Digital Cleanup Day : sensibilisation à la pollution numérique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’usage que nous faisons du numérique ne fait qu’augmenter d’année en année, une croissance exponentielle qui n’est pas sans impact sur la planète. Cette pollution numérique nous concerne tous, au travers de nos pratiques et de l’usage que nous faisons au quotidien de nos outils. Le 18 mars 2023, c’est la journée mondiale du nettoyage numérique, ou Digital Cleanup Day. En quoi ça consiste ? Comment y participer ? On vous dit tout ! 👇

Digital Cleanup Day : sensibilisation à la pollution numérique

Une journée de sensibilisation à la pollution numérique

Si la notion de pollution numérique ne vous est pas inconnue, voilà une manifestation qui devrait vous ravir : Nettoyer ses données, offrir une seconde vie à son équipement informatique… Et si vous rejoigniez le mouvement du Digital Cleanup Day ? 🤗

Cette journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique ambitionne de pousser à l’action un maximum de personnes, entreprises, collectivités, associations, et de les inviter à procéder à un grand ménage du printemps 📱. Peu de gens ont réellement conscience de ce que représente la pollution numérique, et l’objectif de cette journée est d’ouvrir les yeux au plus grand nombre sur ce phénomène. Cet événement qui se veut responsable, fédérateur et convivial aspire à initier un premier pas, une première prise de conscience, dans un domaine souvent méconnu. C’est tous les ans, et ça se passe le 3ème samedi du mois de mars.

👉 Comment réduire son empreinte numérique en 14 étapes ?

Pourquoi une Digital Cleanup Day ?

Devant l’ampleur de l’empreinte environnementale du secteur du numérique, l’Institut du Numérique Responsable, lieu de réflexion sur les enjeux clés du numérique responsable, et le World Cleanup Day France ont décidé de prendre l’initiative de créer une journée mondiale de sensibilisation depuis 2020, sous le nom de Cyber World CleanUp Day. La motivation de Kévin Guérin, à l’initiative de cet événement, réside dans l’idée de permettre à tout utilisateur d’agir concrètement sur la pollution numérique qu’il génère. Cette initiative dont la France est pionnière est portée à l’international par Let’s Do It World, dont le siège reste en Estonie, et prend, à partir de 2023, le nom de Digital Cleanup Day afin de faciliter sa visibilité à l’échelle mondiale 🌍.

L’idée est donc de créer un élan collectif et de rassembler le plus de citoyens possible 💪, afin de leur donner les outils et les moyens de mieux connaître et comprendre les gestes à adopter pour des usages numériques plus vertueux, d’allonger la durée de vie de leur matériel numérique et de consommer moins d’espace de stockage, le tout dans la festivité et la bonne humeur 🥳.

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

L’empreinte carbone du secteur du numérique

L’empreinte carbone du numérique n’est vraiment pas très glorieuse : 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre lui, est imputable, une proportion qui pourrait doubler d’ici 2025 😱. Depuis l’extraction des matières premières à la fin de vie du matériel, en passant par la création de données, leur circulation et leur stockage, le numérique représente un incommensurable flux constant, permanent, qui dépense une énergie folle et qui a forcément un coût pour la planète.

Nettoyer ses données avec le Digital Cleanup Day

Avez-vous seulement conscience de la quantité de données stockées sur vos ordinateurs, smartphones, tablettes, ou serveurs ? Probablement pas. 3,8 millions de recherches sont effectuées chaque minute sur le Net, et 41,6 millions de messages sont envoyés dans le monde 🤯. Parmi ces données, très nombreuses sont celles qui sont inutiles, doublonnées, et pourraient donc être supprimées.

Il est l’heure de faire un bon ménage dans ses fichiers, dont un grand nombre est inutilisé ou obsolète : ces derniers consomment de l’énergie en vain, en occupant de l’espace disque. Ils engendrent aussi une usure prématurée des équipements, qui doivent être changés plus souvent, ou l’achat de nouveaux équipements pour stocker davantage. C’est pourquoi le Digital Cleanup Day est là pour ouvrir nos yeux sur l’importance et la nécessité d’apprendre à trier et à organiser ces données.

👉 7 habitudes écolos à adopter au bureau 

Offrir une seconde vie à ses équipements numériques

53,6 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été générées pour la seule année 2019, des déchets qui finissent bien souvent dans des décharges à ciel ouvert en Afrique ou en Asie, entraînant une importante pollution des eaux et des sols 😠. Ce n’est pas compliqué, la fabrication de nouveaux terminaux représente 70% de l’impact du numérique.

Comment ça s’organise ?

De nombreux temps d’échange sont créés afin de permettre aux participants qui souhaitent organiser leur Digital Cleanup Day de poser toutes leurs questions ❓. Ensuite, il s’agit pour eux de créer un compte afin d’avoir accès à de nombreux outils pour organiser, et animer leur Digital Cleanup, et de communiquer à son sujet 📢 (fiches pratiques, guides de nettoyage, de réemploi, de recyclage, kit de communication…).

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

À retenir :

Que la notion de pollution numérique vous soit familière ou non, le Digital Cleanup Day est fait pour vous, et ça se passe le 18 mars ! Cette journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique est résolument tourné vers l’action. Elle vise à engendrer une prise de conscience de l’impact de notre utilisation du numérique au quotidien sur l’environnement et sur les émissions de gaz à effet de serre, afin d’initier un changement par deux leviers principaux : le nettoyage de ses données, et la seconde vie offerte aux équipements informatiques. Un évènement responsable et convivial qui n’attend plus que vous !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : digital-cleanup-day.fr, cyberworldcleanupday.fr, institutnr.org

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Earth hour, une heure dans le noir pour la bonne cause

L’Earth hour, ou « heure pour la planète », est une mobilisation planétaire initiée par le World Wildlife Fund (WWF), invitant à une participation à la fois symbolique et concrète à la lutte pour la défense de l’environnement, la biodiversité et contre le dérèglement climatique🌿. Cette campagne écologique figure parmi les plus vastes et les plus connues au monde. Cette année, ça se passe le samedi 25 mars à 20h : rejoindre la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature, ça vous tente ?

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Le circuit des 25 bosses propose de faire le tour de la Forêt des Trois Pignons en effectuant, comme son nom l’indique, l’ascension de 25 buttes. Cette randonnée sportive mythique d’un peu plus de 15 km est située à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, et se destine à un public averti. Le terrain d'entraînement parfait pour vos prochains challenges ! Présentation d’un parcours unique en son genre, à faire absolument 👇

Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !

Il y a des milliers d’années, les Grecs et les Romains les utilisaient déjà pour parfumer leurs plats. Aujourd’hui elles sont un ingrédient de base pour de nombreuses cultures à travers le monde. Parce qu’elles peuvent transformer n’importe quelle recette basique en un savoureux met, on se met nous aussi aux fleurs comestibles 🌸. Comment les choisir et comment les utiliser ? On vous explique tout sur cet assaisonnement magique !

Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et votre potager

Enfants, nous étions émerveillés en voyant une coccinelle se poser sur notre bras. Nous en comptions les points pour en deviner l’âge puis faisions un vœu avant qu’elle ne s’envole. Malheureusement, de nos jours, ces jolies bêtes à bon Dieu se font de plus en plus rares. Pourtant, les coccinelles et autres petites bêtes sont d’une importance vitale dans l’équilibre de notre planète. Heureusement, il existe une façon de les protéger : installer un hôtel à insectes dans le jardin. Mais comment s’y prendre concrètement ? On vous explique tout.

Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

Vous avez trouvé un crapaud dans votre jardin ? Il faut bien reconnaître qu’il y a plus mignon comme rencontre... Mais avant de chasser ce repoussant batracien, réfléchissez-y à deux fois ! D’une part, ce pourrait être un prince charmant victime d’un mauvais sort, on ne sait jamais 🤴🏻. Et même dans le cas contraire, c’est un excellent auxiliaire de jardin ! Accueillez-le comme il se doit, vous avez tout à y gagner.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle