Digital Cleanup Day : sensibilisation à la pollution numérique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’usage que nous faisons du numérique ne fait qu’augmenter d’année en année, une croissance exponentielle qui n’est pas sans impact sur la planète. Cette pollution numérique nous concerne tous, au travers de nos pratiques et de l’usage que nous faisons au quotidien de nos outils. Le 16 mars 2024, c’est la journée mondiale du nettoyage numérique, ou Digital Cleanup Day. En quoi ça consiste ? Comment y participer ? On vous dit tout ! 👇

Digital Cleanup Day : sensibilisation à la pollution numérique

Une journée de sensibilisation à la pollution numérique

Si la notion de pollution numérique ne vous est pas inconnue, voilà une manifestation qui devrait vous ravir : Nettoyer ses données, offrir une seconde vie à son équipement informatique… Et si vous rejoigniez le mouvement du Digital Cleanup Day ? 🤗

Cette journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique ambitionne de pousser à l’action un maximum de personnes, entreprises, collectivités, associations, et de les inviter à procéder à un grand ménage du printemps 📱. Peu de gens ont réellement conscience de ce que représente la pollution numérique, et l’objectif de cette journée est d’ouvrir les yeux au plus grand nombre sur ce phénomène. Cet événement qui se veut responsable, fédérateur et convivial aspire à initier un premier pas, une première prise de conscience, dans un domaine souvent méconnu. C’est tous les ans, et ça se passe le 3ème samedi du mois de mars. Cette année, c’est du 11 au 16 mars, vous en êtes ?

👉 Comment réduire son empreinte numérique en 14 étapes ?

Pourquoi une Digital Cleanup Day ?

Devant l’ampleur de l’empreinte environnementale du secteur du numérique, l’Institut du Numérique Responsable, lieu de réflexion sur les enjeux clés du numérique responsable, et le World Cleanup Day France ont décidé de prendre l’initiative de créer une journée mondiale de sensibilisation depuis 2020, sous le nom de Cyber World CleanUp Day. 

La motivation de Kévin Guérin, à l’initiative de cet événement, réside dans l’idée de permettre à tout utilisateur d’agir concrètement sur la pollution numérique qu’il génère. Cette initiative dont la France est pionnière est portée à l’international par Let’s Do It World, dont le siège reste en Estonie, et a pris, depuis 2023, le nom de Digital Cleanup Day afin de faciliter sa visibilité à l’échelle mondiale 🌍.

L’idée est donc de créer un élan collectif et de rassembler le plus de citoyens possible 💪, afin de leur donner les outils et les moyens de mieux connaître et comprendre les gestes à adopter pour des usages numériques plus vertueux, d’allonger la durée de vie de leur matériel numérique et de consommer moins d’espace de stockage, le tout dans la festivité et la bonne humeur 🥳.

👉 Green IT, le numérique responsable, qu'est-ce que c'est ?

L’empreinte carbone du secteur du numérique

L’empreinte carbone du numérique n’est vraiment pas très glorieuse : 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre lui, est imputable, une proportion qui pourrait doubler d’ici 2025 😱. Depuis l’extraction des matières premières à la fin de vie du matériel, en passant par la création de données, leur circulation et leur stockage, le numérique représente un incommensurable flux constant, permanent, qui dépense une énergie folle et qui a forcément un coût pour la planète.

👉 Quelle émission de CO2 pour un e-mail ? Quelle empreinte carbone ?

Nettoyer ses données avec le Digital Cleanup Day

Avez-vous seulement conscience de la quantité de données stockées sur vos ordinateurs, smartphones, tablettes, ou serveurs ? Probablement pas. 6,3 millions de recherches sont effectuées chaque minute sur le Net, et 241 millions d'e-mails sont envoyés dans le monde 🤯. On ne vous parle même pas des 360 000 messages postés sur X, et des 41,6 millions de messages WhatsApp qui sont émis dans le même intervalle. Parmi ces données, très nombreuses sont celles qui sont inutiles, doublonnées, et pourraient donc être supprimées.

Il est l’heure de faire un bon ménage dans ses fichiers, dont un grand nombre est inutilisé ou obsolète : ces derniers consomment de l’énergie en vain, en occupant de l’espace disque. Ils engendrent aussi une usure prématurée des équipements, qui doivent être changés plus souvent, ou l’achat de nouveaux équipements pour stocker davantage. C’est pourquoi le Digital Cleanup Day est là pour ouvrir nos yeux sur l’importance et la nécessité d’apprendre à trier et à organiser ces données.

👉 7 habitudes écolos à adopter au bureau 

Offrir une seconde vie à ses équipements numériques

53,6 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été générées pour la seule année 2019, des déchets qui finissent bien souvent dans des décharges à ciel ouvert en Afrique ou en Asie, entraînant une importante pollution des eaux et des sols 😠. Ce n’est pas compliqué, la fabrication de nouveaux terminaux représente 70% de l’impact du numérique.

Comment ça s’organise ?

De nombreux temps d’échange sont créés afin de permettre aux participants qui souhaitent organiser leur Digital Cleanup Day de poser toutes leurs questions ❓. Ensuite, il s’agit pour eux de créer un compte afin d’avoir accès à de nombreux outils pour organiser, et animer leur Digital Cleanup, et de communiquer à son sujet 📢 (fiches pratiques, guides de nettoyage, de réemploi, de recyclage, kit de communication…).

C’est ainsi qu’en mars 2023 plus de 500 000 personnes ont été sensibilisées au numérique responsable lors des 2 308 Cleanups, avec 4 748 To effacées, 24 956 équipements qui ont été réemployés et 9 996 déchets d’équipements électriques et électroniques de collectés pour être recyclés. L’édition 2024 sera-t-elle celle de tous les records ?

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

À retenir :

Que la notion de pollution numérique vous soit familière ou non, le Digital Cleanup Day est fait pour vous, et ça se passe le 16 mars ! Cette journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique est résolument tourné vers l’action. Elle vise à engendrer une prise de conscience de l’impact de notre utilisation du numérique au quotidien sur l’environnement et sur les émissions de gaz à effet de serre, afin d’initier un changement par deux leviers principaux : le nettoyage de ses données, et la seconde vie offerte aux équipements informatiques. Un évènement responsable et convivial qui n’attend plus que vous !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : digital-cleanup-day.fr, cyberworldcleanupday.fr, institutnr.org

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle