Sommaire : |
Le « Frilufts-quoi » ?
Le Friluftsliv (prononcez « fri-louft-sliv ») est un concept, ou plus exactement une véritable philosophie de vie, qui nous vient tout droit des pays scandinaves, et plus précisément de Norvège. Il désigne la « vie en plein air » 🤓. En fait, ses adeptes se préoccupent moins de ce qu’ils font que de l’endroit où ils sont : ils se sentent tout simplement à domicile en pleine nature, ils y sont comme chez eux.
Au programme : relaxation, déconnexion, contemplation, ressourcement… Les expériences de la nature n’ont pas besoin d’être extrêmes ou intensives, et poussent même à apprendre à ralentir. Il s’agit d’un véritable mode de vie qui permet de couper de son quotidien, et de vivre en osmose avec la vie sauvage, de s’y ancrer, de l’intégrer pleinement, tout en détachant son attention de soi-même. Cet art de vivre suppose également un profond respect de la nature. Un mouvement est très proche de la sylvothérapie, vous connaissez ? 👉 5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !
En réalité, le concept n’est pas nouveau, un célèbre dramaturge norvégien nommé Henrik Ibsen y faisait déjà référence dans son poème « Sur les hauteurs » 🪶, en 1859, mais les confinements l’ont bien dépoussiéré. L’appel des grands espaces s’est en effet fait plus que jamais sentir.
Les bienfaits du Friluftsliv
Ce rapport fusionnel avec la nature, cette reconnexion, est source de nombreux bienfaits pour ses adeptes. Vivre dans la nature pour apaiser son esprit : voilà leur objectif. Ils y trouvent un grand bien être, un profond réconfort. Car se reconnecter avec la nature permet également de se reconnecter avec soi-même. Diminution du stress, de l’anxiété, de la dépression, amélioration de la concentration… Le Friluftsliv permet de faire le plein d’énergie, de favoriser le bien-être spirituel et physique 🤗. Il est aujourd’hui largement établi que passer du temps au contact de la nature produit des effets très positifs sur la santé physique et psychique.
👉 Pourquoi avons-nous tant besoin de nature dans notre quotidien ? - Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !
Vivre heureux grâce à la nature : le secret du bonheur ?
Si la Norvège se classe parmi les pays les plus heureux du monde selon le Rapport sur le bonheur mondial 2020 de l’ONU, ce n’est peut-être pas un hasard 🏆! Elle y occupe en effet la cinquième place. Avouons que cela donne envie d’essayer…
👉 Comment se rapprocher de la nature ?
En Norvège, « il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements »
Pourquoi un tel courant a-t-il pris naissance dans ces pays nordiques où, soyons honnêtes, il fait un peu frisquet 🥶 ? La philosophie Friluftsliv se fiche de la météo. Si les Danois sont plus adeptes du « hygge », consistant à profiter de moments de cocooning chez soi, les Norvégiens sont culturellement de grands adeptes des sorties en plein air. Une manière pour eux d’arpenter fièrement leur admirable patrimoine naturel. 👉 Randonner en hiver : 7 conseils pour que tout se passe bien
Ils prônent un mode de vie contemplatif, aux prises avec la vie sauvage. Et ce, quelle que soit la météo ☃️ ! Ils sont d’ailleurs traditionnellement de grands adeptes du chaud-froid, souvent pratiqué dans les saunas. Dans ces pays, mettre les bébés dehors dans leur landau est une pratique courante, même par temps de neige, afin de renforcer leur système immunitaire 💪. Le chercheur finlandais Marjo Tourula préconisait même une température ambiante de – 5 °C pour favoriser une meilleure qualité du sommeil des enfants. Non, le froid n’est décidément pas un problème dans les pays scandinaves qui sont dotés d’une humeur hivernale positive et voient les avantages de chaque saison !
👉 7 bonnes raisons de sortir se promener, même sous la pluie ! ☂️
Le pays des amoureux de la nature
Dès leur plus jeune âge, les Norvégiens sont initiés au Friluftsliv, à en croire les nombreuses crèches en plein air qui y sont créées, nommées « friluftsbarnehager », au sein desquelles les enfants passent 80 % de leur temps en extérieur 🚼. Il faut dire que dans ces pays, les gens quittent leur travail beaucoup plus tôt que chez nous, et disposent ainsi d’un temps plus conséquent pour s’y adonner. Une connexion presque religieuse avec la nature omniprésente en Norvège, largement fournie en vastes espaces naturels, montagnes, lacs, fjords, forêts, et aurores boréales.
En Norvège, il n’est pas rare d’avoir un premier rendez-vous amoureux à l’occasion d’une randonnée, ou à vélo 🥰, et il est possible d’emprunter du matériel de plein air très facilement, dans des structures subventionnées par l’Etat. La culture norvégienne est ainsi profondément ancrée dans la nature. Au point que neuf Norvégiens sur dix sont sensibles au Friluftsliv, qui fait pleinement partie de leur identité nationale.
👉 Cinq minutes au cœur des plus beaux paysages de Finlande
Le droit à la nature en Norvège
En Norvège, la loi reconnaît à tous les Norvégiens un authentique droit à la nature, « allemannsretten », les autorisant à dormir, manger, marcher où bon leur semble, à y circuler à pied, à vélo, à ski, à cheval ou en bateau, à cueillir les fruits et fleurs, à ramasser les champignons… Y compris sur les terrains privés, à condition de s’y montrer attentionné et prévenant à l’égard de la nature 🌿.
👉 Participez au défi des 1000 heures dehors !
À retenir : Le Friluftsliv, qui signifie « vie en plein air », est un concept qui nous vient tout droit de Norvège, et plus largement des pays Nordiques. Cette philosophie très ancrée dans leur culture, et ayant connu un récent coup de boost du fait des différents confinements liés à la crise sanitaire, invite à une reconnexion avec la nature. Il s’agit d’un rapport fusionnel, presque religieux, avec celle-ci, né dans un pays culturellement très adepte des sorties en plein air, aux prises avec la vie sauvage et solidement ancrée dans la nature spectaculaire qui y est omniprésente. Une belle source d’inspiration ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : courrierinternational.com, medisite.fr, norvège-fr.com, visitnorway.fr