La fin des tickets de caisse en janvier 2023 ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La fin de l’impression automatique des tickets de caisse est pour bientôt, mais pas pour tout de suite ! Initialement programmée pour entrer en vigueur le 1er janvier 2023, cette mesure issue de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 n’entrera finalement en vigueur que le 1er avril 2023, si l’on en croit le décret d’application publié au Journal Officiel le 15 décembre dernier. Une nouvelle règle qui entre dans le cadre de la lutte contre le gaspillage et les substances dangereuses pour la santé. Décryptage 👇

La fin des tickets de caisse en janvier 2023 ?

Pourquoi devrions-nous dire au revoir aux tickets ?

C’est à la fois pour préserver la santé des acheteurs et l’environnement 🌍 que cette mesure a vu le jour, portée par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire :

C’est assez méconnu, mais les tickets de caisse contiennent des substances dangereuses pour notre santé. En effet, le bisphénol A (BPA), inscrit sur la liste des substances « extrêmement préoccupantes » par l’Agence européenne des produits chimiques et pourtant interdit dans les matériaux au contact des denrées alimentaires depuis janvier 2015, continue d’être présents sur les reçus en papier édités par milliards chaque année, qui en sont littéralement truffés. Il permet en effet d’y fixer l’encre. Le problème, c’est qu’il y en aurait davantage dans une seule facturette que ce qui s’échapperait d’une bouteille en polycarbonate utilisée pendant plusieurs années, d’après les médecins ayant participé aux recherches en la matière 😱. Ce perturbateur endocrinien est une substance chimique dangereuse qui favorise les fausses couches, le cancer de la prostate et les naissances prématurées, même à faibles doses. Résultat : la manipulation d’un simple ticket de caisse vous met en danger et transfère une quantité importante de bisphénol A (BPA) sur vos mains, ce qui favorise son absorption par la peau et par ingestion, en contaminant la nourriture manipulée ultérieurement. 

Imaginez seulement : le taux de BPA présent dans le sang est 8 fois plus élevé chez les caissières que chez une personne lambda ! Mais heureusement, certains acteurs du secteur l’ont évacué du procédé de fabrication des tickets de caisse, au profit du… bisphénol S (BPS), également perturbateur endocrinien 🤨, moins agressif, certes, mais qui se dégraderait plus difficilement posant davantage de problèmes environnementaux.

De plus, celui-ci est bien souvent automatiquement généré, alors que de très nombreux consommateurs n’en éprouvent plus du tout l’utilité. Il s’agit donc d’une source de gaspillage importante : pas moins de 30 milliards sont imprimés chaque année, bien souvent en vain, alors qu’ils ne sont pas recyclés ♻️. Cette mesure permettrait d’économiser l’équivalent de 150 000 tonnes de papier chaque année, ce qui laisse au passage d’entrevoir d’intéressantes sources d’économie.

👉 Logo recyclage : tout ce que vous devez savoir pour bien trier

Pourquoi attend-on si longtemps pour la mettre en œuvre ?

Parce que ça n’a l’air de rien, comme ça, mais c’est une petite révolution pour les commerçants, parmi lesquels seuls 10 % ont déjà adopté le ticket de caisse dématérialisé, et les consommateurs, dont certains sont encore très attachés à ce petit bout de papier, en particulier la vieille génération. De plus, le contexte inflationniste rend actuellement plus fréquente la consultation du ticket par les acheteurs. Conclusion : ce ne serait pas vraiment le moment ⏰.

👉 Une proposition de loi pour restaurer la nature, ce que vous devez savoir

Quels sont les tickets visés par la réforme ?

Seront concernés par cette nouvelle mesure les tickets de carte bancaire produits dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public, les tickets émis par des automates, les tickets de carte bancaire de même que les bons d’achat et tickets promotionnels ou de réduction. Ça en fait, des kilomètres de tickets 😅 !

👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

Sera-t-il impossible d’obtenir un ticket ?

En aucun cas ! En fait, celui-ci ne sera plus généré automatiquement, mais si vous souhaitez néanmoins le conserver, il vous suffira d’en faire expressément la demande auprès du commerçant. Un affichage apposé à l’endroit du paiement devra d’ailleurs porter à votre attention cette nuance, de manière à vous permettre de faire valoir ce droit en cas de besoin🪧.

Existera-t-il des exceptions ?

Oui, tout à fait : certains tickets continueront à être édités automatiquement, même après le 1er avril 2023. Ce sera le cas des tickets de caisse relatifs à l’achat de biens dits « durables » où sont mentionnées l'existence et la durée de la garantie légale de conformité, si par exemple vous faites l’acquisition d’un nouvel appareil électroménager, d’ameublement, d’un équipement informatique ou encore d’un nouveau téléphone (rappelons au passage que le reconditionné, c’est TELLEMENT meilleur pour la planète 😉 !) 👉  Réparer plutôt que jeter, la bonne idée !

De même, les opérations de paiement par carte bancaire annulées, n’ayant pas abouti, soumises à un régime de pré-autorisation ou faisant l’objet d’un crédit, continueront d’être édités systématiquement, pour des raisons évidentes d’information et de protection du consommateur.

Tout pareil, les tickets émis par des automates dont la conservation et la présentation sont nécessaires pour bénéficier d'un produit ou d'un service, ou les tickets de caisse ou autres documents de facturation, imprimés par les instruments de pesage à fonctionnement non automatique feront l’objet d’une impression, peu importe qu’elle soit demandée ou non.

Par quoi les traditionnels tickets seront-ils remplacés ?

De nombreuses solutions dématérialisées – déjà largement utilisées pour certaines – seront utilisées pour s’y substituer, à condition seulement que vous y consentiez explicitement, conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Des e-tickets pourront ainsi être envoyés par SMS, e-mail, dans votre application bancaire, votre compte client ou par QR code 💻📱.

👉  Surcyclage, upcycling, qu'est-ce que c'est ?

À retenir :

Le 1er avril 2023 sonnera la fin de l’impression automatique des tickets de caisse, conformément aux dispositions de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, et à son décret d’application publié au Journal Officiel le 15 décembre dernier. Cette mesure a pour but de limiter notre exposition au bisphénol A (BPA), perturbateur endocrinien inscrit sur la liste des substances « extrêmement préoccupantes » par l’Agence européenne des produits chimiques, et de mettre un terme à un gaspillage vertigineux, puisqu’environ 33 milliards de facturettes sont imprimées chaque année, bien souvent pour finir à la poubelle quelques instants après. Bien que de nombreux consommateurs demeurent attachés à leur traditionnel ticket de caisse, 53 % du grand public interrogé en mars 2022 lors d'un sondage se diraient prêts à adopter l'envoi numérique des tickets de caisse, signe que les esprits évoluent sur ce point.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Source : service-public.fr, consoglobe.com, streetpress.com, sudouest.fr, francenum.gouv.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle