« Friluftsliv », art de vivre scandinave, viens on va jouer dehors !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Une chose est sûre, ces confinements à répétition engendrés par la crise sanitaire resteront gravés longtemps dans les esprits et ont provoqué un véritable élan vers la nature. En Norvège, c’est là que le Friluftsliv intervient ! Le « Frilufts-quoi » ?! Le Friluftsliv ! Cet art de vivre assez méconnu chez nous, mais tellement répandu dans les pays scandinaves invitant ses nombreux adeptes à vivre en plein air et en osmose avec la nature. Et si c’était ça, le secret du bonheur ? 🌿

« Friluftsliv », art de vivre scandinave, viens on va jouer dehors !
Sommaire :

Le « Frilufts-quoi » ?

Le Friluftsliv (prononcez « fri-louft-sliv ») est un concept, ou plus exactement une véritable philosophie de vie, qui nous vient tout droit des pays scandinaves, et plus précisément de Norvège. Il désigne la « vie en plein air » 🤓. En fait, ses adeptes se préoccupent moins de ce qu’ils font que de l’endroit où ils sont : ils se sentent tout simplement à domicile en pleine nature, ils y sont comme chez eux.

Au programme : relaxation, déconnexion, contemplation, ressourcement… Les expériences de la nature n’ont pas besoin d’être extrêmes ou intensives, et poussent même à apprendre à ralentir. Il s’agit d’un véritable mode de vie qui permet de couper de son quotidien, et de vivre en osmose avec la vie sauvage, de s’y ancrer, de l’intégrer pleinement, tout en détachant son attention de soi-même. Cet art de vivre suppose également un profond respect de la nature. Un mouvement est très proche de la sylvothérapie, vous connaissez ? 👉 5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

En réalité, le concept n’est pas nouveau, un célèbre dramaturge norvégien nommé Henrik Ibsen y faisait déjà référence dans son poème « Sur les hauteurs » 🪶, en 1859, mais les confinements l’ont bien dépoussiéré. L’appel des grands espaces s’est en effet fait plus que jamais sentir.


Les bienfaits du Friluftsliv

Ce rapport fusionnel avec la nature, cette reconnexion, est source de nombreux bienfaits pour ses adeptes. Vivre dans la nature pour apaiser son esprit : voilà leur objectif. Ils y trouvent un grand bien être, un profond réconfort. Car se reconnecter avec la nature permet également de se reconnecter avec soi-même. Diminution du stress, de l’anxiété, de la dépression, amélioration de la concentration… Le Friluftsliv permet de faire le plein d’énergie, de favoriser le bien-être spirituel et physique 🤗. Il est aujourd’hui largement établi que passer du temps au contact de la nature produit des effets très positifs sur la santé physique et psychique.

👉  Pourquoi avons-nous tant besoin de nature dans notre quotidien ? - Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !

Vivre heureux grâce à la nature : le secret du bonheur ?

Si la Norvège se classe parmi les pays les plus heureux du monde selon le Rapport sur le bonheur mondial 2020 de l’ONU, ce n’est peut-être pas un hasard 🏆! Elle y occupe en effet la cinquième place. Avouons que cela donne envie d’essayer…

👉 Comment se rapprocher de la nature ?

En Norvège, « il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements »

Pourquoi un tel courant a-t-il pris naissance dans ces pays nordiques où, soyons honnêtes, il fait un peu frisquet 🥶 ? La philosophie Friluftsliv se fiche de la météo. Si les Danois sont plus adeptes du « hygge », consistant à profiter de moments de cocooning chez soi, les Norvégiens sont culturellement de grands adeptes des sorties en plein air. Une manière pour eux d’arpenter fièrement leur admirable patrimoine naturel. 👉 Randonner en hiver : 7 conseils pour que tout se passe bien

Ils prônent un mode de vie contemplatif, aux prises avec la vie sauvage. Et ce, quelle que soit la météo ☃️ ! Ils sont d’ailleurs traditionnellement de grands adeptes du chaud-froid, souvent pratiqué dans les saunas. Dans ces pays, mettre les bébés dehors dans leur landau est une pratique courante, même par temps de neige, afin de renforcer leur système immunitaire 💪. Le chercheur finlandais Marjo Tourula préconisait même une température ambiante de – 5 °C pour favoriser une meilleure qualité du sommeil des enfants. Non, le froid n’est décidément pas un problème dans les pays scandinaves qui sont dotés d’une humeur hivernale positive et voient les avantages de chaque saison !

👉 7 bonnes raisons de sortir se promener, même sous la pluie ! ☂️


Le pays des amoureux de la nature

Dès leur plus jeune âge, les Norvégiens sont initiés au Friluftsliv, à en croire les nombreuses crèches en plein air qui y sont créées, nommées « friluftsbarnehager », au sein desquelles les enfants passent 80 % de leur temps en extérieur 🚼. Il faut dire que dans ces pays, les gens quittent leur travail beaucoup plus tôt que chez nous, et disposent ainsi d’un temps plus conséquent pour s’y adonner. Une connexion presque religieuse avec la nature omniprésente en Norvège, largement fournie en vastes espaces naturels, montagnes, lacs, fjords, forêts, et aurores boréales.

En Norvège, il n’est pas rare d’avoir un premier rendez-vous amoureux à l’occasion d’une randonnée, ou à vélo 🥰, et il est possible d’emprunter du matériel de plein air très facilement, dans des structures subventionnées par l’Etat. La culture norvégienne est ainsi profondément ancrée dans la nature. Au point que neuf Norvégiens sur dix sont sensibles au Friluftsliv, qui fait pleinement partie de leur identité nationale.

👉 Cinq minutes au cœur des plus beaux paysages de Finlande

Le droit à la nature en Norvège

En Norvège, la loi reconnaît à tous les Norvégiens un authentique droit à la nature, « allemannsretten », les autorisant à dormir, manger, marcher où bon leur semble, à y circuler à pied, à vélo, à ski, à cheval ou en bateau, à cueillir les fruits et fleurs, à ramasser les champignons… Y compris sur les terrains privés, à condition de s’y montrer attentionné et prévenant à l’égard de la nature 🌿.

👉 Participez au défi des 1000 heures dehors !

À retenir :

Le Friluftsliv, qui signifie « vie en plein air », est un concept qui nous vient tout droit de Norvège, et plus largement des pays Nordiques. Cette philosophie très ancrée dans leur culture, et ayant connu un récent coup de boost du fait des différents confinements liés à la crise sanitaire, invite à une reconnexion avec la nature. Il s’agit d’un rapport fusionnel, presque religieux, avec celle-ci, né dans un pays culturellement très adepte des sorties en plein air, aux prises avec la vie sauvage et solidement ancrée dans la nature spectaculaire qui y est omniprésente. Une belle source d’inspiration !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : courrierinternational.com, medisite.fr, norvège-fr.com, visitnorway.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle