7 habitudes écolo à adopter au bureau pour la reprise

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La reprise approche à grands pas, si ce n’est pas déjà fait pour les juillettistes ! Alors que vous vous apprêtez à reprendre votre routine professionnelle, une question vous taraude : et si, cette année, vous changiez vos habitudes pour leur donner un petit coup de vert ? En moyenne, nous passons 200 jours par an au boulot. Un constat plutôt déprimant, certes ! Mais cela signifie surtout que laisser ses principes éco-responsables à la maison n’a aucun sens : tous nos gestes pour préserver la planète comptent, y compris au travail. De nombreux aspects de la vie au bureau sont susceptibles d’avoir un impact environnemental non négligeable, pour ne pas dire colossal, en termes de consommation d’énergie, de matières premières, de génération de déchets ou encore d’émission de CO2 : Informatique, numérique, chauffage, clim, déplacements, restauration… Et si vous suiviez nos 7 conseils pour être plus écolo au bureau ?

7 habitudes écolo à adopter au bureau pour la reprise

1 - Je me mets au vélo-taf !

Vélo – boulot – dodo ? Si seulement ! Non, la plupart du temps, c’est plutôt la voiture qui est privilégiée pour se rendre au travail, ce qui n’est pas sans conséquence pour la planète. C’est ainsi que les ¾ de nos trajets domiciles-travail sont effectués, et le plus souvent, seul dans son véhicule.

On connaît tous les conséquences de cette habitude polluante au possible : émission de gaz à effet de serre, embouteillages aux heures de pointe (puisque tout le monde fait pareil !)… De quoi augmenter également le stress et la morosité 😒. Les déplacements au bureau représentent 12 Millions de tonnes de CO2 par an.

Vous travaillez à moins de 5 km de la maison ? Vous n’avez aucune excuse ! En privilégiant le vélo 🚲, vous faites une très belle action pour la planète et pour votre santé et votre bien-être. Les voilà vos 30 minutes d’activité physique quotidiennes préconisées par l’OMS que vous n’arrivez à caser nulle part ! Saviez-vous qu’à vélo, on est 2 à 3 fois moins exposés aux polluants de l’air qu’en voiture dans un embouteillage ? Et en prime, vous irez probablement plus vite qu’en voiture. Pour les petits malins (ou pour ceux qui habitent à plus de 5 km), le vélo à assistance électrique vous donnera un coup de pouce providentiel en montée.

Si le vélo est inenvisageable, d’autres choix s’offrent à vous : Bus, tram, métro, train… Tout sauf la voiture ou pire, l’avion, s’agissant des déplacements longue distance 😱 ! Et en territoire mal desservi par les transports en commun, le covoiturage devrait être un réflexe, en prenant soin de rouler moins vite et plus souple. Conviviale et créatrice de lien, de plus en plus de salariés ont recours à cette pratique. De plus, il existe désormais une prime de covoiturage. Limiter les pollutions liées aux transports passe aussi par le télétravail, ou par l’organisation de réunions téléphoniques ou de visio-conférences, en lieu et place d’une réunion dans des locaux.

👉 Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète !

2 - L’heure est aux économies d’énergie

L’économie d’énergie est probablement le plus grand enjeu de demain (ou plutôt d’aujourd’hui !), pour réduire son impact environnemental et lutter contre le réchauffement climatique. La part du chauffage dans la consommation d’énergie au bureau représente 50 %, et la clim, jusqu’à 20 % dans les grands immeubles de bureau. Les équipements informatiques représentent, de leur côté, 21% de celle-ci. Il est grand temps d’agir !

Au travail, comme ailleurs, tous les petits gestes comptent, ça n’est pas parce que nous ne payons pas la facture qu’il faut s’en dispenser. Éteindre son écran lorsqu’on ne se sert pas de son ordinateur, ne pas le laisser en veille pendant les pauses déjeuner ou le soir en rentrant à la maison, éteindre les lumières lorsqu’on quitte une pièce, couper imprimante et machine à café lorsqu’on ne s’en sert pas, ne pas forcer sur le chauffage l’hiver (et enfiler un pull 🥶 !) ni sur la clim en été, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur… Saviez-vous qu’un photocopieur consommait 80% de son énergie en mode veille ? Installer une multiprise avec interrupteur permet de mettre hors ligne tous les appareils en un seul geste le soir avant de partir. Par ailleurs, en plaçant son bureau de manière stratégique pour bénéficier de la lumière du jour, et en privilégiant les ampoules LED 💡, vous optimiserez et diminuerez la quantité d’électricité utilisée pour l’éclairage de votre poste de travail, jusqu’à 70% de dépenses en moins. Éteignez votre radiateur lorsque vous aérez votre bureau, fermez les volets et stores pour la nuit pour limiter les déperditions de chaleur… Tous ces gestes simples et faciles à mettre en œuvre concourent à faire la différence, pensez-y !

👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

3 - Je limite ma pollution numérique

Bien entendu, qui dit bureau, dit outil numérique, qui pèse lourd dans la balance environnementale : un impact qui n’a rien d’immatériel. Une donnée numérique (mail, téléchargement, vidéo, requête web…) parcourt en moyenne 15 000 km. Le stockage de vos données et de vos mails est très gourmand en énergie. Faire un ménage régulier dans votre boîte mail est donc primordial. De 10 à 12 milliards de mails seraient envoyés chaque heure dans le Monde, dont 60% ne sont jamais ouverts 📧.

Faire durer son matériel informatique améliore de manière conséquente son bilan carbone, pas anodin quand on sait que la fabrication d’un ordinateur de 2 kg coûte à la planète 588 kg de matière première et 114 kg de CO2 ! En cas de panne, pourquoi ne pas suggérer à votre hiérarchie de réparer au lieu de remplacer, et le cas échéant, d’opter pour du matériel reconditionné ? Son impact environnemental est réduit de 2 à 4 fois par rapport à un appareil neuf. Pensez également au smartphone double-sim afin de fusionner votre ligne personnelle avec la ligne professionnelle. Il faut savoir également qu’un ordinateur portable consomme 50 à 80% de moins qu’un ordinateur fixe.

Concernant vos requêtes web ❓faites court, avec des mots-clés pertinents, et lorsque c’est possible, allez directement sur le site recherché par le biais de votre historique. La création de favoris pour les sites consultés régulièrement ou taper directement l’adresse URL sont également des pratiques vertueuses. Fermer les onglets non utilisés, ne conserver que ce qui est nécessaire et de préférence localement, en n’utilisant le cloud que lorsque c’est absolument indispensable… Tous ces gestes concourent à alléger votre empreinte environnementale dans l’utilisation que vous faites de votre équipement numérique.

👉 Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres !

4 - J’économise le papier

Un salarié du secteur tertiaire produit en moyenne de 120 à 140 kg de déchets par an, dont 60 kg de papier, soit 24 ramettes. Le principal déchet produit au bureau est sans nul doute le papier. Sachant qu’¼ des documents dont jetés 5 minutes après leur impression, c’est un terrible gâchis ! Vous devez donc vous interroger à chaque fois que vous lancez une impression sur son utilité, et le cas échéant, opter pour un mode éco et recto-verso, voire deux pages par feuille lorsque la qualité de lecture le permet. N’imprimer que les parties utiles du document permet déjà de réduire de manière conséquente le volume d’impression. Les feuilles à moitié imprimées peuvent servir de brouillon. Le tri du papier est une étape incontournable, surtout quand on sait qu’il peut être recyclé jusqu’à 7 fois ♻️.

👉 Déforestation, bien comprendre pour lutter

On a également tendance à se précipiter pour changer les cartouches d’encre, alors qu’on peut généralement lancer encore de nombreuses impressions avant d’être à sec.

5 - Je me mets au troc avec les collègues

Pourquoi ne pas organiser un espace troc au bureau où chacun pourrait amener les objets dont il n’a plus l’utilité, afin de les échanger ? Cela ne vous coûtera que des bacs de rangement dans un lieu de passage avec une affichette. Donner une seconde vie à ces produits plutôt que de jeter, la bonne idée !

6 - La pause-café ou déjeuner, c’est zéro déchet !

Les gobelets jetables, dosettes individuelles, emballages plastiques et autre futurs déchets totalement évitables n’ont plus leur place, à notre époque, à la pause-café ou déjeuner en entreprise ☕. L’ère des mugs, gourdes et lunchbox a sonné ! Emmenez votre gamelle au lieu de jeter votre dévolu sur un sandwich tout fait copieusement emballé, cela vous permettra de manger plus sain, local et de saison tout au long de l’année 😉.

👉 12 accessoires pour se mettre au zéro déchet simplement

7 - Je me mets en télétravail chaque fois que possible

Une chose est sûre, la pandémie de Covid-19 a largement participé à démocratiser le télétravail, et ça, c’est une bonne nouvelle 😷 ! C’est ainsi que 30% des salariés du privé pratiquaient le télétravail en 2020 à raison de 3,6 jours par semaine. Cela réduit les émissions de CO2 liés au transport travail – domicile, et permet également de diminuer la surface de bureau. En contrepartie, la consommation énergétique à la maison augmente mécaniquement, de même que les flux vidéo et les petits déplacements qui se font plus nombreux. De plus, certains salariés déménagent plus à distance de leur lieu de travail (allongeant les trajets), afin d’avoir plus de surface (à chauffer !). C’est ce qu’on appelle l’effet rebond du télétravail.

Il faut donc tâcher d’adapter ses pratiques numériques, afin d’opter pour plus de sobriété chaque fois que possible (réunion audio plutôt que vidéo, par exemple, ou l’utilisation du wifi au lieu de la 4 ou 5G). Néanmoins, le télétravail permettrait de diminuer d’environ 30 % les impacts environnementaux de ces déplacements, un beau progrès 💪!

À retenir :

L’heure de la reprise a sonné, et vous reprenez péniblement le chemin du travail… Mais ce chemin, ne devriez-vous pas le parcourir à vélo plutôt qu’en voiture ? Vous êtes-vous interrogé sur l’impact environnemental de vos petites habitudes quotidiennes au boulot ? Afin de limiter le réchauffement climatique et les pollutions en tout genre, nous devons dès aujourd’hui faire évoluer nos pratiques afin de les rendre plus vertueuses. La rentrée n’est-elle pas le moment ou jamais de prendre de nouvelles résolutions et de reverdir nos entreprises 🌿?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : courrierinternational.com, consoglobe.com, Ademe, Ademe

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les bons gestes pour sauvegarder les papillons, à vous de jouer !

Les papillons de jour sont en train de battre de l’aile. Selon une étude de l’Agence européenne de l’environnement, en 20 ans, plus de la moitié des papillons de prairie ont disparu d’Europe. Parmi les grands négligés de la biodiversité, les insectes sont ceux qui souffrent le plus des changements climatiques, de la pollution ou de l’usage intensif des pesticides. Pourtant, sans abeilles et autres papillons pollinisateurs, pas d’agriculture ! En effet, on estime que 75% des productions dans le monde dépendent des insectes pollinisateurs. Alors comment protéger les papillons essentiels à notre écosystème ? La réponse est simple : les lépidoptères colorés ne demandent qu’un petit peu d’hospitalité pour exister. Vous n’auriez pas quelques fleurs fraîches à leur faire butiner ? Découvrez les bons gestes pour aider les papillons à se nourrir et à se reproduire. Et admirez-les virevolter dans un joli ballet coloré.

Animal sauvage blessé, les bons reflexes pour l'aider

Vous venez de trouver un animal sauvage blessé ? Si l’envie de lui porter secours est bien souvent le premier réflexe, gardez en tête qu’il peut avoir des réactions défensives dangereuses pour vous autant que pour lui-même. Par ailleurs, sans le vouloir, votre intervention pourrait même nuire à l’animal si elle est contre-indiquée pour sa blessure. En effet, une aile blessée, une plaie ouverte ou une patte foulée ne nécessitent pas les mêmes gestes d’assistance. Alors que faire ? Oiseau, biche, écureuil ou renard : découvrez ici les bons réflexes à adopter ainsi que les professionnels à contacter lorsque vous rencontrez un animal sauvage en mauvaise posture.

Quels arbres planter pour favoriser la biodiversité ?

La biodiversité désigne la grande variété d’espèces vivantes, animales et végétales, qui interagissent et composent notre écosystème. Protéger la biodiversité, c’est donc préserver chaque espèce et maintenir l’équilibre entre elles. Et justement, les arbres y jouent un rôle essentiel. Ils constituent à la fois un garde-manger, un abri et un habitat pour une multitude d’insectes, d’oiseaux, de petits mammifères ou même de champignons dont on néglige souvent l’importance. Et si planter des arbres est capital, bien les choisir l’est tout autant. Quels arbres planter selon les besoins des espèces locales ? Comment choisir les arbres qui sauront résister aux conditions climatiques de la région ? Petit tour d’horizon des essences favorables à la faune et la flore locale et quelques conseils pour bien les entretenir.

Faites des confettis 100% naturels et biodégradables !

Les confettis riment avec fête, carnaval, ou encore mariage 🥳… Aussi inoffensifs que festifs, ces joyeux projectiles sont lancés depuis des décennies pour célébrer les grands événements. Et c’est en France, en 1891, au Carnaval de Paris, que le premier lancement de confettis au monde aurait eu lieu. Enfin inoffensifs, inoffensifs… Tout dépend de quel point de vue on se place, car pour l’environnement, c’est une tout autre histoire : en papier, en plastique, contenant parfois du métal, tous ces détritus à usage unique finissent à terre et sont impossibles à nettoyer intégralement, le tout pour un plaisir plus qu’éphémère. C’est pourquoi la tendance est aux confettis naturels et biodégradables, et les alternatives eco-friendly sont nombreuses !

Le massif de l'Esterel, toutes les infos pour bien visiter

L’Estérel, situé sur notre superbe Côte d’Azur, est un véritable paradis de roc et de verdure. Les pieds plongés dans l’eau turquoise de la Méditerranée, ce massif montagneux volcanique à la roche de porphyre rouge s’étend sur 32 000 hectares. Destination nature incontournable du Var, le massif d’Esterel vous laissera des souvenirs impérissables : rando, farniente, panoramas exceptionnels… Vous faites quoi, pour vos prochaines vacances ? 😎

7 astuces pour une fête d’halloween écoresponsable

Le réchauffement climatique, l’érosion dramatique de la biodiversité, et la pollution en tout genre vous terrorisent plus que les fantômes, morts-vivants et sorcières 😱 ? C’est à se demander si Halloween n’est pas un festival de déchets plastiques et de gaspillage en tout genre. Les dérives de cette fête vous font frémir ? Bienvenue au club ! Et si cette année en mettait cette fête sous le signe de l’écologie ? Pourquoi s’amuser serait forcément synonyme de polluer ? Évitez la surconsommation et le gaspillage et suivez nos quelques conseils pour une fête d’Halloween aussi effrayante qu’éco-responsable !

Fabriquer un herbier avec les enfants, une super activité !

🌿 À la recherche d’une activité nature et créative à organiser avec les enfants ? L’herbier est un grand classique, un indémodable du genre : depuis les toutes premières planches d’herbiers réalisées en Italie au XVIème siècle par le professeur Ghini, il n’a pas pris une ride ! Une belle occasion de mêler promenade en plein air, activité manuelle, découverte et enseignement de la nature, de manière on ne peut plus ludique. Rien de tel pour affûter la curiosité de vos petites recrues, attiser leur soif de connaissances et les sensibiliser à l’environnement. Devenir botaniste l’espace de quelques heures est à la portée de chacun, même des plus jeunes ! Mode d’emploi 👇

Autocueillette, la bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers

L’autocueillette, également appelée cueillette à la ferme, est une pratique qui a le vent en poupe depuis quelques années, avec l’essor des circuits courts. Car oui, il y a plus court que la vente directe à la ferme : il y a la libre cueillette. Et le nombre d’exploitations proposant aux consommateurs de venir eux-mêmes se servir en produits frais locaux ne cesse de croître. Difficile, à moins d’avoir un potager à la maison, de disposer de plus de traçabilité sur les produits que vous consommez.

Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

Surexposition aux écrans et multiplication des sollicitations… Difficile de canaliser son énergie sur une tâche précise dans ces conditions. Pour répondre à ce nouveau problème, internet propose toute une panoplie d’applications… Qui nous obligent à rester connectés à nos smartphones ! Et si la solution était en fait devant nous depuis toujours ? Pour la science, cela ne fait plus aucun doute : pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !

Explorer les sous-bois, chercher des yeux les chapeaux dépassant des feuilles et débusquer les meilleurs coins… Partir à la cueillette des champignons avec les enfants est une très bonne idée ! Tels des aventuriers, lancez-vous à la recherche du trésor caché de la forêt en famille. 🍄🌲👩‍👩‍👧‍👦

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle