La composition de l’eau de mer
🌊 Ça ne vous aura sans doute pas échappé : l’eau de mer est riche en sel, autrement dit en chlorure de sodium. Mais elle contient également beaucoup d’autres minéraux, tels que le magnésium, le calcium, le potassium, ou encore des oligo-éléments et macro-éléments (Iode, fluor, zinc…).
On y retrouve la quasi-totalité des éléments du tableau périodique, ou table de Mendeleïev. Sa composition se rapproche de celle de certains liquides du corps humain, comme le plasma ou le liquide interstitiel, c’est-à-dire le liquide qui remplit les espaces entre les cellules, même si les concentrations sont bien supérieures dans l’eau de mer.
De ce fait, ses composants sont facilement absorbés par l’organisme.
Véritable ingrédient beauté, le bain d’eau de mer est une véritable cure, un SPA naturel et à la portée de tous 🤗.
Comment l’eau de mer prend soin de la peau
La peau est notre plus vaste organe, et permet une communication avec l’extérieur, dans un dialogue permanent. Elle puise dans l’eau de mer les éléments nécessaires à sa régénération, ce qui la préserve de bien des inconforts et irritations.
Les patients atteints d’eczéma ou de dermatite atopique souffrent souvent d’un déséquilibre en minéraux essentiels, d’où l’intérêt de l’eau de mer, susceptible de restaurer une meilleure harmonie. Mais au fait, pourquoi l'air de la mer nous fatigue-t-il autant ?
Les 1001 vertus de l’eau de mer sur la peau
On prête ainsi à l’eau de mer des effets contre certaines atteintes dermatologiques, telles que l’acné, l'eczéma, ou le psoriasis. La peau atopique adore l’eau de mer 🥰 ! Elle apaiserait les peaux irritées et les démangeaisons, et réduirait les réponses allergiques. La fonction de barrière de la peau s’en trouverait renforcée, grâce à un meilleur équilibre du pH. Elle posséderait également des vertus anti-inflammatoires et serait donc efficace en cas de dermite séborrhéique 💪.
L’eau salée permettrait d’apporter de l’hydratation, et favoriserait la cicatrisation grâce à son action antibactérienne, antiseptique et antimicrobienne. ⚠️ Néanmoins, des bains de mer répétés retarderaient, au contraire, la cicatrisation en creusant la blessure. Il faut donc savoir doser, d’autant que la propreté de l’eau est très variable en fonction des endroits !
Mais globalement, elle améliore l’œdème, l’érythème ou encore la perte d'eau transépidermique, symptôme d’une barrière cutanée altérée. Son effet exfoliant apporterait plus d’éclat à la peau en la débarrassant des peaux mortes. Elle élimine les excès de sébum, et les toxines de la peau. Adieu callosités et talons fissurés 😁 !
Par ailleurs, l’eau de mer stimule la circulation sanguine et favorise le retour veineux… Adieu les jambes lourdes 👋 ! Un bain de mer apporte d’ores et déjà un effet massant et drainant, et donc favorise la tonicité de la peau et l’atténuation de la cellulite. La circulation sanguine est facilitée, et ça, aussi, c’est bon pour la peau. Mais au-delà de ça, les ions traversent la barrière cutanée et rejoignent les tissus et organes par le biais de la circulation sanguine.
👉 Comment faire sa crème visage maison ? Maria Cristina nous partage ses recettes
Le cas particulier de la mer morte
Ainsi, une étude parue dans l’édition de février 2005 du « International Journal of Dermatology » a démontré que les soins qui allient exposition au soleil et bains de mer morte permettaient de réduire fortement le psoriasis pour une durée d’au moins trois mois.
Pourquoi la mer morte ? Parce qu’elle est particulièrement riche en magnésium, et favorise ainsi l’expression de protéines impliquées dans le maintien de la barrière cutanée, et aurait de surcroît des vertus calmantes et antalgiques en stimulant la sécrétion cutanée de bêta-endorphine. Idéale contre les démangeaisons liées au psoriasis, à la dermatite atopique ou à l’eczéma !
👉 L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes dans la mer
L’eau de mer sous toutes ses formes
C’est pourquoi l’eau de mer est largement utilisée dans le cadre de cures, et ce sous différentes formes parfois modifiées en fonction des besoins rencontrés 🤓 :
- eau de mer isotonique, la plus proche des fluides du corps humain,
- eau de mer hypertonique, purifiée mais non diluée, plus concentrée en minéraux et oligoéléments,
- plasma de Quinton, eau de mer stérilisée et ramenée à la concentration du plasma humain…
Mais si la Thalasso utilise une eau de mer purifiée et chauffée, une petite baignade à la plage, c’est déjà prendre soin de sa peau 😉.
👉 Quelle crème solaire choisir pour prendre soin de la mer ?
Des bienfaits à nuancer
⚠️ Néanmoins, l’océan pourrait aussi perturber le microbiote cutané, et mener à certaines infections et pathologies. Des chercheurs ont ainsi étudié le microbiote cutané de baigneurs avant et après une immersion dans l’eau de mer, et la baignade semble de nature à déséquilibrer la communauté de micro-organismes caractéristique à chaque peau.
👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !
A retenir
😎 Bientôt les vacances ? L’occasion parfaite d’aller barboter dans la mer ! Mais au juste, l’eau de mer est-elle bonne pour la peau ? La réponse est indiscutablement oui, et ses vertus sont d’ailleurs largement reconnues et exploitées depuis la nuit des temps. Sa composition proche de celle de certains liquides du corps humain, comme le plasma ou le liquide interstitiel, et sa forte teneur en minéraux et oligo-éléments lui permettent de prendre soin des peaux, même fragilisées, et de les rééquilibrer. Une véritable cure à elle toute seule !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : futura-sciences.com, pharma-gdd.com, caminteresse.fr, typology.com, sudouest.fr