Comment sensibiliser à l'environnement en entreprise ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🌿 L’éco-responsabilité ne s’arrête pas au seuil de l’entreprise, bien au contraire : ces dernières ont au contraire un rôle majeur à jouer en matière de préservation de l’environnement. L’entreprise est en effet un terrain très propice à la sensibilisation à l'environnement, car on y passe un temps dingue (n’est-ce pas 😅). C’est également une nécessité afin de faire évoluer les mentalités et de tendre vers une transition écologique : à quoi bon adopter des écogestes à la maison si c’est pour polluer à gogo au bureau ?

Comment sensibiliser à l'environnement en entreprise ?

Ça veut dire quoi, sensibiliser ?

D’après le Larousse, sensibiliser, c’est « Rendre quelqu'un, un groupe sensible, réceptif à quelque chose pour lequel il ne manifestait pas d'intérêt », et si l’on en croit notre ami Robert, la sensibilisation revient à « susciter l'intérêt d'une personne, d'un groupe ». Quand on sensibilise, on forme et on informe, on diffuse une information, et on invite son public à adopter un comportement. En un mot, sensibiliser, c’est convaincre quelqu’un de l’importance de quelque chose 😇, et en l’occurrence, de l’urgence à faire preuve d’écocitoyenneté au quotidien, et notamment en entreprise.

👉 Comment prendre soin de l'environnement ?

Pourquoi initier une prise de conscience en entreprise ?

🤓 Depuis l’entrée en vigueur de la loi Pacte en 2019, toute entreprise en France est soumise à l’obligation d’intégrer des enjeux environnementaux et sociétaux à sa gestion globale. L’érosion de la biodiversité, la pollution, le réchauffement climatique… L’urgence environnementale nécessite une sensibilisation aussi étendue et efficace que possible pour enfin inverser la tendance 💪. L’entreprise est une entité centrale qui détient le pouvoir d’influencer d’une part ses propres pratiques, mais aussi celles de ses collaborateurs, clients, et partenaires. Une sacrée responsabilité !

Cadre, dirigeant, ouvrier, employé… Compte tenu de l’impact environnemental des entreprises, chaque maillon de l’entreprise doit être intégré aux actions de sensibilisation mises en œuvre au sein de la structure. Plus encore, votre politique de sensibilisation pourrait bien vous attirer de précieux profils de collaborateurs qui cherchent à mettre leurs compétences au service d’entreprises écoresponsables 😉. C’est donc également une manière de développer sa marque employeur.

👉 La réduction du temps de travail serait bonne pour la planète !

Une démarche RSE : sensibiliser par l’exemple

🌍 La mise en place d’une stratégie RSE permet d’améliorer sa performance globale tout en y incluant une thématique environnementale, et en y impliquant toutes les parties prenantes à l’entreprise, que ce soit en interne, ou en externe. C’est l'occasion de sensibiliser l’ensemble des partenaires (fournisseurs, clients, collaborateurs…) d'une entreprise à l'importance de la responsabilité sociale et environnementale. Cela passe également par des mesures de nature à limiter l’impact environnemental de la boîte : meilleure gestion des déchets, achat de matériel recyclé, d’outils numériques reconditionnés, privilégier le télétravail, mettre en place une prime vélo-travail …

👉 Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète !

Les affichages et newsletters : communiquer !

Afin de parvenir à toucher un maximum de salariés de l’organisation, la communication interne est incontournable 📢 : à quoi bon mettre en place une stratégie RSE si c’est pour ne pas communiquer à son sujet ? Mais attention à ne pas tomber dans les travers d’un ton moralisateur et culpabilisant : les messages de sensibilisation doivent être clairs et agréables à lire, les informations doivent être choisies, pertinentes, percutantes. Rappeler à vos salariés la nécessité d’éteindre la lumière lorsqu’ils quittent leur bureau, de ne pas imprimer systématiquement leurs mails ou documents, ou de trier leurs déchets… Avec un peu d’humour, on peut tout faire passer, vous verrez !

👉 Papier ou numérique ? Qui est le plus écologique ?

Faire un bilan carbone, l’étape indispensable

Premier pas vers une transition environnementale, le bilan carbone, qui permet d’identifier et de quantifier l’impact environnemental des activités de l’entreprise, est l’étape indispensable à une politique de sensibilisation à l’environnement. En effet, un état des lieux permettra de mettre en lumière les leviers d’optimisation de manière à réduire efficacement l’empreinte environnementale de la structure : comment convaincre ses salariés de changer de comportement s'ils n'ont pas conscience de leur bilan carbone professionnel 🤔 ? Et en plus, dans le cadre de cette analyse, chaque collaborateur sera sollicité en tant que membre d’un tout : il s’agit donc d’un excellent outil de sensibilisation, qui crée un climat de confiance et qui permet d’avancer des chiffres fiables.

👉 Comment réduire son empreinte numérique en 14 étapes ?

Éviter le greenwashing

Le meilleur moyen de perdre en crédibilité tant auprès de vos collaborateurs qu’auprès de vos partenaires extérieurs et clients, c’est bien d’abuser du greenwashing. Rester honnête et transparent sur ses actions environnementales, droit dans ses bottes, voilà la clé d’une sensibilisation à l’environnement réussie !

👉 7 habitudes écolos à adopter au bureau pour la reprise

Élaborer une charte écologique

Vous pouvez également réfléchir, tous ensemble, à une politique environnementale, en impliquant chaque collaborateur de l’entreprise dans cette élaboration. Gestion des déchets, pollution numérique, plan de mobilité durable… La charte écologique est un document définissant les engagements de l'entreprise en matière de protection de l'environnement. Ainsi, chacun d’entre eux se sentira concerné et pourra s'approprier les enjeux environnementaux.

👉 Digital Cleanup Day : sensibilisation à la pollution numérique

Organiser des ateliers, des formations et des séminaires

Pourquoi ne pas mettre en place des ateliers de sensibilisation dont les thèmes porteraient sur les grands enjeux environnementaux actuels, sur les écogestes à appliquer au quotidien dans l’entreprise, et en dehors ? Rien de tel pour instaurer une réelle culture d’entreprise et fédérer autour de valeurs communes.

Fresque du climat, atelier 2 Tonnes, intervention My CO2, Fresque du Numérique, Fabrique des Castors… De nombreux ateliers collaboratifs et pédagogiques sont disponibles. Rien de tel qu’une compétition Ma Petite Planète entre collègues pour accomplir dans la bonne humeur un maximum de challenges écologiques, et pour sensibiliser dans la foulée aux gestes responsables ! Gamifier sa sensibilisation est toujours un pari gagnant 🎮.

Par ailleurs, des formations organisées en interne ou en recourant à des prestataires externes seront autant d’occasions de sensibiliser au développement durable et à l’empreinte environnementale de l’entreprise, et des citoyens dans leur ensemble. Une belle occasion d’aborder le sujet de l'impact de l'activité professionnelle sur la planète et sur les moyens d’alléger celui-ci.

👉 Outwork, votre 2eme bureau en plein air !

À retenir

Chacun sait aujourd’hui l’importance d’adopter des écogestes au quotidien : petit à petit, nous essayons tous d’évoluer vers un mode de vie plus vertueux et plus soutenable pour la planète. La transition écologique est en route, et celle-ci ne doit pas s’arrêter aux portes de l’entreprise. Compte tenu du temps que chaque collaborateur passe au boulot et de l’impact environnemental de l’entreprise en tant que telle, il s’agit même d’un terrain particulièrement propice à la sensibilisation à l'environnement. Elle a un rôle à jouer, et même une responsabilité, en matière de protection de l’environnement, et cela passe par une politique d’information et de formation de ses collaborateurs à la question du réchauffement climatique et de l’empreinte écologique.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : larousse.fr, hellocarbo.com, wearegreen.io, civitime.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle