Green IT, le numérique responsable, qu'est-ce que c'est ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La pollution générée par le numérique n’a rien d’immatérielle : le secteur représente à lui seul 5% des émissions mondiales de CO2, et ça ne va pas en s’arrangeant. Pourtant, le numérique a autant le pouvoir d’augmenter notre empreinte écologique que de nous aider à la réduire. Parce que la transition écologique passe par la transformation numérique, la notion de Green IT, ou Eco TIC, a vu le jour dans le but d’alléger l’empreinte environnementale du digital 💻

Green IT, le numérique responsable, qu'est-ce que c'est ?

Le numérique pollue, et ça ne va pas en s’arrangeant

Le numérique représente 5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, un bilan qui ne cesse de s’alourdir d’année en année. Une empreinte environnementale du numérique en bonne partie imputable aux équipements des utilisateurs, tant au cours de leur fabrication que de leur utilisation, mais également aux réseaux et data centers. 👉 Digital Cleanup Day : sensibilisation à la pollution numérique

Switchs, serveurs, routeurs, systèmes de refroidissement… Tout ce petit monde est vorace en énergie ! Sans parler de la fin de vie du matériel numérique, qui pollue considérablement. Un seul ordinateur nécessite, pour sa production, 22 kg de produits chimiques et 240 kg de combustible et 2 tonnes de ressources naturelles 😱. Et quand on sait que, selon une étude de Cisco, un Européen de l’Ouest possède en moyenne 8.9 objets connectés, on appréhende mieux la mesure du phénomène.

👉 Digital detox : Éteignez votre téléphone et profitez, tout simplement

C’est quoi le Green IT ?

🌿 Le Green IT, pour Green information technology, c’est le numérique responsable ! La notion s’est alignée sur la démarche de développement durable et englobe les piliers sociaux et économiques, en plus de la préservation de l’environnement. On parle aussi d’éco-TIC.

L’informatique durable, objectif du Green IT, consiste en une « démarche d’amélioration continue qui vise à réduire les impacts sur l’environnement, sociaux et économiques du numérique », notamment au sein des entreprises, d’après le lexique des termes de références proposé par le club Green IT. 🤓 Le numérique responsable est ainsi « l’ensemble des technologies de l’information et de la communication dont l’empreinte économique, écologique, sociale et sociétale a été volontairement réduite et / ou qui aident l’humanité à atteindre les objectifs du développement durable ».

Notion récente, les acronymes autour du Green IT poussent comme des champignons. Essayons d’y voir plus clair 👇

Les périmètres du Green IT

Le concept du Green IT se matérialise autour de 3 démarches distinctes :

Le Green IT 1.0, qui s’apparente à la conception numérique responsable (CNR) ou à l’éco-conception (c’est-à-dire qui consiste à intégrer l’environnement dès la conception d'un produit ou service, et à toutes les étapes de son cycle de vie) : il s’agit d’une démarche d’amélioration continue visant à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des TIC (technologies de l’information et de la communication). En gros, le Green IT 1.0 passera par le développement d’outils numériques optimisés, plus fonctionnels, plus rapides, consommant moins de ressources, par l’adoption de mesures visant aux économies d’énergie, à une meilleure gestion des déchets, …

👉 Comment réduire son empreinte numérique en 14 étapes ?

Le Green IT 1.5, qui désigne une démarche d’amélioration continue visant à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale de l’organisation physique de l’entreprise au travers de la conception d’un Système d’Information Développement Durable (SIDD), le tout dans le cadre d’une stratégie RSE de l’entité. Ainsi, l’entreprise s’efforce de réduire l’empreinte de ses infrastructures de communication (réseaux, téléphonie…), tout en les mettant au service d’une politique environnementale qui lui est propre (limitation des déplacements par le télétravail, évaluation des performances environnementales des collaborateurs, etc…).

👉 7 habitudes écolos à adopter au bureau pour la reprise

Le Green IT 2.0 va plus loin, et désigne, de son côté, une démarche d’amélioration continue visant à réduire l’empreinte économique, écologique et sociale d’un produit ou d’un service, grâce au numérique 💪. Le Green IT 2.0 revient à utiliser les TIC dans le sens d’une politique environnementale « externe », cette fois-ci, ces dernières venant au soutien d’un changement de modèle économique et comportemental de la société. Dans ce cas de figure, les technologies de l’information et de la communication se mettent au service de l’environnement.

OK… Et c’est quoi la différence entre le Green for IT et l’IT for Green ? 🤔

Le Green for IT, c’est le périmètre 1.0 du Green IT : la notion vise l’ensemble des process, logiciels, ou matériels au moyen desquels l’empreinte environnementale de l’informatique sera minimisée. Il s’agit plus généralement de toutes les technologies qui vont permettre de réduire l'impact environnemental de l'informatique au sein d’une entreprise.

À l’inverse, l’IT for Green correspond au Green IT 2.0 : cette fois-ci, on utilise les TIC pour réduire l’empreinte environnementale 🙃. Le terme Ecology by Design vise également la même notion.

Ça va, vous suivez 😅 ?

👉 Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres !

Les autres démarches sociales IT

Attention, les trois périmètres du Green IT évoqués précédemment sont à dissocier d’autres démarches sociales, comme l’IT for Good, qui consiste à utiliser les TIC pour faire le bien au service de causes humaines, et le Fair IT, qui, de son côté, désigne le numérique équitable et éthique, axé sur les conditions de travail dans le secteur de l’industrie de l’informatique, et qui concerne majoritairement les fournisseurs de matériels et logiciels. Et oui, il faut savoir, aussi, que tout un tas de personnes, et notamment des enfants, travaillent dans des conditions inhumaines en Afrique pour extraire les minerais nécessaires à la fabrication de nos équipements électroniques 😢 …

👉  Papier ou numérique ? Qui est le plus écologique ?

À retenir

L’empreinte écologique du numérique se fait de plus en plus pesante, et connaît une croissance exponentielle. Pourtant, de nombreuses mesures et nouvelles habitudes à appliquer au quotidien pourraient permettre d’atténuer les impacts délétères du digital. Nous irons même plus loin : et si le numérique devenait un allié au service de la transition ? Ce sont les enjeux du Green IT, ou de l’Eco TIC, notion récente et prometteuse qui ambitionne de verdir ce secteur en forte expansion et de tendre vers un numérique responsable plus durable. Et vous, c’est quoi, votre stratégie Green IT ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : hellocarbo.com, greenly.earth, numeriqueresponsable.zici.fr, club.greenit.fr, wwf.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle