Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

Bientôt la sortie du plastique jetable ?

Le plastique à usage unique est un fléau pour l’environnement, et presque tous les produits que nous utilisons au quotidien en génèrent. Rien qu’en France, les emballages plastiques représentent 2,2 millions de tonnes chaque année 😱, avec un taux de recyclage ridicule qui avoisine les 30%... C’est ainsi que le premier décret de la loi anti-gaspi, dit 3R (pour Réduire – Réutiliser – Recycler), s’attaque à ce chantier de taille, avec une série de mesures pour la période 2021-2025, parmi lesquelles un objectif de 20% de réduction des emballages plastiques à usage unique d’ici fin 2025, 100% de réduction des emballages en plastique à usage unique « inutiles » dans le même délai, et 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d’ici le 1er janvier 2025 💪. Autant dire d’ici demain ! 👉  Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s'y engagent

👉 Un certain nombre de mesures ont déjà été mises en place dès le 1er janvier 2021, comme l’interdiction de distribuer gratuitement des bouteilles en plastique dans les établissements recevant du public ou dans les locaux professionnels, l’interdiction des confettis en plastique ou des boîtes en polystyrène expansé. Adieu sacs plastiques à usage unique, bonjour tote bag ! 👉 Faites des confettis 100% naturels et biodégradables !

👉 À compter du 1er janvier 2022, c’était au tour du suremballage plastique des fruits et légumes frais de moins de 1,5 kg de disparaître, de même que les sachets de thé et de tisane non biodégradables, ou encore les sachets plastiques pour les publications de presse et les publicités. Ciao, jeux en plastique proposés aux enfants dans les menus, bonjour fontaines à eau dans tous les établissements recevant du public !

👉 Depuis le 1er janvier 2023, fini la vaisselle jetable en fast-food, place au réutilisable pour les repas et les boissons servis sur place ! Selon l’Ademe, cette mesure permet d'éviter près de 130 000 tonnes de gobelets et d’emballages de repas, hors couverts à usage unique. De même, tous les déchets d’emballages en plastique pourront être collectés dans le bac jaune 👉 Logo recyclage : tout ce que vous devez savoir pour bien trier

👉 Et enfin, en 2025, nous verrons apparaître l’installation d’un filtre à microfibres plastiques sur les lave-linge neufs : selon Greenpeace, 6 kilos de linge libèrent 500 000 microfibres de polyester et 700 000 d’acrylique. Pour préserver les océans et l’ensemble de notre chaîne alimentaire, il faut que ça cesse ! Dans la même lignée, la loi AGEC a également prévu d’interdire progressivement certains mélanges ou substances contenant des microplastiques 👉 Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Vers une meilleure information des consommateurs

Un logo unique de tri et une harmonisation de la couleur des poubelles sont venus  simplifier la tâche des consommateurs qui parfois, perdaient leur latin lorsqu’il s’agissait de trouver le bon compartiment pour leurs déchets ♻️. Ainsi, Un nouveau marquage d’Info-tri obligatoire pour tous les emballages ménagers a été instauré entre le 1er janvier 2022 et le 9 mars 2023 : le logo Triman est désormais obligatoire, accompagné des modalités de tri en complément. L’objectif visé est de faciliter le geste de tri et de le généraliser. De même, nous serons mieux informés sur les produits contenant des perturbateurs endocriniens dans un format exploitable par les applications. 👉 L'application UFC que choisir vous informe sur la dangerosité de vos produits sur l'environnement

Nous avons également obtenu une plus grande transparence sur l’équivalent de notre consommation internet et mobile en gaz à effet de serre, exprimé en dioxyde de carbone équivalent ou CO2e, une unité qui prend en compte l’ensemble des gaz à effet de serre responsables du changement climatique et leur potentiel de réchauffement global, de la part des opérateurs internet et de téléphonie 📱. Un coût carbone méconnu mais bien réel. Cette obligation concerne les opérateurs physiques et virtuels, de même que les réseaux fixes et mobiles.

👉 Comment réduire son empreinte numérique en 14 étapes ?

Par ailleurs, depuis janvier 2023, les produits textiles doivent se plier à une obligation de traçabilité conformément au décret n° 2022-748 du 29 avril 2022 et les caractéristiques environnementales des produits achetés devront être affichées afin de permettre au consommateur de connaître la proportion de matière recyclée 👖, de recyclabilité, la présence de substances dangereuses, de métaux précieux et de terres rares, de même que leur compostabilité. De plus, la traçabilité géographique des trois grandes étapes de fabrication (tissage, teinture, assemblage / finition) doit être renseignée, de même qu’un avertissement pour les textiles majoritairement synthétiques rejetant des fibres microplastiques.

👉 Fast Fashion : la boulimie vestimentaire qui fait mal…

La lutte contre le gaspillage

La destruction des invendus non alimentaires est désormais interdite ⛔, afin d’encourager le don aux associations ou le recyclage. Il incombe aux professionnels de mieux gérer leurs stocks afin de limiter le surplus de production, et donc le gaspillage. Une mesure qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2024. De plus, le gaspillage alimentaire devra être réduit de 50 % par rapport au niveau de 2015 d’ici 2025 dans les secteurs de la distribution alimentaire et de la restauration collective. De leur côté, les grossistes devront donner leurs invendus aux associations.

Les médicaments peuvent également être vendus à l’unité lorsque leur forme pharmaceutique le permet 💊, une possibilité qui pourrait se transformer en obligation pour certains types de produits notamment e cas de pénurie.

La loi AGEC, c’est aussi l’abandon de l’impression systématique des tickets de caisse depuis le 1er avril 2023 et une trajectoire d'emballages réemployés à mettre sur le marché en France afin de viser 10 % d'emballages réemployés en 2027. Par ailleurs, les prospectus publicitaires et catalogues doivent désormais être imprimés sur du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement.

La fin de l’obsolescence programmée

La loi anti-gaspi a d’ores et déjà instauré la mise en place d’un indice de réparabilité pour retarder autant que possible le moment où le matériel est mis au rebut, dans un second temps  étendu à 4 nouvelles catégories de produits (les lave-linge à chargement par le dessus, les lave-vaisselle, les aspirateurs et les nettoyeurs haute pression), qui sont venues  s’ajouter aux téléphones mobiles, ordinateurs portables, téléviseurs, lave-linge hublot et tondeuses à gazon, déjà concernés par la mesure depuis 2021🛠️.

Depuis le 1er janvier 2024, c'est au tour de l’indice de durabilité d’entrer en piste afin de favoriser la réparation plutôt que la création de déchets inutiles, mesure finalement abandonnée entre-temps, ou du moins reportée à 2025 en ce qui concerne les seuls téléviseurs et lave-linge hublot et top pour lesquels il remplacera l’indice de réparabilité.👉 Réparer plutôt que jeter, la bonne idée !

Un mode de production plus vertueux.

Par ailleurs, les industriels qui ne se soucient pas de la gestion des déchets qu’ils génèrent devront financer leur fin de vie au travers de la création de nouvelles filières de pollueurs-payeurs, et un système de bonus-malus 👍👎, visible pour le consommateur, viendra encourager les produits plus respectueux de l’environnement, avec un système de primes ou de pénalités. D’une manière générale, la loi AGEC réforme la responsabilité élargie du producteur et crée un cadre commun à toutes les filières.

Loi AGEC : le bilan

4 ans après l’entrée en vigueur de la loi AGEC, France Nature Environnement, Les Amis de la Terre France, No Plastic In My Sea, Surfrider Foundation et Zero Waste France viennent de publier un premier rapport d’évaluation. Les associations constatent malheureusement que les textes réglementaires ont bien souvent vidé la loi de sa substance sous la pression des acteurs économiques, et que les autorités n’exercent pas leur pouvoir de contrôle et de sanction en cas de manquements de ces derniers. Une loi qui semble donc, du fait de sa mise en œuvre, passer à côté de ses objectifs initialement ambitieux.

À retenir :

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi antigaspillage pour une économie circulaire) projette d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, de réduire les déchets, de préserver les ressources naturelles, de limiter le réchauffement climatique et de protéger la biodiversité. Dans cette optique, des décrets d’applications entrent progressivement en vigueur afin de programmer les mesures progressivement mises en œuvre période après période. Malheureusement, et comme bien souvent, certains objectifs sont en chemin revus à la baisse, les échéances prévues au calendrier se trouvant parfois reportées. Enfin, il reste à espérer que les obligations déjà entrées en vigueur bénéficient d’un contrôle suffisant pour être dissuasives.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : ecologie.gouv.fr, legifrance, actu-environnement.com, écologie.gouv.fr, acte-international.com, Ademe

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le flygskam, ou la honte de prendre l'avion

Non, il ne s’agit pas du nom d’un nouveau meuble Ikéa mais d’un mouvement, d’origine suédoise lui aussi, qui désigne la « honte de prendre l'avion » 🛩️. Un concept qui se répand comme une trainée de poudre tant en Europe qu’aux Etats-Unis, au point d’impacter la croissance du trafic aérien. Le flygskam, ou « Flight Shame » en anglais, vient qualifier cette dissonance cognitive avec soi-même qui intervient lorsqu’on prend l’avion tout en ayant conscience de l’impact environnemental engendré par ce moyen de transport.

Le carbone bleu, l’arme secrète contre le réchauffement climatique

🌍 Les mers et les océans couvrent 70% de la surface de la planète. Si le rôle de puits de carbone des forêts, ou de l’océan en tant que tel, qui capte à lui seul un quart du dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère, est plutôt répandu, celui des écosystèmes océaniques – marais salés, mangroves, herbiers marins, vasières – est plus méconnu. Or, ces derniers séquestrent une grande quantité de CO2 : c’est ce qu’on appelle le carbone bleu. Explications.

Le land art nature, c'est quoi ? La nature au coeur de l'art !

L’artiste Konstantin Dimopoulos peignant les arbres avec de l’eau pigmentée, Nancy Holt et ses quatre tunnels de béton ajourés au milieu du désert permettant de voir le lever et le coucher du soleil et d’admirer les constellations d’étoiles, Robert Smithson et sa célèbre Spirale Jetty en pierre de basalte de 457m de long, Marinus Boezem et sa Cathédrale Verte faite de 178 peupliers imitant la structure de la cathédrale Notre-Dame… Les œuvres de chacun de ces artistes s’inscrivent dans le mouvement du land art, en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle. Cette tendance se caractérise par la place qu’y tient la nature, qui devient actrice de l’art et qui lui donne tout son sens, au travers d’œuvres bien souvent éphémères. Zoom sur cette étonnante discipline artistique.

Wwoof : vivre et apprendre dans des fermes bios

Envie de donner du sens à vos vacances et de vous engager dans un mouvement alternatif mondial en pleine expansion ? Prêt à donner un peu de votre temps libre pour vivre une aventure humaine unique ? Et si le WWOOFing était fait pour vous ? D’un côté, il y a un agriculteur bio, de l’autre, un WWOOFeur, qui en échange d’un gîte et d’un couvert viendra lui prêter main forte bénévolement quelques heures par jour, pour un séjour sous le sceau de l’échange et du partage. Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement et souhaitez avoir un rapport privilégié avec la nature, lancez-vous dans l’aventure !

Les « bombes carbone » qui ruinent les efforts pour sauver la planète

À un mois de l’ouverture de la Conférence internationale sur le climat (COP28) de Dubaï, la nouvelle fait grand bruit : deux ONG françaises, Data for Good et Eclaircies, recensent les « bombes carbone » à l’échelle mondiale, ces sites et projets d’extraction fossile qui permettraient, à eux seuls, de plomber tous les efforts planétaires de se limiter aux seuils fixés par l’accord de Paris. Plus encore, ce travail de fourmis permet de mettre en lumière la part de responsabilité des banques, entreprises et Etats dans leur financement. Une vulgarisation qui nous permet, à tous, de mesurer pleinement la gravité de la situation.

Pourquoi la mer est bleue au juste ?

🌍 Notre planète bleue porte son nom parce que les océans recouvrent plus de 70% de sa surface, et que les premières images de la Terre vue de l’espace étaient sans équivoque à ce sujet. Pourtant, lorsque l’on se sert un verre d’eau au robinet, ou que l’on fait couler de l’eau entre les doigts, ce liquide est transparent. En effet, l’eau est en principe un liquide incolore lorsqu’il est pur. Alors comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi la mer est-elle bleue ? Et d’ailleurs, est-elle vraiment bleue ? Voilà la question (pas si) bête du jour.

Quel est l'animal le plus rapide de la planète ?

🐢 « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage ». Cette célèbre fable de La Fontaine nous conte que le temps et la persévérance l’emportent sur la vitesse et les capacités innées. Il n’empêche que la vitesse parfois spectaculaire de certaines espèces animales est de toute évidence un avantage évolutif d’importance permettant tantôt d’échapper à ses prédateurs, tantôt de capturer plus facilement ses proies. Découvrez qui sont les animaux les plus rapides de la planète, des plus grands athlètes du règne animal. A chaque milieu ses champions !

Liseuse VS livre, qui est le plus écolo ?

Parmi les amateurs de lecture, on peut désormais établir une distinction entre les rats de bibliothèque, ceux qui ne parviennent pas à se défaire du bon vieux support papier 📜, et les lecteurs 2.0, qui ont adopté le support numérique, et qui, bien qu’encore marginaux, voient leurs rangs grossir d’année en année. Ces pros e-books justifient bien souvent leur démarche en mettant en avant l’argument écologique, affirmant qu’il est plus vertueux de délaisser le support papier pour la planète. Mais est-ce si sûr ? Est-il réellement démontré que le livre dématérialisé est plus écolo que le livre papier ? Comment lire de la manière la plus verte qui soit ? Le point sur ce match serré entre « low tech » et « high tech ».

Le coprin chevelu, vous connaissez ce délicieux champignon ?

Parmi les grands plaisirs d’automne, la cueillette des champignons fait de nombreux adeptes, chacun gardant jalousement pour lui ses précieux « coins » tenus secrets 🤫 🤐. Derrière les célèbres cèpes, girolles et autres morilles, se cachent des champignons plus méconnus, bien que moins farouches. C’est le cas du coprin chevelu, ce curieux champignon aux mèches laineuses, bien plus facile à débusquer. Quel dommage de passer à côté sans reconnaître ce délicieux cadeau de la nature !

Les fruits et légumes de novembre , à table ! 🎃

Les feuilles tombent des arbres et les températures chutent. Pas de doute, l’automne est bien là. Heureusement, pour lutter contre le froid et garder bonne mine, on peut compter sur les fruits et légumes de saison ! Alors quels fruits et légumes consommer en ce mois de novembre ? Découvrez notre liste et nos idées de recettes. 🎃

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle