Pourquoi le ciel est bleu au juste ? Grande question...

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Un jour, votre enfant vous posera cette colle, et vous serez bien content de pouvoir y répondre ! Afin d’éviter la sempiternelle réponse « Parce que c’est comme ça », ou encore : « Hum… Demande à ta mère ! », à cette question légitime de votre progéniture, Amareo vous propose d’en apprendre davantage sur la couleur du ciel. Mais en fait, il faudrait reformuler la question, de la manière suivante : pourquoi, pendant la journée, le ciel nous apparaît comme étant bleu ? Une question fascinante 🤔 !

Pourquoi le ciel est bleu au juste ? Grande question...

Le ciel bleu, une exclusivité Terrienne

Rien de tel, pour le moral, qu’une belle journée ensoleillée et un ciel dégagé 🤗 ! Un ciel bleu, oui, une vérité tellement universelle qu’on ne réfléchit même plus aux raisons. Il faut savoir que le ciel n’est bleu que lorsqu’on le regarde depuis la Terre, ce qui, exception faite de Thomas Pesquet et d’une poignée d’astronautes, est le lot du commun des mortels 🌍. Pourtant, nous savons que l’espace est noir, alors comment expliquer cette diablerie ?  

👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

Couleurs et longueurs d’onde : les prérequis

Il faut savoir, avant toute chose, que la lumière est une onde, un peu comme des vaguelettes qui se forment à la surface de l’eau quand on y jette quelque chose, avec une longueur d’onde bien définie. 

Si la lumière du soleil nous apparaît blanche, elle est en fait composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet 🌈... Il s’agit en fait de l’énergie de cet astre qui voyage jusqu’à nous sous forme d’ondes de différentes longueurs, en fonction de la couleur concernée.

👉 7 applications pour reconnaître les étoiles

Une meilleure diffusion des ondes bleues par l’atmosphère

Comment expliquer, donc que le ciel nous apparaisse comme seulement bleu ? C’est du fait de l’atmosphère terrestre, cette mince couche gazeuse qui enveloppe la planète, et qui contient l’air que l’on respire. En effet, chaque particule dans l'atmosphère est un obstacle pour le rayonnement solaire, et tant mieux pour nous ! 

Car le rôle de l’atmosphère est accessoirement de maintenir une chaleur propice à la vie, et de nous protéger des éléments les plus nocifs émis par le Soleil, on a nommé : les ultraviolets. 👉 Bonne nouvelle, le trou de la couche d'ozone se rebouche !

🤓 Lorsque le soleil est haut dans le ciel, dans la journée, la lumière qui parvient jusqu’à nous a traversé l’espace là où la distance à parcourir dans l’atmosphère est la moins importante, frappant en chemin les molécules d’azote, d’oxygène et de gaz en général, qui composent l’atmosphère.

À ce moment-là, les ondes lumineuses sont dispersées dans tous les sens à l’intérieur de l’atmosphère, de manière variable en fonction des longueurs d’onde. Le bleu possède la longueur d’onde la plus courte, et par conséquent, se disperse davantage et plus facilement dans le ciel. C’est ce qu’on appelle la diffusion de Rayleigh : l'intensité diffusée est inversement proportionnelle à la longueur d'onde.

📌
Quand nous voyons un ciel bleu, nous voyons en fait des ondes bleues dispersées dans l’atmosphère, issus de la confrontation entre la lumière blanche du soleil et la composition de l’atmosphère. Un bleu, qui, en fonction de l’altitude et de la composition de l’atmosphère, peut varier d’intensité. Et puisque c’est une question d’atmosphère, si nous habitions sur la lune, ou sur une autre planète, le ciel nous semblerait toujours noir, en l’absence d’atmosphère 👽.

Les variantes liées à la position du soleil et aux conditions météorologiques

Mais en présence de gouttes d’eau ou d’aérosols, le mécanisme de Rayleigh ne dispose pas de molécules suffisamment petites permettant l’apparition de la dominante « bleu » dans le ciel. On passe donc à la diffusion de Mie : les nuages nous apparaissent alors de couleur blanche, conservant les caractéristiques de la lumière du soleil.

Le matin tôt et le soir, plus tard, le soleil est plus bas et les ondes lumineuses ont plus de chemin à faire pour parvenir jusqu’à nous. Les ondes bleues sont confrontées à plus de molécules de gaz, au point qu’elles sont trop dispersées pour parvenir jusqu’à nous, contrairement aux ondes orange, jaunes ou encore rouges. Voilà le secret d’un magnifique coucher de soleil 😎 ! 👉 Allez voir le lever du soleil pour accueillir l'été !

À l’inverse, la nuit, en l’absence du Soleil, sa lumière blanche ne nous parvient plus, et le ciel semble noir : il n’a, à nos yeux, aucune couleur.

À retenir :

Le ciel est bleu, l’eau mouille, les oiseaux chantent… Des évidences aux yeux de tous, mais savez-vous vraiment pourquoi le ciel vous semble bleu ? Nous devons cette apparence aux rayons du soleil qui, lorsqu’ils traversent l’atmosphère, diffusent préférentiellement les ondes bleues, en raison de la courte longueur d’onde de cette couleur. C'est ce qu'on appelle la diffusion Rayleigh. Mais quoiqu’en disent vos yeux, le ciel est en fait de toutes les couleurs !


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : centredessciencesdemontreal.com, futura-sciences.com, rtl.fr, lachainemeteo.com, caminteresse.fr, slate.fr, theconversation.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle