Vous avez besoin de grand air, de vous aérer l'esprit ? Alors la Finlande est faite pour vous ! Vous allez adorer ses paysages incroyables. Et si c'est un peu loin pour vous, découvrez nos 5 itinéraires pour de beaux roadtrips en France ou notre sélection des 10 plus beaux points de vue en France. 😍
La région des Grands Lacs : des étendues d’eau inoubliables
C’est au Centre Est du pays que se trouve la Järvi-Suomi, qui signifie « région des grands lacs » en finnois. Dans chacun des lacs qu’on y rencontre, on peut admirer le reflet des arbres et du ciel, dans une atmosphère sereine. Dans cette région, il est possible de pratiquer le canoë, de se baigner, de randonner.
La région est également connue pour abriter le sauna à fumée traditionnel de Kuopio, connu comme étant le plus grand du monde. On y trouve de nombreuses petites villes historiques, toutes aussi séduisantes les unes que les autres.
La Carélie : une région sauvage près de la frontière russe
La Carélie, au nord-est de la Finlande, est une région partagée avec la Russie. La nature y est sauvage, on peut y observer des animaux tels que les ours bruns et les loups. En hiver, on peut y pratiquer la pêche sous glace ou se balader en chiens de traîneau.
La montagne de Koli se trouve également dans cette zone, dans le parc national du même nom. Au cœur d’une forêt verdoyante, arpentant des petits sentiers, les vues au sommet sont spectaculaires : elles plongent sur les lacs finlandais. La Russie s’y dessine même au loin !
Le parc national d’Oulanka : une variété de paysages impressionnante
Ce parc est l’un des plus populaires du pays. Il est particulièrement célèbre pour les rapides impressionnants qui se succèdent sur les rivières Oulanka et Kitka. La plus fameuse randonnée de Finlande se trouve également dans ce parc : il s’agit du circuit de l’ours.
Au programme, des paysages divers : canyons, rapides, forêts et lacs. La faune et la flore y sont très variées.
Le parc national d’Hossa : des forêts, des lacs et des falaises
Encore un parc qui offre des paysages incroyables ! Entouré de toutes parts par des forêts de pins, il permet de pratiquer le canoë sur ses 130 lacs. Si vous vous y aventurez un jour, ne manquez pas le canyon Julma Ölkky : il est bordé d’une impressionnante falaise de près de 50 mètres de hauteur ! Frissons garantis.
En été, il est possible d’observer les rennes : bien qu’en liberté, un certain nombre d’entre eux se promènent près de la réserve.
Le parc national de Repovesi : un paradis pour les grimpeurs
Situé à quelques heures de route seulement de la capitale Helsinki, ce parc est apprécié par les passionnés d’escalade et les randonneurs. Les falaises offrent un terrain de jeu incroyable, dont profitent les familles et les sportifs. En été, de nombreux feux de camp et barbecues sont allumés, donnant un air très convivial à cet endroit.
Vous y observerez aussi, comme souvent en Finlande, des étangs et des lacs bleus.
À retenir : Que ce soit en hiver ou en été, ce pays propose des décors envoûtants. Lacs, forêts, falaises, canyons… Si vous aimez la nature, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les plus beaux paysages de Finlande ! Profitez de ces paysages à couper le souffle et n'oubliez pas d'utiliser vos 5 sens pour vous reconnecter à la nature 😉, bon voyage ! #BornToBeWild |
🍃 Encore 5 minutes devant vous ? #Slowlife ? Vous aimerez ces articles :