Bonne nouvelle, le trou de la couche d'ozone se rebouche !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Si l’on en croit le rapport d’évaluation publié lundi 9 janvier dernier par l'ONU, le trou de la couche d’ozone serait en passe de se reboucher 🥳. Mais si, vous vous souvenez ? La couche d’ozone ! On ne parlait que de ça avant le réchauffement climatique : Cette couche gazeuse de la haute atmosphère a pour fonction de filtrer les rayons ultraviolets du Soleil et de protéger la Terre, et la vie qu’elle abrite, des effets néfastes de certains d’entre eux. Peut-on entrevoir une happy end à ce désastre écologique ? On a envie d’y croire !

Bonne nouvelle, le trou de la couche d'ozone se rebouche !

C’était quoi, déjà, le problème avec la couche d’ozone ?

Dans les années 80, les scientifiques, et notamment le géophysicien britannique Joseph Farman, ont utilisé des ballons sondes dans la stratosphère, et ont ainsi découvert une baisse des taux d'ozone au-dessus de la base scientifique de Halley Bay dans l’Antarctique. C’est ainsi que l’alerte fut donnée sur la présence d’un trou se formant dans la couche d’ozone provoqué par les gaz, et notamment le gaz chlorofluorocarbonés (CFC), situés à une altitude comprise entre 20 et 40 kilomètres, et alors abondamment utilisés dans les pulvérisateurs ou comme liquides de refroidissement dans nos frigos 😱. S’accumulant dans l’atmosphère, qui possède une capacité d’absorption limitée des atomes de chlore, ils avaient provoqué un trou dans ce précieux bouclier d’ozone !

C’est alors que le protocole de Montréal a vu le jour en 1987, une rare mais remarquable success story en matière de coopération internationale ayant permis à 195 pays de s’accorder pour interdire les gaz industriels chlorés et bromés. Et puisqu’ils ne sont plus produits, ils disparaissent petit à petit de l’atmosphère 👋…

👉 Peut-on vraiment encore sauver la planète ?

Un accord ambitieux, mais laborieux

Ça, c’est la version courte, car en réalité, Montréal ne s’est bien sûr pas fait en un jour 😅. L’accord, qui faisait suite à une première convention de Vienne bien plus timide en 1985, se contente dans un premier temps de réduire de moitié l’utilisation des CFC sur une période de 10 ans. Mais la même année, une nouvelle étude très préoccupante vient révéler que le trou n’a jamais été aussi important, suivi en 1989 par la découverte d’un nouveau trou au-dessus de l’Arctique 😱. Le petit coup de pression qu’il fallait pour pousser les autorités et les firmes chimiques à trouver des alternatives, et vite.

Une conférence se tient à Londres afin de trouver un accord mondial plus ambitieux, et de convier au protocole de Montréal davantage de signataires. De fil en aiguille, depuis 1995, les grands méchants CFC sont totalement interdits dans l'Union européenne 💪, et les hydrofluorocarbures (HFC) - puissants gaz à effet de serre qui seront à leur tour progressivement éliminés grâce à l’accord de Kigali de 2016 - prennent le relais. Une nouvelle conférence internationale se tient à Vienne afin de programmer l’interdiction de deux autres ennemis de l’ozone : le bromure de méthyle et les HCFC.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

C’est alors qu’un trou record est observé au Pôle-Sud en 2006, le plus vaste jamais observé, menant à un accord de Montréal bien plus ambitieux en 2007. C’est bon, vous suivez 🤯 ? Bref, cette succession de mesures a conduit à l’élimination progressive de la quasi-totalité des substances qui la détruisaient, et aujourd’hui, la couche d’ozone se reforme 😁 !

La couche d’ozone se rebouche !

Débouchez le champagne 🍾, le trou de la couche d’ozone se rebouche ! Il faut savoir que sa taille, de base, varie d’une année sur l’autre et au gré des conditions météorologiques et de l’activité volcanique… C’est ainsi qu’après avoir atteint son paroxysme en octobre 2015, probablement en raison de l'éruption du volcan Calbuco au Chili, et s’être stabilisé, il aurait diminué de plus de 4 millions de kilomètres carrés, et ne serait plus aussi profond qu’auparavant. Si nous continuons sur cette voie, la guérison totale du trou de la couche d’ozone pourrait être fêtée autour de 2050, ou plus précisément, d’après les experts de l’ONU : « la couche d'ozone devrait retrouver les valeurs de 1980 (avant l'apparition du trou) d'ici environ 2066 au-dessus de l'Antarctique, 2045 au-dessus de l'Arctique et 2040 dans le reste du monde ».

Encore un peu de patience, donc mais des résultats très encourageants 🥳 !

👉 Le cycle du carbone : un élément essentiel à toute forme de vie

En quoi c’est une bonne nouvelle ?

Si la couche d’Ozone se rebouche, elle reprend peu à peu ses fonctions de bouclier protecteur contre les rayons ultraviolets nocifs du soleil, notamment ceux qui provoquent des cancers de la peau chez l’Homme : pas moins de 443 millions de cas et 2,3 millions de décès afférents chez les personnes nées aux Etats-Unis entre 1890 et 2100 pourront ainsi être évités, selon l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). De même, 63 millions de cataractes pourront être prévenues au sein de la même catégorie de population, les ultraviolets étant également susceptibles d’endommager les yeux 😎.

Mais la faune et la flore, déjà bien mal en point, seront également épargnées des effets néfastes d’un excès d’ultraviolets du soleil. Une bonne nouvelle pour la biodiversité qui a déjà bien d’autres soucis par ailleurs !

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Notamment, la capacité d’absorption du CO₂ par les végétaux aurait été bien plus compromise en l’absence du protocole de Montréal qu’aujourd’hui : cela aurait en effet amplifié encore davantage le phénomène du réchauffement climatique, de 0,5 à 1°C supplémentaires, dans un contexte où la planète a d’ores et déjà gagné près d'1,2°C depuis l'ère préindustrielle. La reconstitution de la couche d'ozone devrait permettre à elle seule de réduire le réchauffement climatique de 0,5°C 💪. En effet, le CFC avait vraiment tout pour plaire : en plus d’être néfaste pour la couche d’ozone, c’est un puissant gaz à effet de serre environ 10 000 fois plus puissants que le CO₂.

👉 L'Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète

Un constat porteur d’espoir

Comme quoi, quand on veut, on peut ! Les résultats obtenus sont à la hauteur des prévisions et des attentes des scientifiques. En s’en donnant les moyens, les grands enjeux environnementaux peuvent être pris à bras-le-corps et donner des résultats.

À retenir :

Dans les années 80, les scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme au sujet d’un phénomène particulièrement inquiétant : la couche d’ozone, cette couche gazeuse de la haute atmosphère qui filtre les rayons ultraviolets du Soleil, réduisait comme peau de chagrin, au point qu’un trou était découvert dans l’Antarctique, et quelques années plus tard au-dessus de l’Arctique. Au premier rang des coupables, se trouvait le gaz chlorofluorocarbonés (CFC), alors très utilisé dans les pulvérisateurs ou comme liquides de refroidissement dans les réfrigérateurs. Grâce au protocole de Montréal initié en 1987, la quasi-totalité des gaz hostiles à la couche d’ozone ont été progressivement interdits et substitués, de sorte que des experts de l’ONU affirment dans un récent rapport qu’elle est en passe de se reboucher, ce qui devrait aboutir d'ici environ 2066 au-dessus de l'Antarctique, 2045 au-dessus de l'Arctique et 2040 dans le reste du monde. Une bonne nouvelle qui met du baume au cœur !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sourcesnationalgeographic.frozone.unep.orgnature.com, lefigaro.fr, ledauphine.comlinfodurable.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle