Une journée de sensibilisation à la pollution numérique
Si la notion de pollution numérique ne vous est pas inconnue, voilà une manifestation qui devrait vous ravir : Nettoyer ses données, offrir une seconde vie à son équipement informatique… Et si vous rejoigniez le mouvement du Digital Cleanup Day ? 🤗
Cette journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique ambitionne de pousser à l’action un maximum de personnes, entreprises, collectivités, associations, et de les inviter à procéder à un grand ménage du printemps 📱. Peu de gens ont réellement conscience de ce que représente la pollution numérique, et l’objectif de cette journée est d’ouvrir les yeux au plus grand nombre sur ce phénomène. Cet événement qui se veut responsable, fédérateur et convivial aspire à initier un premier pas, une première prise de conscience, dans un domaine souvent méconnu. C’est tous les ans, et ça se passe le 3ème samedi du mois de mars. Cette année, c’est du 11 au 16 mars, vous en êtes ?
👉 Comment réduire son empreinte numérique en 14 étapes ?
Pourquoi une Digital Cleanup Day ?
Devant l’ampleur de l’empreinte environnementale du secteur du numérique, l’Institut du Numérique Responsable, lieu de réflexion sur les enjeux clés du numérique responsable, et le World Cleanup Day France ont décidé de prendre l’initiative de créer une journée mondiale de sensibilisation depuis 2020, sous le nom de Cyber World CleanUp Day.
La motivation de Kévin Guérin, à l’initiative de cet événement, réside dans l’idée de permettre à tout utilisateur d’agir concrètement sur la pollution numérique qu’il génère. Cette initiative dont la France est pionnière est portée à l’international par Let’s Do It World, dont le siège reste en Estonie, et a pris, depuis 2023, le nom de Digital Cleanup Day afin de faciliter sa visibilité à l’échelle mondiale 🌍.
L’idée est donc de créer un élan collectif et de rassembler le plus de citoyens possible 💪, afin de leur donner les outils et les moyens de mieux connaître et comprendre les gestes à adopter pour des usages numériques plus vertueux, d’allonger la durée de vie de leur matériel numérique et de consommer moins d’espace de stockage, le tout dans la festivité et la bonne humeur 🥳.
👉 Green IT, le numérique responsable, qu'est-ce que c'est ?
L’empreinte carbone du secteur du numérique
L’empreinte carbone du numérique n’est vraiment pas très glorieuse : 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre lui, est imputable, une proportion qui pourrait doubler d’ici 2025 😱. Depuis l’extraction des matières premières à la fin de vie du matériel, en passant par la création de données, leur circulation et leur stockage, le numérique représente un incommensurable flux constant, permanent, qui dépense une énergie folle et qui a forcément un coût pour la planète.
👉 Quelle émission de CO2 pour un e-mail ? Quelle empreinte carbone ?
Nettoyer ses données avec le Digital Cleanup Day
Avez-vous seulement conscience de la quantité de données stockées sur vos ordinateurs, smartphones, tablettes, ou serveurs ? Probablement pas. 6,3 millions de recherches sont effectuées chaque minute sur le Net, et 241 millions d'e-mails sont envoyés dans le monde 🤯. On ne vous parle même pas des 360 000 messages postés sur X, et des 41,6 millions de messages WhatsApp qui sont émis dans le même intervalle. Parmi ces données, très nombreuses sont celles qui sont inutiles, doublonnées, et pourraient donc être supprimées.
Il est l’heure de faire un bon ménage dans ses fichiers, dont un grand nombre est inutilisé ou obsolète : ces derniers consomment de l’énergie en vain, en occupant de l’espace disque. Ils engendrent aussi une usure prématurée des équipements, qui doivent être changés plus souvent, ou l’achat de nouveaux équipements pour stocker davantage. C’est pourquoi le Digital Cleanup Day est là pour ouvrir nos yeux sur l’importance et la nécessité d’apprendre à trier et à organiser ces données.
👉 7 habitudes écolos à adopter au bureau
Offrir une seconde vie à ses équipements numériques
53,6 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été générées pour la seule année 2019, des déchets qui finissent bien souvent dans des décharges à ciel ouvert en Afrique ou en Asie, entraînant une importante pollution des eaux et des sols 😠. Ce n’est pas compliqué, la fabrication de nouveaux terminaux représente 70% de l’impact du numérique.
Comment ça s’organise ?
De nombreux temps d’échange sont créés afin de permettre aux participants qui souhaitent organiser leur Digital Cleanup Day de poser toutes leurs questions ❓. Ensuite, il s’agit pour eux de créer un compte afin d’avoir accès à de nombreux outils pour organiser, et animer leur Digital Cleanup, et de communiquer à son sujet 📢 (fiches pratiques, guides de nettoyage, de réemploi, de recyclage, kit de communication…).
C’est ainsi qu’en mars 2023 plus de 500 000 personnes ont été sensibilisées au numérique responsable lors des 2 308 Cleanups, avec 4 748 To effacées, 24 956 équipements qui ont été réemployés et 9 996 déchets d’équipements électriques et électroniques de collectés pour être recyclés. L’édition 2024 sera-t-elle celle de tous les records ?
👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?
À retenir :
Que la notion de pollution numérique vous soit familière ou non, le Digital Cleanup Day est fait pour vous, et ça se passe le 16 mars ! Cette journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique est résolument tourné vers l’action. Elle vise à engendrer une prise de conscience de l’impact de notre utilisation du numérique au quotidien sur l’environnement et sur les émissions de gaz à effet de serre, afin d’initier un changement par deux leviers principaux : le nettoyage de ses données, et la seconde vie offerte aux équipements informatiques. Un évènement responsable et convivial qui n’attend plus que vous !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : digital-cleanup-day.fr, cyberworldcleanupday.fr, institutnr.org