Par quoi remplacer le papier cuisson pour une cuisine écolo ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En bon cuistot écolo, vous êtes toujours à l'affût de nouvelles astuces pour réduire vos déchets et votre impact environnemental, un bel effort pour la planète 👏 ! Aujourd’hui, on fait le point sur le papier cuisson, autrement désigné papier sulfurisé, qui semble être un incontournable en cuisine. Il existe pourtant de nombreuses alternatives à son utilisation, s’inscrivant dans une démarche zéro déchet.

Par quoi remplacer le papier cuisson pour une cuisine écolo ?

La cuisine est sans doute l’une des pièces de la maison qui produit le plus de déchets. Chaque geste compte, donc, pour alléger sa poubelle. Oui, faire la popote sans salir la planète, c’est possible avec ces 7 alternatives au papier cuisson. 👇

Pour que papier cuisson ne rime plus avec pollution

Il faut bien reconnaître que ce produit à usage unique est bien pratique, raison pour laquelle nous l’avons tous, ou presque, adopté dans notre routine culinaire. Sous forme de rouleau, il permet de cuire les aliments en évitant qu’ils ne s’accrochent aux plaques de cuisson, de faciliter le démoulage des aliments ou encore de réaliser des papillotes. C’est ainsi qu’il s’est imposé comme un indispensable dans la cuisine.

Cependant, si pratique rimait avec écologique, ça se saurait ! Et qui dit « à usage unique », dit déchet … 👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces

Pas de miracle, s’il résiste aux températures les plus élevées, ce n’est pas un hasard ! Son appellation de « papier sulfurisé » vient en effet de sa composition : il est recouvert d’une substance imperméable et résistante à la chaleur, l’acide sulfurique, un composé chimique de formule H2SO4, un produit irritant et corrosif, qui n’en oublie pas d’être polluant 😠.

7 astuces écologiques pour remplacer le papier cuisson

Donc si on peut s’en passer, on est d’accord, c’est mieux ! Mais alors par quoi remplacer le papier cuisson ? Quelles sont les alternatives écologiques ? 👉 12 accessoires pour se mettre au zéro déchet simplement

1. Tapis en silicone

Le tapis de silicone est votre futur meilleur ami 🤗 ! Il résiste à de hautes températures, est antiadhésif, et se suffit à lui-même pour ce qui est d’éviter que les aliments n’accrochent. Même s’il est le plus souvent utilisé en pâtisserie, il peut en réalité se montrer utile pour bien d’autres utilisations, exactement de la même manière que le papier sulfurisé. C’est l’accessoire zéro-déchet indispensable, puisqu’il est réutilisable et durable grâce à son excellente longévité. Placez-le dans un moule ou directement sur la plaque, et ses propriétés antiadhésives feront le reste. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est complètement inodore et ne parfume aucunement les plats. Il diffuse la chaleur de manière parfaitement uniforme, et prend peu de place dans les placards. C’est un excellent investissement, ne vous privez pas 😉!

2. Le papier cuisson réutilisable

Il existe également du papier cuisson réutilisable, qui, comme son nom l’indique, permet d’éviter la case poubelle après utilisation. Composé de fibre de verre lisse, il se nettoie facilement et se conserve pendant plusieurs années. On en trouve en feuilles ou en rouleau, afin de découper vous-même les dimensions correspondant à vos plats 👍.

3. Beurrer et Fariner

Ou sinon, on fait comme nos grands-mères, et dieu sait qu’elles étaient douées en cuisine 😋, et on revient à l’essentiel : du beurre, de la farine, et on « chemise » 🧈. En appliquant une couche de beurre puis de farine contre les parois de vos moules, vos gâteaux se démouleront facilement et n’accrocheront pas. Une fois que le beurre est étalé, y saupoudrer de la farine, la répartir uniformément, et en vider l’excédent. Et ça fonctionne de la même manière pour les plaques de cuisson. Si on devait trouver un inconvénient à cette méthode ancestrale, ce serait peut-être l’utilisation de matière grasse, qui nécessite donc un nettoyage plus poussé. Vous pouvez remplacer le beurre par une huile neutre ou de l’huile de coco. L’avantage, c’est que ce sont des ingrédients qu’on a toujours sous la main !

👉 Comment faire son Bee Wrap soi-même ?

4. La cire d’abeille

Bzzzz 🐝! Décidément, les abeilles ne cessent de nous rendre service. La cire d’abeille comestible peut remplir les mêmes fonctions que le beurre et la farine, en évitant aux plats d’accrocher pendant la cuisson. Le petit bonus : un agréable goût de miel 🍯 ! Un arôme très appréciable pour les plats sucrés, sucrés-salés ou même la viande ou le poisson. En revanche c’est un peu plus laborieux et nécessite une préparation au bain-marie (bien que cela fonctionne aussi très bien au micro-ondes !). Cet ingrédient est 100% naturel et se conserve plusieurs années s’il est correctement emballé. Cette méthode est souvent utilisée pour la cuisson des cannelés, notamment. Et c’est comme pour tout, il est recommandé de l’acheter bio !

👉 6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles

5. Les feuilles naturelles

Pour épater vos convives, optez pour l’option des feuilles naturelles 🥬 ! Il y a celles du jardin (salade, blettes, choux, épinards, consoude…), et d’ailleurs, comme les feuilles de bananier. Il suffit de poser les feuilles au fond du moule et d’y déposer ensuite vos ingrédients. Un papier cuisson 100% naturel et écolo ! Le petit plus, c’est qu’elles aromatisent vos plats, et sont très esthétiques. Les feuilles de bananier 🍌 sont couramment utilisées à cet effet dans la cuisine asiatique, et contiennent de nombreux minéraux. Saviez-vous qu'elles se conservaient très bien au congélateur ? Une fois utilisées, hop, au compost ! 👉 Quels déchets peut-on mettre (ou ne pas mettre) dans le composteur ?

6. Les cocottes individuelles

Pour une cuisson sans matière grasse, les cocottes individuelles peuvent se substituer à une cuisson en papillote. Et en plus, elles permettent de soigner la présentation et de faire forte impression. Ne dit-on pas qu’on mange aussi avec les yeux 😋 ? On en trouve en acier inoxydable, en pyrex et parfois en silicone. L’accessoire indispensable pour réussir à coup sûr vos cuissons à l’étouffée et préserver toutes les saveurs et les nutriments de vos ingrédients.

👉 Comment fabriquer son éponge tawashi ? Le tuto !

7. Le spray de cuisson : une alternative simple et rapide

L’alternative la plus originale, la moins répandue et pourtant la plus simple est sans doute le spray de cuisson, qui se présente sous la forme d’une bombe de graisse qui va déposer une fine pellicule de matière grasse, généralement d’huile de Colza, sur vos plaques. Ni trop, ni pas assez ! L’idéal pour faciliter le démoulage après la cuisson. L’avantage, c’est qu’on en met moins partout que la farine 😅.

👉 Lingettes démaquillantes lavables, vous allez les adorer et la planète aussi !

À retenir :

Le papier cuisson, ou papier sulfurisé a conquis nos cuisines et y semble incontournable. Néanmoins, s’agissant d’un produit à usage unique, et étant enduit d’un produit chimique imperméable et résistant à la chaleur, l’acide sulfurique, il crée des déchets inutiles et pose un problème environnemental. Heureusement, de nombreuses alternatives écolos peuvent avantageusement le remplacer, et s’inscrire dans une démarche zéro-déchet. Il ne reste qu’à trouver celle qui vous convient !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : zerogaspi.fr, marmiton.org, passeportsante.net, cuisineaz.com, alternativi.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle