Bonne nouvelle, le trou de la couche d'ozone se rebouche !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Si l’on en croit le rapport d’évaluation publié lundi 9 janvier dernier par l'ONU, le trou de la couche d’ozone serait en passe de se reboucher 🥳. Mais si, vous vous souvenez ? La couche d’ozone ! On ne parlait que de ça avant le réchauffement climatique : Cette couche gazeuse de la haute atmosphère a pour fonction de filtrer les rayons ultraviolets du Soleil et de protéger la Terre, et la vie qu’elle abrite, des effets néfastes de certains d’entre eux. Peut-on entrevoir une happy end à ce désastre écologique ? On a envie d’y croire !

Bonne nouvelle, le trou de la couche d'ozone se rebouche !

C’était quoi, déjà, le problème avec la couche d’ozone ?

Dans les années 80, les scientifiques, et notamment le géophysicien britannique Joseph Farman, ont utilisé des ballons sondes dans la stratosphère, et ont ainsi découvert une baisse des taux d'ozone au-dessus de la base scientifique de Halley Bay dans l’Antarctique. C’est ainsi que l’alerte fut donnée sur la présence d’un trou se formant dans la couche d’ozone provoqué par les gaz, et notamment le gaz chlorofluorocarbonés (CFC), situés à une altitude comprise entre 20 et 40 kilomètres, et alors abondamment utilisés dans les pulvérisateurs ou comme liquides de refroidissement dans nos frigos 😱. S’accumulant dans l’atmosphère, qui possède une capacité d’absorption limitée des atomes de chlore, ils avaient provoqué un trou dans ce précieux bouclier d’ozone !

C’est alors que le protocole de Montréal a vu le jour en 1987, une rare mais remarquable success story en matière de coopération internationale ayant permis à 195 pays de s’accorder pour interdire les gaz industriels chlorés et bromés. Et puisqu’ils ne sont plus produits, ils disparaissent petit à petit de l’atmosphère 👋…

👉 Peut-on vraiment encore sauver la planète ?

Un accord ambitieux, mais laborieux

Ça, c’est la version courte, car en réalité, Montréal ne s’est bien sûr pas fait en un jour 😅. L’accord, qui faisait suite à une première convention de Vienne bien plus timide en 1985, se contente dans un premier temps de réduire de moitié l’utilisation des CFC sur une période de 10 ans. Mais la même année, une nouvelle étude très préoccupante vient révéler que le trou n’a jamais été aussi important, suivi en 1989 par la découverte d’un nouveau trou au-dessus de l’Arctique 😱. Le petit coup de pression qu’il fallait pour pousser les autorités et les firmes chimiques à trouver des alternatives, et vite.

Une conférence se tient à Londres afin de trouver un accord mondial plus ambitieux, et de convier au protocole de Montréal davantage de signataires. De fil en aiguille, depuis 1995, les grands méchants CFC sont totalement interdits dans l'Union européenne 💪, et les hydrofluorocarbures (HFC) - puissants gaz à effet de serre qui seront à leur tour progressivement éliminés grâce à l’accord de Kigali de 2016 - prennent le relais. Une nouvelle conférence internationale se tient à Vienne afin de programmer l’interdiction de deux autres ennemis de l’ozone : le bromure de méthyle et les HCFC.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

C’est alors qu’un trou record est observé au Pôle-Sud en 2006, le plus vaste jamais observé, menant à un accord de Montréal bien plus ambitieux en 2007. C’est bon, vous suivez 🤯 ? Bref, cette succession de mesures a conduit à l’élimination progressive de la quasi-totalité des substances qui la détruisaient, et aujourd’hui, la couche d’ozone se reforme 😁 !

La couche d’ozone se rebouche !

Débouchez le champagne 🍾, le trou de la couche d’ozone se rebouche ! Il faut savoir que sa taille, de base, varie d’une année sur l’autre et au gré des conditions météorologiques et de l’activité volcanique… C’est ainsi qu’après avoir atteint son paroxysme en octobre 2015, probablement en raison de l'éruption du volcan Calbuco au Chili, et s’être stabilisé, il aurait diminué de plus de 4 millions de kilomètres carrés, et ne serait plus aussi profond qu’auparavant. Si nous continuons sur cette voie, la guérison totale du trou de la couche d’ozone pourrait être fêtée autour de 2050, ou plus précisément, d’après les experts de l’ONU : « la couche d'ozone devrait retrouver les valeurs de 1980 (avant l'apparition du trou) d'ici environ 2066 au-dessus de l'Antarctique, 2045 au-dessus de l'Arctique et 2040 dans le reste du monde ».

Encore un peu de patience, donc mais des résultats très encourageants 🥳 !

👉 Le cycle du carbone : un élément essentiel à toute forme de vie

En quoi c’est une bonne nouvelle ?

Si la couche d’Ozone se rebouche, elle reprend peu à peu ses fonctions de bouclier protecteur contre les rayons ultraviolets nocifs du soleil, notamment ceux qui provoquent des cancers de la peau chez l’Homme : pas moins de 443 millions de cas et 2,3 millions de décès afférents chez les personnes nées aux Etats-Unis entre 1890 et 2100 pourront ainsi être évités, selon l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). De même, 63 millions de cataractes pourront être prévenues au sein de la même catégorie de population, les ultraviolets étant également susceptibles d’endommager les yeux 😎.

Mais la faune et la flore, déjà bien mal en point, seront également épargnées des effets néfastes d’un excès d’ultraviolets du soleil. Une bonne nouvelle pour la biodiversité qui a déjà bien d’autres soucis par ailleurs !

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Notamment, la capacité d’absorption du CO₂ par les végétaux aurait été bien plus compromise en l’absence du protocole de Montréal qu’aujourd’hui : cela aurait en effet amplifié encore davantage le phénomène du réchauffement climatique, de 0,5 à 1°C supplémentaires, dans un contexte où la planète a d’ores et déjà gagné près d'1,2°C depuis l'ère préindustrielle. La reconstitution de la couche d'ozone devrait permettre à elle seule de réduire le réchauffement climatique de 0,5°C 💪. En effet, le CFC avait vraiment tout pour plaire : en plus d’être néfaste pour la couche d’ozone, c’est un puissant gaz à effet de serre environ 10 000 fois plus puissants que le CO₂.

👉 L'Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète

Un constat porteur d’espoir

Comme quoi, quand on veut, on peut ! Les résultats obtenus sont à la hauteur des prévisions et des attentes des scientifiques. En s’en donnant les moyens, les grands enjeux environnementaux peuvent être pris à bras-le-corps et donner des résultats.

À retenir :

Dans les années 80, les scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme au sujet d’un phénomène particulièrement inquiétant : la couche d’ozone, cette couche gazeuse de la haute atmosphère qui filtre les rayons ultraviolets du Soleil, réduisait comme peau de chagrin, au point qu’un trou était découvert dans l’Antarctique, et quelques années plus tard au-dessus de l’Arctique. Au premier rang des coupables, se trouvait le gaz chlorofluorocarbonés (CFC), alors très utilisé dans les pulvérisateurs ou comme liquides de refroidissement dans les réfrigérateurs. Grâce au protocole de Montréal initié en 1987, la quasi-totalité des gaz hostiles à la couche d’ozone ont été progressivement interdits et substitués, de sorte que des experts de l’ONU affirment dans un récent rapport qu’elle est en passe de se reboucher, ce qui devrait aboutir d'ici environ 2066 au-dessus de l'Antarctique, 2045 au-dessus de l'Arctique et 2040 dans le reste du monde. Une bonne nouvelle qui met du baume au cœur !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sourcesnationalgeographic.frozone.unep.orgnature.com, lefigaro.fr, ledauphine.comlinfodurable.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé

Ce n’est plus un secret pour personne : les vastes espaces naturels sont bons pour la santé et pour l’équilibre psychique. Si l’on évoque souvent le cas du bord de mer et de l’air marin, on fait moins cas de la montagne, qui, pourtant, est tout aussi bénéfique. Toutes les études scientifiques démontrent que le système immunitaire et le bien être psychologique sont boostés par un séjour en montagne, qui procure un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme. Comment expliquer ce phénomène ?

Sous-vêtements thermiques, comment bien les choisir ?

D’après la phrase culte de la très célèbre série Game of Thrones : « Winter is coming », et qui dit hiver, dit températures hostiles 🥶. Avant de se lancer sur les pistes de ski, sur les chemins de randonnée gelés et enneigés, ou d’enfiler ses raquettes, bref, avant d’aller pratiquer un sport de pleine nature par un froid de canard, un petit point vestimentaire s’impose. On est bien d’accord, pour profiter à fond de la pratique de vos activités outdoor, mieux vaut s’assurer un minimum de confort et ne pas se peler les fesses. Quoi de plus désagréable que de claquer des dents toute l’après-midi ? Pour cela, il est impératif de respecter la règle des 3 couches, dont la première, celle des sous-vêtements thermiques, est d’une importance capitale : puisqu’elle deviendra votre seconde peau, autant bien la choisir !

Le boudin de porte, pour garder son intérieur au chaud

Si hiver rime souvent avec courant d’air, c’est sans compter sur le boudin de porte. Oui, tout arrive : à la faveur de la crise énergétique et climatique, il redevient tendance ! Un objet complètement tombé en désuétude, dont les derniers spécimens ne s’observaient plus que chez mamie Jacqueline, qui intéresse de nouveau grâce à son efficacité toute bête. Bon marché, il tient néanmoins ses promesses. Zoom sur cette astuce de grand-mère vieille comme le monde : à nous les économies d’énergie ! 🥳

Comment aider les animaux du jardin à passer l'hiver ?

Emmitouflé.e dans un gros plaid, une tisane bien chaude entre les mains et à l’abri chez soi, la saison hivernale ne paraît pas si terrible. Mais si nous avons la chance de pouvoir passer en mode cocooning pour faire face, qu’en est-il des autres animaux ? Eh bien la plupart d’entre eux font de même ! Sauf que pour pouvoir hiberner tranquillement, certains ont besoin d’un petit coup de pouce de notre part. Alors comment aider les animaux du jardin à passer l’hiver ? On vous explique tout !

Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement ☂️

Sortir sous l’orage, c’est une occasion unique de découvrir la nature autrement. Certains animaux en profitent pour quitter leurs abris. Le paysage se voile d’une aura de mystère. Et les gouttes chassant souvent les promeneurs, on peut profiter du spectacle en toute tranquillité. Mais pour Singing in the Rain comme Gene Kelly, il vaut mieux être prévoyant. Alors comment bien s’équiper pour marcher sous la pluie ? On dresse la liste des indispensables.

Le cycle de l'eau : le comprendre pour en prendre soin

La compréhension du cycle de l’eau est l’une des conditions essentielles à celle du développement durable, qui vise un développement économique et social répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est donc la notion de ressources naturelles qui est au centre de cette notion, parmi lesquelles l’eau douce est sans doute la plus précieuse : elle est indispensable à la vie. Une eau qui justement, suit un cycle naturel, appelé cycle de l’eau ou cycle hydrologique : elle circule en permanence, passant tour à tour par tous les états physiques et par tous les réservoirs naturels. C’est quoi, le cycle de l’eau ? Quelles sont ses principales étapes ? En quoi les activités humaines perturbent-elles ce processus immuable ? 🤓

Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Le réchauffement climatique, la pollution de l’air et de l’eau, la dégradation de la biodiversité… Autant d’enjeux environnementaux qui passent indéniablement de préoccupation pour l’avenir à urgence absolue. Par ailleurs, les confinements successifs ont mis en lumière notre besoin d’espace et de nature, avec pour résultat l’exode de nombreux citadins à la campagne afin de retrouver un environnement plus vert et de ne plus souffrir de l’enfermement. Une dynamique qui avait déjà été initiée depuis quelques années, face à une demande grandissante de la population. Pour relever ces enjeux, la ville du futur devra être intelligente : c’est tout l’enjeu de la végétalisation 🌿.

Comment les animaux passent l'hiver ? Différentes stratégies

Le réchauffement climatique qui progresse d’année en année ne nous met pas à l’abri d’hivers rigoureux. Les vagues de froid qui s’abattent parfois sur nos contrées mettent à l’épreuve la faune sauvage, qui, contrairement à la plupart d’entre nous, n’ont pas la chance de bénéficier d’un logement isolé et chauffé 🥶. « Winter is coming » #gameofthrones, et quand ça arrive, ils deviennent plus vulnérables du fait des températures hostiles et de la nourriture qui se fait rare. Mais heureusement, la nature a pensé à tout : les animaux sont capables de survivre à des conditions extrêmes dans la nature, en déployant de nombreuses stratégies parfois étonnantes, développées et affinées au fur et à mesure de leur évolution. Leur survie en dépend ! Petit tour d’horizon des plus ingénieuses d’entre elles.

Ces îles françaises méconnues : des joyaux de biodiversité

Qui a dit qu’il fallait forcément partir loin pour être dépaysé ou se reconnecter à la nature ? Si proches de nos côtes et pourtant si méconnues parfois… Découvrez ces îles françaises qui ont su se faire discrètes et préserver leur nature sauvage pour mieux tenir leur promesse : permettre à ceux qui s’y rendent de fuir, au moins pour un temps, le monde et les gens. À l’écart du continent, elles cultivent le secret et leur tranquillité, quitte à bannir les véhicules à moteur. Découvrez 10 îles françaises où on vit heureux mais cachés et où on respire l’air frais !

Le slow travel : voyager autrement pour respecter la planète

Qui dit vacances, dit prendre son temps… C’est du moins la conviction des slow travellers ou slow tourists. Ce mode de voyage se présente comme une alternative au tourisme de masse et invite les globe trotteurs à ralentir le rythme pour se reconnecter à l’environnement visité. Élémentaire ? Et pourtant pas si évident. En effet, nombreux sont les touristes rentrés plus fatigués de leur road trip qu’ils ne l’étaient avant de partir. Mais devenir “slow traveller”, ça veut dire quoi concrètement ? Est-ce qu’on peut pratiquer le slow tourisme partout ? La réponse est oui ! Derrière la démarche du slow travel, deux enjeux : soutenir un tourisme respectueux de l’environnement par la promotion de destinations moins connues et redonner à chacun le goût de la découverte, loin des clichés et des sites touristiques bondés. Comment prendre son temps, s’immerger et voyager pas comme les autres ? Par ici les réponses.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle