Est-ce que l'eau de mer est bonne pour la peau ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

On ne compte plus tous les éléments que l’Homme vient puiser dans l’océan au service de sa santé, de sa beauté ou de son bien-être. Depuis l’Antiquité, on l’a bien compris : la thalassothérapie et la balnéothérapie ne datent pas d’hier, et les instituts continuent de surfer sur la vague. Hippocrate, en son temps, parlait déjà de bains de mer thérapeutiques, et de nombreuses cures « bien-être » fondent encore aujourd’hui leurs bienfaits sur l’eau de mer et/ou les algues et de la boue marine. Perçons le secret de l’effet de l’eau de mer sur la peau ! 👇

Est-ce que l'eau de mer est bonne pour la peau ?

La composition de l’eau de mer

🌊 Ça ne vous aura sans doute pas échappé : l’eau de mer est riche en sel, autrement dit en chlorure de sodium. Mais elle contient également beaucoup d’autres minéraux, tels que le magnésium, le calcium, le potassium, ou encore des oligo-éléments et macro-éléments (Iode, fluor, zinc…). On y retrouve la quasi-totalité des éléments du tableau périodique, ou table de Mendeleïev. Sa composition se rapproche de celle de certains liquides du corps humain, comme le plasma ou le liquide interstitiel, c’est-à-dire le liquide qui remplit les espaces entre les cellules, même si les concentrations sont bien supérieures dans l’eau de mer. De ce fait, ses composants sont facilement absorbés par l’organisme.

Véritable ingrédient beauté, le bain d’eau de mer est une véritable cure, un SPA naturel et à la portée de tous 🤗.

Comment l’eau de mer prend soin de la peau

La peau est notre plus vaste organe, et permet une communication avec l’extérieur, dans un dialogue permanent. Elle puise dans l’eau de mer les éléments nécessaires à sa régénération, ce qui la préserve de bien des inconforts et irritations. Les patients atteints d’eczéma ou de dermatite atopique souffrent souvent d’un déséquilibre en minéraux essentiels, d’où l’intérêt de l’eau de mer, susceptible de restaurer une meilleure harmonie. Mais au fait, pourquoi l'air de la mer nous fatigue-t-il autant ?

Les 1001 vertus de l’eau de mer sur la peau

On prête ainsi à l’eau de mer des effets contre certaines atteintes dermatologiques, telles que l’acné, l'eczéma, ou le psoriasis. La peau atopique adore l’eau de mer 🥰 ! Elle apaiserait les peaux irritées et les démangeaisons, et réduirait les réponses allergiques. La fonction de barrière de la peau s’en trouverait renforcée, grâce à un meilleur équilibre du pH. Elle posséderait également des vertus anti-inflammatoires et serait donc efficace en cas de dermite séborrhéique 💪.

L’eau salée permettrait d’apporter de l’hydratation, et favoriserait la cicatrisation grâce à son action antibactérienne, antiseptique et antimicrobienne. ⚠️ Néanmoins, des bains de mer répétés retarderaient, au contraire, la cicatrisation en creusant la blessure. Il faut donc savoir doser, d’autant que la propreté de l’eau est très variable en fonction des endroits !

Mais globalement, elle améliore l’œdème, l’érythème ou encore la perte d'eau transépidermique, symptôme d’une barrière cutanée altérée. Son effet exfoliant apporterait plus d’éclat à la peau en la débarrassant des peaux mortes. Elle élimine les excès de sébum, et les toxines de la peau. Adieu callosités et talons fissurés 😁 !

Par ailleurs, l’eau de mer stimule la circulation sanguine et favorise le retour veineux… Adieu les jambes lourdes 👋 ! Un bain de mer apporte d’ores et déjà un effet massant et drainant, et donc favorise la tonicité de la peau et l’atténuation de la cellulite. La circulation sanguine est facilitée, et ça, aussi, c’est bon pour la peau. Mais au-delà de ça, les ions traversent la barrière cutanée et rejoignent les tissus et organes par le biais de la circulation sanguine.

👉 Comment faire sa crème visage maison ? Maria Cristina nous partage ses recettes

Le cas particulier de la mer morte

Ainsi, une étude parue dans l’édition de février 2005 du « International Journal of Dermatology » a démontré que les soins qui allient exposition au soleil et bains de mer morte permettaient de réduire fortement le psoriasis pour une durée d’au moins trois mois. Pourquoi la mer morte ? Parce qu’elle est particulièrement riche en magnésium, et favorise ainsi l’expression de protéines impliquées dans le maintien de la barrière cutanée, et aurait de surcroît des vertus calmantes et antalgiques en stimulant la sécrétion cutanée de bêta-endorphine. Idéale contre les démangeaisons liées au psoriasis, à la dermatite atopique ou à l’eczéma !

👉 L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes dans la mer

L’eau de mer sous toutes ses formes

C’est pourquoi l’eau de mer est largement utilisée dans le cadre de cures, et ce sous différentes formes parfois modifiées en fonction des besoins rencontrés 🤓 :

  • eau de mer isotonique, la plus proche des fluides du corps humain,
  • eau de mer hypertonique, purifiée mais non diluée, plus concentrée en minéraux et oligoéléments,
  • plasma de Quinton, eau de mer stérilisée et ramenée à la concentration du plasma humain…

Mais si la Thalasso utilise une eau de mer purifiée et chauffée, une petite baignade à la plage, c’est déjà prendre soin de sa peau 😉.

👉 Quelle crème solaire choisir pour prendre soin de la mer ?

Des bienfaits à nuancer

⚠️ Néanmoins, l’océan pourrait aussi perturber le microbiote cutané, et mener à certaines infections et pathologies. Des chercheurs ont ainsi étudié le microbiote cutané de baigneurs avant et après une immersion dans l’eau de mer, et la baignade semble de nature à déséquilibrer la communauté de micro-organismes caractéristique à chaque peau.

👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

A retenir

😎 Bientôt les vacances ? L’occasion parfaite d’aller barboter dans la mer ! Mais au juste, l’eau de mer est-elle bonne pour la peau ? La réponse est indiscutablement oui, et ses vertus sont d’ailleurs largement reconnues et exploitées depuis la nuit des temps. Sa composition proche de celle de certains liquides du corps humain, comme le plasma ou le liquide interstitiel, et sa forte teneur en minéraux et oligo-éléments lui permettent de prendre soin des peaux, même fragilisées, et de les rééquilibrer. Une véritable cure à elle toute seule !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : futura-sciences.com, pharma-gdd.com, caminteresse.fr, typology.com, sudouest.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle