Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le numérique est immatériel, certes, mais nos activités sur le web ne sont pas sans conséquence sur l’environnement. Prendre conscience de son empreinte numérique est le premier pas vers l’adoption de pratiques plus vertueuses sur la toile, que ce soit en envoyant ses mails, en regardant des vidéos en streaming, ou en googlisant. Et si vous utilisiez un moteur de recherche qui agit pour le climat ? Que diriez-vous de planter des arbres grâce à vos requêtes sur internet ? C’est justement ce qu’Ecosia vous propose ! Zoom sur un green concept plutôt séduisant 👇

Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres !

Un moteur de recherche presque comme les autres…

Le moteur de recherche Ecosia fonctionne comme n’importe quel autre, propose des suggestions prédictives lorsqu’on commence à saisir ses mots-clés, et permet de filtrer les résultats de ses requêtes par pages web, images, vidéos, Actus, Maps, et même afficher la recherche dans un des grands moteurs de recherche (Google, Bing, YouTube, Amazon, Wikipédia). Une extension pour navigateur est disponible pour Mozilla Firefox, Google Chrome, et Microsoft Edge, pour une recherche plus rapide sans avoir besoin de se rendre sur la page d’accueil d’Ecosia. Le moteur de recherche existe également sous la forme d'applications mobiles pour Android et iOS 📱.

👉 Comment réduire son empreinte numérique en 14 étapes ?

…Mais qui plante des arbres !

Mais en prime, Ecosia collabore avec des organisations locales dans plus de 35 pays et reverse une grande part de ses bénéfices au profit de la plantation d’arbres 🌳. Que ce soit au Brésil, pour restaurer la forêt atlantique, au Burkina Faso, pour faire reculer la désertification dans ce pays très vulnérable au changement climatique, ou en Indonésie, pour lutter contre les ravages causés par les plantations d’huile de palme 🌴, des dizaines de milliers d’hectares de forêt composées de plus de 500 essences différentes renaissent grâce aux requêtes des utilisateurs d’Ecosia. Il faut en moyenne 45 recherches pour planter un arbre, même si techniquement, cela dépend avant tout des clics effectués sur les publicités. Un sacré coup de pouce pour les écosystèmes et la biodiversité de ces zones vulnérables, particulièrement menacés, voire en danger d’extinction pour certaines espèces de faune sauvage.

Un projet écologique et écoresponsable fondé en Allemagne par Christian Kroll, rapidement rejoint par l’investisseur Tim Schumacher, qui séduit de plus en plus d’internautes, soucieux de leur empreinte carbone, notamment numérique. Grâce à ses utilisateurs, plus de 165 millions d’arbres ont déjà été plantés dans le monde, du Cameroun au Mexique, de la Bolivie au Guatemala. Il est d’ailleurs possible de suivre le nombre d’arbres plantés grâce à ses propres recherches grâce à un compteur situé en haut à droite de son écran.  

👉 Offrez un arbre avec Ecotree !

Le bienfaiteur des écosystèmes et de la biodiversité

Ces projets participent ainsi à protéger de nombreuses espèces animales et végétales menacées, à restaurer la fertilité des sols, à lutter contre l’érosion, à créer des emplois pour les communautés locales, à augmenter leurs revenus, à réduire les risques de conflit, à améliorer la nutrition, à favoriser le commerce équitable 💪… Les grandes et ravageuses monocultures de cacao ou de palmiers ont causé d’incommensurables dégâts aux forêts, provoquant déforestation, pollution des eaux et destruction de précieux écosystèmes.

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Des bénéfices (presque) entièrement consacrés à la planète

Mais ce n’est pas tout, car Ecosia affirme consacrer l’intégralité de ses bénéfices à l’action climatique, à l'aide à la transition énergétique et au développement des énergies renouvelables, et au minimum 80 % à des projets de plantation d’arbres autour de la planète 🌍, outre les charges d’exploitation. D’où viennent ces bénéfices ? Comme la plupart des moteurs de recherche, il s’agit de recettes publicitaires, de revenus tirés des publicités visibles par ses utilisateurs.

Un navigateur négatif en carbone, qui dit mieux ?

Ecosia vous propose un navigateur négatif en carbone, du fait des arbres plantés qui absorbent du CO2, d’une part, et de ses propres centrales solaires qui alimente les recherches effectuées de manière renouvelable afin de réduire le recours aux combustibles fossiles, d’autre part. 👉 Le cycle du carbone : un élément essentiel à toute forme de vie

Et côté données personnelles ?

Par ailleurs, Ecosia s’engage à ne pas vendre ou communiquer les données collectées à des tiers 🙊, et fournir de gros efforts en matière de protection de la vie privée, en ne créant pas, notamment, de profils personnels à partir de l’historique de recherche et en supprimant les données collectées au bout de sept jours. Néanmoins, Ecosia s’appuyant sur Bing, certaines de vos informations sont transmises à Microsoft, même si Ecosia affirme avoir négocié un accord pour que l’historique de recherche et les identifiants soient automatiquement anonymisés au bout de 4 jours.

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

À retenir :

Grâce à Internet, nous vivons dans un monde où l’information n’a jamais circulé aussi rapidement et efficacement. Mais cela a un coût pour la planète : si Internet était un pays, ce serait le troisième plus grand pollueur de la planète, après la Chine et les États-Unis. Les internautes en prennent de plus en plus conscience, et cherchent à adopter les bonnes pratiques, afin de continuer à profiter des incroyables prouesses de la technologie, tout en polluant moins. Pour alléger son empreinte numérique, le choix d’un moteur de recherche écoresponsable est une étape incontournable, et à ce titre, Ecosia est sans doute l’un des plus engagés. Il propose de reverser une partie conséquente de ses revenus à des projets de plantation d’arbres partout sur la planète, afin d’agir concrètement contre le réchauffement climatique et en faveur de la biodiversité. Cette entreprise certifiée « B Corporation » fait des émules et a déjà convaincu plus de 20 millions d’utilisateurs, pourquoi pas vous ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : ecosia.org, play.google.com, lesnumeriques.com, lemonde.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Earth hour, une heure dans le noir pour la bonne cause

L’Earth hour, ou « heure pour la planète », est une mobilisation planétaire initiée par le World Wildlife Fund (WWF), invitant à une participation à la fois symbolique et concrète à la lutte pour la défense de l’environnement, la biodiversité et contre le dérèglement climatique🌿. Cette campagne écologique figure parmi les plus vastes et les plus connues au monde. Cette année, ça se passe le samedi 25 mars à 20h : rejoindre la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature, ça vous tente ?

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Le circuit des 25 bosses propose de faire le tour de la Forêt des Trois Pignons en effectuant, comme son nom l’indique, l’ascension de 25 buttes. Cette randonnée sportive mythique d’un peu plus de 15 km est située à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, et se destine à un public averti. Le terrain d'entraînement parfait pour vos prochains challenges ! Présentation d’un parcours unique en son genre, à faire absolument 👇

Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !

Il y a des milliers d’années, les Grecs et les Romains les utilisaient déjà pour parfumer leurs plats. Aujourd’hui elles sont un ingrédient de base pour de nombreuses cultures à travers le monde. Parce qu’elles peuvent transformer n’importe quelle recette basique en un savoureux met, on se met nous aussi aux fleurs comestibles 🌸. Comment les choisir et comment les utiliser ? On vous explique tout sur cet assaisonnement magique !

Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et votre potager

Enfants, nous étions émerveillés en voyant une coccinelle se poser sur notre bras. Nous en comptions les points pour en deviner l’âge puis faisions un vœu avant qu’elle ne s’envole. Malheureusement, de nos jours, ces jolies bêtes à bon Dieu se font de plus en plus rares. Pourtant, les coccinelles et autres petites bêtes sont d’une importance vitale dans l’équilibre de notre planète. Heureusement, il existe une façon de les protéger : installer un hôtel à insectes dans le jardin. Mais comment s’y prendre concrètement ? On vous explique tout.

Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

Vous avez trouvé un crapaud dans votre jardin ? Il faut bien reconnaître qu’il y a plus mignon comme rencontre... Mais avant de chasser ce repoussant batracien, réfléchissez-y à deux fois ! D’une part, ce pourrait être un prince charmant victime d’un mauvais sort, on ne sait jamais 🤴🏻. Et même dans le cas contraire, c’est un excellent auxiliaire de jardin ! Accueillez-le comme il se doit, vous avez tout à y gagner.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle