Digital Cleanup Day : sensibilisation à la pollution numérique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’usage que nous faisons du numérique ne fait qu’augmenter d’année en année, une croissance exponentielle qui n’est pas sans impact sur la planète. Cette pollution numérique nous concerne tous, au travers de nos pratiques et de l’usage que nous faisons au quotidien de nos outils. Le 16 mars 2024, c’est la journée mondiale du nettoyage numérique, ou Digital Cleanup Day. En quoi ça consiste ? Comment y participer ? On vous dit tout ! 👇

Digital Cleanup Day : sensibilisation à la pollution numérique

Une journée de sensibilisation à la pollution numérique

Si la notion de pollution numérique ne vous est pas inconnue, voilà une manifestation qui devrait vous ravir : Nettoyer ses données, offrir une seconde vie à son équipement informatique… Et si vous rejoigniez le mouvement du Digital Cleanup Day ? 🤗

Cette journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique ambitionne de pousser à l’action un maximum de personnes, entreprises, collectivités, associations, et de les inviter à procéder à un grand ménage du printemps 📱. Peu de gens ont réellement conscience de ce que représente la pollution numérique, et l’objectif de cette journée est d’ouvrir les yeux au plus grand nombre sur ce phénomène. Cet événement qui se veut responsable, fédérateur et convivial aspire à initier un premier pas, une première prise de conscience, dans un domaine souvent méconnu. C’est tous les ans, et ça se passe le 3ème samedi du mois de mars. Cette année, c’est du 11 au 16 mars, vous en êtes ?

👉 Comment réduire son empreinte numérique en 14 étapes ?

Pourquoi une Digital Cleanup Day ?

Devant l’ampleur de l’empreinte environnementale du secteur du numérique, l’Institut du Numérique Responsable, lieu de réflexion sur les enjeux clés du numérique responsable, et le World Cleanup Day France ont décidé de prendre l’initiative de créer une journée mondiale de sensibilisation depuis 2020, sous le nom de Cyber World CleanUp Day. 

La motivation de Kévin Guérin, à l’initiative de cet événement, réside dans l’idée de permettre à tout utilisateur d’agir concrètement sur la pollution numérique qu’il génère. Cette initiative dont la France est pionnière est portée à l’international par Let’s Do It World, dont le siège reste en Estonie, et a pris, depuis 2023, le nom de Digital Cleanup Day afin de faciliter sa visibilité à l’échelle mondiale 🌍.

L’idée est donc de créer un élan collectif et de rassembler le plus de citoyens possible 💪, afin de leur donner les outils et les moyens de mieux connaître et comprendre les gestes à adopter pour des usages numériques plus vertueux, d’allonger la durée de vie de leur matériel numérique et de consommer moins d’espace de stockage, le tout dans la festivité et la bonne humeur 🥳.

👉 Green IT, le numérique responsable, qu'est-ce que c'est ?

L’empreinte carbone du secteur du numérique

L’empreinte carbone du numérique n’est vraiment pas très glorieuse : 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre lui, est imputable, une proportion qui pourrait doubler d’ici 2025 😱. Depuis l’extraction des matières premières à la fin de vie du matériel, en passant par la création de données, leur circulation et leur stockage, le numérique représente un incommensurable flux constant, permanent, qui dépense une énergie folle et qui a forcément un coût pour la planète.

👉 Quelle émission de CO2 pour un e-mail ? Quelle empreinte carbone ?

Nettoyer ses données avec le Digital Cleanup Day

Avez-vous seulement conscience de la quantité de données stockées sur vos ordinateurs, smartphones, tablettes, ou serveurs ? Probablement pas. 6,3 millions de recherches sont effectuées chaque minute sur le Net, et 241 millions d'e-mails sont envoyés dans le monde 🤯. On ne vous parle même pas des 360 000 messages postés sur X, et des 41,6 millions de messages WhatsApp qui sont émis dans le même intervalle. Parmi ces données, très nombreuses sont celles qui sont inutiles, doublonnées, et pourraient donc être supprimées.

Il est l’heure de faire un bon ménage dans ses fichiers, dont un grand nombre est inutilisé ou obsolète : ces derniers consomment de l’énergie en vain, en occupant de l’espace disque. Ils engendrent aussi une usure prématurée des équipements, qui doivent être changés plus souvent, ou l’achat de nouveaux équipements pour stocker davantage. C’est pourquoi le Digital Cleanup Day est là pour ouvrir nos yeux sur l’importance et la nécessité d’apprendre à trier et à organiser ces données.

👉 7 habitudes écolos à adopter au bureau 

Offrir une seconde vie à ses équipements numériques

53,6 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été générées pour la seule année 2019, des déchets qui finissent bien souvent dans des décharges à ciel ouvert en Afrique ou en Asie, entraînant une importante pollution des eaux et des sols 😠. Ce n’est pas compliqué, la fabrication de nouveaux terminaux représente 70% de l’impact du numérique.

Comment ça s’organise ?

De nombreux temps d’échange sont créés afin de permettre aux participants qui souhaitent organiser leur Digital Cleanup Day de poser toutes leurs questions ❓. Ensuite, il s’agit pour eux de créer un compte afin d’avoir accès à de nombreux outils pour organiser, et animer leur Digital Cleanup, et de communiquer à son sujet 📢 (fiches pratiques, guides de nettoyage, de réemploi, de recyclage, kit de communication…).

C’est ainsi qu’en mars 2023 plus de 500 000 personnes ont été sensibilisées au numérique responsable lors des 2 308 Cleanups, avec 4 748 To effacées, 24 956 équipements qui ont été réemployés et 9 996 déchets d’équipements électriques et électroniques de collectés pour être recyclés. L’édition 2024 sera-t-elle celle de tous les records ?

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

À retenir :

Que la notion de pollution numérique vous soit familière ou non, le Digital Cleanup Day est fait pour vous, et ça se passe le 16 mars ! Cette journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique est résolument tourné vers l’action. Elle vise à engendrer une prise de conscience de l’impact de notre utilisation du numérique au quotidien sur l’environnement et sur les émissions de gaz à effet de serre, afin d’initier un changement par deux leviers principaux : le nettoyage de ses données, et la seconde vie offerte aux équipements informatiques. Un évènement responsable et convivial qui n’attend plus que vous !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : digital-cleanup-day.fr, cyberworldcleanupday.fr, institutnr.org

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle