L'interdiction de destruction des invendus non-alimentaires

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Depuis le 1er janvier 2024, l’intégralité des produits non alimentaires invendus est concerné par une interdiction de destruction. Il s’agit d’une des étapes fixées par la loi anti-gaspillage et économie circulaire dite loi AGEC, qui poursuit son calendrier d’application. Réduction du gaspillage et de la quantité de déchets, les objectifs visés par le texte sont pluriels. Explications 👇

L'interdiction de destruction des invendus non-alimentaires

Une interdiction de destruction qui s’étend à tous les invendus non alimentaires

🤓 Le 31 janvier 2021, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire interdisait déjà la destruction des invendus non alimentaires couverts par le principe de responsabilité élargie du producteur (REP). Au-delà de l’interdiction de destruction, depuis le 1er janvier 2022, les produits d’hygiène et de puériculture invendus doivent faire en priorité l’objet d’un don. Mais bonne nouvelle : à compter du 1er janvier 2024, l’obligation est étendue à l’ensemble des produits non-alimentaires sans exception, qui doivent alors faire l’objet d’une valorisation, éventuellement par voie de recyclage ♻️.

Producteurs, importateurs et distributeurs sont concernés par cette interdiction, dans le respect d’une hiérarchie de valorisation :

  • 1) réemployer (don aux associations, déstockage…) en priorité,
  • 2) à défaut, réutiliser,
  • 3) en dernier recours, recycler.

Quels sont les produits concernés ?

Sont concernés les produits électriques et électroniques, les meubles, les textiles (vêtements, chaussures...), les équipements de conservation et de cuisson des aliments, les produits d'hygiène et de puériculture, les produits d'éveil et de loisirs, et les livres et fournitures scolaires, et désormais plus généralement l’ensemble des produits non alimentaires n’ayant pas trouvé preneur par la voie commerciale classique 🛒.

👉 La décroissance, une solution envisageable pour la planète ?

Une aberration écologique et sociale qui touche à sa fin

À l’heure où les ressources naturelles s’amenuisent un peu partout dans le Monde, où la population mondiale a dépassé les 8 milliards d’individus, faisant peser une pression à la limite du soutenable sur la planète, 630 millions d'euros de produits neufs sont détruits chaque année en France pour une valeur marchande estimée par l’Ademe à plus de 4 milliards d’euros 😱. 👉 Combien d'humains la terre peut-elle supporter ?

Incinération, enfouissement… 🤔 Un gaspillage incompréhensible, pour ces articles qui ont nécessité de la matière première, de la main-d’œuvre, du transport, de l’énergie, de la pollution pour être conçus, fabriqués et distribués, le tout à pure perte. Produits textiles, d’hygiène et de beauté, électroniques, chaussures, livres… Une destruction qui provoque jusqu’à 20 fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que leur réutilisation.

En cause, on trouve avant tout des effets de mode, et la surproduction, qui condamnent certains articles à la mise au rebut. Dans un contexte où les Français sont étranglés par l’inflation, peinent pour certains à s’approvisionner en produits d’hygiène de première nécessité, comment justifier un tel gaspillage 🙃 ? C’est une véritable aberration tant sociale qu’écologique qui prend fin, et qui englobe désormais sans distinction l’ensemble des produits non alimentaires.

Des obligations méconnues des entreprises, et peu respectées

Pourtant, une étude commandée par Comerso, acteur phare de l’anti-gaspi en France, auprès du cabinet Dynata, révèle qu’un an après l’entrée en vigueur initiale de l’interdiction, 70% des entreprises interrogées n’avaient pas connaissance de cette dernière, et seulement 2% d’entre elles déclaraient parvenir à valoriser la totalité de leurs invendus non alimentaires neufs. De leur côté, 17% d’entre elles pouvaient justifier d’une valorisation à plus de 50% des invendus. Une loi qui est donc restée longtemps méconnue des principaux protagonistes, pourtant censés la respecter 🙄 …

Pourtant, certaines mesures visent à faciliter les bonnes pratiques, comme le fait que les entreprises soient dispensées de reverser la TVA sur les invendus quand ils sont donnés à une organisation reconnue d’utilité publique.

👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

Mais parfois, les obstacles sont tout simplement d’ordre logistique. Par exemple, la loi AGEC prévoit que les entreprises donatrices ne sont pas tenues de s’occuper de la livraison des invendus, mais qu’elles doivent néanmoins les conserver un mois minimum pour laisser le temps aux associations de venir les chercher. Les PME peuvent alors se retrouver en difficulté, ne pouvant pas assumer le prix du transport et ne disposant pas pour autant d’espaces de stockage colossaux à y consacrer…

À retenir

La destruction des invendus non-alimentaires, aussi absurde soit elle, est courante et représente un gaspillage aberrant dans le contexte écologique et social actuel, marqué par une urgence climatique et environnementale d’un côté, et par la précarité grandissante des ménages du fait de l’inflation. C’est ce à quoi la loi AGEC souhaite mettre un terme en interdisant purement et simplement cette pratique, afin de privilégier le réemploi et la valorisation des biens en question. Une obligation désormais étendue à tous les invendus non alimentaires sans distinction depuis le 1er janvier 2024.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : gouvernement.fr, actu-environnement.com, economie.gouv.fr, challenges.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle