Par quoi remplacer le papier cuisson pour une cuisine écolo ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En bon cuistot écolo, vous êtes toujours à l'affût de nouvelles astuces pour réduire vos déchets et votre impact environnemental, un bel effort pour la planète 👏 ! Aujourd’hui, on fait le point sur le papier cuisson, autrement désigné papier sulfurisé, qui semble être un incontournable en cuisine. Il existe pourtant de nombreuses alternatives à son utilisation, s’inscrivant dans une démarche zéro déchet.

Par quoi remplacer le papier cuisson pour une cuisine écolo ?

La cuisine est sans doute l’une des pièces de la maison qui produit le plus de déchets. Chaque geste compte, donc, pour alléger sa poubelle. Oui, faire la popote sans salir la planète, c’est possible avec ces 7 alternatives au papier cuisson. 👇

Pour que papier cuisson ne rime plus avec pollution

Il faut bien reconnaître que ce produit à usage unique est bien pratique, raison pour laquelle nous l’avons tous, ou presque, adopté dans notre routine culinaire. Sous forme de rouleau, il permet de cuire les aliments en évitant qu’ils ne s’accrochent aux plaques de cuisson, de faciliter le démoulage des aliments ou encore de réaliser des papillotes. C’est ainsi qu’il s’est imposé comme un indispensable dans la cuisine. Cependant, si pratique rimait avec écologique, ça se saurait ! Et qui dit « à usage unique », dit déchet … 👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces.

Pas de miracle, s’il résiste aux températures les plus élevées, ce n’est pas un hasard ! Son appellation de « papier sulfurisé » vient en effet de sa composition : il est recouvert d’une substance imperméable et résistante à la chaleur, l’acide sulfurique, un composé chimique de formule H2SO4, un produit irritant et corrosif, qui n’en oublie pas d’être polluant 😠.

7 astuces écologiques pour remplacer le papier cuisson

Donc si on peut s’en passer, on est d’accord, c’est mieux ! Mais alors par quoi remplacer le papier cuisson ? Quelles sont les alternatives écologiques ? 👉 12 accessoires pour se mettre au zéro déchet simplement

1. Tapis en silicone

Le tapis de silicone est votre futur meilleur ami 🤗 ! Il résiste à de hautes températures, est antiadhésif, et se suffit à lui-même pour ce qui est d’éviter que les aliments n’accrochent. Même s’il est le plus souvent utilisé en pâtisserie, il peut en réalité se montrer utile pour bien d’autres utilisations, exactement de la même manière que le papier sulfurisé. C’est l’accessoire zéro-déchet indispensable, puisqu’il est réutilisable et durable grâce à son excellente longévité. Placez-le dans un moule ou directement sur la plaque, et ses propriétés antiadhésives feront le reste. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est complètement inodore et ne parfume aucunement les plats. Il diffuse la chaleur de manière parfaitement uniforme, et prend peu de place dans les placards. C’est un excellent investissement, ne vous privez pas 😉!

2. Le papier cuisson réutilisable

Il existe également du papier cuisson réutilisable, qui, comme son nom l’indique, permet d’éviter la case poubelle après utilisation. Composé de fibre de verre lisse, il se nettoie facilement et se conserve pendant plusieurs années. On en trouve en feuilles ou en rouleau, afin de découper vous-même les dimensions correspondant à vos plats 👍.

3. Beurrer et Fariner

Ou sinon, on fait comme nos grands-mères, et dieu sait qu’elles étaient douées en cuisine 😋, et on revient à l’essentiel : du beurre, de la farine, et on « chemise » 🧈. En appliquant une couche de beurre puis de farine contre les parois de vos moules, vos gâteaux se démouleront facilement et n’accrocheront pas. Une fois que le beurre est étalé, y saupoudrer de la farine, la répartir uniformément, et en vider l’excédent. Et ça fonctionne de la même manière pour les plaques de cuisson. Si on devait trouver un inconvénient à cette méthode ancestrale, ce serait peut-être l’utilisation de matière grasse, qui nécessite donc un nettoyage plus poussé. Vous pouvez remplacer le beurre par une huile neutre ou de l’huile de coco. L’avantage, c’est que ce sont des ingrédients qu’on a toujours sous la main !

👉 Comment faire son Bee Wrap soi-même ?

4. La cire d’abeille

Bzzzz 🐝! Décidément, les abeilles ne cessent de nous rendre service. La cire d’abeille comestible peut remplir les mêmes fonctions que le beurre et la farine, en évitant aux plats d’accrocher pendant la cuisson. Le petit bonus : un agréable goût de miel 🍯 ! Un arôme très appréciable pour les plats sucrés, sucrés-salés ou même la viande ou le poisson. En revanche c’est un peu plus laborieux et nécessite une préparation au bain-marie (bien que cela fonctionne aussi très bien au micro-ondes !). Cet ingrédient est 100% naturel et se conserve plusieurs années s’il est correctement emballé. Cette méthode est souvent utilisée pour la cuisson des cannelés, notamment. Et c’est comme pour tout, il est recommandé de l’acheter bio !

👉 6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles

5. Les feuilles naturelles

Pour épater vos convives, optez pour l’option des feuilles naturelles 🥬 ! Il y a celles du jardin (salade, blettes, choux, épinards, consoude…), et d’ailleurs, comme les feuilles de bananier. Il suffit de poser les feuilles au fond du moule et d’y déposer ensuite vos ingrédients. Un papier cuisson 100% naturel et écolo ! Le petit plus, c’est qu’elles aromatisent vos plats, et sont très esthétiques. Les feuilles de bananier 🍌 sont couramment utilisées à cet effet dans la cuisine asiatique, et contiennent de nombreux minéraux. Saviez-vous qu'elles se conservaient très bien au congélateur ? Une fois utilisées, hop, au compost ! 👉 Quels déchets peut-on mettre (ou ne pas mettre) dans le composteur ?

6. Les cocottes individuelles

Pour une cuisson sans matière grasse, les cocottes individuelles peuvent se substituer à une cuisson en papillote. Et en plus, elles permettent de soigner la présentation et de faire forte impression. Ne dit-on pas qu’on mange aussi avec les yeux 😋 ? On en trouve en acier inoxydable, en pyrex et parfois en silicone. L’accessoire indispensable pour réussir à coup sûr vos cuissons à l’étouffée et préserver toutes les saveurs et les nutriments de vos ingrédients.

👉 Comment fabriquer son éponge tawashi ? Le tuto !

7. Le spray de cuisson : une alternative simple et rapide

L’alternative la plus originale, la moins répandue et pourtant la plus simple est sans doute le spray de cuisson, qui se présente sous la forme d’une bombe de graisse qui va déposer une fine pellicule de matière grasse, généralement d’huile de Colza, sur vos plaques. Ni trop, ni pas assez ! L’idéal pour faciliter le démoulage après la cuisson. L’avantage, c’est qu’on en met moins partout que la farine 😅.

👉 Lingettes démaquillantes lavables, vous allez les adorer et la planète aussi !

À retenir :

Le papier cuisson, ou papier sulfurisé a conquis nos cuisines et y semble incontournable. Néanmoins, s’agissant d’un produit à usage unique, et étant enduit d’un produit chimique imperméable et résistant à la chaleur, l’acide sulfurique, il crée des déchets inutiles et pose un problème environnemental. Heureusement, de nombreuses alternatives écolos peuvent avantageusement le remplacer, et s’inscrire dans une démarche zéro-déchet. Il ne reste qu’à trouver celle qui vous convient !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : zerogaspi.fr, marmiton.org, passeportsante.net, cuisineaz.com, alternativi.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle