Est-ce que l'eau de mer est bonne pour la peau ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

On ne compte plus tous les éléments que l’Homme vient puiser dans l’océan au service de sa santé, de sa beauté ou de son bien-être. Depuis l’Antiquité, on l’a bien compris : la thalassothérapie et la balnéothérapie ne datent pas d’hier, et les instituts continuent de surfer sur la vague. Hippocrate, en son temps, parlait déjà de bains de mer thérapeutiques, et de nombreuses cures « bien-être » fondent encore aujourd’hui leurs bienfaits sur l’eau de mer et/ou les algues et de la boue marine. Perçons le secret de l’effet de l’eau de mer sur la peau ! 👇

Est-ce que l'eau de mer est bonne pour la peau ?

La composition de l’eau de mer

🌊 Ça ne vous aura sans doute pas échappé : l’eau de mer est riche en sel, autrement dit en chlorure de sodium. Mais elle contient également beaucoup d’autres minéraux, tels que le magnésium, le calcium, le potassium, ou encore des oligo-éléments et macro-éléments (Iode, fluor, zinc…). On y retrouve la quasi-totalité des éléments du tableau périodique, ou table de Mendeleïev. Sa composition se rapproche de celle de certains liquides du corps humain, comme le plasma ou le liquide interstitiel, c’est-à-dire le liquide qui remplit les espaces entre les cellules, même si les concentrations sont bien supérieures dans l’eau de mer. De ce fait, ses composants sont facilement absorbés par l’organisme.

Véritable ingrédient beauté, le bain d’eau de mer est une véritable cure, un SPA naturel et à la portée de tous 🤗.

Comment l’eau de mer prend soin de la peau

La peau est notre plus vaste organe, et permet une communication avec l’extérieur, dans un dialogue permanent. Elle puise dans l’eau de mer les éléments nécessaires à sa régénération, ce qui la préserve de bien des inconforts et irritations. Les patients atteints d’eczéma ou de dermatite atopique souffrent souvent d’un déséquilibre en minéraux essentiels, d’où l’intérêt de l’eau de mer, susceptible de restaurer une meilleure harmonie. Mais au fait, pourquoi l'air de la mer nous fatigue-t-il autant ?

Les 1001 vertus de l’eau de mer sur la peau

On prête ainsi à l’eau de mer des effets contre certaines atteintes dermatologiques, telles que l’acné, l'eczéma, ou le psoriasis. La peau atopique adore l’eau de mer 🥰 ! Elle apaiserait les peaux irritées et les démangeaisons, et réduirait les réponses allergiques. La fonction de barrière de la peau s’en trouverait renforcée, grâce à un meilleur équilibre du pH. Elle posséderait également des vertus anti-inflammatoires et serait donc efficace en cas de dermite séborrhéique 💪.

L’eau salée permettrait d’apporter de l’hydratation, et favoriserait la cicatrisation grâce à son action antibactérienne, antiseptique et antimicrobienne. ⚠️ Néanmoins, des bains de mer répétés retarderaient, au contraire, la cicatrisation en creusant la blessure. Il faut donc savoir doser, d’autant que la propreté de l’eau est très variable en fonction des endroits !

Mais globalement, elle améliore l’œdème, l’érythème ou encore la perte d'eau transépidermique, symptôme d’une barrière cutanée altérée. Son effet exfoliant apporterait plus d’éclat à la peau en la débarrassant des peaux mortes. Elle élimine les excès de sébum, et les toxines de la peau. Adieu callosités et talons fissurés 😁 !

Par ailleurs, l’eau de mer stimule la circulation sanguine et favorise le retour veineux… Adieu les jambes lourdes 👋 ! Un bain de mer apporte d’ores et déjà un effet massant et drainant, et donc favorise la tonicité de la peau et l’atténuation de la cellulite. La circulation sanguine est facilitée, et ça, aussi, c’est bon pour la peau. Mais au-delà de ça, les ions traversent la barrière cutanée et rejoignent les tissus et organes par le biais de la circulation sanguine.

👉 Comment faire sa crème visage maison ? Maria Cristina nous partage ses recettes

Le cas particulier de la mer morte

Ainsi, une étude parue dans l’édition de février 2005 du « International Journal of Dermatology » a démontré que les soins qui allient exposition au soleil et bains de mer morte permettaient de réduire fortement le psoriasis pour une durée d’au moins trois mois. Pourquoi la mer morte ? Parce qu’elle est particulièrement riche en magnésium, et favorise ainsi l’expression de protéines impliquées dans le maintien de la barrière cutanée, et aurait de surcroît des vertus calmantes et antalgiques en stimulant la sécrétion cutanée de bêta-endorphine. Idéale contre les démangeaisons liées au psoriasis, à la dermatite atopique ou à l’eczéma !

👉 L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes dans la mer

L’eau de mer sous toutes ses formes

C’est pourquoi l’eau de mer est largement utilisée dans le cadre de cures, et ce sous différentes formes parfois modifiées en fonction des besoins rencontrés 🤓 :

  • eau de mer isotonique, la plus proche des fluides du corps humain,
  • eau de mer hypertonique, purifiée mais non diluée, plus concentrée en minéraux et oligoéléments,
  • plasma de Quinton, eau de mer stérilisée et ramenée à la concentration du plasma humain…

Mais si la Thalasso utilise une eau de mer purifiée et chauffée, une petite baignade à la plage, c’est déjà prendre soin de sa peau 😉.

👉 Quelle crème solaire choisir pour prendre soin de la mer ?

Des bienfaits à nuancer

⚠️ Néanmoins, l’océan pourrait aussi perturber le microbiote cutané, et mener à certaines infections et pathologies. Des chercheurs ont ainsi étudié le microbiote cutané de baigneurs avant et après une immersion dans l’eau de mer, et la baignade semble de nature à déséquilibrer la communauté de micro-organismes caractéristique à chaque peau.

👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

A retenir

😎 Bientôt les vacances ? L’occasion parfaite d’aller barboter dans la mer ! Mais au juste, l’eau de mer est-elle bonne pour la peau ? La réponse est indiscutablement oui, et ses vertus sont d’ailleurs largement reconnues et exploitées depuis la nuit des temps. Sa composition proche de celle de certains liquides du corps humain, comme le plasma ou le liquide interstitiel, et sa forte teneur en minéraux et oligo-éléments lui permettent de prendre soin des peaux, même fragilisées, et de les rééquilibrer. Une véritable cure à elle toute seule !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : futura-sciences.com, pharma-gdd.com, caminteresse.fr, typology.com, sudouest.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

Du 18 au 23 mars 2024, c’est la semaine du Jardinage pour les écoles 🌿 ! Cette 24ème édition intitulée « Jardiner c’est ma nature » donnera lieu, comme chaque année, à de nombreux ateliers et animations pédagogiques avec comme objectif la découverte des plantes et la sensibilisation au respect de la nature. Une initiation au jardinage qui rencontre chaque année un succès grandissant. Promouvoir une culture de la nature chez les plus jeunes est incontournable pour leur développement et leur équilibre, et c’est ce que la semaine du jardinage à l’école souhaite favoriser. Parce que tout ne s’apprend définitivement pas entre les 4 murs d’une salle de classe, à eux les grandes découvertes ! 🤗

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

La pêche réduit le stress, entretient votre santé, travaille votre concentration, vous aide à vous ressourcer et à vous relaxer grâce à son cadre en pleine nature… C’est l’activité « slow life » par excellence 😎 ! La pêche à la truite est plus qu’un simple hobby : c’est un véritable sport d’aventure. Elle est pratiquée en eau douce, en cours d’eau rapide de haute altitude, en bord de rivière, en étang ou encore en lac. Patience, silence et persévérance seront vos meilleures armes pour la débusquer. Rencontre avec soi-même ou retrouvailles avec les copains, la pêche à la truite reprend le samedi 9 mars 2024, à vos cannes !

Réutiliser l'eau de sa douche pour alimenter les WC, bonne idée !

L’eau potable est en passe de devenir la ressource la plus précieuse de la planète, plusieurs régions du monde étant menacées de pénurie. Et pourtant, nous utilisons 140 litres d’eau par jour, dont seulement 1% pour nous abreuver. Dans ce contexte, vous souhaitez à la fois économiser de l’eau et lutter contre le gaspillage ? Saviez-vous qu’il était possible de réutiliser son eau « grise », et notamment l’eau de sa douche, pour alimenter sa chasse d’eau ? 🚽

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle