La cuisine est sans doute l’une des pièces de la maison qui produit le plus de déchets. Chaque geste compte, donc, pour alléger sa poubelle. Oui, faire la popote sans salir la planète, c’est possible avec ces 7 alternatives au papier cuisson. 👇
Pour que papier cuisson ne rime plus avec pollution
Il faut bien reconnaître que ce produit à usage unique est bien pratique, raison pour laquelle nous l’avons tous, ou presque, adopté dans notre routine culinaire. Sous forme de rouleau, il permet de cuire les aliments en évitant qu’ils ne s’accrochent aux plaques de cuisson, de faciliter le démoulage des aliments ou encore de réaliser des papillotes. C’est ainsi qu’il s’est imposé comme un indispensable dans la cuisine. Cependant, si pratique rimait avec écologique, ça se saurait ! Et qui dit « à usage unique », dit déchet … 👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces.
Pas de miracle, s’il résiste aux températures les plus élevées, ce n’est pas un hasard ! Son appellation de « papier sulfurisé » vient en effet de sa composition : il est recouvert d’une substance imperméable et résistante à la chaleur, l’acide sulfurique, un composé chimique de formule H2SO4, un produit irritant et corrosif, qui n’en oublie pas d’être polluant 😠.
7 astuces écologiques pour remplacer le papier cuisson
Donc si on peut s’en passer, on est d’accord, c’est mieux ! Mais alors par quoi remplacer le papier cuisson ? Quelles sont les alternatives écologiques ? 👉 12 accessoires pour se mettre au zéro déchet simplement
1. Tapis en silicone
Le tapis de silicone est votre futur meilleur ami 🤗 ! Il résiste à de hautes températures, est antiadhésif, et se suffit à lui-même pour ce qui est d’éviter que les aliments n’accrochent. Même s’il est le plus souvent utilisé en pâtisserie, il peut en réalité se montrer utile pour bien d’autres utilisations, exactement de la même manière que le papier sulfurisé. C’est l’accessoire zéro-déchet indispensable, puisqu’il est réutilisable et durable grâce à son excellente longévité. Placez-le dans un moule ou directement sur la plaque, et ses propriétés antiadhésives feront le reste. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est complètement inodore et ne parfume aucunement les plats. Il diffuse la chaleur de manière parfaitement uniforme, et prend peu de place dans les placards. C’est un excellent investissement, ne vous privez pas 😉!
2. Le papier cuisson réutilisable
Il existe également du papier cuisson réutilisable, qui, comme son nom l’indique, permet d’éviter la case poubelle après utilisation. Composé de fibre de verre lisse, il se nettoie facilement et se conserve pendant plusieurs années. On en trouve en feuilles ou en rouleau, afin de découper vous-même les dimensions correspondant à vos plats 👍.
3. Beurrer et Fariner
Ou sinon, on fait comme nos grands-mères, et dieu sait qu’elles étaient douées en cuisine 😋, et on revient à l’essentiel : du beurre, de la farine, et on « chemise » 🧈. En appliquant une couche de beurre puis de farine contre les parois de vos moules, vos gâteaux se démouleront facilement et n’accrocheront pas. Une fois que le beurre est étalé, y saupoudrer de la farine, la répartir uniformément, et en vider l’excédent. Et ça fonctionne de la même manière pour les plaques de cuisson. Si on devait trouver un inconvénient à cette méthode ancestrale, ce serait peut-être l’utilisation de matière grasse, qui nécessite donc un nettoyage plus poussé. Vous pouvez remplacer le beurre par une huile neutre ou de l’huile de coco. L’avantage, c’est que ce sont des ingrédients qu’on a toujours sous la main !
👉 Comment faire son Bee Wrap soi-même ?
4. La cire d’abeille
Bzzzz 🐝! Décidément, les abeilles ne cessent de nous rendre service. La cire d’abeille comestible peut remplir les mêmes fonctions que le beurre et la farine, en évitant aux plats d’accrocher pendant la cuisson. Le petit bonus : un agréable goût de miel 🍯 ! Un arôme très appréciable pour les plats sucrés, sucrés-salés ou même la viande ou le poisson. En revanche c’est un peu plus laborieux et nécessite une préparation au bain-marie (bien que cela fonctionne aussi très bien au micro-ondes !). Cet ingrédient est 100% naturel et se conserve plusieurs années s’il est correctement emballé. Cette méthode est souvent utilisée pour la cuisson des cannelés, notamment. Et c’est comme pour tout, il est recommandé de l’acheter bio !
👉 6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles
5. Les feuilles naturelles
Pour épater vos convives, optez pour l’option des feuilles naturelles 🥬 ! Il y a celles du jardin (salade, blettes, choux, épinards, consoude…), et d’ailleurs, comme les feuilles de bananier. Il suffit de poser les feuilles au fond du moule et d’y déposer ensuite vos ingrédients. Un papier cuisson 100% naturel et écolo ! Le petit plus, c’est qu’elles aromatisent vos plats, et sont très esthétiques. Les feuilles de bananier 🍌 sont couramment utilisées à cet effet dans la cuisine asiatique, et contiennent de nombreux minéraux. Saviez-vous qu'elles se conservaient très bien au congélateur ? Une fois utilisées, hop, au compost ! 👉 Quels déchets peut-on mettre (ou ne pas mettre) dans le composteur ?
6. Les cocottes individuelles
Pour une cuisson sans matière grasse, les cocottes individuelles peuvent se substituer à une cuisson en papillote. Et en plus, elles permettent de soigner la présentation et de faire forte impression. Ne dit-on pas qu’on mange aussi avec les yeux 😋 ? On en trouve en acier inoxydable, en pyrex et parfois en silicone. L’accessoire indispensable pour réussir à coup sûr vos cuissons à l’étouffée et préserver toutes les saveurs et les nutriments de vos ingrédients.
👉 Comment fabriquer son éponge tawashi ? Le tuto !
7. Le spray de cuisson : une alternative simple et rapide
L’alternative la plus originale, la moins répandue et pourtant la plus simple est sans doute le spray de cuisson, qui se présente sous la forme d’une bombe de graisse qui va déposer une fine pellicule de matière grasse, généralement d’huile de Colza, sur vos plaques. Ni trop, ni pas assez ! L’idéal pour faciliter le démoulage après la cuisson. L’avantage, c’est qu’on en met moins partout que la farine 😅.
👉 Lingettes démaquillantes lavables, vous allez les adorer et la planète aussi !
À retenir :
Le papier cuisson, ou papier sulfurisé a conquis nos cuisines et y semble incontournable. Néanmoins, s’agissant d’un produit à usage unique, et étant enduit d’un produit chimique imperméable et résistant à la chaleur, l’acide sulfurique, il crée des déchets inutiles et pose un problème environnemental. Heureusement, de nombreuses alternatives écolos peuvent avantageusement le remplacer, et s’inscrire dans une démarche zéro-déchet. Il ne reste qu’à trouver celle qui vous convient !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : zerogaspi.fr, marmiton.org, passeportsante.net, cuisineaz.com, alternativi.fr