journée ensoleillée et un ciel dégagé 🤗 ! Un ciel bleu, oui, une vérité tellement universelle qu’on ne réfléchit même plus aux raisons. Il faut savoir que le ciel n’est bleu que lorsqu’on le regarde depuis la Terre, ce qui, exception faite de Thomas Pesquet et d’une poignée d’astronautes, est le lot du commun des mortels 🌍. Pourtant, nous savons que l’espace est noir, alors comment expliquer cette diablerie ?  

👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

Couleurs et longueurs d’onde : les prérequis

Il faut savoir, avant toute chose, que la lumière est une onde, un peu comme des vaguelettes qui se forment à la surface de l’eau quand on y jette quelque chose, avec une longueur d’onde bien définie. 

Si la lumière du soleil nous apparaît blanche, elle est en fait composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet 🌈... Il s’agit en fait de l’énergie de cet astre qui voyage jusqu’à nous sous forme d’ondes de différentes longueurs, en fonction de la couleur concernée.

👉 7 applications pour reconnaître les étoiles

Une meilleure diffusion des ondes bleues par l’atmosphère

Comment expliquer, donc que le ciel nous apparaisse comme seulement bleu ? C’est du fait de l’atmosphère terrestre, cette mince couche gazeuse qui enveloppe la planète, et qui contient l’air que l’on respire. En effet, chaque particule dans l'atmosphère est un obstacle pour le rayonnement solaire, et tant mieux pour nous ! 

Car le rôle de l’atmosphère est accessoirement de maintenir une chaleur propice à la vie, et de nous protéger des éléments les plus nocifs émis par le Soleil, on a nommé : les ultraviolets. 👉 Bonne nouvelle, le trou de la couche d'ozone se rebouche !

🤓 Lorsque le soleil est haut dans le ciel, dans la journée, la lumière qui parvient jusqu’à nous a traversé l’espace là où la distance à parcourir dans l’atmosphère est la moins importante, frappant en chemin les molécules d’azote, d’oxygène et de gaz en général, qui composent l’atmosphère.

À ce moment-là, les ondes lumineuses sont dispersées dans tous les sens à l’intérieur de l’atmosphère, de manière variable en fonction des longueurs d’onde. Le bleu possède la longueur d’onde la plus courte, et par conséquent, se disperse davantage et plus facilement dans le ciel. C’est ce qu’on appelle la diffusion de Rayleigh : l'intensité diffusée est inversement proportionnelle à la longueur d'onde.

📌
Quand nous voyons un ciel bleu, nous voyons en fait des ondes bleues dispersées dans l’atmosphère, issus de la confrontation entre la lumière blanche du soleil et la composition de l’atmosphère. Un bleu, qui, en fonction de l’altitude et de la composition de l’atmosphère, peut varier d’intensité. Et puisque c’est une question d’atmosphère, si nous habitions sur la lune, ou sur une autre planète, le ciel nous semblerait toujours noir, en l’absence d’atmosphère 👽.

Les variantes liées à la position du soleil et aux conditions météorologiques

Mais en présence de gouttes d’eau ou d’aérosols, le mécanisme de Rayleigh ne dispose pas de molécules suffisamment petites permettant l’apparition de la dominante « bleu » dans le ciel. On passe donc à la diffusion de Mie : les nuages nous apparaissent alors de couleur blanche, conservant les caractéristiques de la lumière du soleil.

Le matin tôt et le soir, plus tard, le soleil est plus bas et les ondes lumineuses ont plus de chemin à faire pour parvenir jusqu’à nous. Les ondes bleues sont confrontées à plus de molécules de gaz, au point qu’elles sont trop dispersées pour parvenir jusqu’à nous, contrairement aux ondes orange, jaunes ou encore rouges. Voilà le secret d’un magnifique coucher de soleil 😎 ! 👉 Allez voir le lever du soleil pour accueillir l'été !

À l’inverse, la nuit, en l’absence du Soleil, sa lumière blanche ne nous parvient plus, et le ciel semble noir : il n’a, à nos yeux, aucune couleur.

À retenir :

Le ciel est bleu, l’eau mouille, les oiseaux chantent… Des évidences aux yeux de tous, mais savez-vous vraiment pourquoi le ciel vous semble bleu ? Nous devons cette apparence aux rayons du soleil qui, lorsqu’ils traversent l’atmosphère, diffusent préférentiellement les ondes bleues, en raison de la courte longueur d’onde de cette couleur. C'est ce qu'on appelle la diffusion Rayleigh. Mais quoiqu’en disent vos yeux, le ciel est en fait de toutes les couleurs !


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : centredessciencesdemontreal.com, futura-sciences.com, rtl.fr, lachainemeteo.com, caminteresse.fr, slate.fr, theconversation.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle