Est-ce que l'eau de mer est bonne pour la peau ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

On ne compte plus tous les éléments que l’Homme vient puiser dans l’océan au service de sa santé, de sa beauté ou de son bien-être. Depuis l’Antiquité, on l’a bien compris : la thalassothérapie et la balnéothérapie ne datent pas d’hier, et les instituts continuent de surfer sur la vague. Hippocrate, en son temps, parlait déjà de bains de mer thérapeutiques, et de nombreuses cures « bien-être » fondent encore aujourd’hui leurs bienfaits sur l’eau de mer et/ou les algues et de la boue marine. Perçons le secret de l’effet de l’eau de mer sur la peau ! 👇

Est-ce que l'eau de mer est bonne pour la peau ?

La composition de l’eau de mer

🌊 Ça ne vous aura sans doute pas échappé : l’eau de mer est riche en sel, autrement dit en chlorure de sodium. Mais elle contient également beaucoup d’autres minéraux, tels que le magnésium, le calcium, le potassium, ou encore des oligo-éléments et macro-éléments (Iode, fluor, zinc…). 

On y retrouve la quasi-totalité des éléments du tableau périodique, ou table de Mendeleïev. Sa composition se rapproche de celle de certains liquides du corps humain, comme le plasma ou le liquide interstitiel, c’est-à-dire le liquide qui remplit les espaces entre les cellules, même si les concentrations sont bien supérieures dans l’eau de mer. 

De ce fait, ses composants sont facilement absorbés par l’organisme.

Véritable ingrédient beauté, le bain d’eau de mer est une véritable cure, un SPA naturel et à la portée de tous 🤗.

Comment l’eau de mer prend soin de la peau

La peau est notre plus vaste organe, et permet une communication avec l’extérieur, dans un dialogue permanent. Elle puise dans l’eau de mer les éléments nécessaires à sa régénération, ce qui la préserve de bien des inconforts et irritations. 

Les patients atteints d’eczéma ou de dermatite atopique souffrent souvent d’un déséquilibre en minéraux essentiels, d’où l’intérêt de l’eau de mer, susceptible de restaurer une meilleure harmonie. Mais au fait, pourquoi l'air de la mer nous fatigue-t-il autant ?

Les 1001 vertus de l’eau de mer sur la peau

On prête ainsi à l’eau de mer des effets contre certaines atteintes dermatologiques, telles que l’acné, l'eczéma, ou le psoriasis. La peau atopique adore l’eau de mer 🥰 ! Elle apaiserait les peaux irritées et les démangeaisons, et réduirait les réponses allergiques. La fonction de barrière de la peau s’en trouverait renforcée, grâce à un meilleur équilibre du pH. Elle posséderait également des vertus anti-inflammatoires et serait donc efficace en cas de dermite séborrhéique 💪.

L’eau salée permettrait d’apporter de l’hydratation, et favoriserait la cicatrisation grâce à son action antibactérienne, antiseptique et antimicrobienne. ⚠️ Néanmoins, des bains de mer répétés retarderaient, au contraire, la cicatrisation en creusant la blessure. Il faut donc savoir doser, d’autant que la propreté de l’eau est très variable en fonction des endroits !

Mais globalement, elle améliore l’œdème, l’érythème ou encore la perte d'eau transépidermique, symptôme d’une barrière cutanée altérée. Son effet exfoliant apporterait plus d’éclat à la peau en la débarrassant des peaux mortes. Elle élimine les excès de sébum, et les toxines de la peau. Adieu callosités et talons fissurés 😁 !

Par ailleurs, l’eau de mer stimule la circulation sanguine et favorise le retour veineux… Adieu les jambes lourdes 👋 ! Un bain de mer apporte d’ores et déjà un effet massant et drainant, et donc favorise la tonicité de la peau et l’atténuation de la cellulite. La circulation sanguine est facilitée, et ça, aussi, c’est bon pour la peau. Mais au-delà de ça, les ions traversent la barrière cutanée et rejoignent les tissus et organes par le biais de la circulation sanguine.

👉 Comment faire sa crème visage maison ? Maria Cristina nous partage ses recettes

Le cas particulier de la mer morte

Ainsi, une étude parue dans l’édition de février 2005 du « International Journal of Dermatology » a démontré que les soins qui allient exposition au soleil et bains de mer morte permettaient de réduire fortement le psoriasis pour une durée d’au moins trois mois. 

Pourquoi la mer morte ? Parce qu’elle est particulièrement riche en magnésium, et favorise ainsi l’expression de protéines impliquées dans le maintien de la barrière cutanée, et aurait de surcroît des vertus calmantes et antalgiques en stimulant la sécrétion cutanée de bêta-endorphine. Idéale contre les démangeaisons liées au psoriasis, à la dermatite atopique ou à l’eczéma !

👉 L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes dans la mer

L’eau de mer sous toutes ses formes

C’est pourquoi l’eau de mer est largement utilisée dans le cadre de cures, et ce sous différentes formes parfois modifiées en fonction des besoins rencontrés 🤓 :

  • eau de mer isotonique, la plus proche des fluides du corps humain,
  • eau de mer hypertonique, purifiée mais non diluée, plus concentrée en minéraux et oligoéléments,
  • plasma de Quinton, eau de mer stérilisée et ramenée à la concentration du plasma humain…

Mais si la Thalasso utilise une eau de mer purifiée et chauffée, une petite baignade à la plage, c’est déjà prendre soin de sa peau 😉.

👉 Quelle crème solaire choisir pour prendre soin de la mer ?

Des bienfaits à nuancer

⚠️ Néanmoins, l’océan pourrait aussi perturber le microbiote cutané, et mener à certaines infections et pathologies. Des chercheurs ont ainsi étudié le microbiote cutané de baigneurs avant et après une immersion dans l’eau de mer, et la baignade semble de nature à déséquilibrer la communauté de micro-organismes caractéristique à chaque peau.

👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

A retenir

😎 Bientôt les vacances ? L’occasion parfaite d’aller barboter dans la mer ! Mais au juste, l’eau de mer est-elle bonne pour la peau ? La réponse est indiscutablement oui, et ses vertus sont d’ailleurs largement reconnues et exploitées depuis la nuit des temps. Sa composition proche de celle de certains liquides du corps humain, comme le plasma ou le liquide interstitiel, et sa forte teneur en minéraux et oligo-éléments lui permettent de prendre soin des peaux, même fragilisées, et de les rééquilibrer. Une véritable cure à elle toute seule !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : futura-sciences.com, pharma-gdd.com, caminteresse.fr, typology.com, sudouest.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle