« Friluftsliv », viens on va jouer dehors !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Une chose est sûre, ces confinements à répétition engendrés par la crise sanitaire resteront gravés longtemps dans les esprits et ont provoqué un véritable élan vers la nature. En Norvège, c’est là que le Friluftsliv intervient ! Le « Frilufts-quoi » ?! Le Friluftsliv ! Cet art de vivre assez méconnu chez nous, mais tellement répandu dans les pays scandinaves invitant ses nombreux adeptes à vivre en plein air et en osmose avec la nature. Et si c’était ça, le secret du bonheur ? 🌿

« Friluftsliv », viens on va jouer dehors !
Sommaire :

Le « Frilufts-quoi » ?

Le Friluftsliv (prononcez « fri-louft-sliv ») est un concept, ou plus exactement une véritable philosophie de vie, qui nous vient tout droit des pays scandinaves, et plus précisément de Norvège. Il désigne la « vie en plein air » 🤓. En fait, ses adeptes se préoccupent moins de ce qu’ils font que de l’endroit où ils sont : ils se sentent tout simplement à domicile en pleine nature, ils y sont comme chez eux.

Au programme : relaxation, déconnexion, contemplation, ressourcement… Les expériences de la nature n’ont pas besoin d’être extrêmes ou intensives, et poussent même à apprendre à ralentir. Il s’agit d’un véritable mode de vie qui permet de couper de son quotidien, et de vivre en osmose avec la vie sauvage, de s’y ancrer, de l’intégrer pleinement, tout en détachant son attention de soi-même. Cet art de vivre suppose également un profond respect de la nature.

Un mouvement est très proche de la sylvothérapie, vous connaissez ? 👉 5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

En réalité, le concept n’est pas nouveau, un célèbre dramaturge norvégien nommé Henrik Ibsen y faisait déjà référence dans son poème « Sur les hauteurs » 🪶, en 1859, mais les confinements l’ont bien dépoussiéré. L’appel des grands espaces s’est en effet fait plus que jamais sentir.

👉  Les confinements nous ont-ils rapprochés de la nature ?


Les bienfaits du Friluftsliv

Ce rapport fusionnel avec la nature, cette reconnexion, est source de nombreux bienfaits pour ses adeptes. Vivre dans la nature pour apaiser son esprit : voilà leur objectif. Ils y trouvent un grand bien être, un profond réconfort. Car se reconnecter avec la nature permet également de se reconnecter avec soi-même. Diminution du stress, de l’anxiété, de la dépression, amélioration de la concentration… Le Friluftsliv permet de faire le plein d’énergie, de favoriser le bien-être spirituel et physique 🤗. Il est aujourd’hui largement établi que passer du temps au contact de la nature produit des effets très positifs sur la santé physique et psychique.

👉  Pourquoi avons-nous tant besoin de nature dans notre quotidien ? - Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !

Vivre heureux grâce à la nature : le secret du bonheur ?

Si la Norvège se classe parmi les pays les plus heureux du monde selon le Rapport sur le bonheur mondial 2020 de l’ONU, ce n’est peut-être pas un hasard 🏆! Elle y occupe en effet la cinquième place. Avouons que cela donne envie d’essayer…

👉  Comment se rapprocher de la nature ?

En Norvège, « il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements »

Pourquoi un tel courant a-t-il pris naissance dans ces pays nordiques où, soyons honnêtes, il fait un peu frisquet 🥶 ? La philosophie Friluftsliv se fiche de la météo. Si les Danois sont plus adeptes du « hygge », consistant à profiter de moments de cocooning chez soi, les Norvégiens sont culturellement de grands adeptes des sorties en plein air. Une manière pour eux d’arpenter fièrement leur admirable patrimoine naturel.

👉 Randonner en hiver : 7 conseils pour que tout se passe bien

Ils prônent un mode de vie contemplatif, aux prises avec la vie sauvage. Et ce, quelle que soit la météo ☃️ ! Ils sont d’ailleurs traditionnellement de grands adeptes du chaud-froid, souvent pratiqué dans les saunas. Dans ces pays, mettre les bébés dehors dans leur landau est une pratique courante, même par temps de neige, afin de renforcer leur système immunitaire 💪. Le chercheur finlandais Marjo Tourula préconisait même une température ambiante de – 5 °C pour favoriser une meilleure qualité du sommeil des enfants. Non, le froid n’est décidément pas un problème dans les pays scandinaves qui sont dotés d’une humeur hivernale positive et voient les avantages de chaque saison !

👉 7 bonnes raisons de sortir se promener, même sous la pluie ! ☂️


Le pays des amoureux de la nature

Dès leur plus jeune âge, les Norvégiens sont initiés au Friluftsliv, à en croire les nombreuses crèches en plein air qui y sont créées, nommées « friluftsbarnehager », au sein desquelles les enfants passent 80 % de leur temps en extérieur 🚼. Il faut dire que dans ces pays, les gens quittent leur travail beaucoup plus tôt que chez nous, et disposent ainsi d’un temps plus conséquent pour s’y adonner. Une connexion presque religieuse avec la nature omniprésente en Norvège, largement fournie en vastes espaces naturels, montagnes, lacs, fjords, forêts, et aurores boréales.

En Norvège, il n’est pas rare d’avoir un premier rendez-vous amoureux à l’occasion d’une randonnée, ou à vélo 🥰, et il est possible d’emprunter du matériel de plein air très facilement, dans des structures subventionnées par l’Etat. La culture norvégienne est ainsi profondément ancrée dans la nature. Au point que neuf Norvégiens sur dix sont sensibles au Friluftsliv, qui fait pleinement partie de leur identité nationale.

👉 Cinq minutes au cœur des plus beaux paysages de Finlande

Le droit à la nature en Norvège

En Norvège, la loi reconnaît à tous les Norvégiens un authentique droit à la nature, « allemannsretten », les autorisant à dormir, manger, marcher où bon leur semble, à y circuler à pied, à vélo, à ski, à cheval ou en bateau, à cueillir les fruits et fleurs, à ramasser les champignons… Y compris sur les terrains privés, à condition de s’y montrer attentionné et prévenant à l’égard de la nature 🌿.

👉 Participez au défi des 1000 heures dehors !

À retenir :

Le Friluftsliv, qui signifie « vie en plein air », est un concept qui nous vient tout droit de Norvège, et plus largement des pays Nordiques. Cette philosophie très ancrée dans leur culture, et ayant connu un récent coup de boost du fait des différents confinements liés à la crise sanitaire, invite à une reconnexion avec la nature. Il s’agit d’un rapport fusionnel, presque religieux, avec celle-ci, né dans un pays culturellement très adepte des sorties en plein air, aux prises avec la vie sauvage et solidement ancrée dans la nature spectaculaire qui y est omniprésente. Une belle source d’inspiration !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : courrierinternational.com, medisite.fr, norvège-fr.com, visitnorway.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle