Digital Cleanup Day : sensibilisation à la pollution numérique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’usage que nous faisons du numérique ne fait qu’augmenter d’année en année, une croissance exponentielle qui n’est pas sans impact sur la planète. Cette pollution numérique nous concerne tous, au travers de nos pratiques et de l’usage que nous faisons au quotidien de nos outils. Le 18 mars 2023, c’est la journée mondiale du nettoyage numérique, ou Digital Cleanup Day. En quoi ça consiste ? Comment y participer ? On vous dit tout ! 👇

Digital Cleanup Day : sensibilisation à la pollution numérique

Une journée de sensibilisation à la pollution numérique

Si la notion de pollution numérique ne vous est pas inconnue, voilà une manifestation qui devrait vous ravir : Nettoyer ses données, offrir une seconde vie à son équipement informatique… Et si vous rejoigniez le mouvement du Digital Cleanup Day ? 🤗

Cette journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique ambitionne de pousser à l’action un maximum de personnes, entreprises, collectivités, associations, et de les inviter à procéder à un grand ménage du printemps 📱. Peu de gens ont réellement conscience de ce que représente la pollution numérique, et l’objectif de cette journée est d’ouvrir les yeux au plus grand nombre sur ce phénomène. Cet événement qui se veut responsable, fédérateur et convivial aspire à initier un premier pas, une première prise de conscience, dans un domaine souvent méconnu. C’est tous les ans, et ça se passe le 3ème samedi du mois de mars.

👉 Comment réduire son empreinte numérique en 14 étapes ?

Pourquoi une Digital Cleanup Day ?

Devant l’ampleur de l’empreinte environnementale du secteur du numérique, l’Institut du Numérique Responsable, lieu de réflexion sur les enjeux clés du numérique responsable, et le World Cleanup Day France ont décidé de prendre l’initiative de créer une journée mondiale de sensibilisation depuis 2020, sous le nom de Cyber World CleanUp Day. La motivation de Kévin Guérin, à l’initiative de cet événement, réside dans l’idée de permettre à tout utilisateur d’agir concrètement sur la pollution numérique qu’il génère. Cette initiative dont la France est pionnière est portée à l’international par Let’s Do It World, dont le siège reste en Estonie, et prend, à partir de 2023, le nom de Digital Cleanup Day afin de faciliter sa visibilité à l’échelle mondiale 🌍.

L’idée est donc de créer un élan collectif et de rassembler le plus de citoyens possible 💪, afin de leur donner les outils et les moyens de mieux connaître et comprendre les gestes à adopter pour des usages numériques plus vertueux, d’allonger la durée de vie de leur matériel numérique et de consommer moins d’espace de stockage, le tout dans la festivité et la bonne humeur 🥳.

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

L’empreinte carbone du secteur du numérique

L’empreinte carbone du numérique n’est vraiment pas très glorieuse : 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre lui, est imputable, une proportion qui pourrait doubler d’ici 2025 😱. Depuis l’extraction des matières premières à la fin de vie du matériel, en passant par la création de données, leur circulation et leur stockage, le numérique représente un incommensurable flux constant, permanent, qui dépense une énergie folle et qui a forcément un coût pour la planète.

Nettoyer ses données avec le Digital Cleanup Day

Avez-vous seulement conscience de la quantité de données stockées sur vos ordinateurs, smartphones, tablettes, ou serveurs ? Probablement pas. 3,8 millions de recherches sont effectuées chaque minute sur le Net, et 41,6 millions de messages sont envoyés dans le monde 🤯. Parmi ces données, très nombreuses sont celles qui sont inutiles, doublonnées, et pourraient donc être supprimées.

Il est l’heure de faire un bon ménage dans ses fichiers, dont un grand nombre est inutilisé ou obsolète : ces derniers consomment de l’énergie en vain, en occupant de l’espace disque. Ils engendrent aussi une usure prématurée des équipements, qui doivent être changés plus souvent, ou l’achat de nouveaux équipements pour stocker davantage. C’est pourquoi le Digital Cleanup Day est là pour ouvrir nos yeux sur l’importance et la nécessité d’apprendre à trier et à organiser ces données.

👉 7 habitudes écolos à adopter au bureau 

Offrir une seconde vie à ses équipements numériques

53,6 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été générées pour la seule année 2019, des déchets qui finissent bien souvent dans des décharges à ciel ouvert en Afrique ou en Asie, entraînant une importante pollution des eaux et des sols 😠. Ce n’est pas compliqué, la fabrication de nouveaux terminaux représente 70% de l’impact du numérique.

Comment ça s’organise ?

De nombreux temps d’échange sont créés afin de permettre aux participants qui souhaitent organiser leur Digital Cleanup Day de poser toutes leurs questions ❓. Ensuite, il s’agit pour eux de créer un compte afin d’avoir accès à de nombreux outils pour organiser, et animer leur Digital Cleanup, et de communiquer à son sujet 📢 (fiches pratiques, guides de nettoyage, de réemploi, de recyclage, kit de communication…).

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

À retenir :

Que la notion de pollution numérique vous soit familière ou non, le Digital Cleanup Day est fait pour vous, et ça se passe le 18 mars ! Cette journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique est résolument tourné vers l’action. Elle vise à engendrer une prise de conscience de l’impact de notre utilisation du numérique au quotidien sur l’environnement et sur les émissions de gaz à effet de serre, afin d’initier un changement par deux leviers principaux : le nettoyage de ses données, et la seconde vie offerte aux équipements informatiques. Un évènement responsable et convivial qui n’attend plus que vous !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : digital-cleanup-day.fr, cyberworldcleanupday.fr, institutnr.org

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle