L'interdiction de destruction des invendus non-alimentaires

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Depuis le 1er janvier 2024, l’intégralité des produits non alimentaires invendus est concerné par une interdiction de destruction. Il s’agit d’une des étapes fixées par la loi anti-gaspillage et économie circulaire dite loi AGEC, qui poursuit son calendrier d’application. Réduction du gaspillage et de la quantité de déchets, les objectifs visés par le texte sont pluriels. Explications 👇

L'interdiction de destruction des invendus non-alimentaires

Une interdiction de destruction qui s’étend à tous les invendus non alimentaires

🤓 Le 31 janvier 2021, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire interdisait déjà la destruction des invendus non alimentaires couverts par le principe de responsabilité élargie du producteur (REP). Au-delà de l’interdiction de destruction, depuis le 1er janvier 2022, les produits d’hygiène et de puériculture invendus doivent faire en priorité l’objet d’un don. Mais bonne nouvelle : à compter du 1er janvier 2024, l’obligation est étendue à l’ensemble des produits non-alimentaires sans exception, qui doivent alors faire l’objet d’une valorisation, éventuellement par voie de recyclage ♻️.

Producteurs, importateurs et distributeurs sont concernés par cette interdiction, dans le respect d’une hiérarchie de valorisation :

  • 1) réemployer (don aux associations, déstockage…) en priorité,
  • 2) à défaut, réutiliser,
  • 3) en dernier recours, recycler.

Quels sont les produits concernés ?

Sont concernés les produits électriques et électroniques, les meubles, les textiles (vêtements, chaussures...), les équipements de conservation et de cuisson des aliments, les produits d'hygiène et de puériculture, les produits d'éveil et de loisirs, et les livres et fournitures scolaires, et désormais plus généralement l’ensemble des produits non alimentaires n’ayant pas trouvé preneur par la voie commerciale classique 🛒.

👉 La décroissance, une solution envisageable pour la planète ?

Une aberration écologique et sociale qui touche à sa fin

À l’heure où les ressources naturelles s’amenuisent un peu partout dans le Monde, où la population mondiale a dépassé les 8 milliards d’individus, faisant peser une pression à la limite du soutenable sur la planète, 630 millions d'euros de produits neufs sont détruits chaque année en France pour une valeur marchande estimée par l’Ademe à plus de 4 milliards d’euros 😱. 👉 Combien d'humains la terre peut-elle supporter ?

Incinération, enfouissement… 🤔 Un gaspillage incompréhensible, pour ces articles qui ont nécessité de la matière première, de la main-d’œuvre, du transport, de l’énergie, de la pollution pour être conçus, fabriqués et distribués, le tout à pure perte. Produits textiles, d’hygiène et de beauté, électroniques, chaussures, livres… Une destruction qui provoque jusqu’à 20 fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que leur réutilisation.

En cause, on trouve avant tout des effets de mode, et la surproduction, qui condamnent certains articles à la mise au rebut. Dans un contexte où les Français sont étranglés par l’inflation, peinent pour certains à s’approvisionner en produits d’hygiène de première nécessité, comment justifier un tel gaspillage 🙃 ? C’est une véritable aberration tant sociale qu’écologique qui prend fin, et qui englobe désormais sans distinction l’ensemble des produits non alimentaires.

Des obligations méconnues des entreprises, et peu respectées

Pourtant, une étude commandée par Comerso, acteur phare de l’anti-gaspi en France, auprès du cabinet Dynata, révèle qu’un an après l’entrée en vigueur initiale de l’interdiction, 70% des entreprises interrogées n’avaient pas connaissance de cette dernière, et seulement 2% d’entre elles déclaraient parvenir à valoriser la totalité de leurs invendus non alimentaires neufs. De leur côté, 17% d’entre elles pouvaient justifier d’une valorisation à plus de 50% des invendus. Une loi qui est donc restée longtemps méconnue des principaux protagonistes, pourtant censés la respecter 🙄 …

Pourtant, certaines mesures visent à faciliter les bonnes pratiques, comme le fait que les entreprises soient dispensées de reverser la TVA sur les invendus quand ils sont donnés à une organisation reconnue d’utilité publique.

👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

Mais parfois, les obstacles sont tout simplement d’ordre logistique. Par exemple, la loi AGEC prévoit que les entreprises donatrices ne sont pas tenues de s’occuper de la livraison des invendus, mais qu’elles doivent néanmoins les conserver un mois minimum pour laisser le temps aux associations de venir les chercher. Les PME peuvent alors se retrouver en difficulté, ne pouvant pas assumer le prix du transport et ne disposant pas pour autant d’espaces de stockage colossaux à y consacrer…

À retenir

La destruction des invendus non-alimentaires, aussi absurde soit elle, est courante et représente un gaspillage aberrant dans le contexte écologique et social actuel, marqué par une urgence climatique et environnementale d’un côté, et par la précarité grandissante des ménages du fait de l’inflation. C’est ce à quoi la loi AGEC souhaite mettre un terme en interdisant purement et simplement cette pratique, afin de privilégier le réemploi et la valorisation des biens en question. Une obligation désormais étendue à tous les invendus non alimentaires sans distinction depuis le 1er janvier 2024.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : gouvernement.fr, actu-environnement.com, economie.gouv.fr, challenges.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Footprint calculator, calculez votre jour du dépassement selon votre mode de vie

Chaque année, nous atteignons de plus en plus tôt le fameux jour du dépassement : c’est-à-dire le jour où l’humanité a d’ores et déjà consommé l’ensemble des ressources renouvelables que la planète peut générer en un an 🌍. En 2023, c’était le 2 août. Conclusion : il nous faudrait 1,75 Terre pour régénérer ce que nous consommons. L’ONG Global Footprint Network calcule chaque année ce seuil à partir duquel nous vivons à crédit pour le reste de l’année. Il faut remonter à 1970 pour qu’il tombe quasiment jusqu’à la fin de l’année, c’est-à-dire le 29 décembre. Depuis, nous n’avons cessé de perdre du terrain, mis à part en 2020, crise sanitaire aidant et ayant permis de gagner 3 semaines en raison du ralentissement économique intervenu.

La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas

Et si Tolkien avait vu juste en imaginant les Ents, ces arbres géants gardiens de la forêt ? Ou plus récemment James Cameron, avec l’arbre connecté d’Avatar ? Pour Peter Wohlleben, ingénieur forestier et auteur du best-seller mondial La vie secrète des arbres ; la réalité n’est pas si éloignée de la fiction. Capacités proches de l’Homme, organisation sociale et mémoire : voici tout ce que vous ne saviez pas sur ces végétaux qui nous entourent.

L’Union Européenne veut interdire l’importation de produits issus de la déforestation

D’après l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), au cours des 30 dernières années, la déforestation a causé la destruction d’une superficie plus grande que celle de l’UE, soit plus de 420 millions d'hectares de forêts. Une UE qui, à elle seule, du fait de ses importations, serait responsable à hauteur de 10 à 16 % de ces dégradations, contribuant ainsi à l’érosion de la biodiversité et à l’intensification du réchauffement climatique. Parce qu’il est urgent d’y remédier, elle a scellé un accord historique s’attaquant pour la première fois à la déforestation. Points forts et points faibles de ce texte précurseur 👇

Blaireau, tout savoir sur ce drôle d'animal malaimé

Le blaireau fait partie de ces animaux sauvages vivant tout près de nous, dans nos forêts et nos compagnes, mais dont on ne sait en définitive pas grand-chose… Mal aimé et cruellement chassé en France, son nom, injustement repris comme insulte ou une marque de mépris pour désigner quelqu’un de nul, minable et d’imbécile, n’aide pas à redorer son blason. Et pourtant, animal sociable et paisible, il est essentiel à la biodiversité. C’est l’heure de changer d’avis sur le blaireau ! 🙃

8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants

Que ce soit en peluches, sur les pages de livres illustrés ou en dessin animé, ce sont eux les premiers héros des bambins. Pour leur offrir la chance de « voir en vrai » leurs personnages préférés, direction les bois pour une petite balade. Lapin, oiseau ou encore grenouille, voici 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants.

La réduction du temps de travail serait bonne pour la planète !

La semaine de 4 jours séduit à plus d’un titre. Meilleure productivité, santé améliorée, diminution du stress… Mais ce qu’on sait moins, c’est que la réduction du temps de travail pourrait participer généreusement à la lutte contre le réchauffement climatique. La convention citoyenne pour le climat l’avait d’ailleurs proposé, sans succès... Et si travailler moins était la clé ? En voilà une proposition alléchante 😎 !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle